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NOMBRES 27 : 1 à 23 *** + NUMBERS 27 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
19/12/2015 17:36NOMBRES 27 : 1 à 23 *** +
1 ¶ Les filles de Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, des familles de Manassé, fils de Joseph, et dont les noms étaient Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa,
27:1-11 Le partage du pays de Canaan était source de dilemme pour la famille de Tselophchad, puisqu’il n’avait aucun fils. Ses cinq filles osèrent réclamer le droit d’hériter du nom et du patrimoine de leur père (vv. #No 27:1-4). La réponse positive donnée à leur revendication par l’Éternel fournit les bases de la réglementation de l’héritage en Israël (vv. #No 27:5-11).
2 s’approchèrent et se présentèrent devant Moïse, devant le sacrificateur Eléazar, et devant les princes et toute l’assemblée, à l’entrée de la tente d’assignation. Elles dirent:
3 Notre père est mort dans le désert ; il n’était pas au milieu de l’assemblée de ceux qui se révoltèrent contre l’Éternel, de l’assemblée de Koré, mais il est mort pour son péché, et il n’avait point de fils.
il est mort pour son péché. Tselophchad n’avait pas participé à la rébellion de Koré, mais il avait subi le jugement de Dieu comme le reste de la génération infidèle.
4 Pourquoi le nom de notre père serait-il retranché du milieu de sa famille, parce qu’il n’avait point eu de fils ? Donne-nous une possession parmi les frères de notre père.
5 Moïse porta la cause devant l’Éternel.
6 Et l’Éternel dit à Moïse:
7 Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père.
8 Tu parleras aux enfants d’Israël, et tu diras : Lorsqu’un homme mourra sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.
27:8-11 L’ordre d’attribution de l’héritage fut défini: fils, fille, frère, oncle paternel, parent le plus proche. Le même ordre (à l’exception de la fille) était prescrit en #Lé 25:48-49 pour le droit de rachat lors de l’année du jubilé.
9 S’il n’a point de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.
10 S’il n’a point de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
11 S’il n’y a point de frères de son père, vous donnerez son héritage au plus proche parent dans sa famille, et c’est lui qui le possédera. Ce sera pour les enfants d’Israël une loi et un droit, comme l’Éternel l’a ordonné à Moïse.
12 ¶ L’Éternel dit à Moïse : Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d’Israël.
27:12-14 Dieu confirma à Moïse qu’il ne pourrait pas entrer en Canaan, mais il lui permit de voir le pays depuis le mont Nebo, vis-à-vis de Jéricho (cf. #De 32:49).
13 Tu le regarderas ; mais toi aussi, tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli ;
14 parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, et que vous ne m’avez point sanctifié à leurs yeux à l’occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.
15 ¶ Moïse parla à l’Éternel, et dit:
27:15-17 Le plus grand souci de Moïse, c’était qu’Israël ait un bon chef, apte à jouer le rôle de berger. L’Éternel accéda à sa requête en lui présentant Josué.
16 Que l’Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l’assemblée un homme
17 qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l’assemblée de l’Éternel ne soit pas comme des brebis qui n’ont point de berger.
18 L’Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l’esprit ; et tu poseras ta main sur lui.
poseras ta main sur lui. Josué avait déjà le don de diriger et était rempli du Saint-Esprit. Il fallait confirmer ces capacités intérieures par une cérémonie officielle. En posant publiquement ses mains sur Josué, Moïse signalait la passation d’autorité. L’imposition des mains peut accompagner une consécration à un service (voir #No 8:10).
19 Tu le placeras devant le sacrificateur Eléazar et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.
20 Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l’assemblée des enfants d’Israël l’écoute.
participant de ta dignité. Moïse transmit une partie de l’honneur ou du respect dont il bénéficiait à Josué. Voir #Jos 3:7.
21 Il se présentera devant le sacrificateur Eléazar, qui consultera pour lui le jugement de l’urim devant l’Éternel ; et Josué, tous les enfants d’Israël avec lui, et toute l’assemblée, sortiront sur l’ordre d’Eléazar et entreront sur son ordre.
Eléazar, qui consultera pour lui … devant l’Éternel. Moïse avait pu communiquer directement avec Dieu (#No 12:8), mais Josué recevrait la parole de l’Éternel par l’intermédiaire du sacrificateur.
l’urim. Pour cette partie de l’éphod du sacrificateur (#Ex 39:8-21). C’était un moyen de rechercher la volonté de Dieu (cf. #De 33:8 ; #1S 28:6).
