MATTHIEU 5: 21 À 26 ***MATTHEW 5 : 21 À 26 ***

12/07/2014 07:46

MATTHIEU 5: 21 À 26 ***

21 ¶  Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.

22  Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira: Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.

23  Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

24  laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.

25  Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.

26  Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

5:21-22

Vous avez entendu …  Mais moi, je vous dis. Voir les vv. 27, 31, 33, 38, 43. Citation tirée d’#Ex 20:13 ; #De 5:17. Jésus n’altérait en rien les termes de la loi dans aucun de ces passages. Au contraire, il corrigeait ce qu’ils avaient « entendu », c’est-à-dire l’interprétation rabbinique de la loi.

5:22

Raca! Littéralement « tête creuse ». Jésus suggéra ici que l’abus verbal a pour source les mêmes motifs coupables (la colère et la haine) que ceux qui conduisent au meurtre. La loi réprime en réalité l’attitude de cœur, de sorte qu’une insulte grossière est chargée de culpabilité morale au même titre qu’un acte de meurtre.

géhenne. Une allusion à la vallée de Hinnom, au sud-ouest de Jérusalem. Durant leur règne, Achaz et Manassé permirent que des sacrifices humains y soient offerts (#2Ch 28:3 ; #2Ch 33:6), d’où le nom de « vallée du carnage » (#Jér 19:6). A l’époque de Jésus, ce n’était plus qu’un dépôt d’ordures où des feux brûlaient continuellement. Un tel endroit fournissait une bonne image du feu éternel.

5:25

Accorde-toi promptement. Jésus appelle à rechercher la réconciliation avec empressement, ferveur et rapidité, même au prix d’un sacrifice de soi. Il est préférable de supporter un tort que de permettre qu’une dispute entre frères soit une cause de déshonneur pour Christ (#1Co 6:7).

adversaire. Il s’agit ici d’un adversaire dans une cour de justice.

prison. Une prison pour dettes, où la personne pouvait travailler pour payer la somme manquante.

 

MATTHEW 5 : 21 À 26  ***

21 ¶ Ye have heard that it was said to the ancients: Thou shalt not kill; and whosoever shall kill shall be in danger by the judges.

22 But I say unto you, That whosoever is angry against his brother shall be liable to judgment; and whosoever shall say to his brother, Raca! shall be in danger of the council; and whoever says, 'You fool! deserves to be punished by the fire of hell.

23 Therefore if thou bring thy gift to the altar, and there remember that your brother has something against you,

24 Leave there thy gift before the altar, and go first to be reconciled to your brother; then come and offer thy gift.

25 Make friends quickly with your accuser while you are on the way with him, lest he deliver thee to the judge, and the judge deliver thee to the officer, and thou be cast into prison .

26 I tell you the truth, thou shalt not depart thence, till thou hast paid the uttermost farthing.

NOTES JOHN MACARTHUR

5:21-22

You've heard ... But I say to you. See vv. 27, 31, 33, 38, 43 Quoted from # Ex 8:13 p.m..; # From 5:17. Jesus did nothing to alter the terms of the law in any of these passages. Instead, he corrected what they had "heard", that is to say, the rabbinic interpretation of the law.

5:22

Raca! Literally "hollow head". Jesus suggested here that verbal abuse is to source the same culprits reasons (anger and hatred) than those that lead to murder. The law punishes reality the attitude of heart, so that a gross insult is responsible for moral culpability in the same way that an act of murder.

Gehenna. An allusion to the valley of Hinnom, south-west of Jerusalem. During their reign, Ahaz and Manasseh allowed that human sacrifices were offered (# 2Ch 28:3; # 2Ch 33:6), hence the name "Valley of Slaughter" (Jer 19:6 #). At the time of Jesus, it was not a garbage dump where fires burned continuously. One such place provided a good picture of eternal fire.

5:25

Make friends quickly. Jesus calls to seek reconciliation with eagerness, enthusiasm and speed, even at the cost of self-sacrifice. It is better to endure a wrong than allowing a dispute between brothers is a cause of dishonor to Christ (# 1Co 6:7).

opponent. This is an adversary in a court of justice.

prison. A debtors' prison, where one could work to pay the missing amount.

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