MATTHIEU 10 : 21 À 31 ***MATTHEW 10 : 21 À 31 ***
13/08/2014 16:53MATTHIEU 10 : 21 À 31 ***
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu.
24 Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.
25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !
26 Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
10:21-23 Ces vv. ont une portée eschatologique évidente qui dépasse le cadre de la mission en cours des disciples. Les persécutions décrites ici semblent appartenir à la période de tribulation qui précède le retour de Christ, auquel le v. 23 fait allusion.
10:22
celui qui persévérera jusqu’à la fin. Ceux qui persévèrent sont ceux-là mêmes qui sont sauvés, par opposition à ceux dont l’amour se refroidit (v. #Mt 24: 12). Cela ne signifie pas que la persévérance soit garante du salut. Dans maints passages, l’Écriture enseigne précisément le contraire: c’est Dieu qui assure notre persévérance, et cela fait partie de son œuvre de salut. Les vrais croyants sont « gardés par la foi pour le salut » (#1Pi 1:5). La garantie de notre persévérance est gravée dans la promesse de la nouvelle alliance. Dieu dit: « Je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi » (#Jér 32:40). Ceux qui chutent et s’éloignent de Christ prouvent de manière formelle qu’ils n’ont jamais été de vrais croyants (#1Jn 2:19). Cependant, le fait que Dieu est le garant de notre persévérance ne signifie pas pour autant que nous devions rester passifs dans ce processus. Il nous garde « par la foi » (#1Pi 1:5), par notre foi. L’Écriture nous invite quelquefois à retenir fermement notre foi (#Hé 10:23 ; #Ap 3:11) ou nous met en garde contre la chute (#Hé 10:26-29). De tels avertissements n’annulent pas les nombreuses promesses qui parlent de la persévérance des vrais croyants (#Jn 10:28-29 ; #Ro 8:38-39 ; #1Co 1:8-9 ; #Ph 1:6). Les avertissements et les appels font au contraire partie des moyens que Dieu utilise pour préserver notre persévérance dans la foi. Il est intéressant de remarquer que les avertissements et les promesses vont souvent de pair. Ainsi, p. ex., lorsque Jude exhorte les croyants à se maintenir « dans l’amour de Dieu » (#Jude 21), il les oriente aussitôt vers Dieu, « qui peut vous préserver de toute chute » (#Jude 24).
10:24
pas plus. Si l’enseignant (Christ) souffre, il en sera de même de ses élèves. Si les gens accablent le Maître de blasphèmes, ils maudiront aussi ses serviteurs. C’était la promesse de persécutions à venir. Cf. #Jn 15: 20.
10:25
Béelzébul. Ce terme désignait à l’origine Baal-Zébul (« Baal, le prince »), la divinité principale de la ville philistine d’Ekron, que les Israélites nommaient avec dédain Baal-Zébub (« maître des mouches »). La divinité des Philistins, associée à une idolâtrie satanique. Le nom finit par représenter Satan, le prince des démons Expression locale du culte de Baal à Ekron. Baal-Zebub signifiait « maître des mouches », ce qui suggère qu’il était perçu comme le dieu de l’orage apte à contrôler les maladies transmises par ces insectes. Il se peut aussi que ce nom lui ait été attribué par les Israélites pour parodier Baal-Zébul, son véritable nom, qui signifiait « Baal le prince » ou « seigneur exalté ». C’est un titre courant de Baal dans les textes cananéens extrabibliques. Le N.T. conserva ce nom sous la forme de Béelzébul et l’employa pour désigner Satan, le prince des démons 10: 28
craignez. C’est Dieu qui fait périr dans la géhenne. Cf. #Lu 12: 5. Les persécuteurs ne peuvent faire souffrir que le corps.
10:29
sans la volonté de votre Père. Et non seulement « sans qu’il le sache ». Jésus enseigne que, dans sa providence, Dieu décide du moment et des circonstances d’événements aussi insignifiants que la mort d’un moineau. Même le nombre de cheveux de notre tête est sous le contrôle de sa volonté souveraine (v. #Mt 10: 30). En d’autres termes, la providence divine dirige les menus détails de la vie, y compris dans les domaines les plus terre-à-terre. La souveraineté de Dieu est ici affirmée avec force.
