NÉHÉMIE 13 : 1 à 31 *** + NEHEMIAH 13 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
26/05/2017 03:03NÉHÉMIE 13 : 1 à 31 *** +
1 ¶ Dans ce temps, on lut en présence du peuple dans le livre de Moïse, et l’on y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite ne devraient jamais entrer dans l’assemblée de Dieu,
13:1-31
Néhémie quitta Jérusalem la trente-deuxième année du règne d’Artaxerxès, vers 433 av. J.-C. (cf. # Néhémie 5:14 ; # Néhémie 13:6), et retourna en Perse comme promis (cf. # Néhémie 2:6). En son absence, le peuple retomba dans ses anciennes voies, sous la direction du souverain sacrificateur Éliaschib (vv. # Néhémie 13:4-5). Un tel comportement nécessitait des réformes (vv. # Néhémie 13:1-3, # Néhémie 13:10-30). Ce fut en l’absence de Néhémie que Malachie écrivit son livre prophétique, dans lequel il pointait du doigt le mauvais comportement des sacrificateurs et du peuple. C’est peut-être parce qu’il avait entendu parler de l’attitude d’Éliaschib que Néhémie revint à Jérusalem (vv. # Néhémie 13:4-7). Le ch. # Néhémie 13 fut le dernier texte de l’A.T. à être rédigé.
13:1-2
Dans ce temps, on lut … dans le livre de Moïse. Comme on pouvait s’y attendre, en lisant la loi, les Juifs prirent conscience que leurs manières de penser et d’agir étaient éloignées des standards de l’Écriture, en particulier des exigences de #De 23:3-6.
2 parce qu’ils n’étaient pas venus au-devant des enfants d’Israël avec du pain et de l’eau, et parce qu’ils avaient appelé contre eux à prix d’argent Balaam pour qu’il les maudît ; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction.
Balaam. Voir #No 22:1-24:2.
3 Lorsqu’on eut entendu la loi, on sépara d’Israël tous les étrangers.
Ils agirent ainsi conformément au serment (cf. # Néhémie 10:26-29) prononcé avant le départ de Néhémie pour la Perse.
4 Avant cela, le sacrificateur Éliaschib, établi dans les chambres de la maison de notre Dieu, et parent de Tobija,
Tobija. Éliaschib s’était allié avec l’ennemi d’Israël en vue d’un profit personnel, et il était allé jusqu’à souiller la maison de Dieu.
5 avait disposé pour lui une grande chambre où l’on mettait auparavant les offrandes, l’encens, les ustensiles, la dîme du blé, du moût et de l’huile, ce qui était ordonné pour les Lévites, les chantres et les portiers, et ce qui était prélevé pour les sacrificateurs.
6 Je n’étais point à Jérusalem quand tout cela eut lieu, car j’étais retourné auprès du roi la trente-deuxième année d’Artaxerxès, roi de Babylone. (13-7) À la fin de l’année, j’obtins du roi la permission
j’étais retourné auprès du roi. Néhémie retourna en Perse, comme promis (cf. # Néhémie 2:6), vers 433 av. J.-C., la trente-deuxième année d’Artaxerxès (cf. # Néhémie 5:14). La durée de son séjour en Perse est inconnue. Il revint peut-être à Jérusalem vers 424 av. J.-C. Entre-temps, la désobéissance avait gagné du terrain en Juda.
7 de revenir à Jérusalem, et je m’aperçus du mal qu’avait fait Éliaschib, en disposant une chambre pour Tobija dans les parvis de la maison de Dieu.
13:7-9
La réaction de Néhémie face à la profanation du temple ressemble à celle de Christ, cinq siècles plus tard (cf. #Mt 21:12-13 ; #Jn 2:13-17).
8 J’en éprouvai un vif déplaisir, et je jetai hors de la chambre tous les objets qui appartenaient à Tobija ;
9 j’ordonnai qu’on purifiât les chambres, et j’y replaçai les ustensiles de la maison de Dieu, les offrandes et l’encens.
ustensiles de la maison de Dieu. Afin de bien accueillir Tobija, les Juifs avaient enlevé les ustensiles de leur place légitime et avaient placé des idoles dans les parvis du temple.
10 ¶ J’appris aussi que les portions des Lévites n’avaient point été livrées, et que les Lévites et les chantres chargés du service s’étaient enfuis chacun dans son territoire.
