MATTHIEU 8 : 1 À 13 ***MATTHEW 8 : 1 À 13 ***

28/07/2014 16:32

MATTHIEU 8 : 1 À 13 ***

1 ¶  Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit.

2  Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.

3  Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.

4  Puis Jésus lui dit : Garde-toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.

5 ¶  Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda, (8-6) le priant

6  et disant : Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.

7  Jésus lui dit : J’irai, et je le guérirai.

8  Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

9  Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un: Va ! et il va ; à l’autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.

10  Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

11  Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

12  Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

13  Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

8:1

descendu de la montagne. Cf. #Mt 5:1.

8:2

si tu le veux. Il n’avait aucun doute sur la puissance de Christ, uniquement sur sa volonté (cf. #Mr 1:40-45).

8:4

Garde-toi d’en parler à personne. Répandre la nouvelle de ces miracles pouvait entraver la mission de Christ et détourner l’attention du public de son message. Marc note que c’est précisément ce qui se passa. Débordant de joie à cause du miracle, l’homme désobéit. En conséquence, Christ dut déplacer son ministère de cette ville vers le désert (#Mr 1:45).

l’offrande que Moïse a prescrite. Le sacrifice de deux oiseaux, dont l’un devait être tué et l’autre laissé en liberté (#Lé 14:4-7).

que cela leur serve de témoignage. Jésus parle des sacrificateurs.

8:5

Capernaüm Voir la note sur 4:13 {==> "Mt 4:13"}.

centenier. Un officier romain ayant sous ses ordres (cf. v. #Mt 8:9) une centaine d’hommes. Luc précise que le centenier fit appel à Jésus par le truchement des anciens des Juifs (#Lu 7:3-6) parce qu’il ne se sentait pas digne de s’adresser lui-même au Seigneur (v. #Mt 8:8 ; cf. #Lu 7:7). Matthieu ne mentionne pas d’intermédiaires.

 8:8

je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. D’après la tradition juive, la personne qui entrait dans la maison d’un non-Juif devenait rituellement impure (cf. #Jn 18: 28). Le centenier, qui était visiblement familier de cette pratique, se sentait indigne de faire vivre à Jésus une telle humiliation. Il avait aussi suffisamment de foi pour savoir que Christ pouvait guérir en prononçant simplement une parole (voir la note sur le v. 10 {==> "Mt 8:10"}). ↓

8:10

même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. Ce centenier avait compris l’autorité absolue de Jésus (vv. #Mt 8:8-9). Même certains des disciples de Christ ne l’avaient pas saisie aussi clairement (cf. v. #Mt 8:26).

8:11

plusieurs …  de l’orient et de l’occident. Les non-Juifs, qui partageront le royaume avec Abraham, bénéficieront du salut et de la bénédiction de Dieu (cf. #Esa 49:8-12 ; #Esa 59:19: #Mal 1:11 ; #Lu 13:28-29).

8:12

fils du royaume. Les Hébreux, héritiers d’Abraham.

seront jetés …  dehors. Cette parole était totalement à l’opposé de l’enseignement rabbinique, selon lequel le royaume ressemblerait à une grande fête en compagnie d’Abraham et du Messie, une fête réservée aux Juifs.

des pleurs et des grincements de dents. Cette expression décrit la souffrance inconsolable et le tourment sans repos. Jésus l’employa couramment pour parler de l’enfer. (cf. #Mt 13: 42, #Mt 13: 50 ; #Mt 24: 51. ; #Mt 25: 30 ; #Lu 13: 28. 8:13 )

selon ta foi. La foi fut à la base de certaines guérisons opérées par le Seigneur (dans ce cas, ce ne fut pas celle de la personne guérie, de même qu’en #Mt 9:2 ; #Mt 15: 28); dans d’autres, elle n’entrait pas en ligne de compte (vv. #Mt 8:14-16 ; #Lu 22: 51).

 

MATTHEW 8 : 1 À 13  ***

1 ¶ When Jesus came down from the mountain, great multitudes followed him.

