MATTHIEU 16 : 21 À 28 ***MATTHEW 16 : 21 À 28 ***

24/09/2014 16:22

MATTHIEU 16 : 21 À 28 ***

21 ¶  Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

22  Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas.

23  Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

24 ¶  Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

25  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

26  Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

27  Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

28  Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir dans son règne.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

16: 21

Dès lors. Cet instant marque un tournant dans le récit de Matthieu. Il ne porte plus l’attention sur le ministère public de Jésus, mais sur ses instructions aux disciples, qu’il donna en privé et qui se caractérisent par un ton différent, plus sombre qu’auparavant. Les disciples avaient confessé leur foi en lui en tant que Messie. A partir de ce moment-là, il commença à les préparer à sa mort.

16: 23

Arrière de moi, Satan! La dureté de cette parole contraste vivement avec les paroles d’approbation aux vv. #Mt 16: 17-19. Jésus fit comprendre que Pierre se faisait le porte-parole de Satan. La mort de Jésus faisait partie du plan souverain de Dieu (#Ac 2: 23 ; #Ac 4: 27-28). « Il a plu à l’Éternel de le briser » (#Esa 53:10). Christ était venu dans le but précis de mourir pour expier les péchés des hommes (#Jn 12: 27). Ainsi, tous ceux qui se mettaient en travers de cette mission accomplissaient l’œuvre de Satan.

16: 24

se charge de sa croix. Cette mention évoquait pour eux une mort violente et dégradante. Jésus exigeait d’eux un engagement total, y compris jusqu’à la mort physique. Cet appel à la soumission inconditionnelle ferait désormais partie du message qu’ils auraient à annoncer aux autres. Le même appel à la consécration pour Christ, à la vie et à la mort, est repris en #Mt 10: 38 ; #Mr 8: 34 ; #Lu 9: 23 ; #Lu 14: 27. Ceux qui viennent à Christ avec une foi faite de renoncement à soi-même obtiendront la vie éternelle et véritable (v. #Mt 10: 39).

 

16: 26

en échange. Au jour du jugement, lorsqu’il devra affronter le remords et la souffrance de l’enfer pour son âme perdue, que pourrait-t-il offrir pour la racheter de la perdition? Rien.

16: 27

doit venir …  il rendra. Il y aura un temps de récompense, dans l’avenir, pour les croyants (#1Co 4: 5 ; #2Co 5: 8-10 ; #Ap 22: 12). Dans ce passage, cependant, le Seigneur parle de la récompense des non-croyants: le jugement final et éternel (#Ro 2: 5-11 ; #2Th 1: 6-10).

16: 28

quelques-uns …  ne mourront point. Dans les trois Évangiles synoptiques, cette promesse précède immédiatement la transfiguration (#Mr 9: 1-8 ; #Lu 9: 27-36). De plus, le mot « règne » peut être traduit par « splendeur royale ». Par conséquent, il semble plus naturel d’interpréter cette promesse comme une allusion à la transfiguration, à laquelle « quelques-uns » des disciples  Pierre, Jacques et Jean - allaient assister 6 jours plus tard

 

MATTHEW 16 : 21 À 28  ***

21 ¶ From that time Jesus began to show his disciples that he must go to Jerusalem and suffer many things from the elders and chief priests and scribes, and be killed, and be raised again the third day.

22 Then Peter took him aside and began to rebuke him, saying, God forbid, Lord! This does not happen to you.

23 But he turned and said to Peter, Get thee behind me, Satan! thou art an offense unto me because your thoughts are not the thoughts of God, but of men.

24 ¶ Then said Jesus unto his disciples, If any man will come after me, let him deny himself, and take up his cross and follow me.

25 For whosoever will save his life shall lose it: and whosoever will lose because of me will find it.

26 For what will it profit a man to gain the whole world if he loses his own soul? Or what will a man give in exchange for his soul?

27 For the Son of man shall come in the glory of his Father with his angels; and then he shall reward every man according to his works.

28 I tell you the truth, some of those who are here will not taste death, till they see the Son of man coming in his kingdom.

NOTES JOHN MACARTHUR

16: 21

Therefore. This moment marks a turning point in Matthew's account. It focuses more attention on the public ministry of Jesus, but his instructions to the disciples, he gave in private and which are characterized by a different tone, darker than before. The disciples had confessed their faith in him as the Messiah. From that point, he began to prepare for his death.

16: 23

Get behind me, Satan! The hardness of this word in stark contrast to the words of approval in vv. #Mt 16: 17-19. Jesus made ​​it clear that Peter was the voice of Satan. Jesus' death was part of God's sovereign plan (#AC 2: 23; #AC 4: 27-28). "It pleased the Lord to bruise" (#Esa 53:10). Christ came for the express purpose of dying to atone for the sins of men (#Jn 12: 27). Thus, all those who stood in the way of that mission were doing the work of Satan.

16: 24

take up his cross. This statement reminded them violent and degrading death. Jesus demanded from them a total commitment, including to physical death. This call for the unconditional surrender would be a part of the message they have to tell others. The same call to consecration to Christ, life and death, is taken in #Mt 10: 38; #Mr 8: 34; #Lu 9: 23; #Lu 14: 27 Those who come to Christ with a faith made ​​renouncing oneself obtain eternal life and true (v #Mt 10. 39).

16: 26

in exchange. On Judgment Day, will face when remorse and suffering of hell for his lost soul, what could he offer to redeem perdition? Nothing.

16: 27

must come ... he will. There will be a time of reward in the future, for believers (1 Cor # 4: 5; # 2 Cor 5: 8-10; #Ap 22: 12). In this passage, however, the Lord speaks of the reward of the unbelievers: the final judgment and eternal (#Ro 2: 5-11; # 2 Thessalonians 1: 6-10).

16: 28

some ... not die. In the three Synoptic Gospels, that promise immediately preceding the transfiguration (#Mr 9: 1-8; #Lu 9: 27-36). In addition, the word "kingdom" can be translated as "royal splendor". Therefore, it seems more natural to interpret this promise as an allusion to the transfiguration, when "some" of the Apostles Peter and Jean Jacques - would attend six days later

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