MATTHIEU 6 : 22 À 34 ***MATTHEW 6 : 22 À 34 ***

22/07/2014 08:31

MATTHIEU 6 : 22 À 34 ***

22  L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;

23  mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !

24  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

25 ¶  C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

26  Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

27  Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

28  Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;

29  cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.

30  Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

31  Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?

32  Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

6:22-23 C’est un argument qui procède par analogie, du plus petit au plus grand. La comparaison est simple. Si votre œil est mauvais, aucune lumière ne peut y entrer, et cette maladie vous laissera dans les ténèbres. Combien pire sera la situation de celui chez qui il ne s’agit plus d’un problème de perception extérieure, mais d’une corruption intérieure de la nature tout entière. Dans ce cas, les ténèbres proviennent de l’intérieur et affectent tout l’être. Ce passage représente une accusation contre ceux qui s’adonnent à une religion terrestre superficielle qui laisse leur cœur dans l’obscurité.

6:24

Mammon. Les trésors matériels et terrestres, en particulier l’argent. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. De nombreux pharisiens enseignaient qu’une dévotion envers l’argent (« Mammon ») et le culte rendu à Dieu étaient compatibles (v. #Lu 16:14). Cette idée allait de pair avec la conviction populaire qui voulait que les richesses terrestres soient des manifestations de la bénédiction divine. Les hommes riches étaient ainsi considérés comme les favoris de Dieu. Sans condamner la richesse en tant que telle, Christ critique sévèrement l’amour de l’argent et la dévotion à Mammon. Concernant l’amour de l’argent, ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation. « Veulent » décrit un désir bien ancré, raisonné, et renvoie clairement à ceux qui se rendent coupables de cupidité. La forme du verbe grec pour « tombent » indique que ceux qui sont en proie à ce désir ne cessent de tomber dans les tentations. On s’accoutume à la cupidité comme à une drogue, et ceux qui en veulent toujours plus sont en permanence pris au piège de cette passion dévorante. Paul explique à Timothée ce qu’il convient d’enseigner aux « riches », c’est-à-dire à ceux qui disposent de plus que le nécessaire en nourriture, vêtements et logement. Il ne condamne pas les riches et n’exige pas d’eux qu’ils se dépouillent de leurs biens. En revanche, il leur recommande de se montrer de bons intendants des ressources qu’ils ont reçues de Dieu (cf. #De 8:18 ; #1S 2:7 ; #1Ch 29:12).

6:26

votre Père céleste les nourrit. Évidemment, ces paroles n’autorisent pas une oisiveté coupable (#Pr 19:15). Les oiseaux ne sont pas oisifs non plus. Mais c’est Dieu qui leur fournit la nourriture.

6:27

Une coudée. C’est-à-dire un instant.

6:29

Salomon …  dans toute sa gloire. La gloire et l’apparat du royaume de Salomon étaient renommés dans le monde entier. Cf. #2Ch 9.

6:30

gens de peu de foi. Cf. #Mt 8:26 ; #Mt 14: 31 ; #Mt 16: 8 ; #Mt 17: 20. Ce fut une critique fréquente de la part du Seigneur à l’encontre des disciples et de leur faiblesse.

6:32

païens. C’est-à-dire ceux qui ne font pas partie du peuple de la promesse et restent en dehors de la bénédiction de Dieu. Cf. #Ep 4:17-19.

6:33

royaume …  de Dieu. C’est aussi le royaume des cieux. Ce terme désigne ici la sphère du salut. Jésus invite ses auditeurs à rechercher le salut: à ce moment-là, Dieu prendra soin d’eux et pourvoira à leurs besoins. Cf. #Ro 8:32 ; #Ph 4:19 ; #1Pi 5:7.

 

MATTHEW 6 : 22 À 34  ***

22 The eye is the lamp of the body. If your eye is good, your whole body will be informed;

23 But if your eye is bad, your whole body will be in darkness. If therefore the light that is in thee be darkness, how great is that darkness!

24 No man can serve two masters. For either he will hate the one and love the other; or he will hold to the one, and despise the other. You can not serve God and mammon.

¶ 25 Therefore I tell you, do not worry about your life, what you will eat, nor about your body, what you will wear. Life is not it more than food and the body more than clothing?

26 Behold the fowls of the air: for they sow not, neither do they reap, nor gather into barns; yet your heavenly Father feeds them. Do you not much more valuable than they?

27 Who of you by worrying can add one cubit unto his stature?

28 And why do you worry about clothing? Consider how the lilies grow: they neither toil nor spin;

29 But I say to you that even Solomon in all his glory was not arrayed like one of them.

30 If then God so clothe the grass of the field, which today is, and tomorrow is thrown into the oven, will he clothe you fortiori, ye of little faith?

31 Therefore you point and do not say, What shall we eat? What shall we drink? What shall we wear?

32 For all these things do the Gentiles seek. Your heavenly Father knows that you need.

33 But seek first his kingdom and his righteousness; and all these things will be over.

34 Take therefore no thought for the morrow; for tomorrow will care for itself. Each day as it comes.

NOTES JOHN MACARTHUR

6:22-23 This is an argument which proceeds by analogy, from the smallest to the largest. The comparison is simple. If your eye is bad, no light can enter, and the disease will leave you in the dark. How much worse the situation in which one it is more a problem of external perception, but an inner corruption of the whole nature. In this case, the darkness from inside and affect the whole being. This passage represents a charge against those who engage in a superficial earthly religion leaving them in the dark heart.

6:24

Mammon. Material and earthly treasures, especially money. You can not serve God and Mammon. Many Pharisees taught that devotion to money ("Mammon") and the worship of God were compatible (see # Lu 4:14 p.m.). This idea was consistent with the popular belief that wanted earthly riches are manifestations of the divine blessing. Rich men were thus considered the favorites of God. Without condemning wealth as such, severely critical Christ love money and devotion to Mammon. About the love of money, those who want to get rich fall into temptation. "Want" describes a desire ingrained, reasoned, and clearly refers to those who are guilty of greed. The form of the Greek word for "fall" indicates that those who are plagued by this desire keep falling into temptation. It is accustomed to greed as a drug, and those who always want more are permanently trapped in this consuming passion. Paul tells Timothy what to teach "rich", that is to say those who have more than enough food, clothing and shelter. He does not condemn the rich and does not require them to divest themselves of their property. However, it recommends that they show good stewards of the resources they have received from God (see # De 8:18; 2:7 # 1S, # 1Ch 29:12).

6:26

your heavenly Father feeds them. Obviously, these words do not allow a guilty idleness (# Pr 19:15). The birds are not idle either. But it is God who gives them food.

6:27

A cubit. That is to say for a moment.

6:29

Solomon ... in all its glory. The glory and pageantry of Solomon's kingdom were renowned worldwide. 2Ch see # 9.

6:30

O ye of little faith. # Cf. Mt 8:26; # Mt 14: 31; # Mt 16: 8; # 17 Mt. 20 This was a frequent critic of the Lord against the disciples and their weakness.

6:32

pagans. That is to say those who are not part of the people of the promise and stay out of God's blessing. See # Ep 4:17-19.

6:33

kingdom ... God. It is also the kingdom of heaven. This term refers to the sphere of salvation here. Jesus invites his listeners to seek salvation: at this point, God will take care of them and provide for their needs. See # Ro 8:32; # Ph 4:19; # 1 Peter 5:7

 

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