MICHÉE 04: 1 à 13 *** + MICHÉE 04: 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

03/10/2016 13:49

MICHÉE 04: 1 à 13 *** +
 

1 ¶  Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront.

 

Dans un contraste total avec #Mi 3:12 qui annonçait l’imminence du jugement, Michée passe à des prophéties relatives au futur règne millénaire (« dans la suite des temps ») qui verra l’élévation physique et spirituelle de la montagne de Sion, centre de ce royaume terrestre (cf. #Za 14:9-10). Le thème se poursuit jusqu’en #Mi 5:14.

4:1-3 Cf. #Esa 2:2-4.

 

2  Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, À la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel.

 

Des nations …  en foule. Pendant le millénium (cf. #Za 8:20-23), tous les peuples de la terre, outre Israël, viendront en un flot spontané (cf. v. #Mi 4:1) adorer le Seigneur à Jérusalem (cf. #Za 8:20-23).

 

3  Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.

 

De leurs glaives …  des hoyaux. Puisque le Tout-Puissant régnera à Jérusalem avec une verge de fer (cf. #Ap 2:27 ; #Ap 12:5 ; #Ap 19: 15) et que la terre sera exceptionnellement fertile (cf. #Am 9:13), les armes ne seront plus nécessaires.

 

4  Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler ; Car la bouche de l’Éternel des armées a parlé.

 

sous sa vigne et sous son figuier. Employée pour décrire l’ère paisible de Salomon (cf. #1R 4:25), cette expression renvoie ici au millénium, époque de grande paix et de grande prospérité (cf. #Za 3:10).

 

5  Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, Nous marcherons, nous, au nom de l’Éternel, notre Dieu, A toujours et à perpétuité.

 

Même si tous les autres peuples se tournaient vers d’autres dieux, le reste pieux d’Israël ne ferait plus de même, et dans le millénium il s’attachera au vrai Dieu (cf. #Jos 24: 15).

 

6  En ce jour-là, dit l’Éternel, je recueillerai les boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux que j’avais maltraités.

 

4:6-8 Poursuite de la description des merveilleuses conditions de vie dans le royaume messianique terrestre à venir. Faisant écho à l’image des brebis (cf. #Mi 2:12-13), la « tour du troupeau » désigne la ville de Jérusalem, futur lieu de résidence du Messie, d’où il veillera sur son peuple.

 

7  Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante ; Et l’Éternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours.

 

toujours. Le terme hébreu ne signifie pas toujours « sans fin » mais désigne une longue période dont la durée, indéfinie en soi, est déterminée par le contexte. Il est ici question du règne millénaire du Messie sur la terre (cf. #Ap 20).

 

8 ¶  Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, À toi viendra, à toi arrivera l’ancienne domination, Le royaume de la fille de Jérusalem.

9  Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N’as-tu point de roi, plus de conseiller, Pour que la douleur te saisisse comme une femme qui accouche ?

 

4:9-10 Les Judéens seraient déportés à Babylone (vv. #Mi 4:9-10a), mais le Seigneur les en ferait sortir (v. #Mi 4:10b) grâce à l’édit promulgué par Cyrus, le souverain perse (538 av. J.-C.), qui les autoriserait à retourner à Jérusalem (cf. #Esd 1:2-4).

 

10  Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche ! Car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu’à Babylone ; Là tu seras délivrée, C’est là que l’Éternel te rachètera de la main de tes ennemis.

11  Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu’elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion !

 

4:11-13 Retour à l’époque de la seconde venue de Christ. Ce rassemblement de « plusieurs nations » et de « peuples nombreux » évoque la future bataille d’Harmaguédon (#Za 12 ; #Za 14). Ce jour-là, le Seigneur sera la force de son peuple (cf. #Mi 5:6-8 ; #Esa 11:14 ; #Za 14: 14).

 

12  Mais elles ne connaissent pas les pensées de l’Éternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu’il les a rassemblées comme des gerbes dans l’aire.

13  Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain, Et tu broieras des peuples nombreux ; Tu consacreras leurs biens à l’Éternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la terre.

 

une corne de fer et des ongles d’airain. Avec ce langage figuratif  un animal en métal - le Seigneur évoquait le jour où Israël vaincrait définitivement ses ennemis.

