MATTHIEU 23 : 13 À 39 ***MATTHEW 23 : 13 À 39 ***

30/10/2014 17:02

MATTHIEU 23 : 13 À 39 ***

13 ¶  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

14  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.

15  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

16  Malheur à vous, conducteurs aveugles ! qui dites : Si quelqu’un jure par le temple, ce n’est rien ; mais, si quelqu’un jure par l’or du temple, il est engagé.

17  Insensés et aveugles ! lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or ?

18  Si quelqu’un, dites-vous encore, jure par l’autel, ce n’est rien ; mais, si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé.

19  Aveugles ! lequel est le plus grand, l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande ?

20  Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus ;

21  celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l’habite ;

22  et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

23  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

24  Conducteurs aveugles ! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

25  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

25  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance.

26  Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.

27  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés.

28  Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

29  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,

30  et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.

31  Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.

32  Comblez donc la mesure de vos pères.

33  Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

34 ¶  C’est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,

35  afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

36  Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

37  Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !

38  Voici, votre maison vous sera laissée déserte ;

39  car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

NOTES DE JOHN MACARTHUR

23: 13

vous n’y laissez pas entrer. Les pharisiens, qui avaient tourné le dos à la justice de Dieu, cherchaient à établir leur propre justice (#Ro 10: 3) et enseignaient aux autres à faire de même. Leur légalisme et leur propre justice obscurcissaient la porte d’entrée dans le royaume.

23: 14 Ce v. n’apparaît pas dans les manuscrits de Matthieu les plus anciens, mais il apparaît dans Marc.

23: 15

prosélyte. Un non-Juif converti au judaïsme. Voir #Ac 6: 5.

un fils de la géhenne. C’est-à-dire quelqu’un dont la destination éternelle est l’enfer.

23: 16

ce n’est rien. Il s’agissait d’une distinction arbitraire opérée par les pharisiens et habillée de propos moralisateurs qui permettait en réalité de mentir impunément. Si quelqu’un jurait « par le temple » (ou l’autel, v. 18, ou le ciel, v. 22), son vœu n’était pas considéré comme contraignant, mais s’il jurait « par l’or du temple », il devait tenir parole sous peine de sanctions prévues par la loi juive. Jésus affirma clairement que le fait de jurer par ces choses revenait à jurer par Dieu lui-même.

23: 23

la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin. Des herbes aromatiques, qui n’étaient pas tout à fait le genre de produits agricoles sur lesquels la dîme devait être levée (#Lé 27: 30). Les pharisiens s‘appliquaient pourtant à peser le dixième de chaque plante et allaient peut-être jusqu’à compter les graines d’aneth, une par une. Ce n’était pas ce respect des menus détails de la loi que Jésus visait. Le problème résidait ailleurs: en réalité, ils négligeaient « ce qui est plus important », à savoir la justice, la miséricorde et la fidélité, qui sont les principes moraux sous-jacents à toutes les lois. Ils se contentaient de soigner des aspects secondaires et externes et résistaient volontairement à la signification spirituelle de la loi. Jésus leur dit qu’ils auraient dû porter leur attention sur les questions majeures « sans négliger les autres ».

23: 24

éliminez le moucheron …  avalez le chameau. Certains pharisiens avaient pour habitude de filtrer leurs boissons à travers un tissu fin pour ne pas risquer d’avaler un moucheron, le plus petit des animaux impurs (#Lé 11: 23). Le chameau était le plus grand de tous les animaux impurs (#Lé 11: 4).

23: 25

vous nettoyez le dehors. Le fait que les pharisiens portaient leur attention quasi exclusivement sur les aspects extérieurs se trouvait à la base de leur erreur. Qui voudrait boire d’une coupe lavée à l’extérieur, mais qui serait restée sale à l’intérieur? Les pharisiens vivaient cependant comme si l’apparence extérieure était plus importante que la réalité intérieure. C’était précisément sur cette attitude que se fondait toute leur hypocrisie. Elle leur valut de nombreuses critiques de la part de Jésus.

23: 27

des sépulcres blanchis. Les tombeaux étaient régulièrement blanchis à la chaux afin d’être bien visibles. Celui qui touchait une tombe ou marchait dessus par inadvertance se rendait rituellement impur (#No 19: 16). Une tombe fraîchement repeinte était d’un blanc éclatant et d’un aspect très propre; elle pouvait même être ornée d’une manière remarquable. Cependant, son intérieur était en putréfaction. Comparer avec #Lu 11: 44.

