MATTHIEU 11 : 1 à 30

12/11/2021 00:01

JOUR 12 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

MATTHIEU 11

MATTHIEU 11 : 1 à 30 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

 

dans les villes du pays. En Galilée. Pendant ce temps, les disciples annonçaient eux aussi le message de l’Evangile dans les villes juives de Galilée et des environs (#Mt 10:5-6).

 

2  Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:

3  Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

 

Es-tu celui …  un autre? Jean-Baptiste avait présenté Christ comme celui qui devait apporter un jugement terrible et brûler la paille « dans un feu qui ne s’éteint point » (#Mt 3:12). La tournure des événements avait de quoi le perturber : lui-même était en prison alors que Christ était actif dans un ministère de guérison, et non de jugement. Par ailleurs, il l’exerçait en Galilée, loin de Jérusalem, la ville du roi, même s’il n’y avait pas reçu un accueil des plus chaleureux (cf. #Mt 8:34). Jean se demandait s’il ne s’était pas mépris sur le plan d’action de Jésus. Il serait erroné d’attribuer sa question à un moment de doute dans sa foi (v. #Mt 11:7).

 

4  Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:{*}

 

Allez rapporter à Jean. Jésus renvoya les disciples de Jean lui rapporter de nombreux miracles. De toute évidence, il accomplit ces miracles en leur présence pour qu’ils puissent témoigner avoir vu par eux-mêmes des preuves que Jésus était bien le Messie (cf. #Esa 29:18-19 ; #Esa 35:5-10). Il faut noter cependant qu’il n’accorda aucune autre explication à Jean, car il connaissait la force de la foi de celui-ci (cf. #1Co 10:13).

5  les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.{*}

6  Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !{*}

7 ¶  Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? {*}

8  Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.{*}

9  Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.{*}

10  Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.{*}

 

Citation basée sur #Mal 3:1.

 

11  Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.{*}

 

le plus petit …  est plus grand que lui. Jean fut plus grand que les prophètes de l’A.T. parce qu’il put voir de ses yeux l’accomplissement de ce que les prophètes avaient seulement pu annoncer (vv. #Mt 11:10, #Mt 11:13 ; cf. #1Pi 1:10-11) et y participer personnellement. Mais tous les croyants après la croix sont encore plus grands, parce qu’ils peuvent comprendre pleinement et vivre ce que Jean avait seulement vu en germe : l’œuvre rédemptrice de Christ elle-même.

 

12  Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.{*}

 

le royaume des cieux est forcé. Dès le moment où il commença à prêcher, Jean-Baptiste suscita de vives réactions. Déjà il était emprisonné ; il finirait même par succomber à la sauvagerie d’Hérode. Mais le royaume ne pourra jamais être vaincu, ni son avancement contrarié, par la violence humaine. On peut utilement comparer le texte de Matthieu : « Les violents s’en emparent » avec le passage parallèle chez Luc : « Chacun use de violence pour y entrer » (#Lu 16:16). Il en résulte cette interprétation probable : le royaume avance malgré l’opposition, et seuls les irréductibles se frayent le chemin pour y entrer. Une fois de plus, Christ met en avant la difficulté d’entrer dans le royaume.

1.    Il s’agit d’une déclaration de l’hostilité des gens au message de Jésus. « Le royaume de Dieu subit la violence, et les méchants s’en emparent dans le but d’empêcher les gens d’y entrer. » On cite le sens du premier verbe, « faire violence », et #Matthieu 23:13 où Jésus accuse en effet les pharisiens de fermer « aux hommes le royaume des cieux », n’y entrant pas eux-mêmes, et ne laissant pas « entrer ceux qui veulent y entrer ».

 

2.    Il s’agit d’une révélation des qualités nécessaires à l’entrée dans le royaume. « Depuis l’annonce du royaume par Jean, il est ébranlé et ouvert par la force, et ceux qui sont violents, consacrés dans leur zèle, sont les seuls qui s’en emparent. » Jésus veut dire que le royaume est pour ceux qui se donnent à fond, et non pour les indifférents.

 

13  Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ;{*}

14  et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.{*}

 

c’est lui qui est l’Elie. C’est-à-dire qu’il est l’accomplissement de #Mal 4:5-6 (voir #Mt 17:12-13). Les Juifs savaient fort bien qu’Elie n’était pas mort (cf. #2R 2:11). Toutefois, ce passage ne présente pas Jean comme Elie en personne revenu sur terre. En réalité, Jean lui-même refusa de s’identifier au prophète (#Jn 1:21); il était pourtant venu avec l’esprit et la puissance d’Elie (#Lu 1:17). S’ils avaient cru, Jean aurait été l’accomplissement des prophéties concernant Elie.

