Nahum ou Nahoum

28/08/2022 00:56

SÉRIE SUR LES PROPHÈTES

Nahum

 

Nahum (נַחוּם en hébreu, qui signifie "Consolateur") est le septième des douze petits prophètes qui vécut à la fin du VIIe siècle av. J.-C. dans le royaume de Juda. Il est l'auteur d'un des Livres du Tanakh ou Ancien Testament.

Peu de choses sont connues au sujet de Nahum qui aurait vécu au VIIe siècle avant l’ère commune et dont la famille pourrait être venue depuis l’Assyrie avec les tribus israélites en exil. Tandis que certains spécialistes placent sa ville de naissance en Galilée, d’autres désignent plutôt la ville assyrienne d’Alqosh.

Situé peu après la chute de Thèbes en 663 av. J.-C. et annonçant celle de Ninive survenue en 612 av. J.-C., le Livre de Nahum a pour cadre un royaume de Juda confronté à la menace de l'Empire assyrien, probablement sous le règne de Manassé. Nahum a prêché sous le règne de ce roi, l'un des plus idolâtres de la longue histoire de Juda, entraînant une population prête à tourner le dos à la religion monothéiste. Cependant, il semble s'être converti vers la fin de son règne

Le Livre de Nahum comporte trois chapitres :

  • au premier chapitre, Nahum raconte que la terre sera brûlée et parle de la miséricorde et de la puissance du Seigneur ;
  • au chapitre 2, Nahum avertit de la destruction de Ninive ;
  • au chapitre 3, Nahum continue de prédire une fin misérable pour Ninive et la déroute de l'Empire assyrien.

Il écrivit sans doute ses prophéties entre 642 et 606 av. J.-C. Les exégètes situent Nahum entre 663 et 612 (prise de Ninive par Babylone). Ce texte est une prophétie qui s'adresse principalement à la ville de Ninive, capitale du puissant empire assyrien.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/