MATTHIEU 9 : 14 À 26 ***MATTHEW 9 : 14 À 26 ***

05/08/2014 17:15

MATTHIEU 9 : 14 À 26 ***

14 ¶  Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ?

15  Jésus leur répondit : Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

16  Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit ; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.

17  On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

18 ¶  Tandis qu’il leur adressait ces paroles, voici, un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit : Ma fille est morte il y a un instant ; mais viens, impose-lui les mains, et elle vivra.

19  Jésus se leva, et le suivit avec ses disciples.

20  Et voici, une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans s’approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.

21  Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.

22  Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même.

23  Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, et qu’il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante,

24  il leur dit : Retirez-vous ; car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui.

25  Quand la foule eut été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva.

26  Le bruit s’en répandit dans toute la contrée.

NOTES DE JOHN MACARTHUR

9:14

disciples de Jean. D’après Luc, c’étaient les pharisiens qui posèrent cette;  cf. #Mr 2:18-20). Certains membres de ce groupe devaient être encore présents à l’arrivée des disciples de Jean. Rien n’empêche de penser que les uns et les autres interrogèrent Jésus ensemble.

nous et les pharisiens jeûnons. Cf. #Lu 18: 12.

9:15

alors ils jeûneront.  Jésus fit une comparaison avec un festin de noces pour expliquer que la joie des disciples d’avoir Christ parmi eux était trop grande pour le jeûne, qui était associé aux moments de tristesse et de prière intense.

9:16

une pièce de drap neuf à un vieil habit. Comme un morceau d’étoffe toute neuve ne peut raccommoder un tissu usé, ainsi la vérité de la nouvelle alliance ne peut être associée aux anciennes formes cérémonielles de la loi mosaïque.

9:17

du vin nouveau dans de vieilles outres. En raison de son élasticité, la peau des animaux était utilisée pour stocker du vin pendant la fermentation. Au cours de ce processus, la pression intérieure augmentait et tendait la peau. Une peau qui avait été déjà tendue manquait d’élasticité et pouvait se déchirer, mettant à mal aussi bien la peau que son contenu. Jésus utilisa cette illustration de la vie courante pour enseigner que les formes des anciens rituels, tels que les jeûnes cérémoniels que pratiquaient les pharisiens et les disciples de Jean, ne correspondaient plus au vin nouveau de la période de la nouvelle alliance (cf. #Col 2:17). Dans les deux comparaisons (vv. #Mt 9:16-17), le Seigneur disait en substance que le jeûne et leurs autres rituels n’avaient pas leur place dans l’Évangile.

9:18

chef. Jaïrus (#Mr 5:22 ; #Lu 8:41) était un chef de la synagogue.

9:20

une perte de sang depuis douze ans. L’affliction de cette femme était due non seulement à un dysfonctionnement grave au niveau physique, mais aussi à son état permanent d’impureté rituelle (cf. #Lé 15:25-27). Cela signifiait que tout le monde l’évitait, y compris les membres de sa famille, et qu’elle était exclue du temple aussi bien que de la synagogue.

le bord de son vêtement. Cf. #Mt 14:36. Probablement une des franges, cousues sur les bords d’un vêtement, qui devaient rappeler à celui qui le portait d’obéir aux commandements de Dieu (#No 15:38-40 ; #De 22: 12).

9:22

t’a guérie. Littéralement « t’a sauvée ».

9:23

les joueurs de flûte et la foule bruyante. L’environnement habituel, dans cette culture, à l’occasion de funérailles (cf. #2Ch 35:25). La foule comprenait généralement des pleureuses professionnelles, des femmes dont le rôle était de gémir plaintivement tout en répétant le nom du défunt et celui d’autres membres de la famille qui étaient morts récemment. Il en résultait un vacarme confus.

9:24

dort. Jésus n’était pas en train de dire que la mort annoncée de la fillette était une erreur de diagnostic. Il prédisait en fait sa résurrection. Il fit une déclaration semblable à propos de la mort de Lazare (#Jn 11:11), avant d’expliquer à ses disciples qu’il avait utilisé une métaphore (#Jn 11:14). Dans le N.T., le sommeil représente la mort (cf. #1Co 11:30 ; #1Co 15: 51 ; #1Th 5:10).

ils se moquaient de lui. Qu’ils étaient prompts à changer leurs plaintes rémunérées en paroles de dérision!