2 And behold, a leper came and worshiped him, saying, Lord, if thou wilt, thou canst make me clean.

3 Jesus stretched out his hand, touched him, and said, I will, be thou clean. Immediately he was cured of his leprosy.

4 And Jesus saith unto him, See thou tell no man; but go, show yourself to the priest and offer the gift that Moses commanded, for a testimony unto them.

¶ 5 As Jesus entered Capernaum, a centurion came to (8-6) praying

6 And saying, Lord, my servant lieth at home sick of the palsy, grievously tormented.

7 Jesus said to him: I will go and I will heal him.

8 The centurion answered and said, Lord, I am not worthy that you should enter under my roof; but speak the word only, and my servant will be healed.

9 For I also am subject to superiors, I have soldiers under me; and I say to one, 'Go! and he goes; to another, 'Come! and he comes; and to my servant, Do this! and it does.

10 When Jesus heard it, he marveled, and said to those following him: I tell you the truth, even in Israel have I found such great faith.

11 But I say to you that many will come from east and west, and shall sit down with Abraham, Isaac and Jacob in the kingdom of heaven.

12 But the son of the kingdom will be cast into outer darkness, where there will be weeping and gnashing of teeth.

13 Then Jesus said unto the centurion, Go, be it done unto thee according to thy faith. And the same hour his servant was healed.

NOTES JOHN MACARTHUR

8:1

down from the mountain. # Cf. Mt 5:1.

8:2

if you want. He had no doubt about the power of Christ, only his will (cf. # Mr 1:40-45).

8:4

See thou tell anyone. Spread the news of these miracles could hinder the mission of Christ and divert public attention from his message. Mark notes that it is precisely what happened. Overjoyed because of the miracle man disobeys. Consequently, Christ had to move his ministry in this city to the desert (# Mr 1:45).

the gift that Moses commanded. The sacrifice of two birds, one of which was to be killed and the other left free (Lev 14:4-7 #).

this testimony unto them. Jesus speaks of the priests.

8:5

Capernaum See note on 4:13 {==> "Mt 4:13"}.

centurion. A Roman officer who under him (cf. v.. # Mt 8:9) a hundred men. Luke says that the centurion appealed to Jesus through the elders of the Jews (# Lu 7:3-6) because he did not feel worthy to address himself to the Lord (see Mt # 8: 8;. cf # Lu 7:7). Matthew does not mention intermediaries.

  8:8

I am not worthy that you should enter under my roof. According to Jewish tradition, the person who entered the house of a Gentile became ritually impure (cf. Jn # 18: 28). The centurion, who was obviously familiar with this practice, felt unworthy to live in Jesus as a humiliation. He also had enough faith to know that Christ could heal simply by speaking a word (see the note on ver. {10 ==> "Mt 8:10"}). ↓

8:10

even in Israel have I found such great faith. The centurion understood the absolute authority of Jesus (vv. # Mt 8:8-9). Even some of the disciples of Christ had not before so clearly (cf. c. # Mt 8:26).

8:11

more ... from the east and west. Non-Jews, who share the kingdom with Abraham, receive salvation and the blessing of God (cf. Isaiah 49:8-12 #, # Isa 59:19 # Mal 1:11 # Lu 1:28 p.m. - 29).

8:12

son of the kingdom. The Hebrews, heirs of Abraham.

be cast ... out. This speech was totally the opposite of the rabbinic teaching that the kingdom would look like a big party in the company of Abraham and of the Messiah, a holiday reserved for Jews.

weeping and gnashing of teeth. This expression describes the inconsolable pain and torment without rest. Jesus commonly employed to talk about hell. (cf. Mt 13: # 42, # Mt 13: 50; # Mt 24: 51, # 25 Mt. 30, # 13 Lu: 8:13 28.)

according to your faith. Faith was the basis for some healings by the Lord (in this case, it was not that of the person healed, as well as in # Mt 9:2; # Mt 15: 28); in others, it did not come into play (vv. # Mt 8:14-16; Lu # 22: 51).

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