MATTHIEU 11 : 1 À 15 ***MATTHEW 11 : 1 À 15 ***
17/08/2014 17:24MATTHIEU 11 : 1 À 15 ***
1 ¶ Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !
7 ¶ Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
8 Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
9 Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.
10 Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ;
14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
11:1
dans les villes du pays. En Galilée. Pendant ce temps, les disciples annonçaient eux aussi le message de l’Évangile dans les villes juives de Galilée et des environs (#Mt 10:5-6).
11:3
Es-tu celui … un autre? Jean-Baptiste avait présenté Christ comme celui qui devait apporter un jugement terrible et brûler la paille « dans un feu qui ne s’éteint point » (#Mt 3:12). La tournure des événements avait de quoi le perturber: lui-même était en prison alors que Christ était actif dans un ministère de guérison, et non de jugement. Par ailleurs, il l’exerçait en Galilée, loin de Jérusalem, la ville du roi, même s’il n’y avait pas reçu un accueil des plus chaleureux (cf. #Mt 8:34). Jean se demandait s’il ne s’était pas mépris sur le plan d’action de Jésus. Il serait erroné d’attribuer sa question à un moment de doute dans sa foi (v. #Mt 11:7).
11:4
Allez rapporter à Jean. Jésus renvoya les disciples de Jean lui rapporter de nombreux miracles. De toute évidence, il accomplit ces miracles en leur présence pour qu’ils puissent témoigner avoir vu par eux-mêmes des preuves que Jésus était bien le Messie (cf. #Esa 29:18-19 ; #Esa 35:5-10). Il faut noter cependant qu’il n’accorda aucune autre explication à Jean, car il connaissait la force de la foi de celui-ci (cf. #1Co 10:13).
11:10 Citation basée sur #Mal 3:1.
11:11
le plus petit … est plus grand que lui. Jean fut plus grand que les prophètes de l’A.T. parce qu’il put voir de ses yeux l’accomplissement de ce que les prophètes avaient seulement pu annoncer (vv. #Mt 11:10, #Mt 11:13 ; cf. #1Pi 1:10-11) et y participer personnellement. Mais tous les croyants après la croix sont encore plus grands, parce qu’ils peuvent comprendre pleinement et vivre ce que Jean avait seulement vu en germe: l’œuvre rédemptrice de Christ elle-même.
11:12
le royaume des cieux est forcé. Dès le moment où il commença à prêcher, Jean-Baptiste suscita de vives réactions. Déjà il était emprisonné; il finirait même par succomber à la sauvagerie d’Hérode. Mais le royaume ne pourra jamais être vaincu, ni son avancement contrarié, par la violence humaine. On peut utilement comparer le texte de Matthieu: « Les violents s’en emparent » avec le passage parallèle chez Luc: « Chacun use de violence pour y entrer » (#Lu 16: 16). Il en résulte cette interprétation probable: le royaume avance malgré l’opposition, et seuls les irréductibles se frayent le chemin pour y entrer. Une fois de plus, Christ met en avant la difficulté d’entrer dans le royaume (voir la note sur {==> "Mt 7:13"}).
11:14
c’est lui qui est l’Elie. C’est-à-dire qu’il est l’accomplissement de #Mal 4:5-6 (voir #Mt 17:12-13). Les Juifs savaient fort bien qu’Elie n’était pas mort (cf. #2R 2:11). Toutefois, ce passage ne présente pas Jean comme Elie en personne revenu sur terre. En réalité, Jean lui-même refusa de s’identifier au prophète (#Jn 1:21); il était pourtant venu avec l’esprit et la puissance d’Elie (#Lu 1:17). S’ils avaient cru, Jean aurait été l’accomplissement des prophéties concernant Elie.
MATTHEW 11 : 1 À 15 ***
¶ 1 When Jesus had finished giving instructions to his twelve disciples, he departed thence to teach and preach in their cities.
2 Now when John had heard in the prison the works of Christ, he sent two of his disciples,
3 Art thou he that should come, or do we look for another?
4 Jesus answered them: Go and tell John what you hear and what you see:
5 The blind see, the lame walk, lepers are cleansed, the deaf hear, the dead are raised, and the good news is preached to the poor.
6 Blessed is he, whosoever shall not be offended in!
¶ 7 As they departed, Jesus began to say unto the multitudes concerning John, What went ye out into the wilderness to see? a reed shaken with the wind?
8 But what went ye out for to see? A man clothed in soft raiment? Behold, they that wear soft clothing are in kings' houses.
9 What did you go out? a prophet? Yes, I tell you, and more than a prophet.
10 For this is he of whom it is written, Behold, I send my messenger before thy face, which shall prepare thy way before thee.
11 I tell you the truth, among those born of women there hath not risen a greater than John the Baptist. However, the least in the kingdom of heaven is greater than he.
12 From the days of John the Baptist until now the kingdom of heaven suffers, and the violent take it by force.
13 For all the prophets and the law prophesied until John;
14 And if ye will receive it, he is Elijah who is to come.
15 He that hath ears to hear.
NOTES JOHN MACARTHUR
11: 1
in the cities. Galilee. Meanwhile, the disciples also proclaim the message of the Gospel in the Jewish towns of Galilee and the area (#Mt 10: 5-6).
11: 3
Are you the one ... another? Jean-Baptiste presented Christ as the one who had to bring a terrible judgment and burning straw "in a fire that is not quenched" (#Mt 3:12). The turn of events was enough to disrupt: himself was in prison when Christ was active in a ministry of healing, not judgment. Furthermore, he practiced in Galilee, near Jerusalem, the city of the king, even if there had not received a warm welcome (see #Mt 8:34). John wondered if he had not misunderstood the plan of Jesus. It would be wrong to attribute the issue to a moment of doubt in his faith (v 11 #Mt. 7).
11: 4
Go and tell John. Jesus sent the disciples of John bring him many miracles. Obviously, he performs these miracles in their presence so they can testify they saw for themselves the evidence that Jesus was the Messiah (cf. #Esa 29: 18-19; #Esa 35: 5-10) . Note, however, that he gave no further explanation to John, because he knew the strength of the faith of it (see # 1 Cor 10:13).
11:10 Quote based #Mal 3: 1.
11:11
the smallest ... is greater than he. John was larger than the OT prophets because he could see with his own eyes the fulfillment of what the prophets had just been announced (vv #Mt 11:10 11:13 #Mt cf. # 1 Peter 1: 10-11.) and participate personally . But all believers after the cross are even greater, because they can fully understand and experience what John had only seen in embryo: the redemptive work of Christ itself.
11:12
the kingdom of heaven suffers. From the moment he began to preach, Jean-Baptiste provoked strong reactions. Already he was imprisoned; he would eventually succumb to the same savagery of Herod. But the kingdom will never be defeated nor its progress thwarted by human violence. We can usefully compare the text of Matthew: "The violent take it by force" with the parallel passage in Luke: "Everyone uses violence to enter" (#Lu 16: 16). The result is likely this interpretation: the kingdom ahead despite opposition and only the diehards are finding their way to enter. Again, Christ highlights the difficulty of entering the kingdom (see the note on {==> "Mt 7:13"}).
11:14
it is he who is Elijah. That is to say, it is the fulfillment of #Mal 4: 5-6 (see #Mt 17: 12-13). The Jews knew very well that Elijah did not die (see # 2R 2:11). However, this passage does not have John as Elijah returned to earth person. In fact, John himself refused to identify the prophet (#Jn 1:21); yet he was came in the spirit and power of Elijah (#Lu 1:17). If they had believed John was the fulfillment of prophecy concerning Elijah.
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