NÉHÉMIE 9 : 1 à 38 *** + NEHEMIAH 9 : 1 to 38 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
22/05/2017 08:51
1 ¶ Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d’un jeûne.
du même mois. C’est-à-dire le mois de Tisri (septembre/octobre), en 445 av. J.-C. (cf. #Né 7:73b; 8:2).
sacs … poussière … jeûne. Cette manifestation extérieure de deuil et de regret pour les fautes commises semble s’être déroulée dans l’esprit du jour des expiations, qui était normalement célébré le dixième jour du septième mois (cf. #Lé 16:1-34 ; #Lé 23:26-32).
2 Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères.
s’étant séparés de tous les étrangers. Cet appel à se séparer de toutes les épouses païennes était nécessaire, puisque Esdras n’avait que partiellement réussi dans une entreprise similaire treize ans plus tôt. Plusieurs n’avaient pas renvoyé leur femme païenne malgré les ordres. Par ailleurs, de nouveaux mariages mixtes avaient peut-être été célébrés depuis lors, et ceux qui en étaient coupables furent confrontés pour la première fois à la nécessité de divorcer. Les efforts de Néhémie pour mettre fin à ce dangereux mélange furent couronnés de succès.
3 Lorsqu’ils furent placés, on lut dans le livre de la loi de l’Éternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un autre quart ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu.
placés, on lut … confessèrent … adorèrent. La succession des événements aida à rétablir l’engagement essentiel d’Israël envers Dieu et envers sa loi. Pendant trois heures ils lurent le récit des péchés de leurs ancêtres, et pendant les trois heures suivantes ils confessèrent avoir commis des actes semblables. Ils purent alors adorer l’Éternel.
4 ¶ Josué, Bani, Kadmiel, Schebania, Bunni, Schérébia, Bani et Kénani montèrent sur l’estrade des Lévites et crièrent à haute voix vers l’Éternel, leur Dieu.
9:4-37
Cette longue confession des péchés du peuple, mêlée au rappel des puissants actes rédempteurs de Dieu, était une forme d’adoration (v. #Né 9:3) qui évoquait certains psaumes. Dans ce temps d’humiliation nationale, les Juifs adorèrent Dieu pour sa grande miséricorde, manifestée dans le fait qu’il avait pardonné leurs multiples fautes et les avait délivrés du jugement, ainsi que dans sa protection et sa bénédiction. Apparemment, la prière fut prononcée par un groupe de Lévites (vv. #Né 9:4-5), ce qui indique qu’elle avait été préparée, peut-être par Esdras, et adoptée au préalable. Elle introduisit trois heures de confession et d’adoration (v. #Né 9:3), qui débouchèrent sur l’engagement national d’obéir à Dieu (v. #Né 9:38).
5 Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent : Levez-vous, bénissez l’Éternel, votre Dieu, d’éternité en éternité ! Que l’on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange !
6 C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.
fait les cieux. La prière suivit un ordre chronologique, même si les thèmes de la promesse et du jugement apparaissaient tout au long de l’histoire d’Israël avec Dieu. Les Juifs célébrèrent en premier lieu la grandeur de Dieu en tant que créateur (cf. #Ge 1:1-2:2).
l’armée des cieux t’adore. La louange offerte par Israël sur la terre avait son écho au ciel grâce aux anges.
7 C’est toi, Éternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham.
8 Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste.
trouvas son cœur fidèle devant toi. L’alliance abrahamique (#Ge 12:1-3 ; #Ge 15:4-7 ; #Ge 17:1-9) reposait sur la fidélité de Dieu à sa parole et avait été conclue avec un homme qui lui était fidèle. Voir les notes1 sur Ge 15:6 {==> "Ge 15:6"}; Ro 4 {==> "Ro 4:1"} à propos de la fidélité d’Abraham.
