NOMBRES 26 : 1 à 65 *** + NUMBERS 26 : 1 to 65 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

17/12/2015 17:20

NOMBRES 26 : 1 à 65 *** +
 

1 ¶  A la suite de cette plaie, l’Éternel dit à Moïse et à Eléazar, fils du sacrificateur Aaron:

26:1-36:13 La dernière section des Nombres relate l’obéissance renouvelée d’Israël. Dieu continua à parler (#No 26:1-2, #No 26:52 ; #No 27:6, #No 27:12, #No 27:18 ; #No 28:1 ; #No 31:1, #No 31:25 ; #No 33:50 ; #No 34:1, #No 34:16 ; #No 35:1, #No 35:9) et la nouvelle génération obéit. La plupart des commandements de cette section concernent la vie d’Israël après l’entrée en Canaan.

       26:1-32:42 Le début et la fin de cette section décrivent les préparatifs de la guerre (v. #No 26:2 ; #No 32:20, #No 32:29, #No 32:32) et le partage de Canaan (vv. #No 26:52-56 ; #No 32:32). Israël était prêt à conquérir le pays promis.

       26:1-51 Ce nouveau dénombrement, comme le premier effectué 38 ans plus tôt (#No 1:1-46), incluait tous les hommes de 20 ans et plus aptes au service militaire.

 

2  Faites le dénombrement de toute l’assemblée des enfants d’Israël, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, selon les maisons de leurs pères, de tous ceux d’Israël en état de porter les armes.

3  Moïse et le sacrificateur Eléazar leur parlèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Ils dirent:

4  On fera le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse et aux enfants d’Israël, quand ils furent sortis du pays d’Égypte.

5 ¶  Ruben, premier-né d’Israël. Fils de Ruben : Hénoc de qui descend la famille des Hénokites ; Pallu, de qui descend la famille des Palluites ;

26:5-51 Il est intéressant de noter la différence entre les deux recensements pour chaque tribu:

Le grand déclin de la tribu de Siméon était peut-être dû à sa participation active au péché de Baal-Peor (cf. #No 25:14).

 

6  Hetsron, de qui descend la famille des Hetsronites ; Carmi, de qui descend la famille des Carmites.

7  Ce sont là les familles des Rubénites : ceux dont on fit le dénombrement furent quarante-trois mille sept cent trente. — 

8  Fils de Pallu : Eliab.

9  Fils d’Eliab : Nemuel, Dathan et Abiram. C’est ce Dathan et cet Abiram, qui étaient de ceux que l’on convoquait à l’assemblée, et qui se soulevèrent contre Moïse et Aaron, dans l’assemblée de Koré, lors de leur révolte contre l’Éternel.

Dathan …  Abiram. Ils sont mentionnés à cause de leur implication dans la rébellion rapportée en #No 16:1-40. Ce rappel soulignait la menace du jugement de Dieu contre tout mouvement de ce genre.

 

10  La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit avec Koré, quand moururent ceux qui s’étaient assemblés, et que le feu consuma les deux cent cinquante hommes : ils servirent au peuple d’avertissement.

11  Les fils de Koré ne moururent pas.

Les fils de Koré. Ceux que le jugement avait épargnés parce qu’ils s’étaient éloignés de leur père (cf. #No 16: 26).

 

12  Fils de Siméon, selon leurs familles : de Nemuel descend la famille des Nemuélites ; de Jamin, la famille des Jaminites ; de Jakin, la famille des Jakinites ;

13  de Zérach, la famille des Zérachites ; de Saül, la famille des Saülites.

14  Ce sont là les familles des Siméonites ; vingt-deux mille deux cents.

15  Fils de Gad, selon leurs familles : de Tsephon descend la famille des Tsephonites ; de Haggi, la famille des Haggites ; de Schuni, la famille des Schunites ;

16  d’Ozni, la famille des Oznites ; d’Eri, la famille des Erites ;

17  d’Arod, la famille des Arodites ; d’Areéli, la famille des Areélites.

