Ordre ; Désordre

12/08/2019 13:04

Ordre ; Désordre. (Grec taxis). « Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix » (#1Co 14:33). Cette citation de Paul reflète le mieux la définition de l’ordre dans la Bible. L’ordre et la paix sont correspondants comme le désordre va de pair avec la discorde. L’ordre crée la paix et la maintient.

      À l’origine, la terre était « informe et vide » (#Ge 1:2) et Dieu en fit une création ordonnée (#Ge 1:31). Le respect des ordonnances divines maintient l’ordre dans la création (#Ge 8:22). Ses œuvres sont faites avec sagesse (#Ps 104:24).

      La volonté de salut pour l’homme est aussi contenue dans l’ordre divin. Comme le monde est régi par le désordre, la discorde et le meurtre (cf. #Ja 3:16), Dieu a institué l’ordre (= les autorités) comme barrière et comme avertissement pour ceux qui sont décidés à commettre le mal (#Ro 13:1 et suivant). L’autorité « est au service de Dieu pour montrer sa vengeance et sa colère à celui qui pratique le mal » (#Ro 13:4).

      La communauté des croyants a besoin de l’ordre divin pour résister à l’assaut du mal. Dans #2Th 3:11, certaines personnes vivaient dans le désordre, c’est-à-dire ne faisaient rien et s’occupaient de choses inutiles, peut-être de vaines questions religieuses. Les prescriptions contenues dans la Parole sont là pour encourager l’Église à vivre dans la paix. Dans la première épître aux Corinthiens qui est centrée sur l’enseignement de l’ordre dans l’Église, Paul exhorte les croyants à tout faire « avec bienséance et avec ordre » (#1Co 14:40). Par ailleurs, des prescriptions plus précises apparaissent : ne pas participer aux repas idolâtres (#1Co 10), faire preuve de bienséance dans les assemblées (#1Co 11), user des dons spirituels avec sagesse (#1Co 12), ne pas déranger l’ordre dans l’assemblée ou scandaliser les personnes non converties (#1Co 14).

      Dans le Nouveau Testament, les anciens dans les assemblées sont en particulier invités à faire preuve de bienséance tant dans leur vie privée que dans leur service (#1Ti 3:1 et suivants). Ces ordonnances peuvent s’appuyer sur le précédent de l’Ancien Testament qui réglait également le service des sacrificateurs (#Lé 1:1 et suivants), afin que le désordre et la discorde n’interviennent pas à l’endroit même où la paix de Dieu devait être dispensée.

      Si dans l’Ancien Testament, la paix avec Dieu pouvait être obtenue par l’obéissance de la foi (liée aux prescriptions de la Loi, aux sacrifices ou aux paroles de Dieu), dans le Nouveau Testament, c’est uniquement Jésus-Christ et son œuvre qui conduisent à la paix avec le Souverain. Si la marche dans la foi contribue à maintenir la paix, seule la foi en la mort expiatoire de Jésus permet d’avoir cette paix. Jésus est notre paix (#Ep 2:14). Ainsi, mener une vie convenable devant Dieu, c’est d’abord entrer dans le nouvel ordre du salut qui a été donné par la mort et la résurrection de Jésus. Le nouvel ordre du salut est supérieur à l’observance des lois de l’Ancien Testament.

 

Copyright Editions Emmaüs

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent