MATTHIEU 16 : 13 À 20 ***MATTHEW 16 : 13 À 20 ***
22/09/2014 06:15MATTHIEU 16 : 13 À 20 ***
13 ¶ Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?
14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
16: 13
Césarée de Philippe. Ville située à environ 40 km au nord de la Galilée, au pied du mont Hermon. Il ne s’agit pas ici de la ville de Césarée bâtie par Hérode le Grand sur la côte méditerranéenne.
16: 16
Dieu vivant. L’un des noms de l’Éternel dans l’A.T. (p. ex. #De 5: 26 ; #Jos 3: 10 ; #1S 17: 26, #1S 17: 36 ; #2R 19: 4, #2R 19: 16 ; #Ps 42: 3 ; #Ps 84: 3 ; #Da 6: 26 ; #Os 2: 1), par opposition aux idoles sans intelligence et sans vie (#Jér 10: 8 ; #Jér 18: 15 ; #1Co 12: 2).
16: 17
ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela. Les affirmations messianiques de Christ furent toujours des allusions subtiles à des prophéties de l’A.T., combinées à des manifestations miraculeuses qui appuyaient ses paroles. Jamais auparavant, Pierre et les autres apôtres n’avaient reçu d’enseignement explicite au sujet de son identité. Dieu le Père avait ouvert les yeux de Pierre pour qu’il comprenne pleinement la portée des déclarations de son Fils. Il lui révéla qui était vraiment Jésus. En d’autres termes, Dieu avait ouvert le cœur de Pierre à cette connaissance approfondie de Christ par la foi. La déclaration de Pierre ne fut pas une affirmation purement intellectuelle au sujet de l’identité de Christ, mais une confession personnelle de sa foi, née dans un cœur régénéré par Dieu.
16: 18
sur ce roc. Le prénom français « Pierre » rend exactement la signification du nom grec Petros (#Jn 1: 42). Jésus fait ici un jeu de mots avec petra, qui signifie « rocher » (cf. #Mt 7: 24-25). Étant donné que le N.T. enseigne explicitement que Christ est aussi bien le fondement (#Ac 4: 11-12 ; #1Co 3: 11) que la tête (#Ep 5: 23) de l’Église, il serait erroné de supposer que, dans ce passage, il attribue à Pierre l’un de ces rôles. Dans un sens, les apôtres jouèrent un rôle fondateur dans la construction de l’Église (#Ep 2: 20), mais la primauté est tout de même réservée à Christ seul; elle n’est nullement déléguée à Pierre. Les paroles de Jésus dans ce passage peuvent donc être interprétées comme un simple jeu de mots dans la mesure où une vérité fondatrice était énoncée par celui qui avait été comparé à une simple pierre. Pierre lui-même explique cette image dans sa première épître: l’Église est constituée de « pierres vivantes » (#1Pi 2: 5) qui, comme lui, confessent que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. Christ lui-même est la « pierre angulaire » (#1Pi 2: 6-7).
Église. Ce terme est employé uniquement dans l’Évangile de Matthieu (voir aussi 18: 17). En disant « mon Église », Christ insistait sur le fait que lui seul en est l’architecte, le bâtisseur, le propriétaire et le Seigneur. Le mot grec pour Église signifie « ceux qui sont appelés en dehors de ». Depuis le début de l’histoire de la rédemption, Dieu rassemble ceux qui sont élus par grâce. Cependant, l’Église unique qu’il avait promis de construire commença à la Pentecôte avec la venue du Saint-Esprit, par lequel le Seigneur baptisa les croyants pour qu’ils forment son corps, qui est l’Église.
les portes du séjour des morts. Le séjour des morts est le lieu de châtiment pour les esprits des non-croyants décédés, qui y entrent au moment de la mort. Ainsi, cette expression est un hébraïsme qui désigne la mort. Même la mort, l’arme suprême de Satan (cf. #Hé 2: 14-15), n’a pas le pouvoir d’arrêter l’Église. Au contraire, le sang des martyrs a favorisé l’expansion de l’Église et accru sa puissance spirituelle.
16: 19
les clés du royaume des cieux. Elles représentent l’autorité. Christ confie à Pierre (et, par extension, à tous les autres croyants) l’autorité de déclarer ce qui est lié et délié dans le ciel. Cette délégation va de pair avec la promesse de #Jn 20: 23, où Christ donna à ses disciples l’autorité de pardonner ou de retenir les péchés des gens. Les deux passages doivent être compris dans le contexte de 18: 15-17, qui contient les instructions précises de Christ sur les mesures à prendre face au péché au sein de l’Église. Interprétés ensemble, ces textes signifient que tout corps constitué de croyants qui agissent en accord avec la Parole de Dieu possède l’autorité de déclarer si une personne est pardonnée ou non. L’Église n’a pas autorité de décider de la culpabilité, mais seulement celle de prononcer le jugement du ciel en se basant sur les principes de la Parole. Lorsque les croyants s’appuient sur la Parole de Dieu pour porter de tels jugements, ils ont l’assurance que le ciel est d’accord. En d’autres termes, tout ce qu’ils pourraient « lier » ou « délier » sur la terre est déjà « lié » ou « délié » dans le ciel. Lorsque l’Église affirme qu’une personne qui refuse de se repentir est liée par le péché, elle exprime l’opinion de Dieu sur cette personne. Lorsque l’Église reconnaît qu’une personne s’est repentie de son péché et qu’elle est donc déliée ou libérée, Dieu approuve.