23: 30

nous ne nous serions pas joints à eux. Une affirmation tout à fait ridicule de leur propre justice alors qu’ils complotaient déjà le meurtre du Messie (cf. #Jn 11: 47-53).

23: 34

des prophètes, des sages et des scribes. Les disciples, aussi bien que les prophètes, les évangélistes et les pasteurs qui ont suivi leurs traces (cf. #Ep 4:11).

23: 35

Abelle …  Zacharie. Respectivement le premier et le dernier martyrs de l’A.T.

fils de Barachie. #Za 1:1. L’A.T. ne précise pas les circonstances de sa mort. Cependant, la mort d’un autre Zacharie, fils de Jehojada, est mentionnée en #2Ch 24:20-21. Il fut lapidé dans la cour du temple, conformément à la description que Jésus fait ici. Seul un manuscrit ancien de Matthieu omet l’expression « fils de Barachie » (omise aussi en #Lu 11:51). Certains ont émis l’hypothèse que le Zacharie dont il est question en #2Ch 24 était en réalité le petit-fils de Jehojada et que son père s’appelait Barachie. Mais toutes les difficultés relatives à son identité s’évanouissent si nous acceptons la validité des paroles de Jésus et son témoignage infaillible selon lequel le prophète Zacharie subit le martyre entre le temple et l’autel, tout comme le premier Zacharie.

23: 36

cette génération. D’un point de vue historique, ce fut la génération qui vécut la destruction complète de Jérusalem lorsque le temple fut brûlé en l’an 70. La lamentation de Jésus sur Jérusalem et le fait qu’il retire la bénédiction de Dieu sur le temple (vv. #Mt 23:37-38) invite fortement à penser que la chute de Jérusalem en 70 fut le jugement dont il parlait.

23: 37

ai-je voulu …  et vous ne l’avez pas voulu. Dieu est entièrement souverain et par conséquent parfaitement capable de faire survenir tous les événements qu’il désire (cf. #Esa 46:10). Il peut ainsi sauver qui il veut (#Ep 1:4-5). Cependant, il décide parfois de ne pas exercer son action sur un événement, tout en exprimant le désir que celui-ci se produise (cf. #Ge 6:6 ; #De 5:29 ; #Ps 81:14 ; #Esa 48:18). De telles expressions ne signifient nullement que la souveraineté de Dieu soit limitée ou que Dieu ait changé en quoi que ce soit (#No 23: 19). Ces affirmations révèlent pourtant certains aspects essentiels du caractère divin: Dieu est rempli de compassion; il désire sincèrement le bien de tous et non le mal, c’est pourquoi il ne se réjouit pas de la destruction des méchants (#Ez 18: 32 ; #Ez 33: 11). Tout en affirmant la souveraineté de Dieu, il faut comprendre ses appels à la repentance adressés aux perdus comme des appels authentiques, et sa bonté à l’égard des méchants comme une compassion réelle qui a pour but de les amener à la repentance (#Ro 2: 4). Dans ce passage (ainsi que d’autres semblables, tels que #Lu 19: 41), Jésus manifeste visiblement une passion profonde et sincère. Tous les sentiments de Christ devant être en parfait accord avec la volonté divine (cf. #Jn 8: 29), on ne peut expliquer ces lamentations simplement comme une marque de son humanité.

23: 38

votre maison vous sera laissée déserte. Quelques jours auparavant, Christ avait parlé du temple comme de la « maison » de son Père (#Mt 21: 13). Mais la gloire et la bénédiction de Dieu allaient se retirer d’Israël (voir #1S 4: 21). Comme Christ « s’en allait » (#Mt 24: 1), la gloire de Dieu partit avec lui. En #Ez 11: 23, Ézéchiel décrivit la vision du départ de la gloire: la gloire de Dieu quitta le temple et s’arrêta sur le mont des Oliviers, ce qui correspond exactement au chemin emprunté par Christ (cf. #Mt 24: 3).

23: 39

vous ne me verrez plus. C’était la fin du ministère public d’enseignement de Christ. Il se retirait de la nation d’Israël jusqu’au moment  à situer dans l’avenir - où les Juifs le reconnaîtraient en tant que Messie (#Ro 11:23-26). Il cite #Ps 118:26.

 

MATTHEW 23 : 13 À 39  ***

13 ¶ Woe unto you, scribes and Pharisees, hypocrites! For you shut the kingdom of heaven men; you do not enter yourselves, and you do not let go those who want to enter.

