MATTHIEU 10 : 8 À 20 ***MATTHEW 10 : 8 À 20 ***

11/08/2014 16:54

MATTHIEU 10 : 8 À 20 ***

8  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

9  Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ;

10  ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.

11  Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez.

12  En entrant dans la maison, saluez-la ;

13  et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

14  Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

15  Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

16 ¶  Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

17  Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;

18  vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.

19  Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même ;

20  car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

10:8

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Jésus leur accordait un grand pouvoir, celui de guérir les malades et de ressusciter les morts. S’ils avaient perçu de l’argent pour l’exercice de ces dons, ils auraient à coup sûr pu se constituer une petite fortune. Mais le message de grâce qu’ils devaient prêcher en aurait souffert. Jésus leur interdit donc de réclamer de l’argent pour leur ministère. Cependant, ils avaient le droit d’accepter un soutien afin de pouvoir répondre à leurs besoins vitaux, car un ouvrier est digne d’un tel soutien (v. #Mt 10:10).

10:9-10 Ne prenez rien. De légères différences entre Matthieu, Marc et Luc ont embarrassé certains. Selon Mt 10:9-10  et le texte ici, les disciples ne devaient pas prendre de bâtons; mais #Mr 6:8 interdit tout « si ce n’est un bâton ». #Mr 6:9 enjoint de « chausser des sandales », tandis que #Mt 10:10 inclut les souliers parmi les choses à ne pas prendre. En réalité, #Mt 10: 10 et ce v. interdisent d’emmener des sandales et des bâtons supplémentaires. Les disciples ne devaient pas emporter de bagages dans leur tournée, mais partir uniquement avec les vêtements qu’ils avaient sur eux. Les restrictions relatives aux objets qu’ils pouvaient emporter avec eux furent spécifiques à cette mission uniquement. (Voir #Lu 22: 36 où, pour une mission ultérieure, Christ donna des instructions tout à fait différentes.) Elles avaient pour but de leur apprendre à compter sur le Seigneur pour répondre à leurs besoins, par l’intermédiaire des personnes envers lesquelles ils exerceraient leur ministère. Inversement, ceux qui reçurent la bénédiction grâce à leur ministère pouvaient ainsi apprendre la nécessité de soutenir les serviteurs de Christ. Cf. #1Ti 5:18.

10:13

paix. C’est l’équivalent du mot hébreu schalom, qui désigne la prospérité, le bien-être ou la bénédiction.

10:14

vos paroles. Il s’agissait d’enseigner en priorité que le Roi était venu et que son royaume était proche. Ce message constituait le cœur de leur prédication. Les signes et les miracles avaient pour fonction de témoigner de l’authenticité de leur message.

secouez la poussière de vos pieds. Les Juifs avaient pour coutume de secouer la poussière de leurs pieds  en signe de dédain - lorsqu’ils revenaient des régions habitées par des non-Juifs. Paul et Barnabas le firent après leur expulsion d’Antioche (#Ac 13: 51). Pour les apôtres, c’était une marque de protestation visible indiquant qu’à leurs yeux ce lieu ne valait pas plus qu’une ville païenne.

10:15

Sodome …  Gomorrhe. Ces villes et la région qui les entourait furent jugées sans avertissement et avec une extrême sévérité.

10:16

loups. Cette expression fut employée pour décrire les faux prophètes qui persécutent les prophètes authentiques et qui cherchent à détruire l’Église (cf. #Mt 7:15 ; #Lu 10:3 ; #Ac 20: 29).

10:17

vous livreront. Dans ce contexte, ce verbe est un terme technique qui signifie livrer un prisonnier pour son châtiment. De nombreux gouvernements ont officiellement intégré la persécution des croyants à leur pratique politique. De telles persécutions fournissent l’occasion de témoigner de la vérité de l’Évangile. Cf. #Jn 16: 1-4 ; #2Ti 4:16.

10:19

ne vous inquiétez. Cela ne signifie pas que les enseignants et les serviteurs de Dieu puissent se passer de préparation à leurs tâches spirituelles courantes. Citer ce passage et d’autres semblables (#Lu 21: 12-15 ; #Mt 10: 19) pour justifier une attitude négligente en matière d’étude et de méditation revient à tordre le sens évident de l’Écriture. Ce v., qui a pour but de réconforter les victimes de la persécution en danger de mort, ne fournit aucune excuse à la paresse dans le ministère. La même expression est employée au v. 22 pour parler de l’attention portée aux besoins matériels. Dans aucun de ces passages Jésus ne condamna un labeur et une préparation légitimes. Il promit le secours du Saint-Esprit au temps de la persécution, lors duquel aucune préparation n’est possible.

