MATTHIEU 27 : 1 À 10 ***MATTHEW 27 : 1 À 10 ***

21/11/2014 08:30

MATTHIEU 27 : 1 À 10 ***

1 ¶  Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir.

2  Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.

3  Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,

4  en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde.

5  Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

6  Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang.

7  Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.

8  C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour.

9  Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu’on a estimé de la part des enfants d’Israël ;

10  et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

27:1

Dès que le matin fut venu. Le sanhédrin attendit jusqu’au lever du jour pour annoncer son verdict officiel (cf. #Mt 26: 66): c’était certainement un subterfuge destiné à ménager l’apparence d’une conformité à la loi, puisque celle-ci interdisait les procès criminels nocturnes.

27:2

le livrèrent …  Pilate. Jésus dut subir deux procès: l’un juif et religieux, l’autre romain et civil. Rome se réservait le droit d’exécuter les peines capitales, c’est pourquoi Jésus fut livré aux autorités romaines pour l’exécution de la sentence. Le quartier général de Pilate se trouvait à Césarée, sur la côte méditerranéenne, mais le gouverneur était venu à Jérusalem pour la célébration de la Pâque. Il put ainsi surveiller le déroulement du procès. Christ fut amené devant Pilate (vv. #Mt 27:2-14), puis envoyé chez Hérode pour un autre interrogatoire (#Lu 23:6-12), avant d’être reconduit chez Pilate pour l’interrogatoire final et l’annonce de la sentence (vv. #Mt 27:15-26).

27:3

pris de remords. Judas ressentit la douleur poignante de sa propre culpabilité, mais il ne se repentit pas véritablement. Il y a une tristesse divine qui conduit à la repentance, mais le remords de Judas était d’une autre nature. Son suicide en est la preuve (v. #Mt 27:5). Cf. #2Co 7:10.

27:5

alla se pendre. Luc considère Judas comme l’acheteur de ce terrain (cf. #Za 11:12-13) parce que cet achat fut financé avec l’argent qu’il reçut des chefs religieux juifs pour sa trahison et qu’il leur rendit ensuite (#Mt 27:3-10).

Apparemment, l’arbre auquel Judas choisit de se pendre surplombait une falaise. La corde ou la branche a dû se casser (ou le nœud se défaire), de sorte que son corps s’est écrasé sur les rochers au pied de la falaise.

 27:9

annoncé par Jérémie. En réalité, la citation qui suit est une paraphrase de #Za 11:12-13. Il faut cependant tenir compte de la division du canon hébreu en 3 parties: la loi, les écrits et les prophètes (cf. #Lu 24: 44). Jérémie s’y trouvait en première position parmi les livres prophétiques, c’est pourquoi on appelait par son nom les écrits des prophètes dans leur ensemble.

 

MATTHEW 27 : 1 À 10  ***

¶ 1 When morning came, all the chief priests and elders of the people took counsel against Jesus to put him to death.

2 After they bound carried him away, and delivered him to Pontius Pilate the governor.

3 Then Judas, which had betrayed him, saw that he was condemned, repented himself, and brought again the thirty pieces of silver to the chief priests and elders,

4 saying, I have sinned in betraying innocent blood. They said that to us? That concerns you.

5 And he cast down the pieces of silver in the temple, and departed, and went and hanged himself.

6 The chief priests took the silver pieces, and said, It is not lawful to put them into the treasury, since it is blood money.

7 And after deliberation, they bought with them the potter's field, to bury strangers.

8 Wherefore that field was called the Field of Blood to this day.

9 Then was fulfilled that which was spoken by the prophet Jeremiah: They took the thirty pieces of silver, the price of him that was valued, it was felt by the children of Israel;

10 and they gave them for the potter's field, as the Lord commanded me.

NOTES JOHN MACARTHUR

27: 1

When morning came. The council waited until daybreak to announce its official verdict (see #Mt 26: 66) It was certainly a subterfuge designed to spare the appearance of compliance with the law, since it prohibited criminal trials night.

27: 2

... Pilate handed him over. Jesus had to endure two trials: one Jewish and religious, and other Roman civil. Rome reserved the right to execute capital punishment, which is why Jesus was handed over to the Roman authorities for execution of sentence. Pilate's headquarters was in Caesarea, on the Mediterranean coast, but the governor had come to Jerusalem for the Passover celebration. He was able to watch the trial. Christ was brought before Pilate (#Mt vv. 27: 2-14), and sent to Herod for another examination (#Lu 23: 6-12) before being extended to Pilate for the final examination and announcement of the sentence (vv #Mt. 27: 15-26).

27: 3

remorseful. Judas felt the sharp pain of his own guilt, but it does not truly repent. There is a divine sorrow that leads to repentance, but the remorse of Judas was of a different nature. His suicide is proof (#Mt v. 27: 5). See # 2Co 7:10.

27: 5

hanged himself. Luke considers Judas as the buyer of the land (cf. #Za 11: 12-13) because the purchase was funded with the money he received from Jewish leaders for his betrayal and he then gave them (#Mt 27: 3-10).

Apparently, the tree on which Judas hanged himself chooses overlooking a cliff. Rope or the branch had to break (or undo the knot), so that his body crashed into the rocks at the foot of the cliff.

  27: 9

spoken by Jeremiah. In fact, the following quote is a paraphrase of #Za 11: 12-13. However, it must take into account the division of the Hebrew canon in 3 parts: the law, the writings and the prophets (cf. #Lu 24: 44). Jeremiah was there first among the prophetic books, which is why they called him by his name the writings of the prophets as a whole.

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