MATTHIEU 26 : 1 À 16 ***MATTHEW 26 : 1 À 16 ***
13/11/2014 08:08MATTHIEU 26 : 1 À 16 ***
1 ¶ Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples:
2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié.
3 Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ;
4 et ils délibérèrent sur les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.
5 Mais ils dirent : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.
6 ¶ Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,
7 une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix ; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.
8 Les disciples, voyant cela, s’indignèrent, et dirent : A quoi bon cette perte ?
9 On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.
10 Jésus, s’en étant aperçu, leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Elle a fait une bonne action à mon égard ;
11 car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours.
12 En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture.
13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.
14 ¶ Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,
15 et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent.
16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
26: 2
la Pâque. C’était le temps choisi par Dieu pour la mort de Christ, qui avait toujours été l’antitype représenté par l’agneau sacrifié lors de la Pâque. Christ avait toujours échappé aux complots que fomentaient ses ennemis pour le tuer (#Lu 4:29-30 ; #Jn 5:18 ; #Jn 10:39), mais maintenant son temps était venu. Le véritable agneau de Dieu allait enlever le péché du monde (#Jn 1:29).
26: 3
Caïphe. Caïphe occupa la charge de souverain sacrificateur de 18 à 36 apr. J.-C., une période exceptionnellement longue pour cette fonction. Le fait qu’il occupa ce poste pendant si longtemps laisse supposer des relations étroites avec Rome et avec la dynastie hérodienne. Il était le beau-fils d’Anne, son prédécesseur (#Jn 18: 13. Il dirigeait toutes les affaires du temple et avait sans aucun doute tiré profit du commerce corrompu qui s’y menait. Son inimitié contre Jésus tient d’une animosité personnelle intense et particulièrement malveillante. Chaque fois qu’il est mentionné dans l’Écriture, il cherche à faire mourir Jésus.
26: 5
pas pendant la fête. Les chefs religieux juifs, qui cherchaient à le tuer depuis si longtemps, décidèrent de remettre l’exécution de leur plan jusqu’à un moment plus favorable, mais ils ne purent le faire, car le temps de Dieu était venu.
26: 6
Simon le lépreux. Mentionné uniquement par Matthieu et Marc (#Mr 14: 3), Simon était certainement un ancien malade guéri par Jésus, car les lépreux, considérés comme impurs, n’avaient pas le droit de mener une vie sociale normale ni même de vivre à l’intérieur des villes.
26: 7
un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix. Marc précise que sa valeur était de « plus de trois cents deniers » , soit l’équivalent d’environ une année de salaire. C’était effectivement un grand prix. Le coût du précieux flacon qui fut brisé (#Mr 14: 3) augmentait d’autant la dépense. L’albâtre ressemblait au marbre; extrait de carrières en Égypte, il pouvait être taillé pour façonner des récipients raffinés destinés à contenir des parfums de prix. Jean nous apprend que cette femme n’était autre que Marie, la sœur de Marthe et de Lazare (#Jn 12: 3). On peut en déduire que les deux femmes firent le service du repas dans la maison de Simon. Matthieu et Marc indiquent que Marie oignit la tête de Jésus; Jean ajoute qu’elle versa aussi du parfum sur ses pieds et qu’elle les essuya avec ses cheveux. Un acte d’adoration similaire est décrit en #Lu 7:36-38, mais les circonstances du moment et du lieu, ainsi que d’autres détails, indiquent clairement qu’il s’agit de deux situations différentes.
26: 8
s’indignèrent. Jean précise que c’est Judas qui joua le rôle de porte-parole et qu’il le fit pour des motifs hypocrites (#Jn 12:4-6). De toute évidence, les autres disciples ne firent pas suffisamment preuve de discernement et se joignirent aussitôt à sa protestation.
26: 11
vous avez toujours des pauvres avec vous. Jésus ne dépréciait certainement pas le ministère à l’égard des pauvres, d’autant moins après la leçon qu’il venait de donner sur le jugement des brebis et des boucs (cf. #Mt 25:35-36). Toutefois, il révélait qu’il existait un ministère plus important que tous les autres: l’adorer. Tout autre que Dieu mériterait d’être accusé de blasphème pour une telle allégation. Une fois de plus, Jésus affirmait implicitement sa divinité
26: 12
elle l’a fait pour ma sépulture. Cela ne signifie pas forcément que Marie ait été tout à fait consciente de la signification de son geste. Il est très improbable qu’elle ait su que Jésus se préparait à la mort, ou en tout cas qu’elle ait pu se douter de la date prochaine de son sacrifice. Il s’agissait ici d’un acte de pure adoration: Dieu avait parlé à son cœur, et en réponse elle accomplit cet acte symbolique et sacrificiel dont elle ignorait la signification profonde.
