NOMBRES 35 : 1 à 34 *** + NUMBERS 35 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

04/01/2016 18:54

NOMBRES 35 : 1 à 34 *** +
 

1 ¶  L’Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit:

35:1-8 Il fallait réserver aux Lévites 48 villes à travers le pays. La tribu de Lévi ne reçut en effet pas de territoire mais eut à vivre parmi les autres. #Jos 21:1-42 énumère ces 48 villes.

 

2  Ordonne aux enfants d’Israël d’accorder aux Lévites, sur l’héritage qu’ils posséderont, des villes où ils puissent habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites une banlieue autour de ces villes.

sur l’héritage qu’ils posséderont. Selon 18: 23, les Lévites ne devaient hériter d’aucune terre en Canaan; ils n’héritèrent donc pas non plus de ces villes et ne firent qu’y vivre.

une banlieue autour de ces villes. Les Lévites reçurent aussi les terres situées autour de leurs villes pour y faire paître leurs troupeaux.

 

3  Ils auront les villes pour y habiter ; et les banlieues seront pour leur bétail, pour leurs biens et pour tous leurs animaux.

4  Les banlieues des villes que vous donnerez aux Lévites auront, à partir du mur de la ville et au dehors, mille coudées tout autour.

5  Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional. La ville sera au milieu. Telles seront les banlieues de leurs villes.

6  Parmi les villes que vous donnerez aux Lévites, il y aura six villes de refuge où pourra s’enfuir le meurtrier, et quarante-deux autres villes.

7  Total des villes que vous donnerez aux Lévites : quarante-huit villes, avec leurs banlieues.

8  Les villes que vous donnerez sur les propriétés des enfants d’Israël seront livrées en plus grand nombre par ceux qui en ont le plus, et en plus petit nombre par ceux qui en ont moins ; chacun donnera de ses villes aux Lévites à proportion de l’héritage qu’il possédera.

9 ¶  L’Éternel parla à Moïse, et dit:

35:9-34 Six des villes réservées aux Lévites devaient devenir des « villes de refuge » (cf. #De 19:1-13): elles devaient offrir asile à tout auteur d’un homicide involontaire.

 

10  Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,

11  vous vous établirez des villes qui soient pour vous des villes de refuge, où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement.

12  Ces villes vous serviront de refuge contre le vengeur du sang, afin que le meurtrier ne soit point mis à mort avant d’avoir comparu devant l’assemblée pour être jugé.

vengeur du sang. Le terme désignait un proche de la famille choisi par elle pour s’occuper d’une perte qu’elle avait subie. Dans le cas d’une victime d’homicide, il cherchait à venger sa mort, mais il devait attendre que le jugement soit prononcé.

 

13  Des villes que vous donnerez, six seront pour vous des villes de refuge.

14  Vous donnerez trois villes au-delà du Jourdain, et vous donnerez trois villes dans le pays de Canaan : ce seront des villes de refuge.

15  Ces six villes serviront de refuge aux enfants d’Israël, à l’étranger et à celui qui demeure au milieu de vous : là pourra s’enfuir tout homme qui aura tué quelqu’un involontairement.

16  Si un homme frappe son prochain avec un instrument de fer, et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.

17  S’il le frappe, tenant à la main une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.

18  S’il le frappe, tenant à la main un instrument de bois qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c’est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.

19  Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier ; quand il le rencontrera, il le tuera.

35:19 Une rétribution rapide conforme à la règle donnée en #Ge 9:5-6.

 

20  Si un homme pousse son prochain par un mouvement de haine, ou s’il jette quelque chose sur lui avec préméditation, et que la mort en soit la suite,

21  ou s’il le frappe de sa main par inimitié, et que la mort en soit la suite, celui qui a frappé sera puni de mort, c’est un meurtrier : le vengeur du sang tuera le meurtrier, quand il le rencontrera.