Notes 1
tu promis de donner … le pays. L’alliance était une alliance de salut, mais elle incluait aussi la terre promise. Il était normal que le peuple insiste sur cette caractéristique, puisque Dieu venait de le ramener dans le pays promis.
9 Tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge.
9:9-12
Cette section de la prière de louange et de confession évoque l’exode (voir #Ex 2:1-15:2).
10 Tu opéras des miracles et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, parce que tu savais avec quelle méchanceté ils avaient traité nos pères, et tu fis paraître ta gloire comme elle paraît aujourd’hui.
fis paraître ta gloire. Dieu avait montré qu’il se situait au-dessus des puissances de l’Égypte par les miracles puissants qu’il y avait accomplis.
11 Tu fendis la mer devant eux, et ils passèrent à sec au milieu de la mer ; mais tu précipitas dans l’abîme, comme une pierre au fond des eaux, ceux qui marchaient à leur poursuite.
12 Tu les guidas le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui les éclairait dans le chemin qu’ils avaient à suivre.
13 Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents.
9:13-19
Évocation des mois passés au Sinaï (voir #Ex 19:1-40:2).
14 Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi.
15 Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l’eau du rocher quand ils avaient soif. Et tu leur dis d’entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner.
16 Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements,
17 ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas,
ils se donnèrent un chef. En hébreu, la formulation est presque identique à #No 14: 4, qui rapporte le mécontentement du peuple quant au plan de Dieu et au rôle de Moïse en tant que dirigeant.
18 même quand ils se firent un veau en fonte et dirent : Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte, et qu’ils se livrèrent envers toi à de grands outrages.
19 Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre.
9:19-21
Évocation des 38 années d’errance dans le désert (cf. #No 9:1-19:2).
20 Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.
21 Pendant quarante ans, tu pourvus à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent point, et leurs pieds ne s’enflèrent point.
ils ne manquèrent de rien. Le même verbe est utilisé au #Ps 23: 1. Même pendant cette longue période de châtiment, Dieu avait miraculeusement pourvu à tous leurs besoins.
22 Tu leur livras des royaumes et des peuples, dont tu partageas entre eux les contrées, et ils possédèrent le pays de Sihon, roi de Hesbon, et le pays d’Og, roi de Basan.
9:22-25
Évocation de la conquête du pays promis (cf. #No 20-#Jos 24).
leur livras des royaumes et des peuples. La population de Canaan se composait de plusieurs groupes plus ou moins autonomes d’un point de vue politique, dont les liens, sous l’autorité d’une Égypte en plein déclin, étaient plutôt lâches. En divisant le pays promis entre plusieurs groupes ethniques, l’Éternel avait facilité son invasion par Israël.
23 Tu multiplias leurs fils comme les étoiles des cieux, et tu les fis entrer dans le pays dont tu avais dit à leurs pères qu’ils prendraient possession.
multiplias leurs fils. Un des éléments de l’alliance de Dieu avec Abraham était la promesse d’une nation issue de lui (#Ge 12:1-3). Il lui avait annoncé que sa postérité serait aussi nombreuse que les étoiles des cieux (#Ge 15: 5). #Ex 1:1-3 rappelait à Israël que sa croissance démographique en Égypte n’était rien moins qu’un miracle.
24 Et leurs fils entrèrent et prirent possession du pays ; tu humilias devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les livras entre leurs mains, avec leurs rois et les peuples du pays, pour qu’ils les traitassent à leur gré.
humilias devant eux. Moïse présentait l’Éternel comme un « vaillant guerrier » en #Ex 15: 3. En tant que chef militaire et roi d’Israël, Dieu avait conduit son peuple au combat pour qu’il l’emporte contre ses ennemis et s’empare du pays promis.
25 Ils devinrent maîtres de villes fortifiées et de terres fertiles ; ils possédèrent des maisons remplies de toutes sortes de biens, des citernes creusées, des vignes, des oliviers, et des arbres fruitiers en abondance ; ils mangèrent, ils se rassasièrent, ils s’engraissèrent, et ils vécurent dans les délices par ta grande bonté.
