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NOMBRES 10 : 1 à 36 *** + NUMBERS 10 : 1 to 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
15/11/2015 09:03NOMBRES 10 : 1 à 36 *** +
1 ¶ L’Éternel parla à Moïse, et dit:
10:1-10 La sonnerie de deux trompettes d’argent guidait aussi Israël. Les sacrificateurs sonnaient le rassemblement et le signal du départ.
2 Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps.
trompettes. Selon une tradition juive, ces instruments mesuraient entre 30 et 50 cm et se composaient d’un tube étroit évasé à l’extrémité.
battu. Même description pour les chérubins au-dessus du propitiatoire. Voir #Ex 25:18 ; #Ex 37:7.
3 Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente d’assignation.
10:3-4 La première fonction des trompettes était de rassembler le peuple à l’entrée du tabernacle. La sonnerie de deux trompettes convoquait tous les adultes de sexe masculin. Celle d’une seule trompette appelait les chefs seuls à se présenter.
4 Si l’on ne sonne que d’une trompette, les princes, les chefs des milliers d’Israël, se réuniront auprès de toi.
5 Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l’orient partiront ;
avec éclat. Le deuxième objectif des trompettes était de donner le signal du départ aux tribus. La différence exacte entre la sonnerie pour le rassemblement à l’entrée du tabernacle et pour la marche ne nous est pas connue. D’après la tradition juive, le son de la trompette lors de la convocation était long et continu, tandis que la sonnerie avec éclat était faite d’une succession de trois notes plus courtes.
6 quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront : on sonnera avec éclat pour leur départ.
7 Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat.
8 Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants.
une loi perpétuelle. La sonnerie des trompettes devait être une loi perpétuelle en Israël pour l’appeler à l’adoration ou au combat.
9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l’ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l’Éternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.
10 Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
11 ¶ Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s’éleva de dessus le tabernacle du témoignage.
jour … mois … année. C’est seulement treize mois après la sortie d’Égypte et onze après l’arrivée au Sinaï qu’Israël commença sa marche vers Canaan.
10:11-36 Dans un ordre bien précis et dans l’obéissance, Israël quitta enfin le Sinaï comme Dieu l’avait ordonné à Moïse.
12 Et les enfants d’Israël partirent du désert de Sinaï, selon l’ordre fixé pour leur marche. La nuée s’arrêta dans le désert de Paran.
désert de Paran. Selon 13: 26, Kadès se trouvait dans le désert de Paran, probablement à la frontière nord. Ce v. résume la direction donnée par Dieu du Sinaï à Kadès.
13 Ils firent ce premier départ sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.
14 La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d’armée. Le corps d’armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d’Amminadab ;
bannière. Voir la note sur 2:2 {==> "Nombres 2:2"}.
Nachschon. Pour la quatrième et dernière fois dans le livre des Nombres, les douze chefs de la première génération sont cités (voir ch. #Lé 1:1-2:2 ; #Lé 7). Conformément à #Ge 49:8-12, la tribu de Juda reçut la prééminence.
10:14-28 L’ordre de marche suivi par Israël est conforme aux détails donnés en #No 2:1-34.
15 le corps d’armée de la tribu des fils d’Issacar, par Nethaneel, fils de Tsuar ;
16 le corps d’armée de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélon.
17 Le tabernacle fut démonté ; et les fils de Guerschon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle.
18 La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d’armée. Le corps d’armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Schedéur ;
19 le corps d’armée de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï ;
20 le corps d’armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déuel.
21 Les Kehathites partirent, portant le sanctuaire ; et l’on dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.
22 La bannière du camp des fils d’Ephraïm partit, avec ses corps d’armée. Le corps d’armée d’Ephraïm était commandé par Elischama, fils d’Ammihud ;
23 le corps d’armée de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsur ;
24 le corps d’armée de la tribu des fils de Benjamin, par Abidan, fils de Guideoni.
