« Nous allons prier le Seigneur ! »

23/08/2015 08:40

SEL - « Nous allons prier le Seigneur ! »

Lucien Ahouandjinou travaille depuis de nombreuses années à l'internat d'Anfani, au Benin,  avec des enfants et des jeunes qui ont vécu des événements traumatisants.  Il y a quelques années, avant qu'il ne devienne partenaire du SEL*, Lucien s'est retrouvé face à une situation préoccupante : il venait d'entamer le dernier sac de maïs et n'allait bientôt ne plus avoir de quoi nourrir les enfants de l'internat...

Un tel sac pouvait tenir 4 ou 5 jours maximum. Ce jour-là, le jour du dernier sac, il a réuni les 68 enfants à midi, à leur retour de classe et leur a dit : « Nous entamons le dernier sac et je n'ai aucun espoir. Que faut-il faire ? »  Les enfants ont répondu de façon unanime : « Nous allons prier le Seigneur ! »

Ils se sont effectivement mis à prier, y compris les plus petits de 4 ou 5 ans. Lucien commente : « Ce jour-là, je me suis laissé convaincre que la prière des enfants a une très grande efficacité. Ce sont des langues sincères et saintes qui invoquaient le nom du Seigneur et lui demandaient à boire et à manger. Après cette prière je me suis dit que ces enfants ne pouvaient qu'être exaucés. »

Ce soir-là ; au moment où la plupart des bureaux fermaient déjà, Lucien a reçu un appel téléphonique : il était convoqué  pour venir immédiatement au magasin du PAM (le Programme Alimentaire Mondial) avec deux véhicules. Le magasinier allait bientôt partir.

Lucien ne sait toujours pas aujourd'hui qui l'a appelé ce jour-là, il ne se souvient pas avoir fait de demande au préalable. Quelque chose lui semble inexplicable dans cet épisode. Il s'est rendu au lieu indiqué et a pu remplir les deux véhicules de riz, de saucisses et de maïs.  Lucien a tout de suite pensé aux conclusions qu'allaient tirer les enfants de cette histoire. Cet épisode a renforcé sa conviction, quant à l'importance de la prière et au fait que le Seigneur est à l'écoute à tout moment.

Louer et adorer le Seigneur est une grâce : Lucien se sent tellement redevable à Dieu ! Quand on pense aux difficultés que Lucien, son équipe, les jeunes et les enfants traversent, on ne peut s'empêcher de voir, dans leur histoire, une leçon de foi et de gratitude... dont beaucoup d'entre nous pourraient tirer profit.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/