18  Ce sont là les familles des fils de Gad, d’après leur dénombrement : quarante mille cinq cents.

19  Fils de Juda : Er et Onan ; mais Er et Onan moururent au pays de Canaan.

Er et Onan. Ces deux fils de Juda n’eurent pas droit à un héritage dans le pays promis à cause de leur grand péché (cf. #Ge 38:1-10).

 

20  Voici les fils de Juda, selon leurs familles : de Schéla descend la famille des Schélanites ; de Pérets, la famille des Péretsites ; de Zérach, la famille des Zérachites.

21  Les fils de Pérets furent : Hetsron, de qui descend la famille des Hetsronites ; Hamul, de qui descend la famille des Hamulites.

22  Ce sont là les familles de Juda, d’après leur dénombrement : soixante-seize mille cinq cents.

23  Fils d’Issacar, selon leurs familles : de Thola descend la famille des Tholaïtes ; de Puva, la famille des Puvites ;

24  de Jaschub, la famille des Jaschubites ; de Schimron, la famille des Schimronites.

25  Ce sont là les familles d’Issacar, d’après leur dénombrement : soixante quatre mille trois cents.

26  Fils de Zabulon, selon leurs familles : de Séred descend la famille des Sardites ; d’Elon, la famille des Elonites ; de Jahleel, la famille des Jahleélites.

27  Ce sont là les familles des Zabulonites, d’après leur dénombrement : soixante mille cinq cents.

28  Fils de Joseph, selon leurs familles : Manassé et Ephraïm.

29  Fils de Manassé : de Makir descend la famille des Makirites. — Makir engendra Galaad. De Galaad descend la famille des Galaadites.

30  Voici les fils de Galaad : Jézer, de qui descend la famille des Jézerites ; Hélek, la famille des Hélekites ;

31  Asriel, la famille des Asriélites ; Sichem, la famille des Sichémites ;

32  Schemida, la famille des Schemidaïtes ; Hépher, la famille des Héphrites.

33  Tselophchad, fils de Hépher, n’eut point de fils, mais il eut des filles. Voici les noms des filles de Tselophchad : Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.

Tselophchad. Tselophchad n’avait que des filles. Cette situation nécessita la définition de règles relatives à l’héritage en #No 27:1-11 ; #No 36:1-12.

 

34  Ce sont là les familles de Manassé, d’après leur dénombrement : cinquante-deux mille sept cents.

35  Voici les fils d’Ephraïm, selon leurs familles: de Schutélach descend la famille des Schutalchites ; de Béker, la famille des Bakrites ; de Thachan, la famille des Thachanites. — 

36  Voici les fils de Schutélach : d’Eran est descendue la famille des Eranites.

37  Ce sont là les familles des fils d’Ephraïm, d’après leur dénombrement : trente-deux mille cinq cents. Ce sont là les fils de Joseph, selon leurs familles.

38  Fils de Benjamin, selon leurs familles : de Béla descend la famille des Balites ; d’Aschbel, la famille des Aschbélites ; d’Achiram, la famille des Achiramites ;

39  de Schupham, la famille des Schuphamites ; de Hupham, la famille des Huphamites. — 

40  Les fils de Béla furent : Ard et Naaman. D’Ard descend la famille des Ardites ; de Naaman, la famille des Naamanites.

41  Ce sont là les fils de Benjamin, selon leurs familles et d’après leur dénombrement ; quarante-cinq mille six cents.

42  Voici les fils de Dan, selon leurs familles : de Schucham descend la famille des Schuchamites. Ce sont là les familles de Dan, selon leurs familles.

43  Total pour les familles des Schuchamites, d’après leur dénombrement : soixante-quatre mille quatre cents.

44  Fils d’Aser, selon leurs familles : de Jimna descend la famille des Jimnites ; de Jischvi, la famille des Jischvites ; de Beria, la famille des Beriites.