22 Moïse fit ce que l’Éternel lui avait ordonné. Il prit Josué, et il le plaça devant le sacrificateur Eléazar et devant toute l’assemblée.
23 Il posa ses mains sur lui, et lui donna des ordres, comme l’Éternel l’avait dit par Moïse.
NUMBERS 27 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
¶ 1 The daughters of Zelophehad son of Hepher, son of Gilead, son of Machir, son of Manasseh, of the families of Manasseh son of Joseph, whose names were Mahlah, Noah, Hoglah, Milcah, and Tirzah,
27: 1-11 Sharing the land of Canaan was dilemma for the family source of Zelophehad, because he had no son. His five daughters dared to demand the right to inherit their father's name and heritage (#No vv. 27: 1-4). The positive response to their claim by the Lord provides the basis for the regulation of inheritance in Israel (vv #No. 27: 5-11).
2 And they stood before Moses, and before Eleazar the priest, and before the princes and all the congregation at the entrance of the tent of meeting. They said:
3 Our father died in the desert; he was not among the company of those who rebelled against Jehovah in the company of Korah, but died for his sin, and he had no son.
He died for his sin. Zelophehad had not participated in the rebellion of Korah, but he had suffered God's judgment like the rest of the faithless generation.
4 Why should our father's name away from among his family, because he had not had a son? Give us a possession among the brethren of our father.
5 Moses brought their cause before the LORD.
6 And the Lord said to Moses:
7 The daughters of Zelophehad are right. You give them inherit a possession among the brethren of their father, and it is to them that you will do to pass the legacy of their father.
8 You shall speak to the Israelites and say: If a man dies without leaving a son, you shall pass his inheritance to his daughter.
27: 8-11 The order of assignment of the inheritance was defined: son, daughter, brother, paternal uncle, kin. The same order (except the girl) was prescribed # Lev 25: 48-49 for the right of redemption during the jubilee year.
9 If he have no daughter, give his inheritance to his brothers.
10 If he has no brothers, give his inheritance to his father's brothers.
11 If there is none of his father's brothers, give his inheritance to the nearest relative in his family, and he shall possess it. It will be for the children of Israel a statute of judgment, as the LORD commanded Moses.
12 ¶ And the Lord said to Moses: Go up into this mountain of Abarim, and see the land which I am giving to the Israelites.
27: 12-14 God confirmed Moses that he could not enter Canaan, but it allowed him to see the country from Mount Nebo, vis-à-Jericho (see # of 32:49).
13 thou hast seen; but thou also shalt be gathered unto thy people, as Aaron thy brother was gathered;
14 because you rebelled against my word in the wilderness of Zin, during the strife of the congregation, and you sanctify me in their eyes at the water occasionally. These are the challenging waters Kadesh in the wilderness of Zin.
15 ¶ And Moses said to the LORD, and said,
27: 15-17 The greatest concern of Moses was Israel has a good leader, able to play the role of shepherd. The Lord granted his request to him with Joshua.
16 The LORD, the God of the spirits of all flesh, appoint a man over the congregation
17 so that before them and entering before them, which makes them out and bring them in, that the congregation of the LORD be not as sheep which have no shepherd.
18 The LORD said to Moses, Take Joshua the son of Nun, a man in whom is the spirit, and lay your hand on him.
lay your hand on him. Joshua had the gift of leadership and was filled with the Holy Spirit. It was necessary to confirm these domestic capacity by an official ceremony. By publicly putting his hands on Joshua, Moses reported the handover of authority. The imposition of hands can accompany a consecration for a service (see #No 8:10).
19 And set him before Eleazar the priest and before all the congregation; and give him a charge in their sight.
20 And thou shalt put of thine honor upon him, that all the congregation of the children of Israel listening.
of thine honor. Moses commanded part of the honor or respect he enjoyed Joshua. See #Jos 3: 7.
21 And he shall stand before Eleazar the priest, who shall ask counsel for him after the judgment of Urim before the LORD; and Joshua, all the children of Israel with him, and all the congregation, go out on the orders of Eleazar and will come at his command.
Eleazar who will consult for him ... before the LORD. Moses had been able to communicate directly with God (#No 12: 8), but Joshua would receive the word of the Lord through the priest.
Urim. For this part of the ephod of the high priest (#Ex 39: 8-21). It was a way to seek the will of God (cf. # of 33: 8; # 1S 28: 6).
22 Moses did as the LORD commanded him. He took Joshua and set him before Eleazar the priest and before all the congregation.
23 He laid his hands on him and commissioned him, as the LORD had spoken by Moses.
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