MATTHIEU 26 : 30 À 45 ***MATTHEW 26 : 30 À 45 ***
17/11/2014 12:52MATTHIEU 26 : 30 À 45 ***
30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.
31 ¶ Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.
32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée.
33 Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.
34 Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
35 Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
36 ¶ Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.
37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.
39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
40 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi !
41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
42 Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
43 Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis.
44 Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
45 Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
26: 30
chanté les cantiques. Probablement le #Ps 118. Le Talmud considérait les #Ps 113 à 118 comme le Hallel (psaumes de louange) d’Égypte. Ils étaient chantés à la Pâque.
26: 31
une occasion de chute. Voir le v. 56. Jésus employa le même mot grec qu’en #Mt 24: 10 (« succomberont »), où il décrivait la chute et la trahison spirituelles des temps de la fin. Cependant, ici, Jésus parlait d’une chute qui n’avait pas la gravité d’une apostasie complète et finale. Dans un moment de peur bien charnel, les disciples désavouèrent Christ (v. #Mt 26: 34), mais il avait prié pour que leur foi ne défaille pas (#Lu 22: 32 ; #Jn 17:9-11), et sa prière fut exaucée. Jésus cite ici #Za 13: 7.
26: 32
je vous précéderai en Galilée. Voir les vv. 10, 16; 26:32; #Jn 21:1-14. Cela ne signifiait pas qu’ils ne le reverraient pas avant ce moment-là. Il se montra aux apôtres à plusieurs reprises avant qu’ils ne le revoient en Galilée (#Lu 24: 15, #Lu 24: 34, #Lu 24: 36 ; #Jn 20: 19, #Jn 20: 26). Cependant, son apparition la plus importante après la résurrection eut lieu en Galilée, où « il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois » (#1Co 15: 6).
26: 34
avant que le coq chante. « Deux fois », ajoute Marc. Le coq commençait à chanter vers trois heures du matin (cf. #Mr 13: 35). Bien que Pierre et les autres disciples aient affirmé qu’ils ne rejetteraient jamais Christ (vv. #Mt 26: 33, #Mt 26: 35), quelques heures seulement les séparaient de l’accomplissement de cette prophétie (vv. #Mt 26:74-75 ; #Mr 14:66-72).
26: 36
Gethsémané. Littéralement « pressoir à huile ». C’était un lieu de rencontre habituel pour Christ et ses disciples (#Jn 18: 2), situé face à Jérusalem de l’autre côté de la vallée du Cédron (#Jn 18:1). Un jardin de vieux oliviers y subsiste aujourd’hui encore. Judas n’ignorait rien des habitudes de Jésus, ce qui lui permit de le trouver là, bien que Christ n’ait pas dévoilé ses intentions par avance.
26: 38
triste jusqu’à la mort. Son angoisse n’avait rien à voir avec la peur des hommes ou les tourments physiques de la croix. Il ressentait une tristesse extrême parce qu’il lui faudrait bientôt boire la coupe de la fureur divine contre le péché.
26: 39
cette coupe. Cf. v. #Mt 26: 42. Dans l’A.T., la coupe symbolise souvent la colère divine contre le péché (#Esa 51:17, #Esa 51:22 ; #Jér 25: 15-17, #Jér 25:27-29 ; #La 4:21-22 ; #Ez 23:31-34 ; #Ha 2:16). Le lendemain, Christ allait « porter les péchés de beaucoup » (#Hé 9:28), et la plénitude de la colère divine allait retomber sur lui (#Esa 53:10-11 ; #2Co 5:21). Tel était le prix du péché qu’il prit sur lui, le prix qu’il paya dans sa totalité. Son cri d’angoisse en #Mt 27: 46 reflète l’extrême amertume de la coupe de colère qui lui fut donnée.
non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Cette expression n’implique pas qu’il y ait eu un conflit entre les personnes qui composent la Trinité. Au contraire, elle illustre la façon dont Christ, dans son humanité, soumit sans contrainte sa volonté à celle du Père. En toutes choses, il s’abandonna entre les mains du Père, précisément pour qu’il n’y ait aucun conflit entre la volonté divine et ses propres désirs. Voir #Jn 4:34 ; #Jn 6:38 ; #Jn 8:29 ; #Ph 2:8.
26: 41
la chair est faible. La tendresse de cette supplication est des plus touchantes. Christ était parfaitement conscient des sentiments propres à la faiblesse humaine (#Hé 4:15), il était cependant libre de tout péché. En cet instant précis, il luttait contre les passions humaines qui, sans être un péché en elles-mêmes, doivent être soumises à la volonté divine afin de ne laisser prise à aucun péché.
MATTHEW 26 : 30 À 45 ***
30 After singing a hymn, they went out to the Mount of Olives.
31 ¶ Then said Jesus unto them, I am for all of you tonight to stumble; for it is written: I will strike the shepherd, and the sheep will be scattered.
