MATTHIEU 4 : 1 À 11 ***MATTHEW 4 : 1 À 11 ***

02/07/2014 16:13

MATTHIEU 4 : 1 À 11 ***

1 ¶  Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

2  Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

3  Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4  Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5  Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

6  et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

7  Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8  Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

9  et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.

10  Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11  Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

4:1

emmené par l’Esprit …  pour être tenté par le diable. Dieu lui-même ne tente jamais personne (#Ja 1:13), mais dans ce passage  comme dans le livre de Job - il utilise même la tentation venant de Satan pour accomplir son dessein souverain. Christ fut tenté en tous points (#Hé 4:15 ; #1Jn 2:16). Satan le tenta en faisant usage de la « convoitise de la chair » (vv. #Mt 4:2-3), « la convoitise des yeux » (vv. #Mt 4:8-9), ainsi que « l’orgueil de la vie » (vv. #Mt 4:5-6).

4:2

quarante jours et quarante nuits. Moïse sur le mont Sinaï (#De 9:9) et Elie (#1R 19:8) ne mangèrent et ne burent rien durant une période identique.

4:3

Si tu es Fils de Dieu. Le « si » de la condition véhicule dans ce contexte le sens de « puisque ». Satan ne doutait pas de l’identité de Jésus. Il voulait l’amener à violer le plan de Dieu et à faire usage de la puissance divine dont il s’était dépouillé dans son humiliation (cf. #Ph 2:7).

4:4

Il est écrit. Les trois répliques de Jésus au diable furent toutes tirées du Deutéronome. Celle-ci, basée sur #De 8:3, affirme que Dieu permit aux Israélites de souffrir de la faim afin qu’il puisse lui-même les nourrir de manne et leur enseigner à mettre leur confiance en lui pour tous leurs besoins. Ce v. s’applique donc directement à Jésus dans la circonstance particulière, et il constitue une réponse appropriée à la tentation de Satan.

toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Source de subsistance plus importante que la nourriture, la Parole de Dieu répond à nos besoins spirituels. La première ne fait que soulager une faim physique et temporelle; les bienfaits de la seconde se prolongent jusque dans l’éternité.

4:5

le haut du temple. Il s’agissait certainement d’un toit avec un portique à l’extrémité sud-est du complexe du temple, où un mur de soutien massif descendait depuis le sommet du mont du temple jusqu’au fond de la vallée du Cédron. D’après l’historien juif Flavius Josèphe, la dénivellation atteignait plus de 130 m.

4:6

car il est écrit …  contre une pierre. Il est à noter que Satan cita aussi l’Écriture (#Ps 91:11-12), mais il en tordit complètement le sens et employa un passage où il est question de confiance en Dieu pour justifier un acte qui revenait à le tenter.

4:7

Il est aussi écrit. Christ répondit en citant un autre v. tiré de l’expérience d’Israël dans le désert (#De 6:16). Il rappela l’incident de Massa, où les Israélites en colère mirent Dieu à l’épreuve, pressant Moïse de produire de l’eau alors qu’il n’y en avait pas (#Ex 17:2-7).

4:9

Je te donnerai. Satan est le « prince de ce monde » (#Jn 12: 31 ; #Jn 14: 30 ; #Jn 16: 11) et le « dieu de ce siècle » (#2Co 4:4). Le monde entier est sous sa domination (#1Jn 5:19). Ce point est illustré en #Da 10: 13  Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Michaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. ({==>chef …  de Perse. Ce retard de trois semaines était dû à un ange déchu qui s’était opposé à Gabriel dans les conflits célestes (cf. #Ap 16:12-14), s’efforçant de contrecarrer l’œuvre de Dieu. Cela indique que Satan est engagé dans un combat céleste visant à influencer les générations et les nations contre Dieu et contre son peuple (cf. #Ep 6:10ss). Michaël, c’est le chef des anges, dans le ciel (cf. #Da 10:21 ; #Da 12:1 ; #Jude 9 ; #Ap 12:7). Il s’assura que les Juifs seraient libres de revenir sur leur terre. }), où un démon est appelé le chef du royaume de Perse, puisque c’étaient les puissances démoniaques qui dirigeaient ce royaume.

4:10

Car il est écrit. Ici, Christ cita en le paraphrasant #De 6:13-14, qui évoque une autre expérience des Israélites dans le désert. Comme eux, Christ fut conduit dans le désert pour y être tenté (cf. #De 8:2). Mais contrairement à eux, il fut vainqueur dans chaque aspect de l’épreuve.

4:11

des anges vinrent …  et le servirent. Le #Ps 91:11-12  le v. que Satan tentait de tordre - fut ainsi parfaitement accompli à la manière de Dieu et en son temps.