26: 13
en mémoire de cette femme. Cette promesse fut accomplie par l’inclusion de ce récit dans le N.T.
26: 15
trente pièces d’argent. Le prix d’un esclave (#Ex 21: 32).
MATTHEW 26 : 1 À 16 ***
¶ 1 When Jesus had finished all these sayings, he said to his disciples:
2 You know that the Passover is two days, and that the Son of man is betrayed to be crucified.
3 Then the chief priests and elders of the people assembled in the courtyard of the high priest Caiaphas;
4 and they deliberated on how to arrest Jesus by stealth and kill him.
5 But they said, it is not during the feast, lest there be an uproar among the people.
¶ 6 As Jesus was in Bethany in the house of Simon the leper,
July 1st woman approached him, holding an alabaster box, which contained a costly perfume; and while he was at the table, she poured it on his head.
8 The disciples saw it, they had indignation, saying, To what purpose is this waste?
9 We could sell this expensive perfume, and give to the poor.
10 Jesus, perceiving it, said to them: Why do you trouble the woman? She has done a good work on me;
11 For you always have the poor with you, but you do not always have me.
12 In pouring this ointment on my body, she did it for my burial.
13 I tell you the truth, wherever this gospel is preached throughout the world, will be told in memory of her that she did.
14 ¶ Then one of the twelve, called Judas Iscariot, went unto the chief priests,
15 and said, What will you give me if I deliver Him to you? And they covenanted with him for thirty pieces of silver.
16 From that time he sought opportunity to betray Jesus.
NOTES JOHN MACARTHUR
26: 2
Passover. It was the time chosen by God for the death of Christ, which had always been the antitype represented by the sacrificial lamb at Passover. Christ had always escaped that fomented plots to kill his enemies (#Lu 4: 29-30; 5:18 #Jn; #Jn 10:39), but now its time had come. The true Lamb of God would take away the sin of the world (#Jn 1:29).
26: 3
Caiaphas. Caiaphas held the office of high priest of 18-36 AD. BC, an unusually long time for this function. The fact that he held this position for so long suggests a close relationship with Rome and the Herodian dynasty. He was the son-Anne, his predecessor (#Jn. 18: 13. He directed all the affairs of the temple and had undoubtedly benefited from the corrupt trade it led His enmity against Jesus holds a intense personal animosity and particularly malicious. Whenever it is mentioned in Scripture, he tries to kill Jesus.
26: 5
Not during the feast. The Jewish leaders who sought to kill him for so long, decided to postpone the execution of their plan until a more favorable moment, but they could not do it, because God's time had come.
26: 6
Simon the leper. Mentioned only by Matthew and Mark (#Mr 14: 3), Simon was definitely a sick old healed by Jesus, for lepers, considered unclean, do not have the right to lead a normal social life or even live in within cities.
26: 7
an alabaster box, which contained a costly perfume. Marc says that its value was "more than three hundred pence," equivalent to about one year's salary. It was indeed a great price. The cost of precious bottle that was broken (#Mr 14: 3) increasing the burden of expense. The alabaster like marble; quarried in Egypt, it could be cut to shape fine containers for perfumes price. John tells us that the woman was none other than Mary, sister of Martha and Lazarus (#Jn 12: 3). We can deduce that the two women made the meal service in the house of Simon. Matthew and Mark indicate that Mary anointed Jesus' head; Jean says she also poured perfume on her feet and she wiped them with her hair. A similar act of worship is described in #Lu 7: 36-38, but the circumstances of time and place, as well as other details, clearly indicate that these are two different situations.
26: 8
were indignant. John said that it was Judas who played the role of spokesperson and he did for reasons hypocrites (#Jn 12: 4-6). Obviously, the other disciples did not sufficiently discerning and immediately joined his protest.
26: 11
you always have the poor with you. Jesus certainly did not depreciate the ministry towards the poor, the less after the lesson he had given the judgment of the sheep and goats (see #Mt 25: 35-36). However, he revealed that there were more important than any other ministry, worship. Any other God worthy of being accused of blasphemy for such a claim. Once again, Jesus implicitly affirmed his divinity
26: 12
she did it for my burial. This does not necessarily mean that Mary was well aware of the significance of his actions. It is highly unlikely that she knew that Jesus was preparing to death, or at least she could suspect the next date of sacrifice. It was here an act of pure worship God spoke to his heart, and in response she accomplishes this symbolic and sacrificial act which she knew the deeper meaning.
26: 13
in memory of her. This promise was fulfilled by the inclusion of this story in the NT
26: 15
thirty pieces of silver. The price of a slave (#Ex 21: 32).
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