Michée ou Mika ou Micah
21/08/2022 00:39SÉRIE SUR LES PROPHÈTES
Michée
Michée ou Mika ou Micah selon les traductions (מִיכָה en hébreu, qui signifie "Qui est comme Yahweh?") est le sixième des douze petits prophètes. Il prophétisa sous les règnes de Jotham, Achaz et Ézéchias, tous trois rois de Juda. Il fut un contemporain des prophètes Isaïe et Osée. Michée est l'auteur d'un des livres du Tanakh* ou de l'Ancien Testament : le Livre de Michée.
Le Livre de Michée s'adresse explicitement aux deux royaumes issus du schisme d'Israël. Né en Juda, situé dans la deuxième moitié du VIIIe siècle av. J.-C., le prophète dénonce la mauvaise situation morale, sociale et spirituelle de ses compatriotes et annonce la naissance d'un libérateur.
Michée prophétisa que le Messie naîtrait à Bethléem.
Michée a aussi prophétisé sur le peuple de Juda tel que mentionné dans le livre de Jérémie.
Comme Isaïe, il a dénoncé les prêtres riches, les puissants et les faux prophètes s'assurant le pouvoir et les privilèges. Il a rejeté l'abus de l'aristocratie de Jérusalem contre la majorité des gens du pays et l'instrumentalisation de la religion pour cacher les injustices sociales.
- Tanakh : Terme hébreu qui désigne la Bible hébraïque, laquelle se compose de trois parties que sont la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim.
—————