26 Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages.
9:26-31
Évocation de la période qui allait de l’époque des juges jusqu’à la déportation assyrienne (722 av. J.-C.) et à l’exil babylonien (586 av. J.-C.). Voir #2R 17:1-25:2.
qui les conjuraient. Ou « témoignaient contre eux ». Les prophètes de Dieu avaient fait comparaître les Israélites devant le tribunal de Dieu pour qu’ils soient jugés par sa loi. Ce thème allait être repris dans le reste de la prière (vv. #Né 9:29-30, #Né 9:34).
27 Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis.
28 Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi ; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois.
29 Tu les conjuras de revenir à ta loi ; et ils persévérèrent dans l’orgueil, ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent leur cou, et ils n’obéirent point.
30 Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes ; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers.
31 Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas, et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux.
32 Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour.
Et maintenant. Après avoir évoqué la fidélité à l’alliance abrahamique (vv. #Né 9:7-8) dont Dieu avait fait preuve tout au long de l’histoire nationale d’Israël, la prière revient au moment présent pour confesser l’infidélité du peuple à l’alliance mosaïque (vv. #Né 9:33-35) et affirmer son engagement renouvelé envers elle (vv. #Né 9:36-38).
rois d’Assyrie jusqu’à ce jour. Cette expression résumait les quatre siècles précédents, caractérisés par les dominations assyrienne, babylonienne et perse.
33 Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t’es montré fidèle, et nous avons fait le mal.
34 Nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs et nos pères n’ont point observé ta loi, et ils n’ont été attentifs ni à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais.
35 Pendant qu’ils étaient les maîtres, au milieu des bienfaits nombreux que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais livré, ils ne t’ont point servi et ils ne se sont point détournés de leurs œuvres mauvaises.
36 Et aujourd’hui, nous voici esclaves ! Nous voici esclaves sur la terre que tu as donnée à nos pères, pour qu’ils jouissent de ses fruits et de ses biens !
9:36-37
sur la terre … assujettis. Les Juifs se réjouissaient d’être revenus dans le pays promis, mais ils souffraient de la domination exercée sur eux par des païens.
37 Elle multiplie ses produits pour les rois auxquels tu nous as assujettis, à cause de nos péchés ; ils dominent à leur gré sur nos corps et sur notre bétail, et nous sommes dans une grande angoisse !
multiplie … pour les rois. Puisque le peuple de Dieu avait persisté dans le péché, les rois ennemis jouissaient des produits dont il aurait dû profiter.
38 Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit ; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau.
9:38-10:39
Description de l’alliance conclue par les Juifs avec Dieu, dans laquelle ils s’engagèrent à rester fidèles à la loi mosaïque. Même s’ils étaient bien intentionnés, tout comme en #Ex 24:1-8, ils allaient bientôt subir un nouvel échec.
Pour tout cela. Ou « à cause de tout cela ». C’est en s’appuyant sur la fidélité de Dieu, dont l’histoire avait fourni la preuve, et ce malgré leur propre infidélité, que les Juifs firent le serment d’obéir à Dieu et de ne pas répéter les péchés de leurs ancêtres.
nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit. Une alliance était un accord qui liait deux parties. En somme, c’était une relation officielle où les parties impliquées s’engageaient à faire preuve de loyauté l’une envers l’autre. Dans ce cas-ci, ce fut le peuple qui fut l’instigateur de cette alliance avec Dieu.
NEHEMIAH 9 : 1 to 38 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ On the twenty-fourth day of the same month the children of Israel gathered themselves together, clothed in sackcloth and covered with dust, for a fast.
Of the same month. That is to say, the month of Tisri (September / October), in 445 BC. (Cf. Born 7: 73b, 8: 2).
Bags ... dust ... fasting. This external manifestation of mourning and regret for the faults committed seems to have taken place in the spirit of the day of atonement, which was normally celebrated on the tenth day of the seventh month (cf. Lev. 16: 1-34; : 26-32).