14 Woe unto you, scribes and Pharisees, hypocrites! for ye devour widows' houses, and for a pretense you make long prayers; Because of this, you will be judged more strictly.

15 Woe unto you, scribes and Pharisees, hypocrites! for ye compass sea and land to make one proselyte; and when he becomes one, you make a son of Gehenna twice as much as you.

16 Woe to you, blind guides! which say, Whosoever shall swear by the temple, it is nothing; but whosoever shall swear by the gold of the temple, he is engaged.

17 Fools and blind! which is greater, the gold, or the temple that sanctifies the gold?

18 If someone, say you still swear by the altar, it is nothing; but if anyone swears by the gift that is upon it, he was hired.

19 Blind! which is greater, the gift, or the altar that sanctifies the gift?

20 He who swears by the altar swears by the altar and by everything on it;

21 He who swears by the temple swears by the temple and by Him who dwells

22 and he who swears by heaven swears by the throne of God and by him that sitteth thereon.

23 Woe unto you, scribes and Pharisees, hypocrites! because you tithe mint and dill and cummin, and have neglected the more important in the law, justice, mercy, and faith: these ought ye to have practice without neglecting the others.

24 You blind who strain out a gnat and swallow a camel.

25 Woe unto you, scribes and Pharisees, hypocrites! For you clean the outside of the cup and dish, but inside they are full of extortion and excess.

25 Woe unto you, scribes and Pharisees, hypocrites! For you clean the outside of the cup and dish, but inside they are full of extortion and excess.

26 Thou blind Pharisee First clean the inside of the cup and platter, that the outside also may be clean.

27 Woe unto you, scribes and Pharisees, hypocrites! for ye are like unto whited sepulchres, which indeed appear beautiful outward, and, within are full of dead men's bones and all uncleanness.

28 Even so ye also outwardly appear righteous to men, but within ye are full of hypocrisy and iniquity.

29 Woe unto you, scribes and Pharisees, hypocrites! because ye build the tombs of the prophets, and garnish the sepulchres of the righteous,

30 And say, If we had lived in the days of our fathers, we would not we do with them in the blood of the prophets.

31 You and testify against yourselves that you are the son of those who killed the prophets.

32 Fill ye up then the measure of your fathers.

33 Serpents, brood of vipers! How can you escape the damnation of hell?

¶ 34 Therefore, behold, I send unto you prophets, and wise men and scribes. You will kill and crucify, and some you will beat them with sticks in your synagogues and persecute from town to town,

35 That upon you may come all the righteous blood shed on earth, from the blood of righteous Abel to the blood of Zechariah, son of Berechiah, whom you murdered between the temple and the altar.

36 I tell you the truth, all this will come upon this generation.

37 O Jerusalem, Jerusalem, you who kill the prophets and stones those who are sent unto thee, how often would I have gathered thy children together, as a hen gathers her chicks under her wings, and you did not!

38 Behold, your house is left to you desolate;

39 For I say unto you, you shall not see me henceforth, till ye shall say, Blessed is he who comes in the name of the Lord!

NOTES JOHN MACARTHUR

23: 13

you do not let go. The Pharisees, who had turned their backs on God's justice, sought to establish their own righteousness (#Ro 10: 3) and teaching others to do the same. Their legalism and self-righteousness clouded the door entrance into the kingdom.

23: This 14 v. does not appear in the oldest manuscripts of Matthew, but it appears in Mark.

23: 15

proselyte. A non-Jew converted to Judaism. See #AC 6: 5.

a son of hell. That is to say, someone whose eternal destiny is hell.

23: 16

this is nothing. It was an arbitrary distinction drawn by the Pharisees and dressed moralizing that actually allowed to lie with impunity. If someone swore "by the temple" (or the altar, v. 18, or heaven, v. 22), his wish was not considered binding, but he swore "by Gold temple ", he had to keep his word under penalties prescribed by Jewish law. Jesus clearly stated that to swear by these things returned to swear by God himself.

23: 23

tithing mint, dill and cumin. Herbs, which were not quite the kind of agricultural products on which the tithe was to be lifted (# Lev 27: 30). The Pharisees yet applied to weigh the tenth of each plant and maybe going to count the dill seeds, one by one. It was not this respect the minutiae of the law that Jesus was. The problem lies elsewhere: in fact, they failed "what is more important," namely justice, mercy and faith, which are the moral principles underlying all laws. They just treat secondary and external aspects and willfully resisted the spiritual meaning of the law. Jesus told them that they should focus their attention on major issues "without neglecting the others."