13:10-13
En l’absence de Néhémie, les Juifs violèrent l’engagement pris envers Dieu en ce qui concernait les offrandes (cf. # Néhémie 10:34-39), attitude que Malachie blâma (cf. #Mal 1:6-14 ; #Mal 3:8-12). Néhémie remit de l’ordre dès son retour.
enfuis chacun dans son territoire. En négligeant la dîme, le peuple n’avait pas apporté le soutien nécessaire aux Lévites. Par conséquent, ceux-ci avaient dû abandonner leurs responsabilités dans la maison de Dieu et travailler dans les champs pour survivre.
11 Je fis des réprimandes aux magistrats, et je dis : Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée ? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.
12 Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l’huile.
13 Je confiai la surveillance des magasins à Schélémia, le sacrificateur, à Tsadok, le scribe, et à Pedaja, l’un des Lévites, et je leur adjoignis Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania, car ils avaient la réputation d’être fidèles. Ils furent chargés de faire les distributions à leurs frères.
14 Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et n’oublie pas mes actes de piété à l’égard de la maison de mon Dieu et des choses qui doivent être observées !
Souviens-toi de moi. Ce refrain apparaît trois fois, après chaque réprimande (cf. vv. # Néhémie 13: 22, # Néhémie 13: 31).
15 ¶ À cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat ; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées.
13:15-17
Ces Juifs violaient l’alliance qu’ils avaient conclue, en ne respectant pas le sabbat (cf. # Néhémie 10:31).
16 Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem.
Tyriens. Ils venaient de Tyr, ville côtière de Phénicie, à 32 km au sud de Sidon.
17 Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis : Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat ?
18 N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos pères, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville ? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat !
Jérémie avait réprimandé les ancêtres des Juifs pour les mêmes raisons (voir #Jér 17: 21ss). Par leurs agissements, leurs ancêtres avaient provoqué la misère de l’exil et l’oppression, et eux adoptaient le même comportement, attisant la colère de Dieu contre eux.
19 Puis j’ordonnai qu’on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu’elles seraient dans l’ombre, et qu’on ne les ouvrît qu’après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l’entrée des fardeaux le jour du sabbat.
13:19-22
Néhémie dut recourir à des menaces pour qu’on obéisse à ses ordres.
20 Alors les marchands et les vendeurs de toutes sortes de choses passèrent une ou deux fois la nuit hors de Jérusalem.
21 Je les avertis, en leur disant : Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille ? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat.
22 J’ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde !
23 ¶ A cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites.
13:23-29
Des sacrificateurs et des membres du peuple avaient épousé des païennes, violant ainsi la loi mosaïque (cf. #Ex 34:15-16 ; #De 7:3), les réformes antérieures d’Esdras (cf. #Esd 9:1-10:2) et leur propre engagement (cf. # Néhémie 10:30). Malachie prit, lui aussi, position contre ce péché (#Mal 2:10-16).
ammonites, moabites. Peuples voisins, sur la rive orientale du Jourdain, issus de l’inceste de Lot avec ses deux filles (cf. #Ge 19:30-38).
24 La moitié de leurs fils parlaient l’asdodien, et ne savaient pas parler le juif ; ils ne connaissaient que la langue de tel ou tel peuple.
25 Je leur fis des réprimandes, et je les maudis ; j’en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, en disant : Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.
26 N’est-ce pas en cela qu’a péché Salomon, roi d’Israël ? Il n’y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Dieu, et Dieu l’avait établi roi sur tout Israël ; néanmoins, les femmes étrangères l’entraînèrent aussi dans le péché.
27 Faut-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez un aussi grand crime et que vous péchez contre notre Dieu en prenant des femmes étrangères ?
28 Un des fils de Jojada, fils d’Éliaschib, le souverain sacrificateur, était gendre de Sanballat, le Horonite. Je le chassai loin de moi.
Même le petit-fils du souverain sacrificateur (cf. # Néhémie 12:10) avait épousé une fille de Sanballat.
29 Souviens-toi d’eux, ô mon Dieu, car ils ont souillé le sacerdoce et l’alliance contractée par les sacrificateurs et les Lévites.
13:29-30
L’impureté régnant au sein du sacerdoce est aussi déplorée en #Mal 2:1-8.
