MATTHIEU 27 : 11 À 34 ***MATTHEW 27 : 11 À 34 ***

23/11/2014 18:53

MATTHIEU 27 : 11 À 34 ***

11 ¶  Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l’interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit: Tu le dis.

12  Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.

13  Alors Pilate lui dit : N’entends-tu pas de combien de choses ils t’accusent ?

14  Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

15  A chaque fête, le gouverneur avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que demandait la foule.

16  Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas.

17  Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu’on appelle Christ ?

18  Car il savait que c’était par envie qu’ils avaient livré Jésus.

19  Pendant qu’il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire : Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste ; car aujourd’hui j’ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.

20  Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.

21  Le gouverneur prenant la parole, leur dit : Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? Ils répondirent : Barabbas.

22  Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Christ ? Tous répondirent : Qu’il soit crucifié !

23  Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Qu’il soit crucifié !

24  Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.

25  Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !

26 ¶  Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

27  Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.

28  Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d’un manteau écarlate.

29  Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant : Salut, roi des Juifs !

30  Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.

31  Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.

32  Lorsqu’ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.

33 ¶  Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne,

34  ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

27:11

Tu le dis. On peut supposer que ces paroles suivirent immédiatement le dialogue rapporté en #Jn 18:34-36.

27:25

Que son sang retombe sur nous. Les Juifs acceptèrent ainsi de porter la responsabilité de l’exécution de Jésus sans en accuser les Romains. Cf. #Mt 21:38-39.

27:26

battre de verges. Le fouet utilisé dans ce genre de supplice était fait de plusieurs lanières de cuir attachées à une poignée en bois. Chacune des lanières comportait un petit morceau de métal ou d’os à son extrémité. La victime était ligotée à un poteau par les poignets, bien au-dessus de sa tête afin que le dos soit tendu. Un tortionnaire rompu au maniement du fouet pouvait littéralement arracher la chair du dos en lacérant les muscles, parfois au point de mettre à nu les reins ou d’autres organes internes. Cette punition était souvent fatale.

27:27

prétoire. La résidence de Pilate à Jérusalem, probablement située dans l’enceinte de la forteresse Antonia, adjacente à l’angle nord-ouest du temple. « Les soldats du gouverneur » faisaient partie d’une « cohorte »  environ 600 soldats - détachée au service du gouverneur (Pilate) durant son séjour à Jérusalem.

27:28

manteau écarlate. #Mr 15: 17 et #Jn 19: 2 parlent d’un habit « pourpre ». Ils trouvèrent un vêtement d’une couleur située probablement entre le pourpre royal et l’écarlate, pour imiter au mieux une tenue royale. Le mot traduit par « manteau » désigne un vêtement militaire, une sorte de cape, qui appartenait certainement à l’un des soldats.

27:29

un roseau dans la main droite. Ils choisirent délibérément un objet d’apparence fragile pour imiter un sceptre.

27:30

ils crachaient contre lui. Voir #Esa 50:6.

frappaient sur sa tête. Un roseau qui était assez long pour faire office de sceptre devait être suffisamment rigide pour infliger des coups extrêmement douloureux, un peu comme le manche d’un balai. D’après #Jn 19: 3, ils le frappèrent aussi à mains nues.

27:31

pour le crucifier. La crucifixion était une forme de châtiment que les Romains avaient héritée des Perses, des Phéniciens et des Carthaginois. La crucifixion romaine était prévue pour rallonger l’agonie. Les bourreaux romains avaient perfectionné l’art d’une torture lente qui gardait la victime en vie. Le supplice de certaines victimes durait jusqu’à ce qu’elles soient mangées vivantes par les oiseaux de proie ou les animaux sauvages. La plupart des condamnés restaient sur la croix durant des jours avant de mourir d’épuisement, de déshydratation, de fièvre traumatique ou, plus fréquemment, de suffocation. Lorsque les jambes ne pouvaient plus soutenir le poids du corps, le diaphragme était écrasé au point de rendre toute respiration impossible. C’est pourquoi les soldats brisaient les jambes des suppliciés afin de hâter la mort (#Jn 19:31-33). Cette intervention se révéla inutile dans le cas de Jésus. Les mains étaient habituellement clouées à travers les poignets et les pieds à travers le cou-de-pied ou le tendon d’Achille (parfois les deux pieds étaient attachés ensemble à l’aide d’un même clou). Ces blessures n’étaient pas mortelles en elles-mêmes, mais la douleur qu’elles infligeaient devenait de plus en plus intolérable à mesure que les heures se prolongeaient. La crucifixion avait un caractère particulièrement stigmatisant par le déshonneur qui s’attachait à ce châtiment (#Ga 3:13 ; #Ga 5:11 ; #Hé 12: 2). L’humiliation commençait lorsque la victime devait porter sa propre croix, d’autant que celle-ci pouvait peser une centaine de kilos. D’habitude, un groupe de quatre soldats escortait le prisonnier parmi la foule jusqu’au lieu de l’exécution. Un écriteau indiquant les motifs de la crucifixion était placé autour de son cou.