MATTHEW 16 : 13 À 20 ***
13 ¶ When Jesus came into the coasts of Caesarea Philippi, he asked his disciples: Who do people say I am, the Son of man?
14 And they said, Some say that thou art John the Baptist; and others, Elijah; and others, Jeremias, or one of the prophets.
15 And you, he said to them, But whom say ye that I am?
16 Simon Peter answered You are the Christ, the Son of the living God.
17 Jesus answered and said unto him, Blessed art thou, Simon, son of Jonas; because they are not flesh and blood that revealed it unto thee, but my Father who is in heaven.
18 And I tell you that you are Peter, and upon this rock I will build my church and the gates of hell shall not prevail against it.
19 I will give you the keys of the kingdom of heaven: and whatsoever thou shalt bind on earth shall be bound in heaven, and whatever you loose on earth shall be loosed in heaven.
20 Then charged he his disciples not to tell anyone that he was the Christ.
NOTES JOHN MACARTHUR
16: 13
Caesarea Philippi. Town about 40 km north of Galilee, at the foot of Mount Hermon. It is not a question here of the city of Caesarea, built by Herod the Great on the Mediterranean coast.
16: 16
Living God. One of the names of the Lord in A.T. (eg # of 5.. 26; #Jos 3: 10, 17 # 1S: 26, 17 # 1S: 36; 2R # 19: 4, # 2R 19: 16; #PS 42: 3; #PS 84 : 3; #Da 6: 26; #Os 2: 1) as opposed to senseless idols and lifeless (# Jer 10: 8, # Jer 18: 15; # 1 Corinthians 12: 2).
16: 17
it is not flesh and blood that revealed this to you. Messianic claims of Christ were always subtle allusions to OT prophecies, combined with miraculous manifestations that supported his words. Never before Peter and the other apostles had received explicit instruction about his identity. God the Father had opened the eyes of Peter to fully understand the scope of the declarations of His Son. He revealed that he was really Jesus. In other words, God had opened the heart of Peter in this in-depth knowledge of Christ by faith. Peter's statement was not an intellectual statement about the identity of Christ, but a personal confession of faith, born from a regenerated heart by God.
16: 18
on this rock. The French name "Peter" makes exactly the meaning of the Greek name Petros (#Jn 1: 42). Jesus makes a pun here with Petra, meaning "rock" (cf. #Mt 7: 24-25). Since the NT explicitly teaches that Christ is both the foundation (#AC 4: 11-12; # 1 Corinthians 3: 11) that the head (#EP 5: 23) of the Church, it would be wrong to suppose that in this passage he attributes to Peter one of these roles. In a sense, the apostles played a foundational role in the construction of the Church (#EP 2: 20), but the rule is still reserved for Christ alone; it is no delegated to Peter. Jesus' words in this passage can be interpreted as a simple pun insofar as a foundational truth was stated by one who had been compared to a simple stone. Peter himself says that image in his first epistle: the church is made up of "living stones" (1 Peter # 2: 5) who, like him, confess that Jesus is the Christ, the Son of the living God. Christ himself is the "cornerstone" (1 Peter # 2: 6-7).
Church. This term is used only in the Gospel of Matthew (see 18: 17). By saying "my church," Christ insisted that he alone is the architect, the builder, the owner and the Lord. The Greek word for church means "those called outside." Since the beginning of the story of redemption, God gathers those who are elected by grace. However, the one Church that he had promised to build began at Pentecost with the coming of the Holy Spirit, whom the Lord baptized believers to form his body which is the Church.
the gates of hell. Sheol is the place of punishment for the minds of unbelievers dead, who enter at the time of death. Thus, this expression is a Hebraism that means death. Even death, the ultimate weapon of Satan (cf. Hey # 2: 14-15), has not the power to stop the Church. Instead, the blood of martyrs has promoted the expansion of the church and increased its spiritual power.
16: 19
the keys of the kingdom of heaven. They represent authority. Christ says to Peter (and, by extension, all other believers) the authority to declare what is bound and loosed in heaven. This delegation is accompanied by the promise of #Jn 20: 23, where Christ gave his disciples the authority to forgive or retain sins of the people. Both passages must be understood in the context of 18: 15-17, which contains the precise instructions of Christ on measures to deal with sin in the church. Read together, these texts mean that any body corporate of believers who act in accordance with the Word of God has the authority to declare whether a person is forgiven or not. The Church has no authority to decide the guilt, but only that of pronouncing the judgment of the sky based on the principles of the Word. When believers are based on the Word of God to make such judgments, they have the assurance that heaven is okay. In other words, all they could "bind" or "loose" on earth is already "bound" or "unbound" in the sky. When the Church says that a person who refuses to repent is bound by sin, it expresses God's opinion about that person. When the Church recognizes that a person has repented of his sin and is therefore unbound or released, God approves.
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