OSËE 01: 1 à 11 *** + HOSEA 01: 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
29/10/2016 04:02OSËE 01: 1 à 11 *** +
1 ¶ La parole de l’Éternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
La parole de l’Éternel. Cf. #Os 6:5. La même introduction, soulignant l’autorité divine conférée au prophète et la source de son message, apparaît en #Joe 1:1 ; #Mi 1:1 ; #Sop 1:1 ; #Mal 1:1. Des déclarations similaires apparaissent en #Am 1:3 ; #Ab 1 ; #Jon 1:1 ; #Ag 1:2.
2 ¶ La première fois que l’Éternel adressa la parole à Osée, l’Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution ; car le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel !
enfants de prostitution. Allusion à la future infidélité de leur mère. Peut-être Osée ne serait-il pas leur père. Le fait que le mariage du prophète avec Gomer devait illustrer la relation entre Dieu et Israël apparaît clairement dès les premiers vv., et c’est la clé pour comprendre tout le livre.
3 Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. Elle conçut, et lui enfanta un fils.
4 Et l’Éternel lui dit : Appelle-le du nom de Jizreel ; car encore un peu de temps, et je châtierai la maison de Jéhu pour le sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la maison d’Israël.
Jizreel. Littéralement « Dieu dispersera » (cf. #Za 10:9). Ce nom est donné à l’enfant pour annoncer un châtiment (cf. #2R 9:7-10:28).
je châtierai … le sang versé à Jizreel. C’était dans la ville de Jizreel que Jéhu avait massacré la famille d’Achab (cf. #2R 9:7-10:28).
je mettrai fin. Allusion à l’exil d’Israël en Assyrie, d’où il ne reviendrait jamais, en 722 av. J.-C.
5 En ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel.
la vallée de Jizreel. Jizreel, appelée aussi Esdralon, s’étend sur une largeur de 16 km entre le Jourdain et la mer Méditerranée, près du mont Carmel; ce grand champ de bataille (voir #Ap 16:14-16) proche de la vallée de Meguiddo deviendra un grand canal de bénédictions (cf. #Os 2:2) lors du retour en gloire de Christ.
briserai l’arc. L’arc était un euphémisme courant pour désigner la force militaire et le principal instrument de guerre en Israël. L’accomplissement de cette prophétie survint en 722 av. J.-C. lors de l’invasion assyrienne.
6 Elle conçut de nouveau, et enfanta une fille. Et l’Éternel dit à Osée : Donne-lui le nom de Lo-Ruchama ; car je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.
Lo-Ruchama. Littéralement « dont on n’a pas pitié ». Le nom de cette fille symbolisait le fait que Dieu n’accorderait plus ses faveurs à Israël et le frapperait d’un jugement.
7 Mais j’aurai pitié de la maison de Juda ; je les sauverai par l’Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers.
j’aurai pitié de la maison de Juda. Dieu choisit d’intervenir en faveur d’Ézéchias lorsque Jérusalem fut assiégée par les Assyriens, en 701 av. J.-C. (cf. #2R 19 ; #Esa 37).
8 ¶ Elle sevra Lo-Ruchama ; puis elle conçut, et enfanta un fils.
9 Et l’Éternel dit : Donne-lui le nom de Lo-Ammi ; car vous n’êtes pas mon peuple, et je ne suis pas votre Dieu.
Lo-Ammi. Ce nom signifie « pas mon peuple », et symbolise le rejet d’Israël par Dieu.
je ne suis pas votre Dieu. Littéralement « et moi pas je suis pour vous ». C’était une forme de rupture de l’alliance, une sorte de formule de divorce, en totale opposition avec la formule d’alliance ou de mariage « Je suis celui qui suis » - d’#Ex 3:14.
10 (2-1) Cependant le nombre des enfants d’Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter ; et au lieu qu’on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple ! on leur dira : Fils du Dieu vivant !
le nombre. Réaffirmation de l’alliance abrahamique, dont l’accomplissement ne concernait pas cette génération mais l’avenir (cf. #Ge 22:17).
pas mon peuple! Cité par Paul en #Ro 9:26.
2:1-3 En dépit de l’endurcissement d’Israël, Dieu se préserverait un reste, issu aussi bien d’Israël que de Juda. Parlant des bénédictions du millénium, il promit que la population d’Israël augmenterait (cf. #Esa 54:1) et annonça une conversion et un rassemblement nationaux (cf. #Ez 37:15-23), avec de nouvelles autorités (#Os 3:5) et une restauration (#Os 2:23).