27:32

Cyrène. Une ville d’Afrique du nord. Les coups de verge avaient affaibli Jésus à tel point qu’il n’était plus en mesure de porter sa croix. Cet épisode illustre l’un des aspects les plus poignants de son humanité, chargée de toutes les faiblesses humaines excepté le péché (#Hé 4:15).

27:33

lieu du crâne. « Golgotha » devait être soit une colline au sommet arrondi, tel un crâne, soit un lieu habituel des crucifixions où les crânes s’accumulaient. Aucun des Évangiles ne mentionne une colline. #Lu 23: 33 emploie le nom de « Calvaire », du latin calvaria, « crâne ».

27:34

du vin mêlé de fiel. Le mot « fiel » désigne ici toute substance amère. #Mr 15: 23 précise qu’il s’agissait de myrrhe, qui était un narcotique. Les Juifs avaient pour coutume (basée sur #Pr 31:6) d’administrer aux victimes de la crucifixion un médicament contre la douleur mélangé à du vin afin de soulager la douleur. Lorsqu’il goûta ce breuvage, Christ « ne voulut pas boire », malgré la soif, de peur que ses sens ne s’émoussent avant que son œuvre soit accomplie. On peut penser que l’atténuation de la douleur n’aurait diminué en rien l’efficacité de son œuvre de rédemption. Il avait cependant besoin de toutes ses facultés mentales pour les heures qui suivraient. Il lui fallait être pleinement éveillé et conscient pour pouvoir, par exemple, adresser les paroles de salut au brigand qui mourait à ses côtés (#Lu 23: 43).

 

MATTHEW 27 : 11 À 34  ***

11 ¶ And Jesus stood before the governor. The governor asked him, saying, Art thou the King of the Jews? Jesus answered, Thou sayest.

12 But he said nothing to the accusations of the chief priests and elders.

13 Then Pilate said to him: Do not you hear how many things they witness against thee?

14 And Jesus gave him no answer, not speech, which the governor marveled greatly.

15 A feast the governor was accustomed to release one prisoner whom they desired.

16 they had then a notable prisoner, called Barabbas.

17 As they were gathered together, Pilate said unto them, Whom will ye that I release unto you? Barabbas, or Jesus which is called Christ?

18 For he knew that for envy they had delivered him.

19 While he was sitting on the judgment seat, his wife sent unto him, saying, Have nothing to do with that righteous; for I have suffered much in a dream because of him.

20 The chief priests and the elders persuaded the crowd to ask for Barabbas, and destroy Jesus.

21 The governor answered and said unto them, Which of the two do you want me to release to you? They said, Barabbas.

22 Pilate said to them, What shall I do then with Jesus which is called Christ? They all said, Let him be crucified!

23 The governor said, Why, what evil has he done? And they cried out the more, saying, Let him be crucified!

24 Pilate saw that he could prevail nothing, but that rather a tumult was made, he took water and washed his hands before the multitude, saying, I am innocent of the blood of this just person. It yourselves.

25 And all the people said, His blood be on us and on our children!

26 ¶ Then Pilate released Barabbas to them and having scourged Jesus, he delivered him to be crucified.

27 soldiers of the governor took Jesus into the common hall, and gathered unto him the whole band.

28 And they stripped him, and put a scarlet robe.

29 And they platted a crown of thorns, they put it upon his head, and they put a reed in his right hand; And kneeling before him, and mocked him, saying, Hi, King of the Jews!

