Matthieu 7.13-20 Entrez par la porte étroite

22/02/2014 07:37

Matthieu 7.13-20

13  Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ;14  car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.15 ¶  Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs.16  Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ?17  Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre mauvais produit de mauvais fruits.18  Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits.19  Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.20  Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits.21 ¶  Ce ne sont pas tous ceux qui me disent, Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.22  Plusieurs me diront en ce jour-là, Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?23  Et alors je leur déclarerai, Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité.24  Quiconque donc entend ces miennes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ;25  et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont donné contre cette maison ; et elle n’est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc.26  Et quiconque entend ces miennes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ;27  et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et sa chute a été grande.28  Et il arriva que, quand Jésus eut achevé ces discours, les foules s’étonnaient de sa doctrine ;29  car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

 

7:13-29 Cette partie finale du sermon sur la montagne est caractéristique du message de l’Évangile. Il y a deux portes, deux chemins, deux destinations et deux genres de personnes (vv. #Mt 7:13-14); deux sortes d’arbres et deux sortes de fruits (vv. #Mt 7:17-20); deux groupes distincts à l’heure du jugement (vv. #Mt 7:21-23); et deux sortes de bâtisseurs, qui construisent sur deux types de fondations (vv. #Mt 7:24-28). Christ pose aussi clairement que possible la limite entre la voie qui conduit à la perdition et celle qui mène à la vie.

       7:13-14 Les deux portes, l’étroite comme la large, sont censées offrir l’entrée du royaume de Dieu. Les hommes se voient proposer deux chemins. La porte étroite est l’aboutissement du chemin de la foi, resserré et précis, qui passe à travers Christ seul. Elle représente le vrai salut, selon la voie de Dieu, qui mène à la vie éternelle. La porte large inclut toutes les religions des œuvres et de la propre justice, sans voie unique désignée (cf. #Ac 4:12), mais elle conduit en enfer, et non au ciel.

Commentaires notes d’étude de John MacArthur.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/