
NÉHÉMIE 1 : 1 à 11 *** + NEHEMIAH 1 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
14/05/2017 06:02NÉHÉMIE 1 : 1 à 11 *** +
1 ¶ Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j’étais à Suse, dans la capitale,
1:1-7:73a
Description du retour de Néhémie à Jérusalem et de la reconstruction de la muraille en 52 jours (cf. #Né 6:15).
1:1-2:20
Exposé de la manière dont Néhémie devint gouverneur de Juda (cf. #Né 5:14 ; #Né 8:9 ; #Né 10:1 ; #Né 12:26).
Paroles de Néhémie. Les récits personnels de ce célèbre échanson royal, dont le nom signifie « l’Éternel a consolé » (cf. #Né 3:16 ; #Né 7:7 ; #Né 8:9 ; #Né 10:1 ; #Né 12:26, #Né 12:47), apportent énormément à ce livre. Contrairement à Esther et Mardochée, dont le nom évoquait celui des divinités mésopotamiennes Ishtar et Mardouk, Néhémie reçut un nom hébreu.
Hacalia. Le père de Néhémie n’est mentionné que deux fois (cf. #Né 10:1) dans toute la Bible.
Kisleu. Novembre/décembre, en 446 av. J.-C., 4 mois avant que Néhémie ne se présente devant le roi pour solliciter l’autorisation d’aller à Jérusalem (Nisan, mars/avril; 2:1).
la vingtième année. C’est-à-dire la vingtième année (vers 446/445 av. J.-C.) du règne d’Artaxerxès sur la Perse (av. J.-C.; cf. #Né 2:1).
Suse. Ville située à l’est de Babylone, à environ 240 km au nord du golfe Persique. C’était l’une des forteresses des Mèdes et des Perses, la résidence hivernale de nombreux fonctionnaires et le cadre du récit d’Esther.
2 Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.
Hanani. Apparemment un parent de Néhémie (cf. #Né 7:2). Il s’était rendu à Jérusalem lors du retour organisé sous l’égide d’Esdras (vers 458 av. J.-C.).
Juifs … Jérusalem. Néhémie était profondément préoccupé par son peuple et par cette ville, surtout depuis la deuxième série de retours, treize ans plus tôt.
3 Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre ; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.
murailles de Jérusalem … portes. L’opposition avait réussi à contrecarrer les tentatives de faire de Jérusalem une ville juive, capable de résister aux attaques de ses ennemis. Le temple nouvellement reconstruit risquait bien d’être détruit (vers 516 av. J.-C.; cf. #Esd 4:7-23).
4 Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,
plusieurs jours dans la désolation. Néhémie n’était ni un prophète ni un sacrificateur, mais il était profondément conscient de l’importance de Jérusalem, et il souffrait de voir que les événements n’avaient pas fait progresser la cause de Dieu et ne tournaient pas à sa gloire.
5 ¶ et je dis : O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
1:5-11
Cette prière représente l’une des confessions et des intercessions les plus touchantes adressées à Dieu (cf. #Esd 9:6-15 ; #Da 9:4-19).
qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment. Après 70 ans de captivité à Babylone, Dieu avait tenu parole et ramené son peuple dans le pays promis. La promesse semblait, pourtant, ne pas s’accomplir entièrement. Néhémie fit donc appel à Dieu en s’appuyant sur ses attributs et sur son alliance pour le supplier d’intervenir et de tenir pleinement parole envers son peuple.
6 Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts : écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi ; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.
nos péchés contre toi. Néhémie pouvait croire que les péchés de ceux qui étaient retournés à Jérusalem (cf. #Esd 9:1-10:2) avaient amené Dieu à changer d’avis et à priver les Juifs de sa faveur.
7 Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.
commandements … lois … ordonnances. Ce sont les prescriptions mentionnées dans le Pentateuque (dans Ex; Lé; No; De).
8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples ;
Souviens-toi. Néhémie ne croyait pas que Dieu ait pu oublier ses paroles, mais il le supplia de les appliquer.
1:8-9
parole … à Moïse. Il s’agit d’un résumé de différents textes mosaïques. Sur la dispersion (v. #Né 1:8), voir #De 4:25-28 ; #De 28:63-65. Sur le rassemblement (v. #Né 1:9), voir #De 4:29-31 ; #De 30:1-5.
9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.
10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte.
rachetés par ta grande puissance et par ta main forte. Cette allusion au rachat qu’avait constitué la sortie d’Égypte rappelait la force et la fidélité dont Dieu avait fait preuve lorsqu’il avait délivré Israël de l’esclavage. Elle fortifiait la confiance de Néhémie en la puissance divine: c’était sur elle qu’il pouvait s’appuyer pour réclamer une nouvelle délivrance, aussi couronnée de succès que la première.
11 Ah ! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom ! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme ! J’étais alors échanson du roi.
qui veulent craindre ton nom. Allusion au fait qu’Israël était l’endroit que Dieu avait choisi pour y faire demeurer son nom (v. #Né 1:9); le peuple désirait craindre son nom et priait dans ce sens pour l’intervention de Dieu.
devant cet homme. Cette allusion au roi Artaxerxès anticipait la discussion de 2:1ss.
échanson du roi. Accompagnant le monarque lors de ses repas, l’échanson avait des occasions uniques de s’adresser à lui. Il goûtait tous ses breuvages afin de déceler d’éventuels poisons, mettant ainsi sa propre vie en danger, de sorte que le roi lui devait la vie. En outre, il devenait aussi son confident. Dieu utilisa souverainement cette relation entre un païen et un Juif pour délivrer son peuple, comme il l’avait fait avec Joseph, Daniel, Esther et Mardochée.