 

MATTHEW 10 : 8 À 20  ***

8 Heal the sick, raise the dead, cleanse the lepers, cast out devils. You have received, freely give.

9 Provide neither gold, nor silver, nor copper in your belts;

10 Nor scrip for your journey, neither two coats, neither shoes, nor yet staves: for the laborer deserves his food.

11 Whatever town or village you enter, learn if anyone is worthy, you; and stay there until you leave.

12 On entering the house, salute it;

13 and, if the house be worthy, let your peace come upon it; but if it be not worthy, let your peace return to you.

14 When not receive you, nor hear your words, leave that home or town and shake the dust off your feet.

15 I tell you the truth, in judgment, the land of Sodom and Gomorrah will be treated less rigorously than for that city.

16 ¶ Behold, I send you out as sheep among wolves. So be wise as serpents and harmless as doves.

17 Put your guard against men; for they will deliver you up to councils, and they will scourge you in their synagogues;

18 ye shall be brought for my sake, before governors and before kings for a testimony against them and the Gentiles.

19 But when they deliver you up, do not worry about how you are to speak or what you say, what you have to say will be given at the same time;

20 For it is not ye that speak, but the Spirit of your Father speaking through you.

NOTES JOHN MACARTHUR

10: 8

You have received, freely give. Jesus gave them a great power, the power to heal the sick and raise the dead. If they had received money for the exercise of these gifts, they would certainly have been able to build a small fortune. But the message of grace they were to preach would have suffered. Jesus therefore prohibited from asking for money for their ministry. However, they had the right to accept support in order to meet their basic needs, as a laborer is worthy of such support (v. #Mt 10:10).

10: 9-10 Take nothing. Slight differences between Matthew, Mark and Luke have embarrassed some. According to Matthew 10: 9-10 and the text here, the disciples were not to take sticks; but #Mr 6: 8 prohibits "if not a stick." #Mr 6: 9 enjoined to "wear sandals," while #Mt 10:10 includes shoes among the things not to take. In reality, #Mt 10: 10 and v. prohibit take sandals and extra sticks. The disciples were not to carry baggage in their tour, but starting only with the clothes they had on. Restrictions on items they could take with them were specific to this mission only. (See #Lu 22: 36, where for a later mission Christ gave instructions quite different.) Their purpose was to teach them to rely on the Lord to meet their needs through persons whom they exercise their ministry. Conversely, those who received the blessing through their ministry could well learn the need to support the servants of Christ. See # 1 Tim 5:18.

10:13

peace. This is the equivalent of the Hebrew word Shalom, which means prosperity, well-being or blessing.

10:14

your words. This was primarily teach that the King had come and that his kingdom was near. This message was the heart of their preaching. The signs and miracles had a duty to bear witness to the authenticity of the message.

shake the dust off your feet. The Jews had the custom of shaking the dust from their feet in disdain - when returning from areas inhabited by non-Jews. Paul and Barnabas did after their expulsion from Antioch (#AC 13: 51). For the apostles, it was a mark of protest visible indicating that for them this place was not worth more than a pagan city.

10:15

Sodom ... Gomorrah. These cities and the region around them were tried without warning and with extreme severity.

10:16

wolves. This term was used to describe the false prophets who persecute genuine prophets and seek to destroy the Church (cf. #Mt 7:15; #Lu 10: 3; #AC 20: 29).

10:17

will deliver. In this context, this verb is a technical term that means delivering a prisoner to his punishment. Many governments have officially joined the persecution of believers in their political practice. Such persecution provide the opportunity to testify to the truth of the Gospel. See #Jn 16: 1-4; # 2Ti 4:16.

10:19

do not worry. This does not mean that teachers and servants of God can do without spiritual preparation for their current tasks. Quote this passage and others like it (#Lu 21: 12-15; #Mt 10: 19) to justify a careless attitude towards study and meditation comes to twist the plain meaning of Scripture. This v., Which aims to comfort the victims of persecution in danger of death, provides no excuse for laziness in ministry. The same phrase is used in verse. 22 to talk about the attention to material needs. In none of these passages Jesus condemned a work and a legitimate preparation. He promised the help of the Holy Spirit in the days of persecution, during which no preparation is possible.

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