45  Des fils de Beria descendent : de Héber, la famille des Hébrites ; de Malkiel, la famille des Malkiélites.

46  Le nom de la fille d’Aser était Sérach.

47  Ce sont là les familles des fils d’Aser, d’après leur dénombrement : cinquante-trois mille quatre cents.

48  Fils de Nephthali, selon leurs familles : de Jahtseel descend la famille des Jahtseélites ; de Guni, la famille des Gunites ;

49  de Jetser, la famille des Jitsrites ; de Schillem, la famille des Schillémites.

50  Ce sont là les familles de Nephthali, selon leurs familles et d’après leur dénombrement : quarante-cinq mille quatre cents.

51  Tels sont ceux des enfants d’Israël dont on fit le dénombrement : six cent un mille sept cent trente.

52 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

26:52-56 Ce dénombrement servit à déterminer la taille du territoire dont hériterait chaque tribu. Quant à sa localisation exacte, elle devait être fixée par tirage au sort (cf. #Jos 13:1-7 ; #Jos 14:1-19:51).

 

53  Le pays sera partagé entre eux, pour être leur propriété, selon le nombre des noms.

54  A ceux qui sont en plus grand nombre tu donneras une portion plus grande, et à ceux qui sont en plus petit nombre tu donneras une portion plus petite ; on donnera à chacun sa portion d’après le dénombrement.

55  Mais le partage du pays aura lieu par le sort ; ils le recevront en propriété selon les noms des tribus de leurs pères.

56  C’est par le sort que le pays sera partagé entre ceux qui sont en grand nombre et ceux qui sont en petit nombre.

57 ¶  Voici les Lévites dont on fit le dénombrement, selon leurs familles : de Guerschon descend la famille des Guerschonites ; de Kehath, la famille des Kehathites ; de Merari, la famille des Merarites.

26:57-65 Comme lors du premier dénombrement (#No 3:14-39), les Lévites furent comptés à part. Leur nombre était de 23 000 (v. #No 26:62), soit 1000 de plus qu’auparavant (cf. #No 3:39).

 

58  Voici les familles de Lévi : la famille des Libnites, la famille des Hébronites, la famille des Machlites, la famille des Muschites, la famille des Korites. Kehath engendra Amram.

59  Le nom de la femme d’Amram était Jokébed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi, en Égypte ; elle enfanta à Amram: Aaron, Moïse, et Marie, leur sœur.

60  Il naquit à Aaron : Nadab et Abihu, Eléazar et Ithamar.

61  Nadab et Abihu moururent, lorsqu’ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger.

62  Ceux dont on fit le dénombrement, tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent vingt-trois mille. Ils ne furent pas compris dans le dénombrement des enfants d’Israël, parce qu’il ne leur fut point donné de possession au milieu des enfants d’Israël.

63 ¶  Tels sont ceux des enfants d’Israël dont Moïse et le sacrificateur Eléazar firent le dénombrement dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

64  Parmi eux, il n’y avait aucun des enfants d’Israël dont Moïse et le sacrificateur Aaron avaient fait le dénombrement dans le désert de Sinaï.

65  Car l’Éternel avait dit : ils mourront dans le désert, et il n’en restera pas un, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

 

NUMBERS 26 : 1 to 65 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ After this plague, the Lord said to Moses and Eleazar the son of Aaron the priest:

26: 1-36: 13 The final section of Numbers tells the renewed obedience of Israel. God continued to speak (#No 26: 1-2, 26:52 #No; #No 27: 6, 27:12 #No, #No 27:18; #No 28: 1; 31 #No: 1 # No 31:25; 33:50 #No; #No 34: 1, 34:16 #No; #No 35: 1, #No 35: 9) and the new generation obeyed. Most commands in this section relate to the life of Israel after the entry into Canaan. 26: 1-32: 42 The beginning and the end of this section describe the preparations for war (v #No 26: 2; 32:20 #No, #No 32:29, 32:32 #No.) And sharing Canaan (vv #No 26: 52-56; 32:32 #No.). Israel was ready to conquer the promised land. 26: 1-51 The new count, like the first made 38 years earlier (#No 1: 1-46), included all men aged 20 and more fit for military service.

