MATTHIEU 13 : 1 À 16 ***MATTHEW 13 : 1 À 16 ***

31/08/2014 08:01

MATTHIEU 13 : 1 À 16 ***

1 ¶  Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer.

2  Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.

3  Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : (13-4) Un semeur sortit pour semer.

4  Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent.

5  Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;

6  mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.

7  Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent.

8  Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.

9  Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

10  Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?

11  Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

12  Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

13  C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.

14  Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

15  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

16  Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !

NOTES DE JOHN MACARTHUR

13:1-52 Ce passage correspond au troisième des cinq discours chez Matthieu

13: 3

paraboles. L’enseignement juif faisait souvent appel à des paraboles. Le mot grec pour « parabole » apparaît à 45 reprises dans la LXX. Il désigne une analogie développée et présentée fréquemment sous forme de récit. Jésus avait déjà eu recours à plusieurs comparaisons imagées au cours de son ministère (cf. #Mt 5:13-16), mais leur compréhension était aisée dans le contexte de son enseignement. Les paraboles nécessitaient plus d’explications (cf. v. #Mt 13: 36). Jésus les employa dans le but de cacher la vérité aux non-croyants, tout en l’exposant aux disciples (vv. #Mt 13:11-12). Durant la suite de son ministère en Galilée, il ne parla plus aux foules qu’en paraboles (v. #Mt 13: 34). Ce voile d’incompréhension imposé aux non-croyants constituait un acte de jugement autant que de compassion. C’était un jugement parce qu’il les maintenait dans les ténèbres qu’ils avaient préférées (cf. #Jn 3:19), mais c’était aussi un acte de compassion parce que toute exposition à la vérité de ceux qui avaient déjà rejeté la lumière n’aurait fait qu’accroître leur condamnation.

13: 4

le long du chemin. Les champs étaient bordés de chemins durcis par les pieds des passants et le soleil caniculaire.

13: 5

les endroits pierreux. Un sol très peu profond recouvrant de la roche. Il paraît à première vue fertile, mais il manque de profondeur pour maintenir des racines ou fournir de l’eau (v. #Mt 13: 21).

13: 7

les épines. Des mauvaises herbes, dont les racines persistaient dans le sol même après un labourage.

13: 11

il vous a été donné. Dans ce passage, Jésus affirme clairement que la capacité de comprendre une vérité spirituelle est un don gratuit de Dieu souverainement accordé aux élus (v. #Mt 13:11). Les perdus n’y ont pas leur part. Ils récoltent la conséquence naturelle de leur incrédulité et de leur rébellion: l’aveuglement spirituel (v. #Mt 13:13).

les mystères du royaume des cieux. Les « mystères » sont des vérités qui ont été cachées de tout temps et révélées dans le N.T. De nombreuses doctrines particulières du N.T. sont appelées des « mystères » (p. ex. #Ro 11:25 ; #1Co 15: 51 ; #Ep 5:32 ; #Ep 6: 19  ; #Col 1:26-27 ; #2Th 2:7 ; #1Ti 3:9, #1Ti 3:16).

13: 13

en voyant ils ne voient point. Matthieu semble suggérer que leur aveuglement spirituel est dû à leur propre incrédulité. Cependant, #Lu 8:10 insiste sur l’initiative de Dieu qui obscurcit la vérité aux yeux des non-croyants (« pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point », cf. #Esa 6:9-10). En réalité, les deux aspects sont évidemment vrais. Il serait cependant faux de penser que Dieu voilerait l’entendement des incroyants pour se réjouir de leur destruction (cf. #Ez 33:11. Cet aveuglement à caractère judiciaire peut être perçu comme un acte de compassion, car il évite que la condamnation soit encore plus sévère

13: 14-15 Citation d’Ésaïe 6:9-10

 

MATTHEW 13 : 1 À 16  ***

¶ 1 The same day went Jesus out of the house and sat beside the sea.

