NON PAR LES OEUVRES 67 de 114

13/04/2022 00:14

NON PAR LES OEUVRES

 

67 de 114

 

“Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.” Ephésiens;2;8-9

2- Un jeune homme fut élevé dans un foyer Catholique, à l’âge de 14 ans il a entendu pour la première fois le message du salut. Il a demandé, “Que dois-je faire pour être sauvé?” Le Chrétien Evangélique a répondu, “Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.”

Les Evangéliques enseignent que nous ne pouvons être sauvés par nos oeuvres et que seul la foi en Christ peut nous sauver.

Dans l'esprit du jeune homme, ce faux enseignement était des plus dangereux. Faux car dans Jacques il nous dit que la foi sans les oeuvres est vaine. Et dangereux parce qu’il incite à vivre une vie vide de sens parce que personne n’est sauvé par ses oeuvres. Jacques 2:20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Le jeune homme dit je fis une étude plus approfondie de la Bible, à ma grande surprise je découvris que Jacques veut faire la différence entre la vraie foi et ses imitations. Mes frères, à quoi bon dire qu’on a la foi, si l’on n’a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ?’ Une telle foi ne vaut rien, elle ne peut vous sauver. On reconnait une vraie foi par les fruits qu’elle produit.

Le point majeur est celui-ci ; ‘Une personne peut-elle être sauvée par la foi seule ? Ou est-elle sauvée par cette foi accompagnée des mérites de ses bonnes oeuvres ? La surprenante réponse se trouve dans la Bible.

“Car c’est par la grâce que vous etes sauvés, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu, ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, crées en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres.” Ephesiens:2;8-10

Sauvés par la foi…et non par les oeuvres ! Quelle révélation ! La même Bible qui met l’emphase sur une vie sainte et sur les oeuvres, déclare aussi que le salut ne dépend pas de nos oeuvres. Le Chrétien met toute sa confiance en Jésus-Christ, et non en ses efforts humains ou ses oeuvres.

Quand la Bible déclare que nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres, elle fait allusion à nos efforts, sans minimiser l’importance du salut. En fait le Salut est si grandiose que personne sauf Dieu par l’intermédiaire et le sacrifice de Son Fils Jésus ne pouvait l’accomplir. Il était impératif pour le Fils de Dieu de s’humilier, de se faire homme et de mourir sur la croix. ‘Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit;”Maudit est quiconque est pendu au bois.” Galates;3;13.

Une question demeurait pour lui. Pourquoi devrais-je accomplir des oeuvres ? Immédiatement après avoir écrit que nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres, l’Apôtre Paul rajoute que nous sommes sauvés pour de bonnes oeuvres. Les oeuvres sont la résultante, et non la cause du salut.

Je suis aujourd’hui un Chrétien Évangélique assuré de son salut. Ce n’est point présomptueux de ma part, puisque j’ai mis toute ma confiance en Jésus-Christ et non en moi-même et en mes oeuvres. Car je sais que Sa mort sur la croix a payé en entier le prix pour mes péchés. Tout ce que je désire c’est de vivre digne de ce que mon Sauveur a fait pour moi.

J’ai un gros fardeau pour les Catholiques et pour les autres, pour tous ceux qui vivent dans le péché, mais qui croient que leur fin sera céleste. Cependant la Bible déclare que leur foi est vaine et qu’elle ne pourra les sauver des flammes de l’enfer. Je suis aussi concerné pour ces fervents Catholiques qui craignent le jugement de Dieu, et qui font de leur mieux pour mériter Son pardon et Sa grâce. Ils prétendent croire en Jésus, mais ils errent parce qu’ils se fient à leurs bonnes oeuvres et à leur justice.

Cette Bonne Nouvelle, ce message Biblique que j’ai entendus dans mon adolescence je veux vous les partager. Si vous voulez être sauvé arrêtez de croire en vos propres forces et croyez plutôt au Seigneur Jésus. Laissez tomber votre religion, et recevez ce don gratuit, le salut. Et par la suite, les bonnes oeuvres viendront d'elles mêmes et cela en guise de reconnaissance à notre merveilleux Père Céleste.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent