MATTHIEU 2 : 1 À 9 ***MATTHEW 2 : 1 À 9 ***
20/06/2014 08:03MATTHIEU 2 : 1 À 9 ***
1 ¶ Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.
5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
9 ¶ Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
2:1
Bethléhem. Un petit village dans la banlieue sud de Jérusalem. Les spécialistes juifs du temps de Jésus s’attendaient manifestement à ce que Bethléhem soit le lieu de la naissance du Messie (cf. #Mi 5:1 ; #Jn 7:42).
au temps du roi Hérode. Il s’agit d’Hérode le Grand, qui régna de 37 à 4 av. J.-C. et qui fut le fondateur de la fameuse dynastie hérodienne dont les principaux souverains sont cités dans la Bible. Il était probablement originaire de l’Idumée, descendant d’Ésaü et de la tribu des Édomites. Hérode fut un roi rusé et sans pitié. Il aimait l’opulence et les grands projets de construction; on lui doit une bonne partie des bâtiments les plus imposants dont on peut admirer aujourd’hui les ruines en Israël. Son projet le plus grandiose fut la reconstruction du temple à Jérusalem La construction entreprise par Hérode le Grand en l’an 20 av. J.-C. , la rénovation du temple n’était pas encore achevée lorsque les Romains détruisirent le bâtiment en l’an 70. A l’époque du ministère de Jésus, le temple était l’un des bâtiments les plus impressionnants du monde, composé de grands blocs de pierre couverts d’ornements en or. Certaines des pierres du complexe du temple présentaient une face de 12 m sur 3½, avec 3½ m de profondeur; elles étaient toutes habilement taillées de manière à s’ajuster parfaitement les unes aux autres. Les bâtiments du temple étaient faits de marbre blanc brillant, et l’ensemble du mur est de la structure principale était recouvert de plaques dorées qui reflétaient les rayons du soleil levant, offrant un spectacle visible de très loin. L’ensemble du mont du temple fut agrandi par les architectes d’Hérode à l’aide de grands murs de soutènement et de chambres voûtées sur le côté sud et dans l’angle sud-est. Grâce à cet aménagement, la surface de la grande esplanade au sommet du mont du temple fut doublée. Le complexe du temple était magnifique à tout point de vue. Il est possible que la conversation des disciples rapportée ici ait été déclenchée par les paroles de Jésus en #Mt 23:38. Ils devaient certainement se demander comment un site aussi majestueux et spectaculaire pouvait devenir « désert ». Il fallut plusieurs décennies avant que ce projet ne soit achevé, bien après la mort d’Hérode (cf. #Jn 2:20).
des mages d’Orient. Le nombre exact de ces sages n’est pas précisé. La représentation traditionnelle de trois personnages s’inspire du nombre de cadeaux qu’ils apportèrent. Ils n’étaient pas rois, mais mages, c’est-à-dire magiciens ou astrologues, peut-être des sages zoroastriens venant de Perse. La connaissance des Écritures hébraïques dans cette région remontait au temps de Daniel (cf. #Da 5:11).
2:2
dirent. Le participe présent utilisé en grec véhicule l’idée d’une action continue. Il suggère qu’ils parcoururent la ville tout en se renseignant auprès de tous ceux qu’ils rencontraient.
étoile. Il ne peut en aucun cas s’agir d’une supernova ou d’une conjonction de planètes, comme certaines théories modernes l’avancent, en raison de la manière dont l’étoile se déplaçait avant de s’immobiliser au-dessus d’un lieu précis (cf. v. #Mt 2:9). Il s’agissait plus probablement d’un phénomène surnaturel semblable à la colonne de nuée qui guida les Israélites à l’époque de Moïse (#Ex 13:21).
2:4
les principaux sacrificateurs. Personnages placés au sommet de la hiérarchie du temple. La plupart d’entre eux étaient sadducéens.
les scribes. Principalement des pharisiens, qui faisaient autorité dans les questions relatives à la loi juive. Parfois appelés « docteurs de la loi » , ils étaient des professionnels spécialisés dans l’explication de la loi et son application. Ils connaissaient exactement le lieu de naissance du Messie (v. #Mt 2:5), mais ils manquaient de foi pour accompagner les mages.
2:6
Cette ancienne prophétie de #Mi 5:1 fut écrite au VIIIe siècle av. J.-C. Le texte original, qui n’est pas cité dans sa totalité par Matthieu, affirmait la divinité du Messie d’Israël: « De toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité. »
un chef qui paîtra Israël, mon peuple. Cet extrait de la citation semble se référer plutôt aux paroles de Dieu à David, dans les débuts du royaume d’Israël (#2S 5:2 ; #1Ch 11:2). Le mot grec pour « chef » évoque l’image d’une direction forte et même sévère. « Paîtra » évoque une attention personnelle, pareille à celle d’un berger pour son troupeau. Le règne de Christ aura ces deux aspects (cf. #Ap 12:5).
