MATTHIEU 21 : 1 À 14 ***MATTHEW 21 : 1 À 14 ***

16/10/2014 18:32

MATTHIEU 21 : 1 À 14 ***

1 ¶  Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples,

2  en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi.

3  Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller.

4  Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète:

5  Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.

6  Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné.

7  Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus.

8  La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.

9  Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !

10  Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : Qui est celui-ci ?

11  La foule répondait : C’est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

12 ¶  Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.

13  Et il leur dit : Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

14  Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

21: 1

Bethphagé. Une petite ville proche de Béthanie, sur le versant sud-est du mont des Oliviers. Elle est mentionnée uniquement dans le contexte de l’entrée triomphale de Christ (#Mr 11: 1 ; #Lu 19: 29).

21: 3

Si quelqu’un vous dit quelque chose. Marc rapporte que ce fut exactement ce qui se produisit (#Mr 11: 5-6). Jésus venait d’arriver à Bethphagé (v. #Mt 21: 1), et il n’avait pas encore eu l’occasion de prendre des dispositions pour se servir de ces animaux. Pourtant, il connaissait l’endroit exact où ils se trouvaient et l’attitude des propriétaires. Une telle connaissance révèle son omniscience divine.

21: 5

un ânon, le petit d’une ânesse. Une citation de #Za 9: 9 (cf. #Esa 62: 11). L’accomplissement précis de cette prophétie messianique ne pouvait pas échapper aux foules juives, qui accueillirent et acclamèrent Jésus d’une manière digne du seul Messie.

21: 7

l’ânesse et l’ânon. L’Évangile de Matthieu est le seul à mentionner l’ânesse. Cependant, tous rapportent le jeune âge de l’ânon (#Jn 12: 14), et certains précisent même que personne ne l’avait monté auparavant (#Mr 11: 2 ; #Lu 19: 30). L’ânesse accompagna son petit, peut-être dans le but de le décider à coopérer.

le firent asseoir dessus. Christ chevauchait l’ânon (#Mr 11: 7).

21: 8

étendirent leurs vêtements sur le chemin. Cette ancienne coutume était la manifestation d’un hommage réservé aux personnages royaux (cf. #2R 9: 13). Par ce geste, la foule reconnaissait en Jésus le roi des Juifs qu’il déclarait être.

21: 9

Hosanna. Ce mot est la transcription d’un terme hébreu traduit par « accorde le salut » (#Ps 118: 25).

Béni soit celui. Cette expression est une citation littéralement du v. 26 du même psaume. Accompagnées du titre messianique « Fils de David », ces acclamations témoignaient que la foule reconnaissait véritablement les affirmations messianiques de Christ. Cet événement survint le dimanche 9 du mois de Nisan de l’an 30, soit exactement 483 ans après le décret d’Artaxerxès mentionné en #Da 9:24-26.

21: 12

chassa. C’était la seconde fois que Jésus purifiait le temple. #Jn 2: 14-16 décrit un incident semblable au début du ministère public de Christ. Des détails notables différencient ces deux événements. La première fois, les officiels du temple contestèrent aussitôt l’action de Jésus;  cf. #Jn 2: 18. Aucun des récits de la deuxième intervention dans le temple ne signale une telle opposition de la part des Juifs. En revanche, tous les synoptiques rapportent que Jésus s’adressa aux personnes présentes (v. #Mt 21: 13), et même qu’il profita de l’incident pour présenter un enseignement en public (#Mr 11: 17 ; #Lu 19: 46-47).

ceux qui vendaient et qui achetaient. Il considérait aussi bien les vendeurs que les clients comme coupables de souiller le temple. Parmi les articles achetés et vendus il y avait des « pigeons », ainsi que d’autres animaux pour le sacrifice (cf. #Jn 2:14).

changeurs. Il était nécessaire de recourir aux agents de change, massivement présents sur les lieux, parce que des pièces romaines et d’autres monnaies étrangères étaient jugées inacceptables pour les offrandes du temple. Évidemment, les marchands et les changeurs exigeaient des sommes exorbitantes, de sorte que le marché du temple avait pris l’allure d’un repaire de voleurs (v. #Mt 21: 13). Ce genre de commerce avait lieu dans le parvis des païens, un vaste espace recouvrant plusieurs acres autour du temple.

21: 13

Il est écrit. Jésus rapproche deux prophéties de l’A.T., #Esa 56:7 (« ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples ») et #Jér 7:11 (« Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? »).