NEHEMIAH 1 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ The words of Nehemiah the son of Hacaliah. In the month of Kisleu, in the twentieth year, as I was in Susa, in the capital,
1: 1-7: 73a
Description of the return of Nehemiah to Jerusalem and the reconstruction of the wall in 52 days (cf. Born 6:15).
1: 1-2: 20
Explained how Nehemiah became governor of Judah (cf. Born 5:14, Born 8: 9, Born 10: 1, Born 12:26).
Lyrics of Néhémie. The personal stories of this celebrated royal cupbearer, whose name means "the Lord has consoled" (cf. Born 3:16, # Born 7: 7, # Born 8: 9, # Born 10: 1, # Born 12 : 26, # Born 12:47), bring enormously to this book. Unlike Esther and Mordecai, whose name evoked that of the Mesopotamian deities Ishtar and Marduk, Nehemiah received a Hebrew name.
Hachaliah. The father of Nehemiah is mentioned only twice (cf # Born 10: 1) throughout the Bible.
Kislev. November / December, in 446 av. 4th month before Nehemiah presented himself before the king to seek permission to go to Jerusalem (Nisan, March / April, 2: 1).
The twentieth year. That is to say, the twentieth year (about 446/445 BC) of the reign of Artaxerxes on Persia (BC, cf # Born 2: 1).
Susa. A town located to the east of Babylon, about 240 km north of the Persian Gulf. It was one of the forts of the Medes and Persians, the winter residence of many officials and the framework of Esther's narrative.
2 Hanani, one of my brethren, and some of the men came from Judah. I asked them about the escaped Jews who had remained of the captivity, and about Jerusalem.
Hanani. Apparently a relative of Nehemiah (see # Born 7: 2). He had gone to Jerusalem on the return organized under the aegis of Ezra (about 458 BC).
Jews ... Jerusalem. Nehemiah was deeply concerned about his people and this city, especially since the second round of returns, thirteen years earlier.
3 They said to me, "Those who remain of the captivity are there in the province, at the height of misfortune and reproach; The walls of Jerusalem are in ruins, and its gates are consumed by fire.
Walls of Jerusalem ... doors. The opposition had succeeded in thwarting attempts to make Jerusalem a Jewish city, capable of resisting the attacks of its enemies. The newly reconstructed temple was in danger of being destroyed (circa 516 BC, see #Esd 4: 7-23).
4 When I heard these things, I sat down, and wept, and many days in desolation. I fasted and prayed before the God of heaven,
Several days in desolation. Nehemiah was neither a prophet nor a priest, but he was deeply aware of the importance of Jerusalem, and he suffered from seeing that events had not advanced the cause of God and turned not to his glory.
5 ¶ And I said, O LORD God of heaven, O God, great and fearful, who keepest thy covenant, and have mercy on them that love thee, and keep thy commandments.
1: 5-11
This prayer is one of the most touching confessions and intercessions addressed to God (see #Ed 9: 6-15; # 9: 4-19).
Who keep thy covenant, and have mercy on them that love thee. After 70 years of captivity in Babylon, God had kept his word and brought his people back to the promised land. The promise, however, seemed not to be fully accomplished. Nehemiah therefore appealed to God, relying on his attributes and on his covenant to beg him to intervene and to keep his word fully to his people.
6 Let your ear be attentive and your eyes open: listen to the prayer that your servant addresses to you at this moment, day and night, for your servants the children of Israel, by confessing the sins of the children of Israel, our Sins against you; For I and my father's house have sinned.
Our sins against you. Nehemiah could believe that the sins of those who had returned to Jerusalem (cf. #Esd 9: 1-10: 2) had led God to change his mind and to deprive the Jews of his favor.
7 We have offended thee, and have not kept the commandments, the statutes, and the ordinances which thou commanded Moses thy servant.
Commands ... laws ... orders. These are the prescriptions mentioned in the Pentateuch (Ex.
8 Remember what you commanded Moses your servant to speak. When you sin, I will scatter you among the peoples;
Remember. Nehemiah did not believe that God could forget his words, but he begged him to apply them.
1: 8-9
To Moses. This is a summary of various mosaic texts. On the dispersion (v. # Born 1: 8), see # 4: 25-28; # 28: 63-65. On the gathering (v. # Born 1: 9), see # 4: 29-31; # 30: 1-5.
9 But if ye return to me, and keep my commandments, and do them, then when ye be exiled unto the end of the heaven, from thence I will gather you, and bring you back unto the place which I have chosen To make my name reside there.
10 They are your servants and your people, whom you redeemed by your great power and your strong hand.
Redeemed by your great power and by your strong hand. This allusion to the redemption that had been made of the exodus from Egypt reminded us of the strength and fidelity that God showed when he delivered Israel from slavery. It strengthened Nehemiah's confidence in the divine power: it was upon her that he could rely to demand a new deliverance, as successful as the first.
11 Ah! Lord, let your ear be attentive to the prayer of your servant and to the prayer of your servants who want to fear your name! Give your servant this success today, and give him grace before this man! I was then cupbearer of the king.
Who want to fear your name. An allusion to the fact that Israel was the place that God had chosen to keep His name there (v. # Born 1: 9); The people wished to fear his name and prayed in this sense for the intervention of God.
Before this man. This allusion to King Artaxerxes anticipated the discussion of 2: 1ss.
Cupbearer of the king. Accompanying the monarch at his meals, the cup bearer had unique opportunities to address him. He tasted all his drinks in order to detect possible poisons, putting his own life in danger, so that the king owed him life. In addition, he also became his confidant. God sovereignly used this relationship between a pagan and a Jew to deliver his people, as he had done with Joseph, Daniel, Esther, and Mordecai.
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