MATTHIEU 19 : 1 à 30

20/11/2021 00:01

JOUR 20 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

MATTHIEU 19

MATTHIEU 19 : 1 à 30 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.

 

la Judée, au-delà du Jourdain. La région située à l’est du Jourdain s’appelait la Pérée. A proprement parler, elle ne faisait pas partie de la Judée. Cependant, comme les deux régions étaient gouvernées par Hérode le Grand, on donnait couramment le nom de Judée à l’ensemble de ces deux territoires. Le ministère de Christ en Pérée ne dura que quelques mois. C’était là qu’allait débuter son dernier voyage vers Jérusalem, juste avant la Passion (#Mt 20:17-19).

 

2  Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.

3 ¶  Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?

 

Est-il permis. Une divergence vivement débattue existait entre les rabbins Shammaï et Hillel, qui étaient tous deux quasiment contemporains de Christ. Les Shammaïtes prônaient une interprétation rigide de la loi et autorisaient un homme à divorcer de sa femme uniquement lorsqu’elle s’était rendue coupable d’adultère.

 

pour un motif quelconque. Les Hillelites adoptaient une approche purement pragmatique et permettaient à un homme de renvoyer sa femme sans raison fondée.

 

4  Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme {*}

 

Jésus cite #Ge 1:27 ; #Ge 5:2. Le défi qu’il lance aux pharisiens fait écho au passage de #Mal 2:14-16.

 

5  et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?{*}

 

Citation de #Ge 2:24

quittera …  s’attachera à. La relation conjugale est la première institution humaine établie par Dieu. La responsabilité d’honorer nos parents (#Ex 20:12) ne prend pas fin lorsque nous les quittons pour nous marier (#Mt 19:5 ; #Mr 10:7-8 ; #1Co 6:16 ; #Ep 5:31), mais il y a inauguration d’une responsabilité fondamentale nouvelle. Le verbe « s’attacher » implique une union permanente et indissoluble, sans que le divorce soit envisagé (cf. v. #Ge 2:23). L’expression « une seule chair » décrit une unité complète de parties qui forment un tout, à l’exemple d’une grappe de raisin composée de plusieurs grains (#No 13:23) ou d’un seul Dieu en trois personnes (#De 6:4); ainsi, cette union conjugale est complète et entière avec deux personnes. Cela implique aussi leur complémentarité sexuelle: un homme et une femme constituent le couple reproducteur. L’aspect « une seule chair » est plus particulièrement visible dans l’enfant qui naît d’eux, fruit parfait de l’union de deux personnes. Voir #Mt 19:5-6 ; #Mr 10:8 ; #1Co 6:16 ; #Ep 5:31. La monogamie permanente était et continue d’être le dessein et la loi de Dieu pour le mariage.

 

6  Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.{*}

7  Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?

 

Pourquoi …  Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce. Les pharisiens faisaient une interprétation erronée de #De 24:1-4. Ce passage n’est en aucun cas une « prescription » qui recommanderait le divorce, mais une limitation concernant le remariage. Tout en reconnaissant la légitimité du divorce lorsqu’un homme a constaté chez sa femme « quelque chose de honteux » (#De 24:1)  c’est-à-dire un péché sexuel, selon l’interprétation de Jésus au v. 9 - Moïse ne l’avait pas « prescrit ».

24:1-4 Ce passage n’ordonne pas, ne recommande pas, ne justifie pas et ne suggère même pas le divorce. Il reconnaît que le divorce peut arriver et l’autorise uniquement dans certaines circonstances. Le cas présenté sert à montrer que le divorce est source de souillure:

1° si un homme découvre une impureté (ou quelque chose de honteux, cf. #De 23:14) en son épouse, autre que l’adultère punissable de mort (cf. #De 22:22),

2° s’il divorce légalement (bien que Dieu haïsse le divorce, comme le dit #Mal 2:16 ; il a défini le mariage pour la vie, comme le déclare #Ge 2:24, et il a autorisé le divorce à cause de la dureté des cœurs, comme le révèle #Mt 19:8),

3° si la femme épouse alors un autre homme,

4° si son nouveau mari meurt ou la répudie, alors cette femme ne peut plus retourner chez son premier mari (v. #De 24:4).

