NOMBRES 12 : 1 à 16 *** + NUMBERS 12 : 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/11/2015 16:06

NOMBRES 12 : 1 à 16 *** +


1 ¶  Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.

éthiopienne. Littéralement « cuschite ». Les descendants de Cusch, le fils aîné de Cham (#Ge 10:6-7), habitaient en Éthiopie, au sud de l’Égypte. Bien que le terme puisse désigner Séphora, la première femme de Moïse, il semble plus probable qu’il se soit remarié après la mort de celle-ci. Son mariage avec la femme éthiopienne semble avoir été récent et avoir fourni le prétexte à l’attaque de Marie et d’Aaron. Marie en fut probablement l’instigatrice, puisque son nom est mentionné en premier.

12:1-16 Le frère et la sœur de Moïse s’opposèrent à son rôle de dirigeant. Le don de prophétie accordé aux anciens en fut l’occasion immédiate. Ils remettaient en question la position de Moïse en tant que porte-parole de Dieu auprès d’Israël.

 

2  Ils dirent : Est-ce seulement par Moïse que l’Éternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ? (12-3) Et l’Éternel l’entendit.

seulement par Moïse que l’Éternel parle? Marie et Aaron affirmaient ainsi que Dieu leur avait parlé tout comme il avait parlé à Moïse.

 

3  Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.

patient. Ou plutôt « humble ». On s’appuie souvent sur ce v. pour argumenter que Moïse n’a pu écrire le livre des Nombres: il ne se serait pas ainsi vanté de son humilité. Sous l’inspiration du Saint-Esprit, il a néanmoins très bien pu écrire une déclaration exacte sur lui-même, peut-être contre sa tendance naturelle. Dans le contexte, il affirmait n’avoir rien fait pour provoquer cette attaque de Marie et Aaron.

 

4 ¶  Soudain l’Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie : Allez, vous trois, à la tente d’assignation. Et ils y allèrent tous les trois.

5  L’Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux.

L’Éternel descendit. Comme dans #Ge 11:5, cette disposition confirme que l’Éternel connaît les événements de la terre et s’en occupe. Au v. 10, il se retire. C’est sa réponse à l’attaque lancée contre Moïse.

 

6  Et il dit : Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

7  Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

mon serviteur Moïse. Dans l’A.T., le serviteur de l’Éternel était celui qui répondait par la foi et l’obéissance à la parole de Dieu.

fidèle dans toute ma maison. Allusion à la loyauté dont fit preuve Moïse dans son rôle de médiateur de l’alliance entre l’Éternel et Israël.

 

8  Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

bouche à bouche. Dieu parlait à Moïse face à face, sans médiation. Il ne se révélait pas à lui par des visions ni des rêves, mais directement. Cela ne signifie pas qu’il ait vu distinctement la gloire de Dieu (cf. #Jn 1:18), mais qu’il vécut avec lui les rencontres les plus explicites et les plus intimes (cf. #De 34:10).

représentation de l’Éternel. C’est la ressemblance ou l’image de l’Éternel que Moïse eut le privilège de voir. Voir #Ex 33:23.

 

9  La colère de l’Éternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla.

10 ¶  La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici, elle avait la lèpre.

lèpre. Marie subit le jugement de Dieu pour s’être opposée à Moïse. Voir le traitement de la lèpre dans #Lé 13:1-14:2. Un péché public exigeait une réaction publique de l’Éternel.

 

11  Alors Aaron dit à Moïse : De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables !

12  Oh ! qu’elle ne soit pas comme l’enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère !

13  Moïse cria à l’Éternel, en disant : O Dieu, je te prie, guéris-la !

14  Et l’Éternel dit à Moïse : Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte ? Qu’elle soit enfermée sept jours en dehors du camp ; après quoi, elle y sera reçue.

15  Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp ; et le peuple ne partit point, jusqu’à ce que Marie y fût rentrée.

16  Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.

désert de Paran. Voir la note sur 10:12 {==> "No 10:12"}.

