MICHÉE 02: 1 à 13 *** + MICHÉE 02: 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

01/10/2016 13:24

MICHÉE 02: 1 à 13 *** +
 

1 ¶  Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et qui forgent le mal Sur leur couche ! Au point du jour ils l’exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.

 

2:1-2 La scène du tribunal se poursuit, avec la lecture des chefs d’accusation à l’encontre des riches: ils avaient violé le dixième commandement (#Ex 20: 17 ; cf. #Ex 22: 26 ; #Ex 23:4-9). Les pauvres, incapables de se défendre, se trouvaient à la merci des hommes fortunés.

2:1-11 Le ch. #Mi 1 dénonçait le péché contre Dieu; le ch. #Mi 2 dénonce le péché commis contre l’homme. Les vv. #Mi 2:1-5 s’attaquent aux pratiques corrompues des riches, les vv. #Mi 2:6-11 aux faux prophètes et à ceux qui tentaient de réduire au silence les vrais prophètes.

 

2  Ils convoitent des champs, et ils s’en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent ; Ils portent leur violence sur l’homme et sur sa maison, Sur l’homme et sur son héritage.

 

son héritage. Le droit de propriété, en Israël, était conçu comme permanent (#Lé 25:10, #Lé 25:13 ; #No 36:1-12 ; cf. #1R 21).

 

3  C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je médite contre cette race un malheur ; Vous n’en préserverez pas vos cous, Et vous ne marcherez pas la tête levée, Car ces temps seront mauvais.

 

2:3-5 À cause du péché des Israélites, Dieu permettrait que des envahisseurs étrangers se répartissent leurs terres; en conséquence, aucun d’eux ne jouirait de son héritage. De même que les riches avaient pris leurs biens aux pauvres, de même Dieu allait châtier la nation en reprenant ce qu’il lui avait donné.

 

4  En ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme, On poussera des cris lamentables, On dira : Nous sommes entièrement dévastés ! Il donne à d’autres la part de mon peuple ! Eh quoi ! il me l’enlève ! Il distribue nos champs à l’ennemi ! … 

5  C’est pourquoi tu n’auras personne Qui étende le cordeau sur un lot, Dans l’assemblée de l’Éternel. -

6 ¶  Ne prophétisez pas ! disent-ils. Qu’on ne prophétise pas de telles choses ! Les invectives n’ont point de fin ! — 

 

Ne prophétisez pas! Littéralement « ne distillez pas », qui pourrait correspondre à une accusation de babil (pareil à celui d’un bébé) contre les vrais prophètes. En réalité, ce type de discours sortait de la bouche des faux prophètes (cf. v. #Mi 2:11).

2:6-11 Les faux prophètes, ceux-là mêmes qui cherchaient à empêcher Michée de prophétiser, n’allaient évidemment pas mettre en cause le mauvais comportement de la nation; ils refusaient de la mettre en face de la norme divine de sainteté. Au contraire, leurs faux oracles (v. #Mi 2:7) avaient réduit au silence les vrais prophètes, et les dirigeants s’étaient sentis autorisés à se livrer à des injustices sociales (vv. #Mi 2:8-9), attirant la destruction (v. #Mi 2:10). Puisqu’ils n’avaient que faire des vraies prophéties, ils obtiendraient ce qu’ils désiraient tant (cf. #Esa 30:10). La meilleure interprétation consiste à considérer que c’est Michée qui s’exprime au v. 6, et Dieu aux vv. #Mi 2:7-11.

 

7  Oses-tu parler ainsi, maison de Jacob ? L’Éternel est-il prompt à s’irriter ? Est-ce là sa manière d’agir ? Mes paroles ne sont-elles pas favorables À celui qui marche avec droiture ?

 

L’Éternel …  s’irriter. Ou « l’Esprit de l’Éternel est-il limité ». Dieu répondrait alors aux mauvais prophètes que leur message, en confortant la nation dans son péché, n’était pas cohérent avec son Esprit ni avec son véritable message, communiqué à Michée (cf. #Mi 3:8). Dieu récompense les justes, mais il réprimande aussi ceux qui se livrent à de mauvaises actions.

 

8  Depuis longtemps on traite mon peuple en ennemi ; Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.

9  Vous chassez de leurs maisons chéries les femmes de mon peuple, Vous ôtez pour toujours ma parure à leurs enfants.

 

les femmes de mon peuple. Probablement une allusion aux veuves.

 

10  Levez-vous, marchez ! car ce n’est point ici un lieu de repos ; À cause de la souillure, il y aura des douleurs, des douleurs violentes.

11  Si un homme court après le vent et débite des mensonges : Je vais te prophétiser sur le vin, sur les boissons fortes ! Ce sera pour ce peuple un prophète.

