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MATTHIEU 2 : 1 à 23
03/11/2021 00:01JOUR 3 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
MATTHIEU 2
1 ¶ Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
Bethléhem. Un petit village dans la banlieue sud de Jérusalem. Les spécialistes juifs du temps de Jésus s’attendaient manifestement à ce que Bethléhem soit le lieu de la naissance du Messie (cf. #Mi 5:1 ; #Jn 7:42).
au temps du roi Hérode. Il s’agit d’Hérode le Grand, qui régna de 37 à 4 av. J.-C. et qui fut le fondateur de la fameuse dynastie hérodienne dont les principaux souverains sont cités dans la Bible. Il était probablement originaire de l’Idumée, descendant d’Esaü et de la tribu des Edomites. Hérode fut un roi rusé et sans pitié. Il aimait l’opulence et les grands projets de construction ; on lui doit une bonne partie des bâtiments les plus imposants dont on peut admirer aujourd’hui les ruines en Israël. Son projet le plus grandiose fut la reconstruction du temple à Jérusalem. Il fallut plusieurs décennies avant que ce projet ne soit achevé, bien après la mort d’Hérode (cf. #Jn 2:20).
des mages d’Orient. Le nombre exact de ces sages n’est pas précisé. La représentation traditionnelle de trois personnages s’inspire du nombre de cadeaux qu’ils apportèrent. Ils n’étaient pas rois, mais mages, c’est-à-dire magiciens ou astrologues, peut-être des sages zoroastriens venant de Perse. La connaissance des Ecritures hébraïques dans cette région remontait au temps de Daniel (cf. #Da 5:11).
2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
dirent. Le participe présent utilisé en grec véhicule l’idée d’une action continue. Il suggère qu’ils parcoururent la ville tout en se renseignant auprès de tous ceux qu’ils rencontraient.
étoile. Il ne peut en aucun cas s’agir d’une supernova ou d’une conjonction de planètes, comme certaines théories modernes l’avancent, en raison de la manière dont l’étoile se déplaçait avant de s’immobiliser au-dessus d’un lieu précis (cf. v. #Mt 2:9). Il s’agissait plus probablement d’un phénomène surnaturel semblable à la colonne de nuée qui guida les Israélites à l’époque de Moïse (#Ex 13:21).
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.
les principaux sacrificateurs. Personnages placés au sommet de la hiérarchie du temple. La plupart d’entre eux étaient sadducéens
les scribes. Principalement des pharisiens, qui faisaient autorité dans les questions relatives à la loi juive. Parfois appelés « docteurs de la loi », ils étaient des professionnels spécialisés dans l’explication de la loi et son application. Ils connaissaient exactement le lieu de naissance du Messie (v. #Mt 2:5), mais ils manquaient de foi pour accompagner les mages.
5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
Cette ancienne prophétie de #Mi 5:1 fut écrite au VIIIe siècle av. J.-C. Le texte original, qui n’est pas cité dans sa totalité par Matthieu, affirmait la divinité du Messie d’Israël: « De toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité. »
un chef qui paîtra Israël, mon peuple. Cet extrait de la citation semble se référer plutôt aux paroles de Dieu à David, dans les débuts du royaume d’Israël (#2S 5:2 ; #1Ch 11:2). Le mot grec pour « chef » évoque l’image d’une direction forte et même sévère. « Paîtra » évoque une attention personnelle, pareille à celle d’un berger pour son troupeau. Le règne de Christ aura ces deux aspects (cf. #Ap 12:5).
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. Hérode désirait en réalité tuer l’enfant (vv. #Mt 2:13-18), qu’il considérait comme une menace possible pour son trône.
9 ¶ Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
dans la maison. Lorsque les mages arrivèrent, Marie et Joseph ne se trouvaient plus dans une étable, mais dans une maison (cf. #Lu 2:7).
le petit enfant avec Marie, sa mère. Chaque fois que Matthieu mentionne Marie en rapport avec son enfant, Christ figure en première position (cf. vv. #Mt 2:13-14, #Mt 2:20-21).
de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Des dons dignes d’un roi (cf. #Esa 60:6). Une telle adoration de la part de non-Juifs revêtait aussi une signification prophétique (#Ps 72:10).
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
13 ¶ Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.
en songe. Le récit de la naissance de Christ rapporté par Matthieu comprend cinq rêves qui donnèrent chacun lieu à une révélation, comme pour souligner le caractère surnaturel de cet événement : v. 20; 2:12-13, 19, 22. Dans ce passage, l’ange ordonne à Joseph de prendre Marie chez lui.
14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte.
15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Egypte.
la mort d’Hérode. Les recherches modernes la placent en 4 av. J.-C. Le séjour en Egypte fut certainement assez bref, peut-être quelques semaines.
hors d’Egypte. Citation tirée d’#Os 11:1, qui parle de la libération d’Israël par Dieu lors de la sortie d’Egypte. Matthieu suggère que le séjour d’Israël en Egypte était une prophétie en images, plutôt qu’en mots comme au v. #Mt 2:6 ; cf. #Mt 1:23. De telles prophéties sont appelées des « types »; ceux-ci, clairement identifiés par les auteurs du N.T., sont toujours accomplis en Christ. Un autre exemple de type se trouve en #Jn 3:14.
16 ¶ Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous. Cet acte est d’autant plus odieux qu’Hérode avait pleinement conscience de faire de l’Oint du Seigneur la cible de son complot meurtrier.
17 Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:
s’accomplit. Nouvelle prophétie sous forme de type. Le v. 18 cite #Jér 31:15, qui parle du deuil d’Israël à l’époque de l’exil à Babylone (environ 586 av. J.-C.). Cette lamentation préfigurait celle du massacre perpétré sur l’ordre d’Hérode.
18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants, Et n’a pas voulu être consolée, Parce qu’ils ne sont plus.
19 ¶ Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte,
20 et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.
21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël.
22 Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre ; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,
Archélaüs. Le royaume d’Hérode fut divisé en trois et donné en héritage à ses fils : Archélaüs gouverna la Judée, la Samarie et l’Idumée; Hérode Philippe II régna sur les régions situées au nord de la Galilée (#Lu 3:1); Hérode Antipas était souverain de la Galilée et de la Pérée (#Lu 3:1). L’histoire témoigne qu’Archélaüs fut tellement brutal et inefficace que Rome le déposa après un court règne et le remplaça par un gouverneur désigné par ses soins. Ponce Pilate fut le cinquième gouverneur de Judée. Le roi Hérode dont il est question dans les Evangiles est principalement Hérode Antipas. Ce fut lui qui fit exécuter Jean-Baptiste (#Mt 14:1-12) et qui interrogea Christ la veille de sa crucifixion (#Lu 23:7-12).
23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
Il sera appelé Nazaréen. Petit village à environ 110 km au nord de Jérusalem, Nazareth n’est jamais mentionné dans l’A.T. Certains ont suggéré que le terme « Nazaréen » renvoyait au mot hébreu signifiant « rameau » en #Esa 11:1. D’autres soulignent que l’expression de Matthieu, qui attribue cette prédiction à des « prophètes » (plur.), peut faire allusion à des prophéties orales dont l’A.T. ne témoigne pas. Il est plus probable que Matthieu ait employé le terme « Nazaréen » en tant que synonyme d’une personne détestable et méprisée. En effet, Nazareth et ses habitants avaient mauvaise réputation auprès des Israélites (cf. #Jn 1:46). Si l’on retient cette dernière interprétation, les prophéties auxquelles Matthieu se réfère incluraient #Ps 22:7-9 ; #Esa 49:7 ; #Esa 53:3
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