 

NUMBERS 12 : 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And Miriam and Aaron spoke against Moses because of the Ethiopian woman whom he had, for he had married an Ethiopian woman.

Ethiopian. Literally "Cushite." The descendants of Cush, the eldest son of Ham (#Ge 10: 6-7), lived in Ethiopia, southern Egypt. Although the term may designate Zipporah, Moses' wife first, it seems more likely that he remarried after the death of the latter. His marriage to the Ethiopian woman appears to be new and to have provided the pretext for the attack of Mary and Aaron. Mary was probably the instigator, since his name is mentioned first.

12: 1-16 The brother and sister of Moses opposed his leadership role. The gift of prophecy was given to elders in the immediate occasion. They questioned the position of Moses as a spokesman for God to Israel.

 

2 They said: Is it just by Moses that the Lord speaks? Is it not by us also that he speaks? (12-3) And the Lord heard it.

only by Moses the Lord speaks? Miriam and Aaron claimed as God had spoken to them just as he had spoken to Moses.

 

3 And Moses was very patient man, more than any man on the face of the earth.

patient. Or rather "humble". It is often based on this verse. to argue that Moses could not write the book of Numbers: it would not be bragging and humility. Under the inspiration of the Holy Spirit, he nevertheless could very well write an accurate statement about himself, perhaps against its natural tendency. In context, he claimed to have done nothing to provoke this attack of Miriam and Aaron.

 

¶ 4 Suddenly the LORD said to Moses, Aaron and Miriam, Come out ye three unto the tent of meeting. And they went all three.

5 And the LORD came down in a pillar of cloud and stood at the entrance of the tent. He called Aaron and Miriam, who both came forth.

The Lord came down. As #Ge 11: 5, that provision confirms that the Lord knows the events of the earth and looks after. In v. 10, he retired. This is his response to the attack against Moses.

 

6 And he said, Hear now my words! If there be a prophet among you, it is a vision that I, the LORD, I will reveal myself to him, it is in a dream I speak with him.

7 It is not so with my servant Moses. He is faithful in all my house.

My servant Moses. In the OT, the servant of the Lord was the one who responded by faith and obedience to God's word.

faithful in all my house. Referring to the loyalty which Moses showed in his mediating role of the alliance between the Lord and Israel.

 

8 I speak to him mouth to mouth, I reveal myself to him without riddles, and he sees a representation of the Lord. Why then did you not afraid to speak against my servant, against Moses?

mouth to mouth. God spoke to Moses face to face, without mediation. He did not reveal to him through visions or dreams, but directly. This does not mean that he distinctly saw the glory of God (cf. #Jn 1:18), but he lived with him the most explicit and most intimate encounters (see # of 34:10).

representation of the Lord. This is the likeness or image of the Lord Moses had the privilege of seeing. See #Ex 33:23.

 

9 The anger of the Lord was kindled against them. And he went.

10 ¶ And the cloud departed from off the tent. And behold, Miriam was leprous, white as snow. Aaron looked upon Miriam; and, behold, she was leprous.

Meadow. Marie suffered God's judgment for opposing Moses. See the treatment of leprosy # Lev 13: 1-14: 2. A public sin demanded a public reaction of the LORD.

 

11 And Aaron said unto Moses, Please, my lord, we do not carry the penalty of sin which we have done foolishly and which we have been guilty!

12 Oh! it is not like the stillborn child, whose flesh is half consumed when he comes out of his mother's womb!

13 And Moses cried to the Lord, saying: O God, I pray thee, heal her!

14 And the Lord said to Moses, If her father had spit in her face, should she not be an object for seven days in shame? Her be shut seven days outside the camp; after which her be received.

15 Miriam was shut seven days outside the camp; and the people did not set out, until Miriam was brought in again.

16 After that, the people removed from Hazeroth, and encamped in the wilderness of Paran.

wilderness of Paran. See note on 10:12 {==> "No 10:12"}.

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