32 But after I am risen, I will go before you into Galilee.
33 And Peter answered and said unto him, you'd all stumble, you never will be for me.
34 Jesus said to him, I tell you the truth, this very night, before the cock crows, you will deny me three times.
35 Peter answered him, If I should die with thee, I will not deny you. And all the disciples said the same thing.
¶ 36 Whereupon Jesus went with them to a place called Gethsemane, and saith unto the disciples, Sit ye here, while I go and pray.
37 He took with him Peter and the two son of Zebedee, and began to be sorrowful and troubled.
38 He said to them, My soul is sorrowful even unto death; Stay here and watch with me.
39 And going a little farther, he fell on his face and prayed, 'My Father, if it be possible, let this cup pass from me! Yet not what I want but what you want.
40 And he came to the disciples and found them sleeping, and said to Peter: So you did not watch one hour with me?
41 Watch and pray, that ye enter not into temptation; The spirit indeed is willing, but the flesh is weak.
42 He went away a second time, and prayed, 'My Father, if it is not possible that this cup pass from me unless I drink it, thy will be done!
43 He came and found them sleeping; for their eyes were heavy.
44 So he left them and went away, and prayed the third time, saying the same words.
45 Then he came to his disciples, and saith unto them, Sleep on now, and take your rest! Behold, the hour is near, and the Son of man is betrayed into the hands of sinners.
NOTES JOHN MACARTHUR
26: 30
sang hymns. Probably 118. #PS The Talmud considered the #PS 113-118 as the Hallel (psalms of praise) of Egypt. They were sung at Passover.
26: 31
stumble. See v. 56. Jesus used the same Greek word that #Mt 24: 10 ("succumb"), where he described the fall and spiritual betrayal of the end time. Here, however, Jesus spoke of a fall that was not the severity of a full and final apostasy. In a moment of fear well carnal disavowed Christ's disciples (v #Mt 26: 34.), But he had prayed that their faith may not fail (#Lu 22: 32; #Jn 17: 9-11), and his prayer was answered. Jesus quotes here #Za 13: 7.
26: 32
I will go before you into Galilee. See vv. 10, 16; 26:32; #Jn 21: 1-14. That does not mean they do not meet again before that time. He appeared to the apostles several times before they are reviewing the Galilee (#Lu 24: 15 #Lu 24: 34 #Lu 24: 36; #Jn 20: 19 #Jn 20: 26). However, his most important appearance after the resurrection took place in Galilee, where "he appeared to more than five hundred brethren at once" (# 1 Corinthians 15: 6).
26: 34
before the cock crows. "Twice," says Marc. The rooster started singing about three o'clock in the morning (cf. #Mr 13: 35). Although Peter and the other disciples have said they never reject Christ (vv #Mt. 26: 33, #Mt 26: 35), just hours separated them from the fulfillment of this prophecy (vv #Mt 26. : 74-75; #Mr 14: 66-72).
26: 36
Gethsemane. Literally "oil press." It was a regular meeting place for Christ and his disciples (#Jn 18: 2), facing Jerusalem on the other side of the Kidron Valley (#Jn 18: 1). A garden of ancient olive trees there still exists today. Judas knew all about the habits of Jesus, which enabled him to find him there, although Christ has not revealed its intentions in advance.
26: 38
sorrowful unto death. His anxiety had nothing to do with fear of men or physical torture of the cross. He felt extreme sadness because he would soon drink the cup of God's wrath against sin.
26: 39
this cut. Cf. v. #Mt 26: 42. In the OT, cutting often symbolizes divine wrath against sin (51:17 #Esa, #Esa 51:22; Jer 25 # 15-17, # Jer 25: 27-29; #The 4: 21-22; #Ez 23: 31-34; 2:16 #Ha). The next day, Christ will "bear the sins of many" (Heb 9:28 #), and the fullness of God's wrath would fall upon him (#Esa 53: 10-11; 2 Cor 5:21 #). Such was the price of sin that he took upon him the price he paid in full. His cry of anguish in #Mt 27: 46 reflects the extreme bitterness of the cup of wrath that was given.
not what I want but what you want. This term does not imply that there was a conflict between the people who make up the Trinity. Instead, it shows how Christ, in his humanity, submitted without constraint his will to the Father. In all things, he gave into the hands of the Father, precisely so that there is no conflict between God's will and his own desires. See #Jn 4:34; #Jn 6:38; #Jn 8:29; #Ph 2: 8.
26: 41
the flesh is weak. The tenderness of this supplication is most touching. Christ was fully aware of human weakness to own feelings (# Hey 4:15), yet he was free from all sin. In that moment, he struggled against human passions without being sinful in themselves, must be submitted to the divine will to leave any sin not taken.
—————