MATTHIEU 6 : 9 À 21 ***MATTHEW 6 : 9 À 21 ***
20/07/2014 09:00MATTHIEU 6 : 9 À 21 ***
9 ¶ Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
16 ¶ Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
19 ¶ Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
NOTES DE JOHN MACARTHUR
6:9
Voici. Cf. #Lu 11:2-4. Cette prière est un modèle, non un élément de liturgie. Elle se distingue par sa brièveté, sa simplicité et sa facilité de compréhension. Des six sujets de prière, trois sont orientés vers Dieu (vv. #Mt 6:9-10) et trois vers les besoins humains (vv. #Mt 6:11-13).
6:10
que ta volonté soit faite. La prière est avant tout une soumission volontaire au dessein, au plan et à la gloire de Dieu.
6:12
pardonne-nous nos offenses. Le passage parallèle (#Lu 11:4) parle de « péchés ». Le mot « offenses », c’est-à-dire péchés, peut aussi être traduit par « dettes ». Les pécheurs ont une dette envers Dieu du fait qu’ils ont violé ses lois. Cette demande constitue le cœur de la prière; Jésus le souligna par les paroles qui suivent immédiatement la prière (vv. #Mt 6:14-15 ; cf. #Mr 11:25).
6:13
ne nous induis pas en tentation. Cf. #Lu 22: 40. Dieu ne tente pas les hommes (#Ja 1:13), mais il les soumet à des épreuves où ils sont exposés aux assauts de Satan, comme dans le cas de Job et de Pierre (#Lu 22: 31-32). Cette prière reflète le désir du croyant d’éviter les dangers du péché. Dieu connaît nos besoins avant même que nous les lui exposions (v. #Mt 6:8). Il promet que personne ne sera soumis à la tentation au-delà de ses forces. Il promet aussi une porte de sortie, souvent par le moyen de la persévérance (#1Co 10: 13). Néanmoins, la bonne attitude, pour le croyant, consiste à faire sienne la demande exprimée ici.
6:15
votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Cela ne signifie pas que Dieu retirera la justification de ceux qui ont déjà reçu le pardon gratuit qu’il accorde à tous les croyants. Dans ce sens, le pardon un acquittement total et définitif de la culpabilité et du châtiment ultime du péché - appartient à tous ceux qui sont en Christ (cf. #Jn 5:24 ; #Ro 8:1 ; #Ep 1:7). Cependant, l’Écriture enseigne que Dieu châtie ses enfants désobéissants (#Hé 12:5-7). Les croyants doivent confesser leurs péchés afin d’obtenir une purification quotidienne (#1Jn 1:9) des souillures du monde. Ce genre de pardon ne répète pas la purification totale de la corruption du péché, celle qui accompagne la justification. Il correspond à un lavement des pieds plutôt qu’à un bain (cf. #Jn 13: 10). Dieu menace de le refuser à un chrétien qui ne veut pas pardonner lui-même (cf. #Mt 18: 23-35).
6:16-17
Lorsque vous jeûnez. Cette phrase indique que le jeûne est censé faire partie de la vie spirituelle (cf. #1Co 7:5). Il est associé à la tristesse (#Mt 9:14-15), la prière (#Mt 17: 21), la charité (#Esa 58:3-6) et la recherche de la volonté de Dieu (#Ac 13: 2-3 ; #Ac 14: 23).
6:20
des trésors. N’amassons pas de richesses terrestres. Jésus recommande d’utiliser les bénéfices financiers à des fins célestes et éternelles.
MATTHEW 6 : 9 À 21 ***
¶ 9 After this manner therefore pray ye: Our Father which art in heaven! Hallowed be thy name;
10 Thy kingdom come; Thy will be done on earth as in heaven.
11 Give us this day our daily bread;
12 And forgive us our trespasses, as we forgive those who trespass against us;
13 And lead us not into temptation, but deliver us from evil. For it is thine, in all ages, the kingdom, the power and glory. Amen!
14 If you forgive men their trespasses, your heavenly Father will also forgive you;
15 But if you do not forgive men, then your Father will not forgive you your trespasses.
16 ¶ When you fast, do not look somber as the hypocrites, that disfigure the face, to show men they are fasting. I tell you the truth, they have received their reward.
17 But when you fast, anoint your head and wash thy face;
18 so as not to show the men that you are fasting, but to your Father who is in secret; and thy Father which seeth in secret shall reward thee openly.
19 ¶ Lay not up for yourselves treasures on earth, where moth and rust destroy, and where thieves break through and steal;
20 but lay up for yourselves treasures in heaven, where moth and rust do not destroy, and where thieves do not break through nor steal.
21 For where your treasure is, there will your heart.
NOTES JOHN MACARTHUR
6:9
Here you go. See # Lu 11:2-4. This prayer is a model, not an element of liturgy. It is distinguished by its brevity, simplicity and ease of understanding. Six subjects of prayer, three are directed to God (vv. # Mt 6:9-10) and three to human needs (vv. # Mt 6:11-13).
6:10
Thy will be done. Prayer is primarily a voluntary submission to the plan, the plan and the glory of God.
6:12
forgive us our trespasses. The parallel passage (# Lu 11:4) speaks of "sins." The word "offenses" that is to say sins, can also be translated as "debts". Sinners owe a debt to God because they have violated its laws. This request is the heart of prayer; Jesus emphasized by the words immediately following prayer (vv. # Mt 6:14-15;. Cf # Mr 11:25).
6:13
And lead us not into temptation. See # Lu 22. 40 God does not tempt men (# Ja 1:13), but subjects them to trials where they are exposed to the assaults of Satan, as in the case of Job and Pierre (# Lu 22: 31-32). This prayer reflects the desire of the believer to avoid the dangers of sin. God knows our needs even before we were exposing him to (see # Mt 6:8). He promises that no one shall be subjected to temptation beyond his strength. He also promises a way out, often by means of perseverance (# 1Cor 10: 13). Nevertheless, the right attitude for the believer, is to endorse the request expressed here.
6:15
your Father will not forgive you your trespasses. This does not mean that God will remove the justification for those who have already received a free pardon he gives to all believers. In this sense, forgiveness full and final payment of the ultimate guilt and penalty of sin - belongs to all those who are in Christ (cf. Jn 5:24 #, # Ro 8:1; # Ep 1:7) . However, Scripture teaches that God punishes his disobedient children (# Hey 12:5-7). Believers must confess their sins to obtain a daily cleansing (1 John 1:9 #) unspotted from the world. This kind of forgiveness does not repeat the complete purification of the corruption of sin, the accompanying justification. There is a washing of the feet rather than a bath (cf. Jn # 13: 10). God threatens to deny a Christian who does not forgive himself (cf. Mt # 18: 23-35).
6:16-17
When you fast. This phrase indicates that fasting is supposed to be part of the spiritual life (cf. 1 Cor 7:5 #). It is associated with sadness (# Mt 9:14-15), prayer (# Mt 17: 21), charity (# Isa 58:3-6) and seeking the will of God (Acts # 13: 2-3, # Acts 14: 23).
6:20
treasures. Not amass land wealth. Jesus recommends using financial earnings for heavenly and eternal.
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