 

15  Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.{*}

16 ¶  A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants,{*}

 

des enfants. Christ fait aux pharisiens un reproche qui les tourne en dérision. Il leur fait comprendre qu’ils adoptent une attitude enfantine, décidés qu’ils sont à bouder aussi bien une invitation à « danser » (allusion au style joyeux du ministère de Jésus, « mangeant et buvant » en compagnie des pécheurs, v. 34) qu’un appel à « pleurer » (évocation de l’appel à la repentance de Jean-Baptiste et de son style de ministère plus austère, v. 33).

 

17  disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. {*}

18  Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.{*}

19  Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.{*}

 

mangeant et buvant. C’est-à-dire menant une vie ordinaire. Ce passage explique pourquoi le ministère de Jean différait radicalement de celui de Jésus du point de vue du style et de l’approche, tout en présentant le même message. Ces deux méthodes différentes enlevaient toute excuse aux pharisiens. Les caractéristiques qu’ils exigeaient de voir en Jésus une abstinence rigoureuse et un mode de vie spartiate - étaient celles du ministère de Jean-Baptiste, qu’ils avaient pourtant déjà rejeté. En réalité, ils rejetaient le message à cause de la corruption de leur cœur, mais ils ne voulaient pas le reconnaître.

 

20  Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties.

21  Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.{*}

 

Malheur à toi, Chorazin! …  Bethsaïda! Ces deux villes se trouvaient à proximité de Capernaüm, près de la rive nord de la mer de Galilée.

 

Tyr …  Sidon. Villes phéniciennes au bord de la Méditerranée. La prophétie sur la destruction de Tyr et Sidon en #Ez 26:1-28:2 s’accomplit dans le moindre détail.

 

22  C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.{*}

23  Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.{*}

 

Capernaüm …  élevée …  jusqu’au séjour des morts. Cette ville, où Jésus avait décidé d’établir son quartier général, eut droit à une condamnation encore plus sévère. Fait surprenant, la Bible ne dit pas que ses habitants se sont moqués de Jésus, qu’ils l’ont ridiculisé, chassé de la ville ou menacé de mort. Pourtant, son péché l’indifférence à l’égard de Christ - était plus grave que la méchanceté brute de Sodome (cf. #Mt 10:15).

 

24  C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.{*}

 

moins rigoureusement. Ce passage suggère qu’il y aura divers degrés de châtiment en enfer pour les impies

 

25 ¶  En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit  : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.{*}

 

aux sages et aux intelligents …  enfants. Ces paroles ne sont pas dépourvues de sarcasme : les chefs spirituels juifs seraient sages et intelligents, tandis que les disciples de Christ ne vaudraient pas plus que de petits enfants (cf. #Mt 18:3-10). Cependant, c’est aux disciples que Dieu révéla la vérité du Messie et de son Evangile. Cf. #Mt 13:10-17.

 

26  Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.{*}

 

tu l’as voulu ainsi. Cf. #Lu 10:21-22. C’est une puissante affirmation de la souveraineté de Dieu sur toutes les affaires des hommes. Dans le v. suivant, Christ déclare que l’accomplissement de la volonté divine lui a été confié. Une telle parole aurait été un blasphème, si Jésus n’était pas ce Dieu souverain en personne.

 

27  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.{*}

28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.{*}

29  Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.{*}

 

vous trouverez le repos. Il s’agit ici du repos vis-à-vis des efforts incessants et vains de se sauver soi-même par les œuvres de la loi (cf. #Hé 4:1-3, #Hé 4:6, #Hé 4:9-11). Ce repos permanent dans la grâce de Dieu ne doit rien aux œuvres (v. #Mt 11:30).

 

30  Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.{*}

 

11:28-30

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés. On décèle dans ce passage un écho de la première béatitude (#Mt 5:3). La construction de la phrase est remarquable : il s’agit d’une invitation ouverte à tous ceux qui l’entendent, mais elle est formulée de telle manière que seules y répondront des personnes accablées par le poids de leur propre échec spirituel, fatiguées de toutes leurs vaines tentatives de se sauver elles-mêmes par le respect scrupuleux de la loi. Le péché de rébellion est tellement tenace au sein de l’humanité que, sans un réveil spirituel venant d’en haut, tous les pécheurs refusent de reconnaître la profondeur de leur pauvreté spirituelle. C’est la raison pour laquelle Jésus affirme au v. 27 que notre salut est une œuvre souveraine de Dieu. Toutefois, la vérité de l’élection divine au v. 27 n’est pas incompatible avec l’offre gratuite du salut pour tous aux vv. #Mt 11:28-30.

 

 

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