MATTHIEU 7 : 1 à 29

08/11/2021 00:01

JOUR 8 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

MATTHIEU 7

MATTHIEU 7 : 1 à 29 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.{*}

 

Ne jugez point. Comme le contexte l’indique clairement, l’interdiction ne s’applique pas à tous les jugements (v. #Mt 7:16). Il existe un jugement juste que nous devons exercer avec un discernement prudent (#Jn 7:24). Seuls les jugements injustes hypocrites, empreints d’une propre justice ou nés d’un esprit de critique - sont à proscrire. Il est en effet nécessaire, afin de pouvoir accomplir les commandements qui suivent, de savoir discerner les chiens et les pourceaux (v. #Mt 7:6) de frères (vv. #Mt 7:3-5).

 

2  Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.{*}

3  Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?{*}

4  Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?{*}

5  Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.{*}

6  Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.{*}

 

Ne donnez pas les choses saintes aux chiens. Ce principe permet de comprendre pourquoi Jésus lui-même n’accomplit pas de miracles en faveur des non-croyants (#Mt 13:58). Cette attitude doit découler du respect pour ce qui est saint, et non du mépris pour les chiens et les porcs. Dans ce passage, rien ne contredit le principe de #Mt 5:44 qui régissait les relations personnelles avec des ennemis ; celui-ci nous instruit de la manière d’utiliser l’Evangile lorsque nous avons à faire à des gens qui haïssent la vérité.

 

7 ¶  Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.{*}

8  Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.{*}

9  Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?{*}

10  Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?{*}

11  Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.{*}

 

méchants. Les paroles de Jésus ont comme présupposé la doctrine de la dépravation humaine.

 

à combien plus forte raison. Si les pères terrestres pourvoient aux besoins de leurs fils (vv. #Mt 7:9-10), Dieu ne donnera-t-il pas à ses enfants ce qu’ils lui demandent (vv. #Mt 7:7-8)?  

 

12 ¶  Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.{*}

 

faites-le de même pour eux. Des variantes de la règle d’or existaient avant Christ dans les écrits rabbiniques et même au sein du bouddhisme et de l’hindouisme. Elles prenaient toutes la forme d’une interdiction, comme la version du rabbin Hillel: « Ce qui vous est haïssable, ne le faites pas à autrui. » Jésus enrichit son sens lorsqu’il en fit un commandement positif d’agir; il souligna aussi que cet impératif résumait pleinement l’essence des principes éthiques contenus dans la loi et les prophètes.

 

13  Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.{*}

14  Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.{*}

 

resserré le chemin. Christ ne manquait jamais de souligner qu’il était difficile de le suivre (#Mt 10:38 ; #Mt 16:24-25 ; #Jn 15:18-19 ; #Jn 16:1-3 ; cf. #Ac 14:22). Le salut s’obtient par la grâce seule, mais il n’est pas toujours facile à vivre. Il appelle la connaissance de la vérité, la repentance, la soumission à Christ en tant que Seigneur, ainsi qu’une décision d’obéir à sa volonté et à sa Parole.

 

7:13-29

Cette partie finale du sermon sur la montagne est caractéristique du message de l’Evangile. Il y a deux portes, deux chemins, deux destinations et deux genres de personnes (vv. #Mt 7:13-14); deux sortes d’arbres et deux sortes de fruits (vv. #Mt 7:17-20); deux groupes distincts à l’heure du jugement (vv. #Mt 7:21-23); et deux sortes de bâtisseurs, qui construisent sur deux types de fondations (vv. #Mt 7:24-28). Christ pose aussi clairement que possible la limite entre la voie qui conduit à la perdition et celle qui mène à la vie.

 

7:13-14

Les deux portes, l’étroite comme la large, sont censées offrir l’entrée du royaume de Dieu. Les hommes se voient proposer deux chemins. La porte étroite est l’aboutissement du chemin de la foi, resserré et précis, qui passe à travers Christ seul. Elle représente le vrai salut, selon la voie de Dieu, qui mène à la vie éternelle. La porte large inclut toutes les religions des œuvres et de la propre justice, sans voie unique désignée (cf. #Ac 4:12), mais elle conduit en enfer, et non au ciel.

 

15 ¶  Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. {*}

 

des faux prophètes. Ils trompent le peuple, non pas en se déguisant en brebis, mais en se faisant passer pour de vrais bergers. Ils font la promotion de la porte large et du chemin spacieux.

 

en vêtements de brebis. Cette description s’inspire certainement des vêtements en laine, tenue habituelle d’un berger. Et à la copie de certains prophètes aujourd’hui, qui font croire qu’ils sont de Dieu, mais qu’en réalité sont des faux hommes de Dieu. Je les appelle les autoproclamés faussaires.

 

16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? {*}

 

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Une fausse doctrine ne peut rendre maître de la chair, c’est pourquoi les faux prophètes font preuve de méchanceté. Cf. #2P 2:12-22.

 

17  Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.{*}

18  Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.{*}

19  Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.{*}

20  C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.{*}

21 ¶  Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.{*}

 

Ceux qui me disent …  celui qui fait. La stérilité de ce type de foi manifeste son vrai caractère (cf. v. #Mt 7:20): la foi qui proclame sans agir n’est rien d’autre que de l’incrédulité. Jésus ne suggère pas que l’on pourrait gagner le salut par ses œuvres, mais il dit que la vraie foi produira inexorablement le fruit de bonnes œuvres. Le même raisonnement est repris en #Ja 1:22-25 ; #Ja 2:26.

 

22  Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?{*}

 

n’avons-nous pas prophétisé …  chassé des démons …  fait beaucoup de miracles. Fait intéressant, ces personnes sont loin d’avoir manqué d’accomplir des œuvres. Elles peuvent même se vanter d’avoir à leur actif des signes et des miracles remarquables. En réalité, elles ont mis toute leur confiance précisément dans ces œuvres. Cette foi mal placée est une preuve supplémentaire que ces œuvres, malgré leur caractère spectaculaire, ne pouvaient pas être authentiques. Ceux qui sont dépourvus à ce point de foi véritable ne peuvent en aucun cas produire le fruit de bonnes œuvres. Un mauvais arbre ne peut produire de bons fruits (v. #Mt 7:18).

 

23  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.{*}

 

iniquité. Tout péché constitue une iniquité (#1Jn 3:4), une rébellion contre la loi de Dieu (cf. #Mt 13:41).

 

24  C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.{*}

25  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.{*}

26  Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.{*}

27  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.{*}

 

7:24-27

La maison représente la vie spirituelle ; la pluie, le jugement divin. Seule tiendra la maison bâtie sur l’obéissance à la Parole de Dieu, avec laquelle viennent la repentance, le rejet du salut par les œuvres et l’assurance en la grâce de Dieu qui sauve selon sa miséricorde.

 

28  Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ;

29  car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

 

non pas comme leurs scribes. Les scribes citaient d’autres sources pour établir l’autorité de leur enseignement. Jésus, lui, était sa propre autorité (#Mt 28:18). La question de l’autorité fut un important sujet de confrontation entre Jésus et les Juifs, qui voyaient leur autorité remise en question. Cf. #Mr 1:22 ; #Mr 11:28-33 ; #Lu 4:32 ; #Lu 20:2-8 ; #Jn 12:49-50 ; #Jn 14:10

 

 

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