MATTHEW 10 : 21 À 31 ***
21 Brother will betray brother to death, and the father his child; and children will rise against parents and have them die.
22 You will be hated by all because of my name; but he that endureth to the end shall be saved.
23 When they persecute you in one town, flee to another. I tell you the truth, you will not have gone through the cities of Israel before the Son of Man comes.
24 The disciple is not above his teacher, nor a servant above his lord.
25 It is enough for the disciple that he be as his master, and the servant as his lord. If they have called the master of the house Beelzebub, how much more shall they call them of his household!
26 So do not fear them; for there is nothing covered, that shall not be revealed, nor secret that will not be known.
27 What I tell you in the dark, speak in the daylight; and what you said in your ear, proclaim upon the housetops.
28 Do not fear those who kill the body but can not kill the soul; rather fear him who can destroy both soul and body in hell.
29 Are not two sparrows sold for a penny? However, it does not fall on the ground without your Father.
30 But the very hairs of your head are all numbered.
31 Fear not therefore: you are of more value than many sparrows.
NOTES JOHN MACARTHUR
10: 21-23 These verses. have a clear eschatological significance that goes beyond the current mission of the disciples. Persecution described here seem to belong to the period of tribulation that precedes the return of Christ, which ver. 23 refers.
10:22
he who endures to the end. Those who persevere are the very ones who are saved, as opposed to those whose love cools (v #Mt 24.: 12). This does not mean that perseverance is a guarantee of salvation. In many passages, Scripture teaches precisely the opposite: it is God who provides our perseverance, and that's part of his work of salvation. True believers are "guarded through faith for salvation" (1 Peter # 1: 5). The guarantee of our perseverance is engraved in the promise of the new covenant. God said, "I will put my fear in their heart, that they may not depart from me" (Jeremiah 32:40 #). Those who fall away from Christ and formally prove that they were never true believers (1 John 2:19 #). However, the fact that God is the guarantor of our perseverance does not mean that we should remain passive in this process. It keeps us "by faith" (1 Peter # 1: 5) by our faith. Scripture calls us sometimes to securely retain our faith (Heb 10:23 #; #Ap 3:11) and warns us against falling (Hey # 10: 26-29). Such warnings do not negate the many promises which speak of the perseverance of true believers (#Jn 10: 28-29; #Ro 8: 38-39; # 1 Corinthians 1: 8-9; #Ph 1: 6). Warnings and calls are instead part of the means God uses to preserve our perseverance in faith. It is interesting to note that the warnings and promises often go together. Thus, p. ex., when Jude exhorts believers to stay "in the love of God" (#Jude 21), he immediately directed towards God, "who is able to keep you from falling" (#Jude 24).
10:24
no more. If the teacher (Christ) suffers, it will be the same of his students. If people overwhelm the Master of blasphemy, they also curse his servants. That was the promise of future persecution. #Jn Cf. 15: 20.
10:25
Beelzebub. This term originally referred to Baal Zebul ("Baal the Prince"), the principal deity of the Philistine city of Ekron, that the Israelites named Baal-zebub with disdain ("lord of the flies"). The Divinity of the Philistines associated with satanic idolatry. The name came to represent Satan, the prince of demons local expression of the worship of Baal to Ekron. Beelzebub means "lord of the flies", suggesting that it was seen as the god of storms capable of controlling diseases transmitted by these insects. It is also possible that this name was given to it by the Israelites to parody Baal Zebul, his real name, meaning "Baal the Prince" or "exalted lord." This is a common title of Baal in the extra-biblical Canaanite texts. The NT retained the name as Beelzebub and employed to describe Satan, the prince of demons 10: 28
Fear. It is God who destroyed in hell. #Lu Cf. 12: 5 The perpetrators are not suffering as the body.
10:29
without the will of your Father. And not only "without his knowledge." Jesus teaches that, in his providence, God decides the timing and circumstances of events as insignificant as the death of a sparrow. Even the number of hairs on our head is under the control of its sovereign will (v #Mt 10. 30). In other words, divine providence directs the minutiae of life, including in the most down-to-earth fields. The sovereignty of God is here forcefully affirmed.
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