 

Il en est ainsi parce qu’elle s’est « souillée » d’une souillure qui est en abomination devant l’Eternel et qui a contaminé le pays promis. En quoi consiste cette souillure ? Une seule chose est possible : elle s’est souillée en se remariant parce qu’il n’y avait aucune base pour le divorce. Ainsi, en se remariant, elle a commis un adultère (#Mt 5:31-32) et son premier mari ne peut par conséquent plus la reprendre. Les divorces illégitimes engendrent l’adultère.

 

8  Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi.{*}

 

à cause de la dureté de votre cœur. Cette expression souligne le fait que le divorce n’est qu’un pis-aller, une solution de dernier recours pour des cœurs endurcis dans l’immoralité sexuelle (v. #Mt 19:9).

 

Moïse vous a permis de répudier vos femmes. L’accent porte sans aucun doute sur le mot « permis ». Jésus se range ainsi clairement du côté de l’école d’interprétation de Shammaï mort en 30 ap. J.-C..

 

9  Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.{*}

 

infidélité. Cette expression recouvrait toutes sortes de péchés sexuels. Dans ce passage comme en #Mt 5:32, Jésus inclut cette « clause d’exception » qui autorise explicitement le conjoint innocent à se remarier sans risquer d’être stigmatisé pour avoir commis un adultère.

 

10  Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.

 

il n’est pas avantageux de se marier. Les disciples comprirent bien que le mariage revêtait un caractère indissoluble et que les conjoints devaient satisfaire à une norme morale très élevée, puisque le divorce n’était autorisé que dans les circonstances les plus extrêmes.

 

11  Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.{*}

12  Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.{*}

 

comprenne. Christ ne recommande pas le célibat ici, puisque seules certaines personnes ont la capacité de vivre dans cette condition (v. #Mt 19:11). Il en fait au contraire une question de choix personnel, excepté pour ceux qui sont physiquement dans l’impossibilité de se marier, soit pour des raisons naturelles, soit à cause de la violence d’autres hommes. D’autres peuvent invoquer des raisons pratiques pour s’abstenir de se marier dans l’intérêt du royaume. En aucun cas, cependant, Christ ne suggère que le célibat serait supérieur au mariage (cf. #Ge 2:18 ; #1Ti 4:3).

 

13 ¶  Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.

14  Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.{*}

 

pour ceux qui leur ressemblent. Ces enfants étaient trop jeunes pour exercer une foi personnelle (en #Lu 18:15 ils sont appelés « petits enfants »). Le fait que Christ les a présentés comme l’exemple de ceux qui composent « le royaume des cieux » (cf. #Mt 18:1-4) est d’autant plus significatif. #Mr 10:16 ajoute que Jésus « les bénit ». Dieu manifeste souvent une compassion particulière à ceux qui, en raison de leur âge ou de déficiences mentales, ne sont pas en mesure d’avoir la foi, pas plus que de faire preuve d’une rébellion volontaire (cf. #Jon 4:11). Il parle de sang innocent en #Jér 19:4. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils soient libérés de la culpabilité et de la corruption morale dont nous avons tous hérité suite au péché d’Adam, mais plutôt qu’ils ne sont pas coupables de la même manière que ceux qui pèchent délibérément en préméditant leurs actions. Les paroles de Jésus dans ce passage suggèrent que Dieu, dans sa grâce, étend sa compassion à de petits enfants, afin que ceux d’entre eux qui meurent bénéficient souverainement d’une régénération qui leur octroie l’entrée dans le royaume. Dieu leur donne le ciel non parce qu’ils le méritent, mais parce qu’il choisit de les sauver, par sa grâce.

 

15  Il leur imposa les mains, et il partit de là.

16 ¶  Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?

 

Maître. L’emploi de ce terme n’équivaut pas forcément à la reconnaissance de la divinité de Christ. Le jeune homme voulait simplement dire que Christ était juste et qu’il était un enseignant venant de Dieu, qui possédait apparemment la vie éternelle et savait lui montrer comment l’obtenir.

 

17  Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.{*}

 

Pourquoi …  bon. Certains manuscrits portent « pourquoi m’appelles-tu bon? ». Jésus n’est pas en train de nier sa divinité, mais d’enseigner que tous sont pécheurs, mis à part Dieu. Le défaut spirituel le plus grave de ce jeune homme était son refus de confesser sa propre corruption spirituelle;  cf. #Lu 18:11.