22  Mais si un homme pousse son prochain subitement et non par inimitié, ou s’il jette quelque chose sur lui sans préméditation,

23  ou s’il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, sans qu’il ait de la haine contre lui et qu’il lui cherche du mal,

24  voici les lois d’après lesquelles l’assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang.

l’assemblée jugera. L’assemblée devait analyser les motivations de l’accusé, l’hostilité qui avait pu l’animer. En cas de mauvaises intentions, le meurtrier devait être remis au vengeur du sang pour être mis à mort. Si, en revanche, l’hostilité envers la victime ne pouvait pas être prouvée, il avait le droit de rester dans la ville de refuge.

 

25  L’assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s’était enfui. Il y demeurera jusqu’à la mort du souverain sacrificateur qu’on a oint de l’huile sainte.

jusqu’à la mort du souverain sacrificateur. L’auteur d’un homicide qui n’avait pas eu de mauvaise intention devait rester dans la ville de refuge jusqu’à la mort du souverain sacrificateur. Cet événement marquait pour lui la fin d’une époque et le début d’une nouvelle.

 

26  Si le meurtrier sort du territoire de la ville de refuge où il s’est enfui,

27  et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu’il tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre.

28  Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu’à la mort du souverain sacrificateur ; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété.

29  Voici des ordonnances de droit pour vous et pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.

30  Si un homme tue quelqu’un, on ôtera la vie au meurtrier, sur la déposition de témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort.

témoins. Personne ne pouvait être jugé coupable de meurtre sur le témoignage d’une seule personne. Deux témoins ou plus étaient nécessaires pour toute peine capitale (cf. #De 17: 6 ; #De 19: 15).

 

31  Vous n’accepterez point de rançon pour la vie d’un meurtrier qui mérite la mort, car il sera puni de mort.

32  Vous n’accepterez point de rançon, qui lui permette de s’enfuir dans sa ville de refuge, et de retourner habiter dans le pays après la mort du sacrificateur.

33  Vous ne souillerez point le pays où vous serez, car le sang souille le pays ; et il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang qui y sera répandu que par le sang de celui qui l’aura répandu.

le sang souille le pays. Le meurtre et l’homicide involontaire souillaient le pays, mais le meurtre était expié par la mort de son auteur. Le non-respect de ces principes était source de souillure pour le pays. Et si tout le pays devenait impur, alors l’Éternel ne pouvait plus demeurer au milieu des Israélites.

 

34  Vous ne souillerez point le pays où vous allez demeurer, et au milieu duquel j’habiterai ; car je suis l’Éternel, qui habite au milieu des enfants d’Israël.

 

 

NUMBERS 35 : 1 to 34 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ And the LORD spoke to Moses in the plains of Moab by the Jordan, opposite to Jericho. He says:

35: 1-8 to the Levites had to book 48 cities across the country. The tribe of Levi received no indeed not territory but had to live among others. #Jos 21: 1-42 lists these 48 cities.

2 Command the children of Israel to give unto the Levites of the inheritance of their possession cities to dwell. You will give the Levites suburbs around these cities.

the inheritance of their possession. According to 18: 23, the Levites were to inherit no land in Canaan; so they do not inherited these cities and What did live.

a suburb around these cities. The Levites also received the land around their cities to graze their herds.

3 They will have the cities to dwell in; and suburbs are for their cattle, their property and all their animals.

4 The suburbs of the cities that you give to the Levites, shall reach from the city wall and outward a thousand cubits all around.

5 You shall measure from outside the city, two thousand cubits on the east side two thousand cubits to the south side, two thousand cubits to the west side, and two thousand cubits to the north side. The city will be in the middle. Such will be the suburbs of their cities.

6 Among the cities that you give to the Levites, there will be six cities of refuge where the slayer may flee, and forty-two other cities.

7 All the cities that you give to the Levites, forty and eight cities with their suburbs.

8 The towns you give the properties of the children of Israel will be delivered in greater numbers by those who have the most, and in smaller numbers by those who have less; give each of its cities to the Levites according to his inheritance to possess it.