 

MATTHEW 4 : 1 À 11  ***

1 ¶ Then Jesus was led up by the Spirit into the wilderness to be tempted by the devil.

2 After fasting forty days and forty nights, he was hungry.

3 The tempter came near and said to him: If thou be the Son of God, command that these stones become bread.

4 Jesus answered, It is written, Man shall not live by bread alone, but by every word that proceeds from the mouth of God.

5 The devil taketh him up into the holy city, and set him on the pinnacle of the temple,

6 and said to him: If thou be the Son of God, throw yourself down; for it is written, He shall give his angels charge concerning thee: And they shall bear thee up in their hands, lest thou dash thy foot against a stone.

7 Jesus said unto him, It is written again, Thou shalt not tempt the Lord thy God.

8 Again, the devil into an exceeding high mountain, and showed Him all the kingdoms of the world and their glory,

9 and said to him: I will give you all these things, if thou wilt fall down and worship me.

10 Jesus said to him: Begone, Satan! For it is written, Thou shalt worship the Lord thy God, and serve him only.

11 Then the devil left. And behold, angels came to Jesus, and serving.

NOTES JOHN MACARTHUR

4:1

led by the Spirit ... to be tempted by the devil. God himself never tempts anyone (# Ja 1:13), but in this passage as in the book of Job - he even uses the temptation of Satan to accomplish his sovereign plan. Christ was tempted in all points (4:15 # Hey, # 1Jo 2:16). Satan tempted him by making use of the "lust of the flesh" (vv. # Mt 4:2-3), "the lust of the eyes" (vv. # Mt 4:8-9), and "pride of life "(vv. # Mt 4:5-6).

4.2

forty days and forty nights. Moses on Mount Sinai (# De 9:9) and Elijah (# 1R 19:8) not only ate and drank nothing during the same period.

4:3

If you are the Son of God. The "if" condition of the vehicle in this context the meaning of "because." Satan had no doubt of the identity of Jesus. He wanted them to violate God's plan and to make use of divine power which he had stripped his humiliation (cf. Ph # 2:7).

4:4

It is written. Three replicas of Jesus the devil were all drawn from Deuteronomy. The latter, based on # De 8:3 says that God allowed the Israelites to go hungry so he can feed himself manna and teach them to put their trust in Him for all their needs. This v. therefore applies directly to Jesus in the particular circumstance, and it is an appropriate response to the temptation of Satan.

every word that comes from the mouth of God. More important source of food as sustenance, the Word of God meets our spiritual needs. The first only relieve physical and temporal hunger; the benefits of second extend into eternity.

4:5

top of the temple. It was certainly a roof with a portico at the south-east of the temple complex, where a wall of massive support down from the top of the Temple Mount to the bottom of the Kidron Valley. According to the Jewish historian Flavius ​​Josephus, the drop was over 130 m.

4:6

for it is written ... against a stone. It should be noted also that Satan quoted Scripture (# Ps 91:11-12), but he completely twisted the meaning and employed a passage where it is a question of trust in God to justify an act which amounted to try.

4:7

It is also written. Christ replied by quoting another v. from the experience of Israel in the desert (# De 6:16). He reminded Massah, when the Israelites began angry God to the test, pressing Moses to produce water when there were none (# Ex 17:2-7).

4:9

I will give you. Satan is the "prince of this world" (Jn # 12: 31; # Jn 14: 30; # Jn 16: 11) and the "god of this age" (# 2Co 4:4). The whole world is under his rule (# 1 Jn 5:19). This point is illustrated by Da # 10: 13 The prince of the kingdom of Persia withstood me one and twenty days; but lo, Michael, one of the chief princes, came to help me, and I remained there with the kings of Persia. ({==> head ... from Persia. This three-week delay was due to a fallen angel who was opposed to Gabriel in heavenly conflict (cf. Rev 16:12-14 #), trying to counteract work of God. this indicates that Satan is engaged in a heavenly struggle to influence generations and nations against God and his people (cf. Eph 6:10 # ff.) Michael is the head of the angels in heaven (cf. # Da 10:21; # Da 12:1; # Jude 9; # Rev 12:7). He made sure that the Jews would be free to return to their land}), where a demon is. called the prince of the kingdom of Persia, since it was the demonic powers who ruled the kingdom.

4:10

For it is written. Here, Christ quoted by paraphrasing # From 6:13-14, which evokes another experience of the Israelites in the desert. Like them, Christ was led into the wilderness to be tempted (see # De 8:2). But unlike them, he was victorious in every aspect of the event.

4:11

angels came ... and served. The # Ps 91:11-12 ver. Satan tried to twist - was perfectly accomplished in God's way and in his time.

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