 

Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Evidemment, cette recommandation correspond au régime de la loi, et non à l’Evangile. Avant de lui indiquer le chemin de la vie, Jésus voulait faire comprendre au jeune homme combien les exigences de Dieu étaient élevées et combien il était vain de chercher à mériter le salut. Le jeune homme aurait dû reconnaître qu’il était impossible de respecter parfaitement la loi (ainsi que le constatent les disciples au v. 25). Au lieu d’avouer son incapacité de gagner le royaume des cieux, il prétendit remplir les conditions pour y entrer de plein droit.

 

18  Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; {*}

19  (19-18) honore ton père et ta mère ; (19-19) et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.{*}

 

19:18-19

Jésus rappelle cinq commandements d’un ensemble de six qui composent la seconde table du décalogue et qui ont tous trait aux relations entre les hommes (cf. #Ex 20:12-16 ; #De 5:16-20). Christ omet le dixième commandement, qui concerne la convoitise, et ajoute #Lé 19:18, le résumé des six autres. Cf. #Ro 13:1-10.

 

20  Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?

 

J’ai observé. Le jeune homme convaincu de sa propre justice ne voulait pas admettre son péché.

 

21  Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.{*}

 

va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres. Une fois de plus, Jésus n’était pas en train de définir les termes du salut, mais il exposait plutôt la condition du cœur du jeune homme. En refusant d’obéir, il révélait deux vérités:

1° il n’était pas sans reproches à l’égard de la loi, puisqu’il était coupable d’aimer sa propre personne et ses biens plus que son prochain (cf. v. #Mt 19:19);

2° il ne possédait pas la foi authentique qui inclut la volonté de s’abandonner totalement aux ordres de Christ (#Mt 16:24).

 

Jésus n’enseignait pas le salut par la philanthropie, mais il exigeait la première place. Le jeune homme échoua dans cette épreuve cruciale (v. #Mt 19:22).

 

viens, et suis-moi. Voici la réponse à la question du jeune homme au v. 16. C’était un appel à la foi. Il est fort probable que cet homme n’eut plus jamais l’occasion d’entendre cet appel ou d’y réfléchir, puisque son amour de soi et de ses biens était une telle pierre d’achoppement qu’il avait déjà refusé de reconnaître Jésus en tant que Seigneur de sa vie. Il partit donc sans croire.

 

22  Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.

23 ¶  Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.{*}

24  Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.{*}

 

chameau …  trou d’une aiguille. Autrement dit, cela est impossible. Jésus souligne ici qu’il est impossible pour qui que ce soit d’être sauvé par le mérite de ses œuvres. Les contemporains de Jésus raisonnaient ainsi : la richesse est à la fois la preuve tangible de l’approbation divine et un moyen de plaire davantage à Dieu grâce aux nombreuses aumônes ; les personnes fortunées étaient donc des candidates toutes désignées pour le ciel. Jésus démolit complètement cette conception et fit s’écrouler avec elle l’idée que quelqu’un pouvait mériter la faveur divine au point de gagner l’entrée au ciel.

 

25  Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?{*}

 

Qui peut donc être sauvé? Voilà la bonne question à poser. Elle prouve que le message de Jésus avait bien été compris. Le salut est possible uniquement par la grâce divine (v. #Mt 19:26).

 

26  Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.{*}

27  Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ?

 

nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi. Pierre rappelle qu’ils avaient déjà fait ce que Christ exigeait du jeune homme riche (v. #Mt 19:21), ils s’étaient embarqués dans une vie de foi avec Christ. Il est à noter que Jésus ne reprocha pas à Pierre de s’attendre à une récompense (cf. #Ap 22:12).

 

28  Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.{*}

 

renouvellement. Dans ce passage, le terme n’est pas employé dans son sens théologique habituel de régénération personnelle (cf. #Tit 3:5). Jésus évoquait en réalité les « temps de rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes » (#Ac 3:21). Il s’agit là d’une allusion au royaume terrestre décrit en #Ap 20:1-15, lors duquel les croyants siégeront avec Christ (#Ap 3:21).

 

jugerez. C’est-à-dire gouvernerez. Cf. #1Co 6:2-3.

 

29  Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.{*}

30  Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.{*}

 

Ce v. signifie que le même traitement est réservé à tous, une vérité qui est développée et expliquée dans la parabole qui suit dans le prochain chapitre.

 

 

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