2 And they that were of the seed of Israel, having separated themselves from all the strangers, came and confessed their sins, and the iniquities of their fathers.
Having separated from all foreigners. This call to separate from all pagan wives was necessary, since Esdras had only partially succeeded in a similar enterprise thirteen years earlier. Many had not dismissed their pagan wife in spite of orders. Moreover, new mixed marriages had perhaps been celebrated since then, and those who were guilty were confronted for the first time with the need to divorce. Nehemiah's efforts to put an end to this dangerous mixture were crowned with success.
3 When they were set, they read in the book of the law of the LORD their God for a quarter of a day; And for another quarter they confessed their sins, and bowed themselves before the LORD their God.
Placed, we read ... confessed ... adored. The succession of events helped to restore Israel's essential commitment to God and his law. For three hours they read the account of the sins of their ancestors, and during the following three hours they confessed to have committed similar acts. Then they could worship the Lord.
4 ¶ And Joshua, and Bani, and Kadmiel, and Shebaniah, and Bunni, and Shibeebiah, and Bani, and Kenan, went up on the platform of the Levites, and cried aloud to the LORD their God.
9: 4-37
This long confession of the sins of the people, mixed with the recall of the mighty redeeming acts of God, was a form of adoration (see # 9: 3) that evoked certain psalms. In this time of national humiliation, the Jews worshiped God for his great mercy, manifested in the fact that he had forgiven their many faults and delivered them from judgment, as well as in his protection and blessing. Apparently the prayer was spoken by a group of Levites (vv. # 9: 4-5), which indicates that it had been prepared, perhaps by Ezra, and adopted beforehand. She introduced three hours of confession and adoration (see # 9: 3), which led to the national commitment to obey God (see # 9:38).
5 And the Levites, Joshua, and Kadmiel, and Bani, and Haschabnia, and Serebiah, and Hodiah, and Shebaniah, and Pethachiah, said, Arise, and bless the LORD your God from eternity to eternity. Bless your glorious name, which is above all blessing and praise!
6 It is you, O LORD, you alone, who made the heavens, the heavens of heaven, and all their host, the earth and all that is upon it, the seas, and all that they contain. You give life to all these things, and the host of heaven prostrates themselves before you.
Made the heavens. The prayer followed a chronological order, even though the themes of promise and judgment appeared throughout Israel's history with God. The Jews first celebrated the greatness of God as creator (cf. Ge 1: 1-2: 2).
The army of heaven adores you. The praise offered by Israel on earth had its echo in heaven thanks to the angels.
7 It is you, O LORD God, who chose Abram, who brought him out of Ur of Chaldea, and gave him the name of Abraham.
8 You found his faithful heart before you, and you made a covenant with him, and you promised to give his posterity the land of the Canaanites, the Hittites, the Amorites, the Perizzites, the Jebusites, and the Girgashites. And thou hast kept thy word, for thou art righteous.
Found his heart faithful before you. The Abrahamic covenant (# 12: 1-3; # 15: 4-7; # 17: 1-9) was based on God's faithfulness to his word and was concluded with a man who was faithful to him. See Notes1 on Ge 15: 6 {==> "Ge 15: 6"}; Ro 4 {==> "Ro 4: 1"} about the faithfulness of Abraham.
Notes 1
https://www.chercherjesus-christ.com/news/romains-04-01-a-25-romans-04-01-to-25-notes-john-macarthur/
You promised to give ... the country. The covenant was an alliance of salvation, but it also included the promised land. It was normal for the people to insist on this characteristic, since God had just brought him back to the promised land.
9 You saw the affliction of our fathers in Egypt, and heard their cries toward the Red Sea.
9: 9-12
This section of prayer of praise and confession evokes exodus (see #Ex 2: 1-15: 2).