 

Le peuple acceptait tous ceux qui se prétendaient « prophètes », pour autant que leur message flatte sa cupidité et lui promette richesse et prospérité.

 

12 ¶  Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d’Israël, Je les réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage ; Il y aura un grand bruit d’hommes.

 

les restes. Cf. #Mi 4:7 ; #Mi 5:6-7 ; #Mi 7:18.

2:12-13 Le Messie préparera le chemin; il enlèvera tout ce qui pourrait faire obstacle à la délivrance et au retour du reste fidèle lors de sa seconde venue (cf. #Esa 11:15-16 ; #Esa 52:12).

 

13  Celui qui fera la brèche montera devant eux ; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront ; Leur roi marchera devant eux, Et l’Éternel sera à leur tête.

 

MICHÉE 02: 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Woe to them that devise iniquity and work evil on their beds! At daybreak they practice it, when they have the power in hand.

 

2: 1-2 The court scene continues with the reading of the charges against the rich: they had violated the Tenth Commandment (#Ex 20: 17; cf. #Ex 22: 26; #Ex 23: 4-9). The poor, unable to defend themselves, were to thank you wealthy men.

2: 1-11 The ch. 1 #Mi denounced sin against God; the CH. #Mi 2 denounces sin committed against man. Vv. #Mi 2: 1-5 attack the corrupt practices of the rich, vv. #Mi 2: 6-11 to the false prophets and those who tried to silence the true prophets.

 

2 They covet fields, and take them by violence, and houses, and take them away; They oppress the man and his house, a man and his heritage.

 

his legacy. The right to property in Israel was conceived as permanent (# Lev 25:10, Lev 25:13 #; #No 36: 1-12; cf. 1R # 21).

 

3 Therefore thus saith the Lord: Behold, I devise against this family a calamity; You will not your necks, and you shall not walk haughtily head, for this time is evil.

 

2: 3-5 Because of the Israelites sinned, God would allow foreign invaders are divided their land; accordingly, none of them would enjoy his inheritance. Just as the rich took their goods to the poor, so God would punish the nation by repeating what he had given her.

 

4 In that day, it will make you a parable, we will push cries of lamentation, and say, We are utterly spoiled: It gives others from my people! What! he takes it from me! It divided our fields the enemy! ...

5 Therefore thou shalt have none that shall cast a cord by lot in the congregation of the LORD. -

6 ¶ Do not prophesy! They say. We do not prophesy such things! Invectives have no end! -

 

Do not prophesy! Literally "not distill" which could correspond to a charge of babble (like that of a baby) against the true prophets. In reality, this type of speech came from the mouth of the false prophets (v. #Mi 2:11).

2: 6-11 False prophets, even those who sought to prevent Micah prophesy, obviously not going to question the nation of bad behavior; they refused to put in front of God's standard of holiness. Rather, their false oracles (v #Mi. 2: 7) had silenced the true prophets and leaders had felt authorized to engage in social injustice (vv #Mi. 2: 8-9) attracting destruction (v. #Mi 2:10). Since they had nothing to do true prophecies, they would get what they wanted as (cf. #Esa 30:10). The best interpretation is to consider that it was Micah who speaks in verse. 6 and God in vv. #Mi 2: 7-11.

 

7 O thou that art named the house of Jacob? The Lord Is straitened? Is this his way of acting? My words they are not favorable to him who walks uprightly?

 

... The Lord be angry. Or "the Spirit of the Lord is there a limit." God then respond to their message as bad prophets, enhancing the nation in their sin was not consistent with its Spirit nor with his real message, communicated to Micah (cf. #Mi 3: 8). God rewards the righteous, but also reprimand those who indulge in bad deeds.

 

8 Even of late my people as an enemy; You take the mantle above the garment from them that pass by securely as men averse from war.

9 You cast out from their pleasant houses women of my people, you take away my glory for ever for their children.

 

The women of my people. Probably an allusion to widows.

 

10 Arise, walk! because it is not here a resting place; Because of defilement, there will be pain, severe pain.

11 If a man walking in wind and falsehood do lie: I will prophesy unto thee of wine and of strong drink; It will be for the people a prophet.

 

The people accepted those who claimed "prophets", provided that their message flatter him greed and promise wealth and prosperity.

 

12 ¶ I will surely assemble, O Jacob,! I will gather the remains of Israel, I will put them together as the sheep of Bozrah, as the flock in its pasture; There will be a great noise of men.

 

Leftovers. #Mi Cf. 4: 7; #Mi 5: 6-7; #Mi 7:18.

2: 12-13 The Messiah shall prepare the way; it will remove anything that could hinder the issuance and return of remains faithful during his second coming (cf. #Esa 11: 15-16; 52:12 #Esa).

 

13 Whoever does the breach up before them; They have broken up, passed through the gate and come forth; Their king before them, the LORD at their head.

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