2 A large crowd gathered around him, he got into a boat and sat down. The whole crowd stood on the shore.

3 He spoke to them in parables about many things, and he said: (13-4) A sower went out to sow.

4 And as he sowed, some seeds fell along the path, and birds came and ate it up.

5 Some fell on rocky places, where it had not much earth: and forthwith they sprung up, because they had no depth of earth;

6 And when the sun was up they were scorched and withered for lack of roots.

7 And some fell among thorns and the thorns grew up and choked it.

8 And other fell on good ground, and yielded fruit, some an hundredfold, some sixty, some thirty.

9 He who has ears to hear.

10 And the disciples came, and said unto him, Why do you speak in parables?

11 Jesus answered them, Because it is given unto you to know the mysteries of the kingdom of heaven, but this has not been given.

12 For to him who, and he shall have abundance: but from him that hath not shall be taken away even that he hath.

13 Therefore speak I to them in parables, because seeing they see not, and hearing they hear not, neither do they understand.

14 And in them is fulfilled the prophecy of Isaiah: You will be ever hearing, and shall not understand; You will look in your eyes and you will see it.

15 For this people's heart has become calloused; They have hardened their ears, and they closed their eyes, lest they should see with their eyes, hear with their ears, and understand with their heart, and be converted, and I should heal them.

16 But blessed are your eyes because they see, and your ears, for they hear

NOTES JOHN MACARTHUR

13: 1-52 This passage is the third of five discourses in Matthew

13: 3

parables. The Jewish teaching was often called parables. The Greek word for "parable" appears 45 times in the LXX. It designates an analogy frequently developed and presented in narrative form. Jesus had already used several illustrative comparisons during his ministry (cf. #Mt 5: 13-16), but their understanding was easy in the context of his teaching. The parables require further explanation (see verse 13 #Mt.: 36). Jesus employed in order to hide the truth from non-believers, while exposing it to the disciples (verses 13 #Mt. 11-12). During the remainder of his ministry in Galilee, he did not speak to the crowds that parables (v #Mt 13. 34). The veil of misunderstanding imposed on non-believers was an act of judgment much as compassion. It was a judgment because he kept them in the dark they preferred (cf. #Jn 3:19), but it was also an act of compassion because exposure to the truth of those who had already rejected the light would only increase their condemnation.

13: 4

along the path. The fields were lined with hardened by the feet of passers-by and the scorching sun paths.

13: 5

stony places. A very shallow soil overlying rock. It seems at first sight fertile, but lacks depth to keep roots or provide water (v #Mt 13. 21).

13: 7

thorns. Weed whose roots persisted in the same soil after plowing.

13: 11

it was given to you. In this passage, Jesus clearly states that the ability to understand spiritual truth is a gift of God sovereignly given to elected (v. #Mt 1:11 p.m.). Lost does not have them. They harvest the natural consequence of their unbelief and rebellion: spiritual blindness (v #Mt 1:13 p.m..).

the mysteries of the kingdom of heaven. "Mysteries" are truths that have been hidden from ages and revealed in the NT Many peculiar doctrines of the New Testament are called "mysteries" (eg #Ro 11:25; # 1 Cor 15:.. 51; #EP 5:32; #EP 6: 19; #Col 1: 26-27; # 2 Thess 2: 7; # 1 Tim 3: 9, # 1 Tim 3:16).

13: 13

seeing they see not. Matthew seems to suggest that their spiritual blindness is due to their own disbelief. However, #Lu 8:10 emphasizes God's initiative that obscures the truth in the eyes of non-believers ("for others, that they are in parables, that seeing they see not, and that hearing they may not understand, "see #Esa 6: 9-10). In reality, the two are obviously true. It would however be wrong to think that God voilerait understanding unbelievers to rejoice in their destruction (cf. 33:11 #Ez. This blindness to judicial character can be seen as an act of compassion, because it avoids that the sentence is even more severe

13: 14-15 Citation of Isaiah 6: 9-10

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