MATTHIEU 27 : 51 À 66 ***MATTHEW 27 : 51 À 66 ***
27/11/2014 08:14MATTHIEU 27 : 51 À 66 ***
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin ; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
57 ¶ Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.
58 Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre.
59 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc,
60 et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.
61 Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.
62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,
63 et dirent : Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore : Après trois jours je ressusciterai.
64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.
65 Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, gardez-le comme vous l’entendrez.
66 Ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
27:51
le voile du temple. Le rideau qui interdisait l’entrée du lieu très saint (#Ex 26:33 ; #Hé 9:3). Le voile déchiré signifiait que l’accès vers la présence de Dieu était désormais offert à tous, par le moyen d’une voie nouvelle et vivante (#Hé 10:19-22). Le fait qu’il s’ouvrit de haut en bas indiqua qu’il ne s’agissait pas d’une action humaine, mais d’une œuvre divine: Dieu lui-même déchira le voile.
27:52
corps des saints … ressuscitèrent. Matthieu est le seul à mentionner ce miracle. Il n’est fait aucune autre mention de ces personnes, ce qui n’aurait certainement pas été le cas si elles étaient restées sur terre longtemps après cet événement. De toute évidence, elles reçurent un corps glorifié; elles apparurent à « un grand nombre de personnes » (v. #Mt 27:53), ce qui était suffisant pour pouvoir établir de manière certaine la réalité du miracle, puis elles montèrent dans la gloire. Cet événement préfigure en quelque sorte celui de #1Th 4:16.
27:54
Le centenier. Un officier romain ayant sous ses ordres (cf. v. #Mt 8:9) une centaine d’hommes. Luc précise que le centenier fit appel à Jésus par le truchement des anciens des Juifs (#Lu 7:3-6) parce qu’il ne se sentait pas digne de s’adresser lui-même au Seigneur (v. #Mt 8:8 ; cf. #Lu 7:7). Matthieu ne mentionne pas d’intermédiaires.
ceux qui étaient avec lui. Probablement les hommes placés sous ses ordres. #Mr 15: 39 nous apprend que ce fut le centenier qui fit cette confession, mais il est évident qu’il parlait aussi au nom de ses hommes. Leur « frayeur » dénote une conscience de leur péché, et le mot « assurément » implique une certitude et une conviction caractéristiques d’une foi authentique. Ces hommes représentent la réponse à la prière de Jésus en #Lu 23: 34. Leur attitude contraste nettement avec les railleries moqueuses des vv. 39-44.
27:56
Marie de Magdala. Elle avait été délivrée de sept démons (#Lu 8:2); l’autre « Marie » (« la femme de Clopas », #Jn 19: 25, dont le nom est une variante d’Alphée) était la mère de l’apôtre connu sous le nom de « Jacques le mineur ».
la mère des fils de Zébédée. Salomé (#Mr 15: 40), mère de Jacques et de Jean. #Jn 19: 26 signale que Marie, la mère de Jésus, était aussi présente à la croix; elle se tenait peut-être à l’écart des trois autres femmes, « qui regardaient de loin » (v. #Mt 27:55) comme si elles ne pouvaient supporter de voir les souffrances de Jésus sans avoir toutefois la force de le quitter.
27:57
Arimathée. Une ville située à une trentaine de km au nord-ouest de Jérusalem.
Joseph #Mr 15: 43 et #Lu 23: 50-51 l’identifient comme un membre du sanhédrin. Luc affirme qu’il « n’avait point participé à la décision et aux actes des autres » consistant à condamner Christ. Joseph et Nicodème (#Jn 19: 39), qui étaient tous deux des chefs religieux respectés, ensevelirent Christ « dans un sépulcre neuf » qui appartenait à Joseph (v. #Mt 27:60). Ils accomplirent ainsi dans le moindre détail la prophétie d’#Esaie 53:9.
27:62
Le lendemain. Le sabbat.
le jour après la préparation. Elle eut lieu le vendredi.
MATTHEW 27 : 51 À 66 ***
51 And behold, the veil of the temple was torn in two from top to bottom, the earth shook, the rocks split,
52 tombs were opened, and many bodies of the saints which slept arose.