2:8
afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. Hérode désirait en réalité tuer l’enfant (vv. #Mt 2:13-18), qu’il considérait comme une menace possible pour son trône.
MATTHEW 2 : 1 À 9 ***
¶ 1 After Jesus was born in Bethlehem of Judaea in the days of King Herod, Magi from the east came to Jerusalem
2 Saying, Where is the King of the Jews that is born? for we have seen his star in the east, and are come to worship him.
3 When Herod the king heard this, he was troubled, and all Jerusalem with him.
4 Gathering together all the chief priests and scribes of the people, he inquired of them where Christ should be born.
5 They said to him: In Bethlehem of Judea; for thus it is written by the prophet:
6 And thou Bethlehem, land of Judah, are by no means the least among the princes of Juda: for out of thee shall come a Governor, that shall rule my people Israel.
7 Then Herod secretly called the wise men, and learned from them the exact time the star appeared.
8 Then he sent them to Bethlehem, and said, Go and search carefully for the young child; and when ye have found him, bring me word, that I too may go and worship him.
¶ 9 After hearing the king, they departed. And behold the star which they saw in the east went before them until being arrived above the place where the child was, she stopped.
NOTES JOHN MACARTHUR
2:1
Bethlehem. A small village on the southern outskirts of Jerusalem. The Jewish scholars of the time of Jesus clearly expected that Bethlehem is the place of birth of the Messiah (cf. Mi # 5:1 # Jn 7:42).
the time of King Herod. This is Herod the Great, who reigned from 37 to 4 BC. AD and was the founder of the famous Herodian dynasty whose principal sovereigns are mentioned in the Bible. He was probably originally from Idumea, a descendant of Esau and of the tribe of Edomites. King Herod was a cunning and ruthless. He loved the opulence and large construction projects; we owe him a great part of the most imposing buildings which you can admire the ruins today in Israel. His most grandiose project was the reconstruction of the temple in Jerusalem construction company by Herod the Great in the year 20 BC. BC, the renovation of the temple was not yet completed when the Romans destroyed the building in the year 70. At the time of Jesus' ministry, the temple was one of the most impressive buildings in the world composed of large blocks of stone covered with gold ornaments. Some of the stones of the temple complex had a face of 12 m 3 ½ with 3 ½ m depth; they were all skilfully cut so as to fit perfectly together. The buildings of the temple were made of gleaming white marble, and the entire east wall of the main structure was covered with golden plates that reflected the rays of the rising sun, offering a spectacle visible from afar. The entire Temple Mount was enlarged by Herod architects with large retaining walls and vaulted on the south side and in the southeast corner rooms. With this arrangement, the surface of the large square at the top of the Temple Mount was doubled. The temple complex was beautiful from every point of view. It is possible that the conversation disciples reported here was triggered by the words of Jesus in Matthew 23:38 #. They certainly must have wondered how such a majestic and spectacular site could become a "desert." It took several decades before the project is completed, long after Herod's death (cf. Jn 2:20 #).
Magi from the East. The exact number of these wise is not specified. The traditional representation of three characters inspired by the number of gifts they brought. Were not kings, but Magi, that is to say, magicians or astrologers, perhaps wise Zoroastrians from Persia. Knowledge of the Hebrew Scriptures in the region dating back to the time of Daniel (see # Da 5:11).
2.2
said. The present participle used in Greek conveys the idea of a continuous action. He suggests they traversed the city while learning to everyone they met.
star. It can in no way be a supernova or a conjunction of planets, as some modern theories have suggested, because of the way the star moved before coming to rest on top of a specific place (cf. c. # Mt 2:9). It was more likely a supernatural phenomenon like the pillar of cloud that led the Israelites in the time of Moses (Ex 13:21 #).
2:4
the chief priests. Characters placed at the top of the hierarchy of the temple. Most of them were Sadducees.
scribes. Mainly Pharisees, who were authoritative in matters relating to Jewish law. Sometimes called "doctors of the law", they were skilled professionals in the explanation of the law and its application. They knew exactly the birthplace of the Messiah (cf. Mt 2:5 #), but they lacked faith to accompany the Magi.
2:6
This ancient prophecy # Mi 5:1 was written in the eighth century BC. BC The original text, which is not quoted in its entirety by Matthew affirmed the divinity of the Messiah of Israel: "From you shall come forth for me one who will be ruler in Israel, whose goings forth are from ancient times the days of eternity. "
a leader who shall rule my people Israel. This excerpt from the citation seems to refer rather to God's words to David in the early days of the kingdom of Israel (5:2 # 2S, # 1Ch 11:2). The Greek word for "head" evokes the image of strong leadership and even severe. "Feed them" evokes personal attention, like that of a shepherd to his flock. The reign of Christ will these two aspects (cf. Rev 12:5 #).
2:8
so that I too may go and worship him. Herod wanted to actually kill the child (vv. # Mt 2:13-18), he considered a possible threat to his throne.
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