OBSTACLES À LA PRIÈRE À ÔTER DE NOTRE CHEMIN

01/02/2017 05:55

OBSTACLES À LA PRIÈRE À ÔTER DE NOTRE CHEMIN

 

A- LE PÉCHÉ

IL EST IMPORTANT DE PRENDRE GARDE AU PÉCHÉ ET DE MARCHER DANS LA REPENTANCE, de ne pas retourner dans les péchés d'autrefois, de ne pas se laisser séduire par le malin qui veut nous faire retourner dans les mêmes péchés, dans les mêmes vices, dans les mêmes impuretés, afin de nous détruire et d'empêcher Dieu d'écouter nos prières et de briser notre communion avec Dieu, de briser notre relation et notre intimité avec Dieu. Il nous faut haïr le péché et le rejeter sous toutes ses formes. Il nous faut nous empresser de nous repentir lorsque Dieu nous pointe un péché dans notre vie et nous demande de nous en détourner et de l'abandonner. La repentance est capital. Le péché est notre ennemi. Le péché a causé la perte de l'homme dans le jardin d'Éden. Il faut s'en méfier. Il faut lui résister. Il faut lutter contre le péché. Il faut y renoncer à tout prix. Ce que Dieu déclare être péché il faut l'appeler péché, le reconnaître comme péché, et s'en détourner, ne plus s'y attacher, ne plus l'aimer, décider de ne plus y prendre plaisir, décider d'y renoncer et de le rejeter de toutes nos forces. Le péché est un ennemi très dangereux et mortel contre lequel il faut se mettre en garde et avec lequel ne surtout pas jouer car il est redoutable et terrible. Le péché est séduisant et trompeur, il cause toujours du tort, il fait de fausses promesses, il fait miroiter de belles choses mais c'est un mirage, c'est faux, il n'y a pas de substance et on finit toujours déçu, désabusé et contaminé.

 

 

B-    L'INCRÉDULITÉ

Heb 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

     11:2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.

Heb 11:3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

Heb 11:4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.

Heb 11:5 C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.

Heb 11:6  Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de  Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

 

C-    LE DOUTE

Rom 4:18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de

nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

Rom 4:19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait

près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.

Rom 4:20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la

foi, donnant gloire à Dieu,

Rom 4:21 et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.

Rom 4:22 C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

Rom 4:23 Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé;

Rom 4:24 c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a

ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

Rom 4:25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

 

D-    LE COEUR QUI REFUSE DE PARDONNER LE PÉCHÉ DE NOTRE PROCHAIN ENVERS NOUS

Mat 6:9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

Mat 6:10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Mat 6:11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

Mat 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

Mat 6:13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi

qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Mat 6:14  Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;  Mat 6:15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus

vos offenses.

 

E- LE MANQUE DE REPENTANCE DANS NOTRE COEUR

Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

Marc 1:4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la  rémission des péchés.

Marc 6:12 Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.

Luc 3:3 Et il alla dans tout le pays des environs de Jourdain, prêchant le baptême de repentance,  pour la rémission des péchés,

Luc 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Luc 5:32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

Luc 15:7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.

Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les  nations, à commencer par Jérusalem.

Actes 5:31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance  et le pardon des péchés.

Actes 11:18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc  accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

Actes 13:24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël.

Actes 19:4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.

Actes 20:21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.

Actes 26:20 à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai  prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.

Romains 2:4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?

2 Corinthiens 7:9 je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.

2 Corinthiens 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se  repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

2Ti 2:25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la  repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

Hébreux 6:6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

2 Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

 

F- LE MANQUE DE CONFESSER NOTRE PÉCHÉ ET DE DEMANDER PARDON

1Jn 1:8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

1Jn 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

1Jn 1:10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

 

.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/