10 Thou didst perform wonders and wonders against Pharaoh, against all his servants, and against all the people of his land, because thou knewest how wickedly they had treated our fathers, and made thy glory appear as it now appears.
Make thy glory appear. God had shown that he was above the powers of Egypt by the mighty miracles he had accomplished.
11 Thou hast split the sea before them, and passed dry in the midst of the sea; But thou hast plunged into the abyss, like a stone in the depths of the waters, those who were following after them.
12 By day you guided them by a pillar of cloud, and by night by a pillar of fire that illuminated them in the way that they had to follow.
13 You went down to Mount Sinai, and spake unto them from the heavens, and gave them righteous ordinances, and laws of truth, and precepts, and excellent commandments.
9: 13-19
Evocation of the months spent at Sinai (see #Ex 19: 1-40: 2).
14 And thou didst teach them of thy holy sabbath, and commanded them by thy servant Moses, and commandments, and precepts, and a law.
15 And thou hast given them bread from heaven when they were hungry, and brought forth water out of the rock when they were thirsty. And you tell them to come into the possession of the land you had sworn to give them.
16 But our fathers gave themselves up to pride and stiffened their necks. They did not listen to your commandments,
17 They refused to obey, and they forgot the wonders you had done in their favor. They stiffened their necks; And in their rebellion they gave themselves a leader to return to their bondage. But you are a willing God to forgive, compassionate and merciful, slow to anger and rich in goodness, and you did not abandon them,
They gave themselves a chief. In Hebrew, the formulation is almost identical to #No 14: 4, which reports the discontent of the people as to God's plan and the role of Moses as ruler.
18 even when they made a molten calf, and said, Behold thy God brought thee out of Egypt, and they committed great outrages against thee.
19 In thy great mercy didst thou not leave them in the wilderness, and the pillar of cloud never ceased to guide them by day in their journey, nor the pillar of fire to light them at night in the way which they had to follow .
9: 19-21
Evocation of the 38 years of wandering in the desert (cf. # 9: 1-19: 2).
20 Thou didst give them thy good spirit to make them wise; thou didst not refuse thy manna to their mouth, and thou didst give them water for their thirst.
21 For forty years thou didst provide for their upkeep in the wilderness, and they lacked nothing, and their garments were not worn, nor their feet swelled.
They lacked nothing. The same verb is used in #Ps 23: 1. Even during this long period of punishment, God had miraculously provided for all their needs.
22 And thou didst deliver unto them kingdoms and peoples, and divided them between them, and possessed the land of Sihon king of Heshbon, and the land of Og king of Bashan.
9: 22-25
Evocation of the conquest of the promised country (cf. No. 20- # Jos 24).
Their deliveries of kingdoms and peoples. The population of Canaan consisted of several groups more or less autonomous from a political point of view, whose links, under the authority of a declining Egypt, were rather cowardly. By dividing the promised country among several ethnic groups, the Lord had facilitated his invasion by Israel.
23 And multiplied their sons as the stars of heaven, and brought them into the land of which thou hadst told their fathers to take possession.
Multiplias their sons. One of the elements of God's covenant with Abraham was the promise of a nation from him (# 12: 1-3). He had told him that his seed would be as numerous as the stars of heaven (# 15: 5). #Ex 1: 1-3 reminded Israel that its demographic growth in Egypt was nothing short of a miracle.
24 And their sons entered and took possession of the land; Thou hast humbled before them the inhabitants of the land, the Canaanites, and delivered them into their hand, with their kings and the peoples of the land, that they should treat them as they pleased.
Humilias before them. Moses presented the Lord as a "valiant warrior" in #Ex 15: 3. As the military leader and king of Israel, God had led his people to battle to prevail against his enemies and seize Of the promised country.
25 They became masters of fortified cities and fertile lands; They possessed houses filled with all kinds of goods, hollow cisterns, vines, olive-trees, and fruit-trees in abundance; They ate, they were satiated, they grew fat, and they lived in delights by your great goodness.