30 And they spit against him, and took the reed and struck him on the head.

31 After they had mocked him, they stripped him of the robe and put his own clothes, and led him away to crucify him.

32 When they came out, they found a man of Cyrene, Simon, and they forced him to carry the cross of Jesus.

33 ¶ came to a place called Golgotha, which means Place of the Skull,

34 they gave him to drink wine mingled with gall; but when he had tasted, he would not drink.

NOTES JOHN MACARTHUR

27:11

So you say. Presumably these words immediately following the reported dialogue #Jn 18: 34-36.

27:25

His blood be on us. Jews and agreed to bear the responsibility for the execution of Jesus without accusing the Romans. #Mt Cf. 21: 38-39.

27:26

scourged. The whip used in this kind of punishment was made of several leather straps attached to a wooden handle. Each of the strips had a small piece of metal or bone at the end. The victim was tied to a pole by the wrists, well above his head so that your back is tight. A torturer broke the handling of the whip could literally tear the flesh of the lacerating back muscles, sometimes to the point of revealing the kidneys or other internal organs. This punishment was often fatal.

27:27

courtroom. Pilate's residence in Jerusalem, probably located in the walls of the Antonia Fortress, adjacent to the northwest corner of the temple. "The soldiers of the governor" were part of a "cohort" about 600 soldiers - Spare the Governor of the service (Pilate) during his stay in Jerusalem.

27:28

scarlet robe. #Mr 15: 17 and #Jn 19: 2 speak of a "purple" dress. They found a dress in a color probably located between the royal scarlet and purple, to closely mimic a royal attire. The word translated "coat" refers to a military garment, a sort of cape, which certainly belonged to one of the soldiers.

27:29

a reed in his right hand. They deliberately chose a fragile appearance is to imitate a scepter.

27:30

They spat against him. See #Esa 50: 6.

struck him on the head. A reed that was long enough to make scepter of office should be rigid enough to inflict extremely painful blows, much like the handle of a broom. According #Jn 19: 3, they also struck with bare hands.

27:31

to crucify him. Crucifixion was a form of punishment that the Romans had inherited from the Persians, Phoenicians and Carthaginians. Roman crucifixion was planned to extend the agony. Roman executioners had perfected the art of slow torture victim who kept alive. The torture of some victims lasted until eaten alive by birds of prey or wild animals. Most convicts remained on the cross for days before dying of exhaustion, dehydration, fever or traumatic, more frequently, suffocation. When the legs could no longer support the weight of the body, the diaphragm was crushed to render it impossible to breathe. That is why the soldiers broke the legs of the executed order to hasten death (#Jn 19: 31-33). This intervention proved useless in the case of Jesus. The hands were usually nailed through the wrists and feet across the instep of the foot and the Achilles tendon (sometimes both feet were tied together using a single nail). These injuries were not fatal in themselves, but the pain they inflicted was becoming increasingly intolerable as the hours dragged on. The crucifixion was a particularly stigmatizing character with dishonor involved in respect of punishment (#Ga 3:13; #Ga 5:11; Heb # 12: 2). The humiliation began when the victim had to carry his own cross, especially as it could weigh a hundred pounds. Usually, a group of four soldiers escorting the prisoner the crowd to the place of execution. A sign indicating the reasons for the crucifixion was placed around his neck.

27:32

Cyrene. A city in North Africa. The lashes Jesus had weakened to the point that he was no longer able to carry his cross. This episode illustrates one of the most poignant aspects of his humanity, responsible for all human weaknesses except sin (Heb 4:15 #).

27:33

Place of the Skull. "Golgotha" was to be either a round-topped hill, like a skull or a usual place of crucifixion where skulls accumulated. None of the Gospels mentions a hill. #Lu 23: 33 employs the "Calvary", from the Latin calvaria, "skull".

27:34

wine mixed with gall. The word "gall" here refers to any bitter substance. #Mr 15: 23 says it was myrrh, which was a narcotic. The Jews had the custom (based on #Pr 31: 6) administering to the victims of crucifixion a drug against pain mixed with wine to relieve pain. When tasted this drink, Christ "would not drink" despite thirst, lest his senses blunted before his work is completed. Presumably the alleviation of pain would detract from the broad effectiveness of the work of redemption. However, he needed all his mental faculties for the hours that would follow. He had to be fully awake and aware in order, for example, address the words of salvation to the thief who was dying at his side (#Lu 23: 43).

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