Oh ! Reviens vite, Seigneur Jésus, reviens !
15/04/2018 05:21Oh ! Reviens vite, Seigneur Jésus, reviens !
Car ceux qui croient savoir quelque chose, (#1Corinthiens 8:2) n’aiment plus du véritable amour et ceux qui ne savent pas, périssent sans comprendre ! (#Osée 4:6).
Oh ! Reviens vite, Seigneur Jésus, reviens ! Car l’homme pieux a disparu du pays, (#Psaumes 12:1) et ceux qui se réclament de ton Nom, n’accomplissent plus la volonté de ton Père des Cieux ! (#Matthieu 7:21).
Oh ! Reviens vite, Seigneur Jésus, reviens, parce que partout le mal augmente et que déjà l’amour du plus grand nombre se refroidit, (#Matthieu 24:12).
Pourtant, Seigneur, jamais comme aujourd’hui le monde n’a eu l’occasion d’entendre parler de Toi, mais jamais moins qu’en ces jours mauvais, il n’a eu la possibilité de voir des hommes en Christ !
De divers côtés des hommes et des femmes se lèvent, parcourent la terre en se réclamant de Toi, proclamant avec tous les moyens du jour que ton Nom est le seul espoir du monde.
Tous promettent le bonheur, la joie de vivre, la guérison de l’âme et même du corps, à une foule languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger, (#Matthieu 9:36). Tous voudraient être écoutés, bien compris et suivis. Mais tous sont divisés entre eux et souhaitent pouvoir se faire entendre davantage que les autres, voir des multitudes accepter leurs doctrines, leurs vues, leur manière de voir sinon leur standard de vie. Hélas, si peu prennent le temps d’écouter la plainte qui monte de la terre, si peu s’efforcent de comprendre le pauvre, (#Psaumes 41:1), si peu s’abaissent vers les misérables, si peu se dépouillent pour obéir à tes commandements, ô Christ si peu aiment de ton amour qui donne et qui se donne.
En un mot, beaucoup d’hommes dits « chrétiens » mais peu d’hommes en Christ, peu d’hommes qui ne recherchent pas premièrement leur intérêt mais celui des autres, (#Philippiens 2:4) ; peu d’êtres qui ne cherchent pas d’abord à être compris, mais à comprendre, peu d’hommes qui ne cherchent pas avant tout à faire prendre aux autres une décision, mais qui se décident enfin à se quitter réellement chaque jour, à haïr leur propre vie et à porter la croix ! (#Luc 9:23).
Voilà pourtant les hommes dont le monde a besoin, l’humanité véritable qui ne monte pas de la bête ni ne descend vers elle, des hommes humbles et doux qui ne demandent pas qu’on participe à leurs frais, mais qui se mettent en frais pour les âmes et les corps en détresse, (#Luc 10:35), des hommes sans masque, des femmes sans fard, qui portent sur eux la souffrance des autres, parce qu’ils possèdent l’ouïe, le regard et le cœur de Jésus-Christ !
Non seulement l’homme a besoin de Dieu, mais l’homme a besoin de l’homme (#2Timothée 4:11).
Mais où trouver un homme aujourd’hui, (#Eze 22:30).
Sur les pavés du prétoire, il y a bientôt deux mille ans, Pilate présentait le Christ en disant : « Voici l’homme ! ». Jésus portait sur sa tête une couronne d’épines et avait dans sa main un fragile roseau. Par dérision et pour cacher son corps sanglant, les soldats avaient jeté sur ses épaules meurtries par les mille blessures de la flagellation, un manteau de pourpre ! (#Jean 19:1-5).
Est-ce l’homme que les églises assoiffées de prestige et de puissance voudraient montrer au monde aujourd’hui, l’homme sans forme ni éclat pour attirer les regards, l’homme dont l’aspect n’a rien pour nous plaire, (#Esaïe 53:2), et qui n’a de puissance que pour souffrir et mourir pour les autres ?
Pilate avait raison !
D’homme, de vrai homme, il n’y en a point d’autre, et l’humanité digne de ce nom n’existe qu’en Lui. C’est celle qui ne prend pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises, (#Romains 13:14), mais qui offre son corps en holocauste au Dieu vivant, (#Romains 12:1-2), donnant chaque jour sa vie pour la vie de ses frères, (#1Jean 3:16).
Un chrétien authentique, c’est un homme en Christ, (#2Corinthiens 12:2). C’est un être dont Christ est devenu la demeure.
—————