25 La bannière du camp des fils de Dan partit, avec ses corps d’armée : elle formait l’arrière-garde de tous les camps. Le corps d’armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d’Ammischaddaï ;
26 le corps d’armée de la tribu des fils d’Aser, par Paguiel, fils d’Ocran ;
27 le corps d’armée de la tribu des fils de Nephthali, par Ahira, fils d’Enan.
28 Tel fut l’ordre d’après lequel les enfants d’Israël se mirent en marche selon leurs corps d’armée ; et c’est ainsi qu’ils partirent.
29 ¶ Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l’Éternel a promis de faire du bien à Israël.
Hobab. En tant que fils de Réuel, Hobab était le beau-frère de Moïse.
Réuel. Réuel était le beau-père de Moïse (voir #Ex 2:18).
Viens avec nous. Moïse pria Hobab de l’aider à conduire Israël à travers le désert et lui promit une partie de l’héritage d’Israël en Canaan. La suite des Nombres ne précise pas s’il accepta cette offre, mais #Jug 1:16 implique que tel fut le cas: plus tard, il se joignit à Juda pour conquérir le pays où il s’installa.
30 Hobab lui répondit : Je n’irai point ; mais j’irai dans mon pays et dans ma patrie.
31 Et Moïse dit : Ne nous quitte pas, je te prie ; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide.
32 Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l’Éternel nous fera.
33 Ils partirent de la montagne de l’Éternel, et marchèrent trois jours ; l’arche de l’alliance de l’Éternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.
marchèrent trois jours. Les Israélites voyagèrent pendant trois jours avant d’installer à nouveau le camp.
34 La nuée de l’Éternel était au-dessus d’eux pendant le jour, lorsqu’ils partaient du camp.
35 Quand l’arche partait, Moïse disait : Lève-toi, Éternel ! et que tes ennemis soient dispersés ! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face !
10:35-36 Lors de chaque déplacement, Moïse priait que l’Éternel accorde la victoire aux Israélites et implorait sa présence parmi eux.
36 Et quand on la posait, il disait : Reviens, Éternel, aux myriades des milliers d’Israël !
NUMBERS 10 : 1 to 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
¶ 1 The Lord spoke to Moses, saying:
10: 1-10 The Ring Two silver trumpets also guided Israel. The priests blew the assembly and the start signal.
2 Make two silver trumpets; you shall make them of beaten silver. They will serve you for convening the assembly and for the journeying of the camps.
trumpets. According to Jewish tradition, these instruments were between 30 and 50 cm and consisted of a narrow tube shape at the end.
beaten. Same description for the cherubim above the mercy seat. See #Ex 25:18; #Ex 37: 7.
3 When they blow all the congregation shall gather themselves to you at the entrance of the tent of meeting.
10: 3-4 The primary function of the trumpets was to bring the people to the door of the tabernacle. The two trumpets ringing summoned all adult males. That of a single trumpet called the only leaders to introduce themselves.
4 If they blow but one, then the princes, heads of the thousands of Israel, shall gather unto thee.
5 When you blow an alarm, the camps that lie on the east leave;
brightly. The second objective of the trumpets was to give the starting signal to the tribes. The exact difference between the tone for the gathering at the entrance of the tabernacle and for walking is not known to us. According to Jewish tradition, the sound of the trumpet during the convocation was long and continuous, while the ring vividly was made of a succession of three shorter notes.
6 When you blow an alarm the second time, the camps that lie southward journey: they shall blow an alarm for their departure.
7 You also blow to convene the meeting, but you do not sound an alarm.
8 The son of Aaron, the priests, shall blow the trumpets. This will be a law for you and for your descendants.
a perpetual statute. The ringing of the trumpets was to be a perpetual statute in Israel to call to worship or in combat.
9 When in your country you go to war against the enemy that oppresses you, then you shall blow with the trumpets, and you shall be remembered with the LORD your God, and you shall be saved from your enemies.
10 In your days of joy, in your festivals, and your new moons, you shall blow the trumpets over your burnt offering and your peace-offerings, and they will put you in remembrance before your God. I am the Lord your God.