26 Nevertheless they rose up and rebelled against thee. And they cast thy law behind their backs, and slew thy prophets, who entreated them to return unto thee, and they committed great outrages against thee.
9: 26-31
Evocation of the period from the time of the judges to the Assyrian deportation (722 BC) and the Babylonian exile (586 BC). See # 2R17: 1-25: 2.
Who conjured them. Or "testified against them." The prophets of God had brought the Israelites before the tribunal of God to be judged by his law. This theme was to be repeated in the rest of the prayer (vv. # 9: 29-30, # 9:34).
27 So you left them in the hands of their enemies, who oppressed them. But in the time of their distress they cried unto thee; And thou heardest them from the heavens, and in thy great mercy thou didst give them liberators who saved them from the hand of their enemies.
28 When they had rest, they began to do evil before you. Then thou didst leave them in the hands of their enemies, who dominated them. But again they cried out to you; And thou heardest them from the heavens, and in thy great mercy thou didst deliver them many times.
29 You conjured them to return to your law; And they persevered in pride; they did not listen to thy commandments; they sinned against thy ordinances, which made the one who put them into practice live; they had a rebellious shoulder, they stiffened their necks, and they did not obey.
30 Thou hast supported them many years, and warned them by thy spirit, by thy prophets; And they did not listen. Then you delivered them into the hands of foreign peoples.
31 But in thy great mercy thou didst not annihilate them, and thou didst not forsake them, for thou art a compassionate and merciful God.
32 And now, O our God, great, mighty, and formidable, you who keep your covenant and exert mercy, do not regard as a small thing all the sufferings we have experienced, we, our kings, our leaders, The priests, and our prophets, and our fathers, and all thy people, from the days of the kings of Assyria unto this day.
And now. After having evoked faithfulness to the Abrahamic covenant (vv. # 9: 7-8) which God had shown throughout the national history of Israel, prayer returns to the present moment to confess the infidelity of People to the Mosaic covenant (vv. # 9: 33-35) and affirm their renewed commitment to it (vv. # 9: 36-38).
Kings of Assyria to this day. This expression summed up the four preceding centuries, characterized by the Assyrian, Babylonian and Persian dominations.
33 You have been just in all that has happened to us, for you have been faithful, and we have done evil.
34 Our kings, our princes, and our priests, and our fathers, have not kept your law, neither have they been attentive to thy commandments, nor to the warnings which thou didst send unto them.
35 While they were the masters, in the midst of the many blessings which thou didst give them, in the vast and fertile land which thou hadst delivered unto them, they did not serve thee, neither did they turn aside from their evil works.
36 And now we are slaves! We are slaves in the land which you gave to our fathers, that they may enjoy their fruits and their goods.
9: 36-37
On the land ... subjected. The Jews rejoiced in returning to the promised land, but they suffered from the dominion exercised over them by pagans.
37 She multiplies her products for the kings to whom you have subjected us, because of our sins; They dominate our bodies and our cattle at their pleasure, and we are in great anguish!
Multiplies ... for the kings. Since the people of God had persisted in sin, the enemy kings enjoyed products that he should have enjoyed.
38 For all this we made a covenant, which we wrote in writing; And our chiefs, and our Levites, and our priests, have affixed their seals.
9: 38-10: 39
Description of the covenant concluded by the Jews with God, in which they pledged themselves to remain faithful to the Mosaic law. Even though they were well-intentioned, as in #Ex 24: 1-8, they would soon suffer another setback.
For all that. Or "because of all this." It was on the basis of the faithfulness of God, whose history had proved, in spite of their own infidelity, that the Jews vowed to obey God and not to repeat the sins of their ancestors .
We contracted an alliance, which we wrote in writing. An alliance was an agreement that binds two parties. In short, it was an official relationship where the parties involved pledged loyalty to each other. In this case, it was the people who instigated this alliance with God.
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