
OSËE 03: 1 à 05 *** + HOSEA 03: 1 to 05 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
31/10/2016 03:00OSËE 03: 1 à 05 *** +
1 ¶ L’Éternel me dit : Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère ; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.
Va encore, et aime. Après s’être séparé d’elle, Osée reçut l’ordre de renouer les liens avec sa femme Gomer, illustrant par-là l’amour inébranlable de Dieu pour l’infidèle Israël.
gâteaux de raisins. Consommés au cours d’occasions particulières (#2S 6:19), ils faisaient probablement aussi partie intégrante de cérémonies idolâtriques, peut-être avec un objectif aphrodisiaque (cf. #Ca 2:5).
2 Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge.
Je l’achetai. Probablement sur un marché aux esclaves, Osée racheta Gomer pour « quinze sicles d’argent, et un homer et demi d’orge », ce qui devait équivaloir en tout à trente pièces d’argent, le prix courant pour un esclave (cf. #Ex 21: 32). L’« orge » correspondait à l’offrande prescrite en cas d’accusation d’adultère (#No 5:15).
3 Et je lui dis : Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi.
3:3-5 Gomer dut s’abstenir de relations conjugales pendant « longtemps », même avec Osée. C’était une image de la façon dont Dieu allait traiter son peuple élu: Israël serait privé de relations politiques et religieuses (authentiques et fausses), et ce jusqu’au moment où le Messie viendra établir son règne millénaire (cf. #Ez 40:1-48:2 ; #Za 12:1-14:2).
4 Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.
sans éphod, et sans théraphim. Éléments de la tenue sacerdotale qui étaient l’objet d’un culte idolâtrique.
5 Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps.
David. Cf. #Os 2:2. Allusion probable au Messie au cours du millénium, comme l’atteste l’expression « dans la suite des temps » (cf. #Esa 55:3-4 ; #Jér 30:9 ; #Ez 34:23-24 ; #Ez 37:24-25). Les Juifs n’ont en effet pas recherché Christ lors de sa première venue. L’alliance davidique est à l’arrière-plan de cette allusion (cf. #2S 7:12-17 ; #Ps 39 ; #Ps 132).
HOSEA 03: 1 to 05 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ The LORD said to me, Go again, love a woman beloved of a lover, and adultery; love her as the Lord loves the children of Israel, who turn to other gods and love cakes of raisins.
Go again, love. After parting from her, Hosea was commanded to reconnect with his wife Gomer, illustrating then the steadfast love of God for which backsliding Israel.
cakes of raisins. Consumed during special occasions (# 2S 6:19), they were probably part of idolatrous ceremonies, maybe with an aphrodisiac purpose (cf. #Ca 2: 5).
2 So I bought her for fifteen pieces of silver, a homer of barley and barley léthec.
I bought. Probably on a slave market, Hosea bought Gomer for "fifteen pieces of silver and a homer and a half of barley," which was equivalent in all to thirty pieces of silver, the current price for a slave (cf. #Ex 21: 32). The "barley" corresponded to the offering prescribed for adultery accusation (#No 5:15).
3 And I said to him: Stay long for me, do not book you into prostitution, do not be in any man, and I will be the same to you.
3: 3-5 Gomer had to abstain from marital relations during the "long" even with Hosea. It was a picture of how God would treat his chosen people, Israel would be deprived of political and religious relationships (real and fake), and until the Messiah comes to establish His millennial reign (cf. #Ez 40 : 1-48: 2; #Za 12: 1-14: 2).
4 For the children of Israel shall abide many days without king, without prince, and without sacrifice, and without statue, and without an ephod, and without teraphim.
without ephod, and without teraphim. Elements of priestly attire that were the subject of an idolatrous worship.
5 Afterward the children of Israel return and seek the LORD their God, and David their king; and they shall fear the Lord and His goodness in the latter days.
David. #Os Cf. 2: 2. Probable allusion to the Messiah during the millennium, as evidenced by the phrase "in the latter days" (cf. #Esa 55: 3-4; # Jer 30: 9; #Ez 34: 23-24; #Ez 37: 24-25). The Jews did indeed not seek Christ at His first coming. The Davidic covenant is the background to this reference (see # 2S 7: 12-17; 39 #PS; #PS 132).
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