11 (2-2) Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays ; car grande sera la journée de Jizreel.
un chef. Allusion au Messie (cf. #Os 3:5).
Jizreel. Terme utilisé positivement ici, dans le sens d’une bénédiction divine (cf. v. #Os 2:22 ; #Os 1:4).
HOSEA 01: 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ The word of the LORD that came to Hosea son of Beeri, in the days of Uzziah, Jotham, Ahaz, and Hezekiah, kings of Judah, and in the days of Jeroboam the son of Joash king Israel.
The word of the LORD. #Os Cf. 6: 5. The same introduction, highlighting the divine authority granted to the Prophet and the source of his message appears #Joe 1: 1; #Mi 1: 1; #Sop 1: 1; #Mal 1: 1. Similar statements appear in #AM 1: 3; #Ab 1; #Jon 1: 1; #Ag 1: 2.
¶ 2 The first time the Lord spoke to Hosea, the Lord said to Hosea, Go, take a prostitute and prostitution of children; as the country prostitute, departing from the LORD!
prostitution of children. Referring to future infidelity of their mother. Perhaps Hosea would it not their father. The fact that the marriage of the Prophet with Gomer was to illustrate the relationship between God and Israel is clear from the first vv., And that's the key to understanding the entire book.
3 So he went and took Gomer, daughter of Diblaim. She conceived and bore him a son.
4 And the Lord said to him: Call his name Jezreel; for yet a little while, and I will punish the house of Jehu for the blood of Jezreel, I will end the kingdom of the house of Israel.
Jezreel. Literally "God will scatter" (cf. #Za 10: 9). This name is given to the child to announce a punishment (cf. 2R # 9: 7-10: 28).
I will punish ... the blood of Jezreel. It was in the city of Jezreel Jehu had massacred the family of Ahab (cf. 2R # 9: 7-10: 28).
I will end. Referring to Israel's exile in Assyria, from which he would never return, in 722 BC. J.-C.
5 In that day I will break the bow of Israel in the Jezreel Valley.
the Jezreel Valley. Jezreel, also called Esdraelon extends over a width of 16 km between the Jordan River and the Mediterranean Sea, near Mount Carmel; this great battlefield (see #Ap 16: 14-16) near the valley of Megiddo become a great channel of blessings (see #Os 2: 2) during the return in glory of Christ.
break the bow. The bow was a common euphemism for military force and the main instrument of war in Israel. The fulfillment of this prophecy came in 722 BC. BC during the Assyrian invasion.
6 She conceived again, and bore a daughter. And the Lord said to Hosea, Call his name Lo-ruhamah; because I no longer have mercy on the house of Israel, I will forgive them.
Lo-Ruhamah. Literally "which was not pity." The name of this girl symbolized the fact that God no longer grant her favors to Israel and hit a judgment.
7 But I will have mercy on the house of Judah; will save them by the LORD their God, and I will not save them by bow, nor by sword, nor by battle, nor by horses, nor by horsemen.
I will have mercy on the house of Judah. God chooses to intervene in favor of Hezekiah when Jerusalem was besieged by the Assyrians in 701 BC. AD (cf. 2R # 19; #Esa 37).
¶ 8 when she had weaned Lo-ruhamah; she conceived and bore a son.
9 And the Lord said, Give him the name Lo-ammi; because you are not my people, and I am not your God.
Lo-Ammi. It means "not my people", and symbolizes the rejection of Israel by God.
I am not your God. Literally "and I'm not I to you." It was a form of rupture of the alliance, a sort of divorce formula, in total opposition to the formula of alliance or wedding "I am who I am" - to # Ex 3:14.
10 (2-1) Yet the number of children of Israel be as the sand of the sea, which can neither be measured nor numbered; and instead they were told: You are not my people! they will be called Son of the living God!
the number. Reaffirmation of the Abrahamic covenant, the fulfillment of which did not concern this generation but future (cf. #Ge 10:17 p.m.).
not my people Quoted by Paul #Ro 9:26.
2: 1-3 Despite the hardening of Israel, God would preserve a remnant from Israel as well as Judah. Speaking of the blessings of the millennium, he promised that Israel's population increase (see #Esa 54: 1) and announced a conversion and a national gathering (see #Ez 37: 15-23), with new authorities (# Os 3: 5) and restore (#Os 2:23).
11 (2-2) The children of Judah and the children of Israel be gathered together, themselves one head, and out of the land; for great shall be the day of Jezreel.
a chef. Referring to the Messiah (cf. #Os 3: 5).
Jezreel. Term used positively here in the sense of a divine blessing (cf. v #Os 2:22; #Os. 1: 4).
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