53 out of the graves after his resurrection they went into the holy city and appeared to many people.
54 When the centurion and those with him watching Jesus, saw the earthquake and what had happened, were sore afraid, saying, Truly this man was the Son of God.
55 There were many women looking on afar; which followed Jesus from Galilee to serve him.
56 Among them were Mary Magdalene, Mary the mother of Jacques and Joseph, and the mother of the son of Zebedee.
¶ 57 In the evening, there came a rich man from Arimathea, named Joseph, who also himself was Jesus' disciple.
58 He went to Pilate and asked for Jesus' body. Then Pilate commanded the hand.
59 Joseph took the body, wrapped it in a clean linen cloth,
60 and laid it in his own new tomb, which he had hewn in the rock. And he rolled a great stone to the door of the sepulcher, and departed.
61 Mary Magdalene and the other Mary were there, sitting vis-à-vis the sepulcher.
62 The next day, which was the day after the preparation, the chief priests and Pharisees came together unto Pilate,
63 Saying, Sir, we remember that that deceiver said, while he was yet alive, After three days I will rise again.
64 Command therefore that the sepulcher be made sure until the third day, lest his disciples may come and steal the body and tell the people, He is risen from the dead. This last deception will be worse than the first.
65 Pilate said to them, You have a guard; Go, make it as you will hear.
66 So they went and made the tomb secure by means of the guard, sealing the stone.
NOTES JOHN MACARTHUR
27:51
the veil of the temple. The curtain which prohibited the entrance of the holy place (#Ex 26:33; Heb # 9: 3). The rent veil meant that access to God's presence was now open to all, through a new and living way (Hey # 10: 19-22). The fact that it opened up and down said he was not a human action, but a divine work: God himself tore the veil.
27:52
... resurrected bodies of the saints. Matthew is the only one to mention this miracle. It is made no further mention of these people, which would certainly not have been the case had they remained on earth long after the event. Obviously, they received a glorified body; they appeared to "many people" (v. #Mt 27:53), which was enough to be able to establish with certainty the reality of the miracle, and then they went up into glory. This event foreshadows the kind of # 1 Thessalonians 4:16.
27:54
The centurion. A Roman officer who under him (cf. v #Mt. 8: 9) a hundred men. Luke says that the centurion appealed to Jesus through the Jewish elders (#Lu 7: 3-6) because he did not feel worthy of addressing himself to the Lord (v #Mt. 8: 8; cf. #Lu 7: 7). Matthew does not mention intermediaries.
those who were with him. Probably the men under his command. #Mr 15: 39 tells us that it was the centurion who made this confession, but it is obvious that also spoke for his men. Their "fear" denotes an awareness of their sin, and the word "surely" implies certainty and conviction characteristics of a genuine faith. These men are the answer to the prayer of Jesus #Lu 23: 34. Their attitude contrasts sharply with the mocking taunts of vv. 39-44.
27:56
Mary Magdalene. She had been freed from seven demons (#Lu 8: 2); the other "Mary" ("the wife of Cleophas" #Jn 19: 25, whose name is a variant of Alpheus) was the mother of the Apostle known as the "Jacques the minor."
the mother of the son of Zebedee. Salome (#Mr 15: 40), mother of Jacques and John. #Jn 19: 26 reports that Mary, the mother of Jesus, was also present at the cross; it might be kept away from the other three women, "watching from a distance" (v. #Mt 27:55) as if they could not bear to see the sufferings of Jesus without having the strength to leave the .dropoff window
27:57
Arimathea. A town about thirty miles northwest of Jerusalem.
Joseph #Mr 15: 43 and #Lu 23: 50-51 identify it as a member of the Sanhedrin. Luke says that he "had no part in the decision and actions of others" of sentencing Christ. Joseph and Nicodemus (#Jn 19: 39), who were both religious leaders met, buried Christ "in a tomb new" that belonged to Joseph (v #Mt 27:60.). They performed well in every detail the prophecy of Isaiah # 53: 9.
27:62
The next day. The Sabbath.
the day after preparation. It took place on Friday.
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