¶ 11 On the twentieth day of the second month of the second year, the cloud lifted from over the tabernacle of testimony.
day month Year. Only thirteen months after the exodus from Egypt and eleven after the arrival at Sinai Israel began its march to Canaan.
10: 11-36 In a specific order and obedience, Israel finally left the Sinai as God had commanded Moses.
12 And the children of Israel from the wilderness of Sinai, in the order their journeys. And the cloud rested in the wilderness of Paran.
wilderness of Paran. According to 13: 26, Kadesh was in the wilderness of Paran, probably on the northern border. This v. summarizes the direction given by God at Kadesh Sinai.
13 And they first took to the commandment of the LORD by Moses.
14 And the standard of the camp of Judah son went first, with his corps. Judah's army corps was commanded by Nahshon son of Amminadab;
banner. See note on 2: 2 {==> "Numbers 2: 2"}.
Nahshon. For the fourth and final time in the book of Numbers, the twelve leaders of the first generation are listed (see ch # Lev 1: 1-2: 2; Lev # 7.). Under #Ge 49: 8-12, the tribe of Judah received the preeminence.
10: 14-28 The order of march followed by Israel conforms to the details given in #No 2: 1-34.
15 And over the host of the tribe of Issachar son of Nethaneel the son of Zuar;
16 And over the host of the tribe of Zebulun son Eliab, son of Helon.
17 The tabernacle was taken down; and son of Gershon and son of Merari, bearing the tabernacle.
18 The banner of the camp of Reuben set out with his army corps. Ruben de corps was commanded by Elizur son of Shedeur;
19 And over the host of the tribe of the son of Simeon, Shelumiel the son of Zurishaddai;
20 And over the host of the tribe of the son of Gad, Eliasaph the son of Deuel.
21 The Kohathites set forward, bearing the sanctuary: and set up the tabernacle against they came.
22 And the standard of the camp of Ephraim son went with his corps. The corps of Ephraim was commanded by Elishama son of Ammihud;
23 And over the host of the tribe of Manasseh son of Gamaliel, son of Pedahzur;
24 And over the host of the tribe of Benjamin son was Abidan the son of Gideoni.
25 The standard of the camp of Dan's son went with his corps: it formed the rear guard of all the camps. Dan's corps was commanded by Ahiezer son of Ammishaddai;
26 And over the host of the tribe of the son of Asher was Pagiel the son of Ocran;
27 And over the host of the tribe of Naphtali son was Ahira the son of Enan.
28 This is the order by which the children of Israel set forward according to their hosts; and so they left.
29 ¶ And Moses said to Hobab son of Reuel the Midianite, Moses' father in law, We are journeying to the place of which the LORD said, I will give it. Come with us, and we will treat you well, for the Lord has promised to do good for Israel.
Hobab. As the son of Reuel, Hobab was the brother of Moses.
Reuel. Reuel was the stepfather of Moses (see #Ex 2:18).
Come with us. Moses prayed Hobab to help lead Israel through the wilderness and promised him a part of the inheritance of Israel in Canaan. The sequence of numbers does not specify if he accepted the offer, but #Jug 1:16 implies that this was the case: later, he joined Judah to conquer the country where he settled.
30 he said to him I will not go; but I will go to my country and to my kindred.
31 And he said, Leave us not, I pray thee; because thou knowest where we camp in the desert, be to us a guide.
32 And if you come with us, we will make you enjoy the good that the Lord will do us.
33 They journeyed from the mount of the LORD three days' journey; the ark of the covenant of the Lord went before them, and took a walk three days to search out a resting place.
three days' journey. The Israelites traveled for three days before installing the camp again.
34 The cloud of the Lord was over them by day, when they went out of the camp.
35 When the ark set out, Moses said, Arise, LORD! and let thy enemies be scattered! those who hate you flee before you!
10: 35-36 During each trip, Moses prayed that the Lord grant victory to the Israelites and implored his presence among them.
36 And when it rested, he said, Return, O LORD, to the many thousands of Israel!
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