2 Take the sum of all the congregation of the children of Israel, from twenty years old and upward, by the house of their fathers, with all Israel capable of bearing arms.

3 Moses and Eleazar the priest spoke with them in the plains of Moab by the Jordan, opposite to Jericho. They said:

4 We will numbered, from twenty years old and upward, as the LORD commanded Moses and the children of Israel when they came up out of Egypt.

5 ¶ Reuben the firstborn of Israel. Son of Reuben: Hanoch, the family of Hanochites; Pallu, from whom the family of the Palluites;

26: 5-51 It is interesting to note the difference between the two censuses for each tribe:

The large decline in the tribe of Simeon was perhaps due to its active participation in sin Baalpeor (see #No 25:14).

6 of Hezron, the family of the Hezronites; Carmi, from whom the family of the Carmites.

7 These are the families of the Reubenites: and they that were numbered were forty-three thousand seven hundred thirty. -

8 sons of Pallu: Eliab.

9 Son of Eliab: Nemuel, Dathan and Abiram. This is that Dathan and Abiram, who were of those who were in the congregation, who strove against Moses and Aaron in the company of Korah, when they strove against the LORD.

... Dathan Abiram. They are mentioned because of their involvement in the rebellion #No reported in 16: 1-40. This reminder underlined the threat of God's judgment against any movement of this kind.

10 The earth opened its mouth and swallowed them with Korah, when those who died had gathered, and the fire consumed the two hundred and fifty men: and they became a warning people.

11 The son of Korah died not.

The son of Korah. Those that judgment had spared because they were away from their father (cf. #No 16: 26).

12 The sons of Simeon according to their families: of Nemuel, the family of Nemuelites of Jamin, the family of Jaminites; of Jachin, the family of Jachinites

13 of Zerah, the Zerahite Saul, the family of Shaulites.

14 These are the families of the Simeonites, twenty-two thousand two hundred.

15 Sons of Gad after their families: of Zephon, the family of Zephonites of Haggi, the family of Haggites; of Shuni, the family of Shunites

16 Ozni, the family of Oznites Eri, the family of Erites;

17 of Arod, the family of Arodites of Areli, the family of Arelites.

18 These are the families of the son of Gad according to their number, forty thousand five hundred.

19 The sons of Judah: Er and Onan; Er and Onan died in the land of Canaan.

Er and Onan. Both son of Judah were not entitled to inheritance in the promised land because of their great sin (cf. #Ge 38: 1-10).

20 Behold the son of Judah according to their families: of Shelah, the family were; of Perez, the family of Pharzites; of Zerah, the family of the Zarhites.

21 The son of Perez were: of Hezron, the family of the Hezronites; Hamul, from whom the family of the Hamulites.

22 These are the families of Judah, by their numbered ones, seventy-six thousand five hundred.

23 The sons of Issachar after their families: of Tola, the family of Tolaites; of Pua, the family of Punites

24 of Jashub, the family of Jashubites of Shimron, the family of Shimronites.

25 These are the families of Issachar according to their number, sixty four thousand three hundred.

26 Sons of Zebulun by their families: of Sered, the family of Sardites Elon, the family of Elonites of Jahleel, the family of Jahleelites.

27 These are the families of Zebulunites their numbered sixty thousand five hundred.

28 The sons of Joseph after their families: Manasseh and Ephraim.

29 Sons of Manasseh: of Machir, the family of the Machirites. - Machir begat Gilead. Of Gilead, the family of the Gileadites.

30 Here are the son of Gilead of Jeezer, the family of the Jeezerites Helek, the family of Helekites;

31 Asriel, the family of Asrielites Shechem, the family of the Shechemites;

32 Shemida, the family of Schemidaïtes; Hepher, the family of Hepherites.

33 Zelophehad son of Hepher had no son, but he had daughters. The names of the daughters of Zelophehad: Mahlah, Noah, Hoglah, Milcah, and Tirzah.

