OSËE 07: 1 à 16 *** + HOSEA 07: 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

04/11/2016 10:45

OSËE 07: 1 à 16 *** +
 

1 ¶  Lorsque je voulais guérir Israël, L’iniquité d’Éphraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, Car ils ont agi frauduleusement ; Le voleur est arrivé, la bande s’est répandue au dehors.

 

Samarie. En tant que capitale, Samarie représentait tout le royaume du nord.

 

2  Ils ne se disent pas dans leur cœur Que je me souviens de toute leur méchanceté ; Maintenant leurs œuvres les entourent, Elles sont devant ma face.

3  Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, Et les chefs par leurs mensonges.

4  Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé par le boulanger : Il cesse d’attiser le feu Depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.

 

7:4-7 Les désirs condamnables des autorités civiles les consumaient tellement, la nuit, que le prophète les décrivit comme un four brûlant (cf. vv. #Os 7:4, #Os 7:6-7), si chaud que le boulanger pourrait se passer d’attiser son feu pendant la nuit et disposer tout de même d’assez de chaleur pour cuire son pain le matin suivant.

 

5  Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin ; Le roi tend la main aux moqueurs.

6  Ils appliquent aux embûches leur cœur pareil à un four ; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé.

7  Ils sont tous ardents comme un four, Et ils dévorent leurs juges ; Tous leurs rois tombent : Aucun d’eux ne m’invoque.

 

tous leurs rois tombent. Quatre des six derniers rois d’Israël furent effectivement assassinés par des usurpateurs.

 

8 ¶  Éphraïm se mêle avec les peuples, Éphraïm est un gâteau qui n’a pas été retourné.

 

7:8-9 A l’invitation même d’Israël, des nations étrangères faisaient intrusion dans sa vie nationale et religieuse. Cela l’affaiblissait et le rendait comparable à un « gâteau qui n’a pas été retourné »: brûlé d’un côté et pas cuit de l’autre. Il devait payer pour bénéficier de cette aide étrangère, ce qui « consumait sa force » (v. #Os 7:9), sans même qu’il s’en rende compte.

 

9  Des étrangers consument sa force, Et il ne s’en doute pas ; La vieillesse s’empare de lui, Et il ne s’en doute pas.

10  L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Ils ne reviennent pas à l’Éternel, leur Dieu, Et ils ne le cherchent pas, malgré tout cela.

11  Éphraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence ; Ils implorent l’Égypte, ils vont en Assyrie.

 

7:11-12 Pareil à une colombe (réputée pour sa naïveté qui la rendait facile à attirer et à capturer, cf. #Mt 10:16), Israël s’était laissé séduire par l’Égypte et l’Assyrie, qui le feraient finalement tomber dans un piège (cf. #Os 8:9-10).

 

12  S’ils partent, j’étendrai sur eux mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel ; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.

13  Malheur à eux, parce qu’ils me fuient ! Ruine sur eux, parce qu’ils me sont infidèles ! Je voudrais les sauver, Mais ils disent contre moi des paroles mensongères.

 

Je voudrais les sauver. De l’Égypte et de leurs autres ennemis.

 

14  Ils ne crient pas vers moi dans leur cœur, Mais ils se lamentent sur leur couche ; Ils se rassemblent pour avoir du blé et du moût, Et ils s’éloignent de moi.

 

ils se lamentent sur leur couche; ils se rassemblent. La première partie de la phrase fait probablement allusion aux appels lancés aux dieux païens de la fertilité sur les lits de la prostitution rituelle, alors que la seconde partie pourrait évoquer la confrontation entre Elie et les prophètes de Baal sur le mont Carmel (« se rassemblent » est rendu « se sont fait des incisions » par LXX; cf. #1R 18: 28).

 

15  Je les ai châtiés, j’ai fortifié leurs bras ; Et ils méditent le mal contre moi.

16  Ce n’est pas au Très-Haut qu’ils retournent ; Ils sont comme un arc trompeur. Leurs chefs tomberont par l’épée, À cause de l’insolence de leur langue. C’est ce qui les rendra un objet de risée dans le pays d’Égypte.

 

HOSEA 07: 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ When I would heal Israel, The iniquity of Ephraim and the wickedness of Samaria proved, for they commit falsehood; The thief arrived, the band has spread outside.

 

Samaria. As the capital, Samaria represented everything the northern kingdom.

 

2 They do not say in their heart that I remember all their wickedness; Now their deeds surround them; they are before my face.

3 They make the king glad with their wickedness, and the princes with their lies.

4 They are all adulterers, as an oven heated by the baker: It ceases to stir the fire after he hath kneaded the dough until it is lifted.

 

7: 4-7 reprehensible desires of civil authorities so consumed the night, the Prophet described them as a fiery furnace (see verses #Os. 7: 4, #Os 7: 6-7), so hot that the baker could happen to stoke the fire at night and still have enough heat to cook his bread the next morning.

 

5 In the day of our king the princes have made him sick with bottles of wine; He stretched out his hand with scorners.

6 For they lay wait their heart like an oven; All night their baker sleepeth, in the morning it burneth as a flaming fire.

7 They are all hot as an oven, and have devoured their judges; All their kings have fallen: None of them will invoke me.

 

all their kings fall. Four of the last six kings of Israel were actually murdered by usurpers.

 

8 ¶ Ephraim is mixed with the peoples; Ephraim is a cake not turned.

 

7: 8-9 At the same invitation from Israel, foreign nations were trespassing in its national and religious life. That weakened him and made him comparable to a "cake not turned" burnt on one side and not cooked on the other. He had to pay to benefit from this foreign aid, which "consumed his strength" (v #Os. 7: 9), without even realizing it.

 

9 Strangers have devoured his strength, and he did not doubt; Old age takes hold of him, and he did not doubt.

10 The pride of Israel testifies against him; They do not return to the LORD their God, and they do not seek him for all this.

11 Ephraim also is like a silly dove without heart: They call to Egypt, they go to Assyria.

 

7: 11-12 Such a dove (known for his simplicity that made it easier to attract and capture, #Mt cf. 10:16), Israel was seduced by Egypt and Assyria, which would eventually fall into a trap (see #Os 8: 9-10).

 

12 When they shall go, I will spread my net upon them, I bring them down as the fowls of heaven; I will chastise them, as they were warned in their meeting.

13 Woe to them, because they avoid me! Destruction to them, because they were unfaithful to me! I would redeem them, but they said false words against me.

 

I want to save them. Egypt and their other enemies.

 

14 They have not cried unto me with their heart, when they howled upon their beds; They assemble themselves for corn and wine, and they rebel against me.

 

they howled upon their beds; they congregate. The first part of the sentence probably refers to calls to the pagan gods of fertility on the beds of ritual prostitution, while the second part could evoke the confrontation between Elijah and the prophets of Baal on Mount Carmel ( "gather "visited" incisions are done 'by LXX; cf. # 1R 18: 28).

 

15 I have them punished, I strengthened their arms; And they plot evil against me.

16 This is not the Most High they return; They are like a deceitful bow. Their princes shall fall by the sword Because of the insolence of their tongue. This is what will make them an object of ridicule in the land of Egypt.

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