 

MICHÉE 04: 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And it shall come in the last days, that the mountain of the house of the LORD Will be established in the top of the mountains, and shall be exalted above the hills, and peoples will stream to it.

 

In total contrast #Mi 3:12 announcing the impending judgment, Micah goes to the prophecies concerning the future millennial reign ( "in the last days") that will see the physical and spiritual elevation of Mount Zion , the center of this earthly kingdom (cf. #Za 14: 9-10). The theme continues until 5:14 #Mi.

4: 1-3 See #Esa 2: 2-4.

 

2 And many nations shall go and say, Come, and let us go up to the mountain of the LORD, To the house of the God of Jacob; and he will teach us his ways and that we may walk in his paths. For out of Zion shall go forth the law, and from Jerusalem the word of the Lord.

 

Nations ... in droves. During the millennium (cf. #Za 8: 20-23), all the peoples of the earth, besides Israel, will come in a spontaneous flow (see #Mi v. 4: 1) worship the Lord in Jerusalem (see # Zech 8: 20-23).

 

3 He shall judge among many people, and rebuke strong nations afar. Their swords into plowshares, and their spears into pruning hooks; A nation will draw sword against another, and we no longer learn war.

 

Their swords into plowshares .... Since the Almighty will reign in Jerusalem with an iron rod (see #Ap 2:27; #Ap 12: 5; #Ap 19: 15) and that the earth will be exceptionally fertile (cf. #AM 9:13) , weapons are no longer needed.

 

4 And they shall sit every man under his vine and under his fig tree, and none shall make them afraid; For the mouth of the LORD of hosts has spoken.

 

under his vine and under his fig tree. Used to describe the peaceful era of Solomon (see # 1R 4:25), this term refers here to the millennium, time of great peace and prosperity (see #Za 3:10).

 

5 While all the peoples walk each in the name of his god, and we will walk in the name of the LORD our God for ever and ever.

 

While all other nations were turning to other gods, Israel's pious rest would no longer the same, and in the millennium he will hold to the true God (cf. #Jos 24: 15).

 

6 In that day, saith the LORD, I will gather the lame, I will gather those who were driven out, those whom I have afflicted.

 

4: 6-8 Continued description wonderful living conditions in the earthly messianic kingdom come. Echoing the image of sheep (cf. #Mi 2: 12-13), the "tower of the flock" refers to the city of Jerusalem, the future place of residence of the Messiah, where he will watch over his people.

 

7 I will make the lame a remnant, those driven away a strong nation; And the LORD will reign over them in mount Zion from henceforth, forever.

 

always. The Hebrew word does not always mean "endless" but means a long period whose duration, indefinite in itself is determined by the context. This is about the millennial reign of the Messiah on the earth (cf. #Ap 20).

 

8 ¶ And thou, O tower of the flock, of the daughter of Zion, To you will come to you even the first dominion, the kingdom of the daughter of Jerusalem.

9 Now why do you cry? Hast thou no king over advisor for pangs have taken thee as a woman in labor?

 

4: 9-10 The Judeans were deported to Babylon (vv #Mi. 4: 9-10a), but the Lord would leave them (v #Mi. 4: 10b) through the edict issued by Cyrus, the ruler Persian (538 BC.), which would allow them to return to Jerusalem (cf. #Esd 1: 2-4).

 

10 Daughter of Zion, suffers and groan like a woman in travail! For now you shall go out of town and you dwell in the field, and you will go to Babylon; There shalt thou be delivered; there the LORD shall redeem thee from the hand of thine enemies.

11 And now many nations are gathered against thee her be defiled, they say, and let our eye look upon Zion!

 

4: 11-13 Back in the days of the Second Coming of Christ. This gathering of "many nations" and "many peoples" evokes the future battle of Armageddon (#Za 12; #Za 14). That day, the Lord is the strength of his people (cf. #Mi 5: 6-8; 11:14 #Esa; #Za 14: 14).

 

12 But they know not the thoughts of Jehovah, neither understand they his designs, he shall gather them as sheaves into the floor.

13 Daughter of Zion, get up and crowd! I will make a horn of iron and its nails of brass; and thou shalt beat in pieces many peoples; You will devote their gain to the LORD, their wealth to the Lord of all the earth.

 

a horn of iron and brass nails. With this figurative language a metal animal - the Lord spoke of the day when Israel finally vanquish his enemies.

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