¶ 9 The Lord spoke to Moses, saying:

35: 9-34 Six cities reserved for the Levites were to become "cities of refuge" (cf. # of 19: 1-13): they had to offer asylum to any copyright manslaughter.

10 Speak to the Israelites and say to them: When you have crossed the Jordan, and you come into the land of Canaan,

11 ye shall appoint you cities to be for you cities of refuge, which may escape the murderer who kills someone unintentionally.

12 These cities shall be your refuge against the avenger of blood, that the murderer be not put to death before he stood before the congregation for judgment.

avenger. The term referred to a family friend of her choice to care for a loss she had suffered. In the case of a homicide victim, he sought to avenge his death, but he had to wait until the judgment is pronounced.

13 The towns you give, six will be for you cities of refuge.

14 Ye shall give three cities beyond the Jordan, and give three cities in the land of Canaan, which shall be cities of refuge.

15 These six cities shall be a refuge for the children of Israel, abroad and for the sojourner among them: that every man may flee who kills someone unintentionally.

16 And if he smite him with an instrument of iron, and the death ensues as a result, he is a murderer: the murderer shall be put to death.

17 If he smite him with throwing a stone that could cause death, and the death ensues as a result, he is a murderer: the murderer shall be put to death.

18 If he smite him with an hand weapon of wood that can cause death, and the death ensues as a result, he is a murderer: the murderer shall be put to death.

19 The revenger of blood himself shall slay the murderer; when he meets him, he shall slay him.

35:19 A quick compensation in line with the given rule #Ge 9: 5-6.

20 If a man thrust him with a hatred, or throws something at him with premeditation, and the death ensues as a result,

21 or if he strikes him with his hand in enmity, and the death ensues as a result, the slayer shall die, he is a murderer: the avenger of blood shall slay the murderer, when he meets him.

22 But if he thrust him suddenly without enmity, or throws anything at him without premeditation,

23 or if he knocks him by mistake a stone that could cause death, and the death ensues as a result, without having hatred against him and sought his harm,

24 here are the laws according to which the assembly shall judge between the slayer and the avenger of blood.

the congregation will judge. The meeting was to analyze the motivations of the accused, the hostility that could animate. In case of bad intentions, the killer had to be handed over to the avenger of blood to be put to death. If, however, the hostility towards the victim could not be proven, he had the right to stay in the city of refuge.

25 The congregation shall deliver the slayer out of the hand of the avenger of blood, and will return to the city of refuge where he had fled. There remain until the death of the high priest who was anointed with holy oil.

until the death of the high priest. The author of a homicide that was no bad intention was to remain in the city of refuge until the death of the high priest. This marked for him the end of an era and the beginning of a new one.

26 If the murderer leaves the city of refuge of the territory where he fled,

27 and if the avenger of blood find him outside the territory of the city of refuge and kills the slayer, he shall not be guilty of murder.

28 For the slayer must remain in his city of refuge until the death of the high priest; and after the death of the high priest, he may return to his property.

29 These orders right for you and your generations in all your dwellings.

30 If a man kills someone, you take away the life of the murderer on the testimony of witnesses. One witness shall not suffice to convict a person to death.

witnesses. No one could be found guilty of murder on the testimony of one person. Two or more witnesses were needed for any penalty (see # of 17: 6; # of 19: 15).

31 You shall take no ransom for the life of a murderer who deserves death, for he shall die.

32 You shall take no ransom, enabling it to flee in his city of refuge, and return to live in the country after the death of the priest.

33 You shall not pollute the land wherein ye are, for blood pollutes the land; and it will be done for the country no expiation of the blood that is shed therein, but by the blood of him that shed it.

blood pollutes the land. Murder and manslaughter defiled the country, but the murder was expiated by the death of its author. Ignoring these principles was source of dirt for the country. And if all countries became unclean, so the LORD could no longer dwell among the Israelites.

34 You shall not pollute the land which ye inhabit, in the midst of which I dwell; for I the LORD dwell among the children of Israel.

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