MATTHIEU 8 : 23 À 34 ***MATTHEW 8 : 23 À 34 ***

01/08/2014 12:31

MATTHIEU 8 : 23 À 34 ***

23 ¶ Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.

24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et Lui, Il dormait.

25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons !

26 Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors Il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

27 Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?

28 ¶ Lorsqu’Il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là.

29 Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et Toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.

31 Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.

32 Il leur dit : Allez ! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

33 Ceux qui les faisaient paître s’enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques.

34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

8:24

une si grande tempête. La mer de Galilée se trouve à plus de 210 m au-dessous du niveau de la mer. Au nord, le mont Hermon culmine à plus de 2800 m. De mai à octobre, des vents forts pénètrent dans la vallée par des gorges étroites, causant des orages aussi soudains que violents.

il dormait. Avant d’être témoins d’une manifestation de la divinité de Jésus  l’un de ses actes les plus impressionnants - les disciples purent contempler une image touchante de son humanité. Il était tellement fatigué que même les mouvements violents du bateau  si forts que les disciples craignaient le naufrage (v. #Mt 8:25) - ne le réveillèrent pas.

8:26

gens de peu de foi. Voir la note sur 6:30 {==> "Mt 6:30"}.

calme. Cf. #Ps 65:8 ; #Ps 89:10.

8:27

à qui obéissent même les vents et la mer. Cet acte était une preuve convaincante de sa divinité (cf. #Ps 29:3-4 ; #Ps 89:10 ; #Ps 93:4 ; #Ps 107:25-29).

8:28

pays des Gadaréniens. Certains textes parlent de « Géraséniens » (cf. #Lu 8:26). Il s’agit d’une petite ville côtière en face de Tibériade, probablement à l’emplacement du village actuel de Khersa (Kursi). Des tombes anciennes se trouvent sur le site et le bord du lac descend abruptement dans l’eau, ce qui correspond exactement à la description du terrain dans ce passage.

deux Démoniaques. #Mr 5:2 et #Lu 8:27 ne parlent que d’un seul homme. L’un des hommes avait certainement la prédominance sur l’autre.

8:29

pour nous tourmenter avant le temps. Ce passage démontre clairement que les démons reconnaissaient non seulement la divinité de Jésus, mais encore son rôle de juge. Ils savaient que Dieu avait fixé un temps pour les juger. Leur connaissance des événements eschatologiques était correcte quant aux faits, mais c’est une chose que de connaître la vérité, et une autre que de l’aimer (cf. #Ja 2:19).

8:30

troupeau de Pourceaux.#Mr 5:13 précise qu’il y avait 2000 animaux dans ce troupeau. Un cheptel aussi vaste d’animaux impurs laisse à penser que les non-Juifs étaient majoritaires dans la région. Ce chiffre suggère aussi que les démons étaient nombreux (cf. #Mr 5:9).

8:31

Les démons priaient Jésus.#Lu 8:31 précise qu’ils prièrent de ne pas être jetés dans l’abîme, le monde d’en-bas, la prison où se trouvent les démons liés qui ont désobéi. Pierre utilise en grec un terme de la mythologie: le Tartare. Les Grecs enseignaient que le Tartare était la partie la plus basse des enfers, réservée aux pires des êtres humains, des dieux et des démons. Plus tard, les Juifs utilisèrent ce terme pour décrire l’endroit où étaient envoyés les anges déchus. Il définissait pour eux l’abîme le plus bas, la fosse la plus profonde, le lieu de torture et de souffrances éternelles le plus terrible. Jésus entra en esprit dans ce lieu lorsque son corps fut mis au tombeau, et il proclama sa victoire sur les démons pendant le temps qui s’écoula entre sa mort et sa résurrection. Les démons avaient peur d’y aller, et lorsque Jésus était sur la terre, ils le supplièrent de ne pas les y envoyer (cf. #Mt 8:29 ; #Lu 8:31). Certains démons ne sont pas liés et sillonnent les cieux et la terre (cf. #Ap 12:7-9), tandis que d’autres sont temporairement liés. Certains sont liés pour toujours dans les ténèbres à cause du péché dont il est question en #Ge 6. Cette apostasie des anges déchus est décrite en #Ge 6:1-3: ils prirent possession d’hommes pour aller cohabiter avec des femmes. La transition avec Sodome et Gomorrhe au v. 7 souligne la similitude entre le péché de l’homosexualité et ce dont ces anges se rendirent coupables en #Ge 6. Ils savaient que Jésus avait le pouvoir et l’autorité pour les y envoyer, s’il le voulait.8:34

le supplièrent de quitter. Peut-être se souciaient-ils des conséquences financières dues à la perte des cochons. Plus probablement, ils étaient tous des pécheurs qui craignaient d’être en présence d’une telle puissance spirituelle (cf. #Mr 5:14-15).