30 Je les purifiai de tout étranger, et je remis en vigueur ce que devaient observer les sacrificateurs et les Lévites, chacun dans sa fonction,
31 et ce qui concernait l’offrande du bois aux époques fixées, de même que les prémices. Souviens-toi favorablement de moi, ô mon Dieu !
Souviens-toi … de moi. Néhémie fit pour la troisième fois cette prière (cf. vv. # Néhémie 13: 14, # Néhémie 13: 22), pour marquer son désir de voir la bénédiction divine reposer sur ses efforts d’obéissance.
NEHEMIAH 13 : 1 to 31 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ In that time they read in the presence of the people in the book of Moses, and it was written that the Ammonite and the Moabite should never enter the assembly of God,
13: 1-31
Nehemiah left Jerusalem in the thirty-second year of the reign of Artaxerxes, about 433 BC. (Nehemiah 5:14, # Nehemiah 13: 6), and returned to Persia as promised (see # Nehemiah 2: 6). In his absence, the people fell back into their former ways, under the guidance of the high priest Eliashib (vv. # Nehemiah 13: 4-5). Such behavior required reforms (vv. # Nehemiah 13: 1-3, # Nehemiah 13: 10-30). It was in the absence of Nehemiah that Malachi wrote his prophetic book, in which he pointed out the bad behavior of the priests and the people. Perhaps because he had heard of the attitude of Eliashib that Nehemiah returned to Jerusalem (see # Nehemiah 13: 4-7). The CH. # Nehemiah 13 was the last text of the TA. To be drafted.
13: 1-2
In that time, we read ... in the book of Moses. As might be expected, by reading the law, the Jews became aware that their ways of thinking and acting were far from the standards of Scripture, especially the requirements of # 23: 3-6.
2 because they had not come to meet the children of Israel with bread and water, and because they had summoned Balaam against them to bury them; But our God changed the curse into a blessing.
Balaam. See # 22: 1-24: 2.
3 When the law was heard, all the strangers were separated from Israel.
They did so in accordance with the oath (cf. Nehemiah 10: 26-29), pronounced before the departure of Nehemiah for Persia.
4 Before that Eliashib the priest, established in the chambers of the house of our God, and a relative of Tobiah,
Tobiah. Eliaschib had allied himself with the enemy of Israel for a personal gain, and had gone so far as to defile the house of God.
5 He had arranged for him a large chamber, where the sacrifices and incense, and the vessels, and the tithe of the corn, and the wine, and the oil, were made for the Levites, the singers, and the doorkeepers , And what was taken for the priests.
6 I was not at Jerusalem when all this took place, for I returned to the king in the thirty-second year of Artaxerxes king of Babylon. (13-7) At the end of the year, I obtained permission from the king
I had returned to the king. Nehemiah returned to Persia, as promised (cf # Nehemiah 2: 6), about 433 BC. AD, the thirty-second year of Artaxerxes (cf. # Nehemiah 5:14). The length of his stay in Persia is unknown. He may have returned to Jerusalem about 424 BC. In the meantime, disobedience had gained ground in Judah.
7 to return to Jerusalem, and I perceived the evil that Eliaschib had done, by arranging a room for Tobijah in the courts of the house of God.
13: 7-9
Nehemiah's reaction to the profanation of the temple resembles that of Christ, five centuries later (cf. Mt 21: 12-13, #Jn 2: 13-17).
8 I felt a great displeasure, and threw out of the room all the objects that belonged to Tobija;
9 And I commanded that the chambers should be cleansed, and I placed in it the vessels of the house of God, and the offerings, and the incense.
Utensils of the house of God. In order to welcome Tobija, the Jews had removed the utensils from their rightful place and had placed idols in the temple courts.
10 ¶ I also heard that the portions of the Levites had not been delivered, and that the Levites and the singers in charge of the service had fled every one in his own territory.
13: 10-13
In the absence of Nehemiah, the Jews violated the commitment made to God in regard to the offerings (see # Nehemiah 10: 34-39), an attitude that Malachi blamed (see #Mal 1: 6-14; Mal 3: 8-12). Nehemiah restored order on his return.
Every one in his territory. By neglecting tithing, the people had not given the necessary support to the Levites. Therefore, they had to give up their responsibilities in God's house and work in the fields to survive.
11 And I rebuked the rulers, and said, Why is the house of God forsaken? And I gathered together the Levites and the singers, and put them in their station.
