MATTHIEU 26 : 17 À 29 ***MATTHEW 26 : 17 À 29 ***

15/11/2014 08:36

MATTHIEU 26 : 17 À 29 ***

17 ¶  Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?

18  Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.

19  Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.

20  Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.

21  Pendant qu’ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera.

22  Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire : Est-ce moi, Seigneur ?

23  Il répondit : Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c’est celui qui me livrera.

24  Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.

25  Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ? Jésus lui répondit : Tu l’as dit.

26 ¶  Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.

27  Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;

28  car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

29  Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

26: 17

Le premier jour des pains sans levain. Les agneaux de la Pâque étaient tués (#Mr 14: 12) le 14 du mois de Nisan (mars/avril), et le soir de ce jour-là, les Juifs mangeaient le repas de la Pâque. La fête des pains sans levain avait lieu immédiatement après la Pâque, du 15 au 21 Nisan. La totalité de cette période festive était désignée sous le nom de Pâque (#Lu 22: 1) ou de fête des pains sans levain. Par conséquent, le « premier jour » était bien le 14 Nisan.

26: 18

un tel. #Mr 14: 13 et #Lu 22: 10 précisent que les disciples pourraient identifier cet homme parce qu’il porterait « une cruche d’eau », une corvée normalement réservée aux femmes. De toute évidence, ils ne le connaissaient pas. Il pouvait s’agir d’un serviteur du propriétaire d’une maison avec « chambre haute », où ils devaient prendre le repas de la Pâque (#Mr 14: 15 ; #Lu 22: 12). Il est clair que Jésus prit ses dispositions pour ce repas de manière clandestine, afin d’éviter une trahison prématurée. Judas aurait sûrement alerté les chefs religieux et les anciens s’il avait connu par avance le lieu où il allait se dérouler (voir vv. 14-16). Mais aucun de ces événements ne devait arriver avant que le « temps » soit « proche ». L’arrangement soigné des circonstances montre que Jésus était entièrement, jusque dans les moindres détails, le maître du déroulement de sa propre crucifixion.

26: 20

se mit à table. Littéralement « s’allongea »

26: 26

mangez, ceci est mon corps. Jésus transforma cette dernière Pâque en la première célébration de la cène. Il constitue l’antitype central dans les deux cérémonies, où il est représenté symboliquement par l’agneau pascal et les éléments du service de la communion. Les mots « ceci est mon corps » ne pouvaient en aucun cas être pris au sens littéral par les disciples présents au repas ce soir-là.

26: 28

mon sang, le sang de l’alliance. Les alliances étaient ratifiées par le sang d’un sacrifice (#Ge 8:20 ; #Ge 15:9-10). Les paroles de Jésus font écho à celles de Moïse en #Ex 24: 8. Le sang de la nouvelle alliance n’est pas celui d’un animal, mais le propre sang de Christ, répandu pour le pardon des péchés.   

26: 29

le royaume de mon Père. Le royaume terrestre du millénium (voir #Lu 22: 18, #Lu 22: 29-30).

 

MATTHEW 26 : 17 À 29  ***

¶ 17 The first day of Unleavened Bread, the disciples came to Jesus, saying unto him, Where wilt thou that we prepare for thee to eat the passover?

18 And he said, Go into the city to a certain man and tell him, 'The Teacher says, My time is near; I will keep the Passover with my disciples.

19 And the disciples did as Jesus had directed them, and they prepared the Passover.

20 When evening came, he sat down with the twelve.

21 While they were eating, he said: I tell you the truth, one of you will betray me.

22 And they were exceedingly sorrowful, and each began to say: Is it I, Lord?

23 He answered: He who has his hand with me in the dish, the same shall betray me.

24 The Son of man goeth as it is written of him. But woe to that man by whom the Son of man is betrayed! It would be better for that man if he had not been born.

25 Judas, who betrayed him, answered and said, Is it I, Rabbi? Jesus answered him, Thou hast said.

¶ 26 While they were eating, Jesus took bread; and when he had given thanks, he broke it and gave it to the disciples, saying, Take, eat; this is my body.

27 Then he took the cup, and when he had given thanks, he gave to them, saying, Drink ye all of it;

28 For this is my blood, the blood of the covenant, which is shed for many for the remission of sins.

29 I tell you, I will not drink henceforth of this fruit of the vine until that day when I drink it new with you in my Father's kingdom.

NOTES JOHN MACARTHUR

26: 17

The first day of unleavened bread. The Passover lambs were killed (#Mr 14: 12) on the 14th of Nisan (March / April), and the evening of that day, the Jews ate the Passover meal. The Feast of Unleavened Bread was held immediately after the Passover, Nisan 15 to 21. All of this festive period was known as the Passover (#Lu 22: 1) or Feast of Unleavened Bread. Therefore, the "first day" was 14 Nisan well.

26: 18

such. #Mr 14: 13 and #Lu 22: 10 state that the disciples could identify this man because he would be "a jug of water," a chore normally reserved for women. Obviously, they did not know. He could be a servant of the owner of a house with "upper room" where they were to eat the Passover (#Mr 14: 15; #Lu 22: 12). It is clear that Jesus made arrangements for this meal in a clandestine manner to avoid premature betrayal. Judas would surely have alerted the religious leaders and elders had he known in advance where it would take place (see vv. 14-16). But none of these events had to happen before the "time" or "near". The neat arrangement of the circumstances shows that Jesus was entirely down to the smallest detail, master the flow of his own crucifixion.

26: 20

sat down. Literally "lay"

26: 26

eat; this is my body. Jesus turned it into the first Passover celebration of the Supper. It is the central antitype in two ceremonies, where it is represented symbolically by the paschal lamb and the elements of the communion service. The words "this is my body" could in no way be taken literally by the disciples present at the meal that evening.

26: 28

my blood, the blood of the covenant. The covenants were ratified by the blood of a sacrifice (#Ge 8:20; #Ge 15: 9-10). Jesus' words echo those of Moses #Ex 24: 8. The blood of the new covenant is not that of an animal, but the clean blood of Christ, shed for the forgiveness of sins.

26: 29

the kingdom of my Father. The earthly millennial kingdom (see #Lu 22: 18 #Lu 22: 29-30).

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