 

MATTHEW 8 : 23 À 34 ***

 

23¶ He got into the boat, his disciples followed him.
24 And behold, there arose on the sea, so much storm that the boat was covered with the waves. And He was asleep.
25 The disciples came awoke him, saying, Lord, save us: we perish!
26 He said to them, Why are ye fearful, O ye of little faith? Then He arose and rebuked the winds and the sea, and there was a great calm.
27 The men were amazed: What is it, they said, that even the winds obey and the sea?
¶ 28 When He was on the other side into the country of the Gadarenes, two demon out of the tombs, came to meet him. They were so violent that no one could pass that way.
29 And behold, they cried out: What was there between us and you, Son of God? Art thou come hither to torment us before the time?
There were 30 away from them a herd of many swine feeding.
31 So the devils besought him, saying, If thou cast us out, send us into the herd of swine.
32 He said to them: Go! They went out, and entered into the swine. And behold, the whole herd rushed down the steep bank into the sea, and perished in the waters.
33 And they that kept them fled, and went into the city, and told everything that had happened and what had happened to the demon.
34 Then the whole town went out to meet Jesus; and when they saw him, they begged him to leave their territory.
NOTES JOHN MACARTHUR

8:24
a great tempest. The Sea of ​​Galilee is more than 210 m below sea level to the north, Mount Hermon rises to over 2800 m. From May to October, high winds enter the valley through narrow gorges, causing sudden, violent storms also.
he slept. Prior to witness a demonstration of the divinity of Jesus, one of the most impressive acts - the disciples could contemplate a touching picture of his humanity. He was so tired that even the violent motion of the boat so strong that the disciples feared the wreck (see # Mt 8:25) - not awakened.
8:26

O ye of little faith. See note on 6:30 {==> "Mt 6:30"}.
calm. See # Ps 65:8; # Ps 89:10.
8:27

who obey even the winds and the sea This act was a convincing proof of his divinity (cf. Ps 29:3-4 #, # Ps 89:10, Ps 93:4 #, # Ps 107:25-29) .
8:28

country of the Gadarenes. Some texts speak of "Gadarenes" (see # Lu 8:26). It is a small coastal town in front of Tiberias, probably the site of the present town of Khersa (Kursi). Ancient tombs are on the site and the lake drops precipitously into the water, which corresponds exactly to the description of the land in this passage.
Demonic two. # # Mr 5:2 Lu 8:27 and speak only of one man. One of the men had might predominate over the other.
8:29

to torment us before the time. This passage clearly shows that demons not only recognized the divinity of Jesus, but his role as a judge. They knew that God had set a time to judge. Their knowledge of the eschatological events was correct on the facts, but it is one thing to know the truth, and another to love (cf. # Ja 2:19).
8:30

Swine herd. # Mr 5:13 says there were 2,000 animals in the herd. A vast herd of unclean animals suggests that non-Jews were the majority in the region. This figure also suggests that the demons were numerous (see # Mr 5:9).
8:31

The demons begged Jesus. # Lu 8:31 says they begged not to be thrown into the abyss, the nether world, the prison where the related demons who disobeyed. Peter uses a term in Greek mythology: Tartarus. The Greeks taught that Tartarus was the lowest part of hell, reserved for the worst of human beings, gods and demons. Later, the Jews used the term to describe the place where the fallen angels were sent. He defined them for the lowest abyss, the deepest pit, the place of eternal torture and suffering the most terrible. Jesus came into this place in mind when his body was buried, and he proclaimed his victory over the demons during the time which elapsed between his death and resurrection. The demons were afraid to go there, and when Jesus was on earth, they begged him not to send them (cf. Mt 8:29 #, # Lu 8:31). Some daemons are not related and roam the heavens and the earth (cf. Rev 12:7-9 #), while others are temporarily linked. . Some are linked forever in darkness because of sin discussed in # Ge 6 This apostasy fallen angels is described in # Ge 6:1-3: they took possession of men to go live with women. The transition to Sodom and Gomorrah in verse. 7 highlights the similarity between the sin of homosexuality and what the angels were guilty in # Ge 6 They knew that Jesus had the power and authority to send them there, if voulait.8. 34

begged him to leave. Perhaps they cared about the financial consequences of the loss of pigs. More likely, they were all sinners who feared being in the presence of such a spiritual power (see # Mr 5:14-15).

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