12 Then all Judah brought in the stores the tithes of the corn, the wine, and the oil.
13 And I entrusted the watch of the storehouses to Shelemiah the priest, to Zadok the scribe, and Pedaiah, one of the Levites, and I gave them Hanan the son of Zaccur the son of Mattaniah, Be faithful. They were instructed to make distributions to their brothers.
14 Remember me, O my God, because of this, and do not forget my acts of piety with regard to the house of my God and things to be observed.
Remember me. This refrain appears three times after each reprimand (see vv # Nehemiah 13: 22, # Nehemiah 13: 31).
15 ¶ At that time I saw men in Judah treading in the wine press during the Sabbath, bringing wreaths, charging donkeys, grapes and figs, and all sorts of things, and taking them to Jerusalem by day Of the Sabbath; And I gave them warnings the day they sold their food.
13: 15-17
These Jews violated the covenant they had made, not respecting the Sabbath (see # Nehemiah 10:31).
16 There were also Tyrians, who had settled in Jerusalem, bringing fish and all kinds of merchandise, and selling them to the children of Judah on the sabbath day and in Jerusalem.
Tyrian. They came from Tire, a coastal town of Phenicia, 32 km south of Sidon.
17 And I rebuked the great men of Judah, and said unto them, What signifies this evil deed which ye do, and profane the Sabbath day?
18 Is this not the way your fathers acted, and is it not because of this that our God brought all these misfortunes upon us and on this city? And you draw your anger against Israel again, by profaning the Sabbath!
Jeremiah had rebuked the ancestors of the Jews for the same reasons (see # Jer. 17: 21ff). Through their actions, their ancestors had provoked the misery of exile and oppression, and they adopted the same behavior, stirring up God's wrath against them.
19 And I commanded that the gates of Jerusalem should be closed before the sabbath, as soon as they were in the shade, and not open until after the sabbath. And I placed some of my servants at the gates, to keep the burdens from coming on the sabbath day.
13: 19-22
Nehemiah had to resort to threats to obey his orders.
20 Then the merchants and vendors of all sorts of things passed a night or two out of Jerusalem.
21 I warned them, saying, Why do you spend the night before the wall? If you still do, I will lay your hands on you. From that moment they did not come on the Sabbath.
22 And I commanded the Levites to cleanse themselves, and to come to keep the gates to sanctify the Sabbath day. Remember me, O my God, because of this, and protect me according to your great mercy!
23 ¶ At that time I saw Jews who had taken Ashdod, Ammonite, and Moabite women.
13: 23-29
Priests and members of the people had married pagans, thus violating the Mosaic law (see #Ex 34: 15-16; #De 7: 3), the earlier reforms of Ezra (see #Esd 9: 1- 10: 2) and their own commitment (see # Nehemiah 10:30). Malachi also took up a position against this sin (Moses 2: 10-16).
Ammonites, moabites. Neighboring peoples, on the eastern bank of the Jordan, from the incest of Lot with her two daughters (see #Ge 19: 30-38).
24 Half of their sons spoke the Ashdod, and could not speak the Jew; They knew only the language of this or that people.
25 I rebuked them, and cursed them; And I smote them in the name of God, saying, Ye shall not give your daughters to their sons, neither shall ye take their daughters, neither for your sons, nor for you, .
26 Is not this the sin of Solomon king of Israel? There was no king like him among the multitude of nations, he was loved by his God, and God had made him king over all Israel; Nevertheless, foreign women also dragged him into sin.
27 Is it then necessary for you to learn that you are committing such a great crime and that you sin against our God by taking foreign women?
28 One of the sons of Jojada the son of Eliashib the high priest was the son-in-law of Sanballat the Horonite. I drove him away from me.
Even the grandson of the high priest (see # Nehemiah 12:10) had married a daughter of Sanballat.
29 Remember them, O my God, for they have defiled the priesthood and the covenant of the priests and the Levites.
13: 29-30
The impurity prevailing in the priesthood is also deplored in #Mal 2: 1-8.
30 I cleansed them from every stranger, and I put into force what the priests and Levites had to observe, each one in his office,
31 and concerning the offering of timber at the appointed times, as well as the firstfruits. Remember me, O my God!
Remember me. Nehemiah made this prayer for the third time (cf. # Nehemiah 13:14, # Nehemiah 13:22), to mark his desire to see the divine blessing rest on his efforts of obedience.
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