 

MATTHEW 9 : 14 À 26  ***

14 ¶ Then the disciples came to Jesus, saying, Why do we and the Pharisees fast us, but your disciples do not fast?

15 Jesus said unto them friends of the bridegroom can they mourn while the bridegroom is with them? The days will come when the bridegroom will be taken, and then they will fast.

16 No one puts a piece of new cloth on an old garment; because it taketh from the garment, and the tear is made worse.

17 Neither do men put new wine into old wineskins; else the bottles break, and the wine is spilled, and the wineskins are ruined; but they put new wine into new bottles, and wine and both are preserved.

18 ¶ While he spake these things unto them, behold, a ruler came and worshiped him, saying, My daughter is dead there for a moment; but come and lay thy hands on her, and she shall live.

19 And Jesus arose, and followed him with his disciples.

20 And behold, a woman with an issue of blood twelve years, came behind him, and touched the hem of his garment.

21 For she said within herself, If I may but touch his garment, I shall be whole.

22 Jesus turned and said, seeing Take heart, daughter, thy faith hath made thee whole. And the woman was healed from that hour.

23 When Jesus came into the ruler's house, and saw the flute players and the noisy crowd,

24 He said to them, Get you up; because the girl is not dead but asleep. And they laughed at him.

25 When the people were put forth, he went in and took the hand of the girl, and the girl got up.

26 The news spread throughout the country.

NOTES JOHN MACARTHUR

9:14

John's disciples. According to Luke, it was the Pharisees who laid this; cf. #Mr 2: 18-20). Some members of this group would still be present at the arrival of John's disciples. There is no reason to suppose that one and the other questioned Jesus together.

we and the Pharisees fast. #Lu Cf. 18: 12.

9:15

then they will fast. Jesus made a comparison with a wedding feast to explain the joy of the disciples of Christ have among them was too much for the fast, which was associated with moments of sadness and intense prayer.

9:16

a piece of new cloth on an old garment. As a brand new piece of cloth can not mend a worn fabric, and the truth of the new covenant can not be associated with ancient ceremonial forms of the Mosaic law.

9:17

new wine into old wineskins. Due to its elasticity, the skin of animals was used to store wine during fermentation. During this process, the internal pressure increased, and the stretched skin. Skin that was already tense lacked strength and could tear, undermining both the skin as its content. Jesus used this illustration from everyday life to teach the shapes of ancient rituals such as ceremonial fasts practiced by the Pharisees and the disciples of John, no longer corresponded to the new wine of the period of the new covenant (cf. #Col 2:17). In both comparisons (vv #Mt. 9: 16-17), the Lord said in substance that fasting and other rituals had no place in the Gospel.

9:18

chef. Jairus (#Mr 5:22; #Lu 8:41) was a leader of the synagogue.

9:20

a flow of blood for twelve years. The affliction of the woman was not only due to severe dysfunction at the physical level, but also to its permanent state of ritual impurity (see # Lev 15: 25-27). This meant that everyone was avoiding him, including his family members, and was excluded from the temple as well as the synagogue.

the hem of his garment. See #Mt 2:36 p.m.. Probably one of the fringe, sewn on the edges of a garment, which were to remind the wearer to obey the commandments of God (#No 15: 38-40; # of 22: 12).

9:22

has healed you. Literally "has saved you."

9:23

the flute players and the noisy crowd. The usual environment, in this culture, on the occasion of the funeral (see # 2Ch 35:25). The crowd usually included professional mourners, women whose role was moaning plaintively while repeating the name and that of other family members who had died recently. The result was a confused din.

9:24

sleeps. Jesus was not saying that the announced death of the girl was a misdiagnosis. He actually predicted his resurrection. He made a similar about the death of Lazarus (11:11 #Jn) statement, before explaining to his disciples that he had used a metaphor (#Jn 11:14). In the NT, sleep is death (cf. 1 Cor 11:30 #, # 1 Corinthians 15: 51; # 1 Thessalonians 5:10).

they mocked him. They were quick to change their remunerated words of derision complaints!

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/