Zelophehad. Zelophehad had only daughters. This necessitated the definition of rules on the legacy #No 27: 1-11; #no 36: 1-12.

34 These are the families of Manasseh, and their numbered fifty-two thousand seven hundred.

35 Here are the son of Ephraim according to their families: of Shuthelah, the family of Shuthalhites of Becher, the family of Bachrites of Tahan, the family of Thachanites. -

36 Here are the son of Shuthelah: of Eran, the family descended Eranites.

37 These are the families of the son of Ephraim, by their numbered thirty-two thousand five hundred. These are the son of Joseph by their families.

38 The sons of Benjamin according to their families: of Bela, the family of Belaites of Ashbel, the family of Ashbelites; of Ahiram, the family of Ahiramites

39 Shupham, the family of Shuphamites Hupham of the family of Huphamites. -

40 The son of Bela were Ard and Naaman. Of Ard, the family of Ardites Naaman, the family of Naamites.

41 These are the son of Benjamin according to their families, and their numbered; forty-five thousand six hundred.

42 Here are the son of Dan according to their families: of Shuham the family of the Shuhamites. These are the families of Dan according to their families.

43 All the families of the Shuhamites, by their numbered sixty-four thousand four hundred.

44 Son of Asher according to their families: of Imnah, the family of Jimnites of Ishvi, the family of Jischvites; of Beriah, the family of Beriites.

45 The son of Beriah: of Heber, the family of Heberites Malkiel, the family of Malchielites.

46 The name of the daughter of Asher was Sarah.

47 These are the families of the son of Asher, by their numbered fifty-three thousand four hundred.

48 Sons of Naphtali by their families: of Jahzeel, the family of Jahzeelites of Guni, the family of Gunites

49 of Jezer, the family of Jezerites Shillem of the family of Shillemites.

50 These are the families of Naphtali according to their families, and their numbered forty-five thousand four hundred.

51 These are those children of Israel were numbered: six hundred and one thousand seven hundred and thirty.

¶ 52 The Lord spoke to Moses, saying:

26: 52-56 This count was used to determine the size of the territory which would inherit each tribe. As for its exact location, it had to be determined by drawing lots (see #Jos 13: 1-7; #Jos 14: 1-19: 51).

53 The country shall be divided for an inheritance according to the number of names.

54 To those who are in greater number thou shalt give a greater portion, and to those who are fewer thou shalt give the less inheritance; be given to their divisions according to the count.

55 But the land shall be shared by lot; they will receive it according to the names of the tribes of their fathers.

56 This is the fate that the country will be divided between those who are in large numbers and those few.

57 ¶ These are the Levites, which were numbered according to their families: of Gershon, the family of the Gershonites; of Kohath, the family of the Kohathites; of Merari, the family of Merari.

26: 57-65 As in the first count (#No 3: 14-39), the Levites were counted separately. Their number was 23 000 (v. #No 26:62), or 1,000 more than before (see #No 3:39).

58 These are the families of Levi: the family of the Libnites, the family of the Hebronites, the family of the Mahlites, the family of the Mushites, the family of the Korahites. Kohath begat Amram.

59 The name of Amram's wife was Jochebed, daughter of Levi, who was born to Levi in ​​Egypt; she bore to Amram Aaron and Moses, and Miriam their sister.

60 He was born to Aaron, Nadab and Abihu, Eleazar and Ithamar.

61 Nadab and Abihu died, when they offered before the Lord strange fire.

62 And those that were numbered, every male from one month and above, were twenty-three miles. They were not included in the enumeration of the children of Israel, because there was no possession given them among the children of Israel.

63 ¶ These are those of the Israelites by Moses and Eleazar the priest did number in the plains of Moab by the Jordan, opposite to Jericho.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/