23: 24

eliminate the gnat ... swallow a camel. Some Pharisees were accustomed to filter their drinks through a fine cloth to avoid the risk of swallowing a gnat, the smallest unclean animals (Lev # 11: 23). The camel was the largest of all unclean animals (# Lev 11: 4).

23: 25

You clean the outside. The fact that the Pharisees turned their attention almost exclusively on the external aspects was the basis for their mistake. Who would drink a glass washed on the outside, but which would still dirty inside? However, the Pharisees lived as if the appearance was more important than the inner reality. It was precisely this attitude that was based all their hypocrisy. It earned them a lot of criticism on the part of Jesus.

23: 27

whitewashed tombs. The tombs were regularly whitewashed to be clearly visible. Whoever touched or stepped on a grave inadvertently made ​​ritually impure (#No 19: 16). A grave was freshly painted a bright white and very clean appearance; it could even be decorated in a remarkable way. However, its interior was rotting. Compare with #Lu 11: 44.

23: 30

we did we would not join them. An absolutely ridiculous assertion of their own righteousness when they are already plotting the murder of the Messiah (cf. #Jn 11: 47-53).

23: 34

prophets, sages and scribes. The disciples, as well as the prophets, evangelists and pastors who have followed in their footsteps (cf. #EP 4:11).

23: 35

Abelle ... Zechariah. Respectively the first and the last martyrs of the AT

son of Berechiah. #Za 1: 1. The A.T. does not specify the circumstances of his death. However, the death of another Zechariah the son of Jehoiada, is mentioned in # 2Ch 24: 20-21. He was stoned to death in the courtyard of the temple, according to the description that Jesus did here. Only an ancient manuscript of Matthew omits the phrase "son of Berechiah" (also omitted #Lu 11:51). Some have speculated that the Zacharias referred to in # 2Ch 24 was actually the grand-son of Jehoiada and his father was Berechiah. But all the difficulties associated with identity vanish if we accept the validity of the words of Jesus and his infallible evidence that the prophet Zechariah was martyred between the temple and the altar, as the first Zechariah.

23: 36

this generation. From a historical point of view, this was the generation that lived the complete destruction of Jerusalem when the temple was burned in AD 70. The lament of Jesus over Jerusalem and the fact that it removes the blessing of God on the temple (#Mt vv. 23: 37-38) invites strongly suggests that the fall of Jerusalem in 70 was the judgment which he spoke.

23: 37

I wanted ... and you did not want. God is completely sovereign and therefore perfectly capable of all events occur he wants (cf. #Esa 46:10). He can save whomever he wants (#EP 1: 4-5). However, it sometimes decides not to exercise its action on an event, while expressing the desire that it occurs (cf. #Ge 6: 6, # of 5:29; #PS 81:14; 48 #Esa : 18). Such expressions do not mean that God's sovereignty is limited or that God changed anything (#No 23: 19). Yet these statements reveal some key aspects of the divine nature: God is full of compassion; he sincerely desires the good of all and not evil, that's why it does not rejoice in the destruction of the wicked (#Ez 18: 32; #Ez 33: 11). While affirming the sovereignty of God, we must understand its call to repentance addressed to the lost as genuine calls, and goodness against evil as a real compassion that aims to bring them to repentance (#Ro 2: 4). In this passage (and others like it, such as #Lu 19: 41) Jesus clearly manifest a deep and sincere passion. All the feelings of Christ to be in perfect harmony with the will of God (cf. #Jn 8: 29), can not be explained simply whining as a mark of his humanity.

23: 38

your house is left unto you desolate. A few days earlier, Christ had spoken of the temple as the "home" of the Father (#Mt 21: 13). But the glory of God and the blessing of Israel would withdraw (see # 1S 4: 21). As Christ "went" (#Mt 24: 1), the glory of God went with him. #Ez In 11: 23, Ezekiel described the vision of the glory from the glory of God left the temple and stood on the Mount of Olives, which is exactly the borrowed by Christ (cf. 24 #Mt way: 3).

23: 39

you will not see me. It was the end of the public teaching ministry of Christ. He withdrew from the nation of Israel until to be in the future - when the Jews would recognize as the Messiah (#Ro 11: 23-26). He cites #PS 118: 26.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/