 

MATTHEW 21 : 1 À 14  ***

¶ 1 As they approached Jerusalem, and they reached Bethphage, at the Mount of Olives, Jesus sent two disciples,

2 saying to them, Go into the village over against you; ye shall find an ass tied, and a colt with her; Untie them and bring them to me.

3 If someone tells you something, you say, 'The Lord needs it. And immediately he will send them.

4 This took place to fulfill what had been spoken through the prophet:

5 Tell ye the daughter of Sion, Behold, thy King cometh unto thee, meek​​, and sitting upon an ass, and a colt the foal of an ass.

6 The disciples went and did as Jesus had directed them.

7 They brought the donkey and the colt, and put on them their clothes, and they set him thereon.

8 Most people multitude spread their garments in the way; others cut down branches from the trees and spread them on the road.

9 Those ahead and those who followed Jesus cried, Hosanna to the Son of David! Blessed is he who comes in the name of the Lord! Hosanna in the highest!

10 When he entered Jerusalem, the whole city was stirred up, saying, Who is this?

11 And the multitude said, This is Jesus, the prophet from Nazareth in Galilee.

12 ¶ And Jesus went into the temple of God. He cast out all them that sold and bought in the temple; He overturned the tables of the moneychangers, and the seats of those selling doves.

13 And he said unto them, It is written, My house shall be called a house of prayer. But ye have made it a den of thieves.

14 The blind and the lame came to him in the temple. And he healed them.

NOTES JOHN MACARTHUR

21: 1

Bethpage. A small town near Bethany, on the southeastern slope of the Mount of Olives. It is mentioned only in the context of the triumphal entry of Christ (#Mr 11: 1; #Lu 19: 29).

21: 3

If someone tells you something. Mark says that this was exactly what happened (#Mr 11: 5-6). Jesus had just arrived at Bethphage (v #Mt 21: 1.), And he had not yet had the opportunity to make arrangements to use these animals. Yet, he knew exactly where they were and the attitude of the owners. Such knowledge reveals his divine omniscience.

21: 5

a colt, the foal of a donkey. A quote from #Za 9: 9 (cf. #Esa 62: 11). The precise fulfillment of this messianic prophecy could not escape the Jewish crowds, who cheered and greeted Jesus in a manner worthy of the only Messiah.

21: 7

the donkey and the colt. The Gospel of Matthew is the only one to mention the ass. However, all relate the young age of the colt (#Jn 12: 14), and some even specify that no one had previously mounted (#Mr 11: 2; #Lu 19: 30). The donkey accompanied his small, perhaps in an effort to persuade him to cooperate.

they set him thereon. Christ rode the colt (#Mr 11: 7).

21: 8

spread their garments in the way. This ancient custom was the manifestation of a tribute reserved for royalty (cf. 2R # 9: 13). By this gesture, the crowd recognized Jesus as the King of the Jews he claimed to be.

21: 9

Hosanna. The word is a transcription of a Hebrew word translated "grants salvation" (#PS 118: 25).

Blessed is he. This phrase is a quote literally v. 26 of the psalm. Accompanied by the Messianic title "Son of David", the cheering crowd that showed truly recognized the messianic claims of Christ. This event took place on Sunday 9th of the month of Nisan, AD 30, exactly 483 years after the decree of Artaxerxes mentioned #Da 9: 24-26.

21: 12

drove. It was the second time that Jesus cleansed the temple. #Jn 2: 14-16 describes a similar incident at the beginning of the public ministry of Christ. Notable details differentiate these two events. The first time, officials of the temple immediately challenged the action of Jesus; see #Jn 2: 18 None of the stories of the second intervention in the temple does not report such opposition from the Jews. However, all the synoptic report that Jesus spoke to those present (v #Mt 21: 13.), And even that took advantage of the incident to present instruction in public (#Mr 11: 17; #Lu 19: 46-47).

those who sold and bought. He considered both vendors and customers as guilty of defiling the temple. Among the items bought and sold there were "pigeons", and other animals for sacrifice (cf. #Jn 2:14).

changers. It was necessary to resort to stockbrokers, massively present at the scene, because of Roman coins and other foreign currencies were deemed unacceptable for temple offerings. Obviously, the merchants and money changers demanded exorbitant sums, so the temple market had started to feel like a den of thieves (v #Mt 21.: 13). This kind of trade took place in the court of the Gentiles, a vast area covering several acres around the temple.

21: 13

It is written. Jesus brings together two OT prophecies, #Esa 56: 7 ("my house shall be called a house of prayer for all peoples") and # Jer 7:11 ("Is it your eyes a den of thieves, this house which my Name ").

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