OSËE 09: 1 à 17 *** + HOSEA 09: 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
06/11/2016 12:58OSËE 09: 1 à 17 *** +
1 ¶ Israël, ne te livre pas à la joie, à l’allégresse, comme les peuples, De ce que tu t’es prostitué en abandonnant l’Éternel, De ce que tu as aimé un salaire impur dans toutes les aires à blé !
les aires … le pressoir. C’était là que les Israélites pratiquaient la prostitution sacrée, dans le but d’amener Baal à leur accorder la prospérité.
9:1-17 Osée énuméra les caractéristiques de la captivité en Assyrie que préparait l’Éternel: perte de la joie (vv. #Os 9:1-2), exil (vv. #Os 9:3-6), perte de discernement spirituel (vv. #Os 9:7-9), baisse du taux de natalité (vv. #Os 9:10-16) et abandon par Dieu (v. #Os 9:17).
2 L’aire et le pressoir ne les nourriront pas, Et le moût leur fera défaut.
3 Ils ne resteront pas dans le pays de l’Éternel ; Éphraïm retournera en Égypte, Et ils mangeront en Assyrie des aliments impurs.
le pays de l’Éternel. Cf. #Lé 25:23.
Égypte. Évoquant le précédent asservissement d’Israël, Osée annonça à ses compatriotes que l’Assyrie était en passe de devenir leur nouvelle « Égypte » (cf. #Os 9:3 ; #Os 11:5 ; #De 28:68). Quelques fugitifs juifs se rendraient effectivement en Égypte (cf. #2R 25:26). Esaïe utilisa « Sodome » d’une façon similaire. (#Esa 1:9-10). (cf. #Os 11:5).
4 Ils ne feront pas à l’Éternel des libations de vin : Elles ne lui seraient point agréables. Leurs sacrifices seront pour eux comme un pain de deuil ; Tous ceux qui en mangeront se rendront impurs ; Car leur pain ne sera que pour eux, Il n’entrera point dans la maison de l’Éternel.
un pain de deuil … impurs. La nourriture consommée à l’occasion d’un deuil était considérée comme impure, susceptible par conséquent de souiller quiconque en mangeait (cf. #De 26:12-15).
5 Que ferez-vous aux jours solennels, Aux jours des fêtes de l’Éternel ?
6 Car voici, ils partent à cause de la dévastation ; L’Égypte les recueillera, Moph leur donnera des sépulcres ; Ce qu’ils ont de précieux, leur argent, sera la proie des ronces, Et les épines croîtront dans leurs tentes.
Moph. Ou « Memphis ». Ancienne capitale de l’Égypte, célèbre pour ses tombeaux et pyramides.
7 ¶ Ils arrivent, les jours du châtiment, Ils arrivent, les jours de la rétribution: Israël va l’éprouver ! Le prophète est fou, l’homme inspiré a le délire, À cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions.
9:7-8 Les prophètes étaient les messagers de Dieu, inspirés par lui, et ses sentinelles (cf. #Ez 3:17 ; #Ez 33:1-7). Pourtant Israël les prenait pour des idiots et des fous.
8 Éphraïm est une sentinelle contre mon Dieu ; Le prophète … un filet d’oiseleur est sur toutes ses voies, Un ennemi dans la maison de son Dieu.
9 Ils sont plongés dans la corruption, comme aux jours de Guibea ; L’Éternel se souviendra de leur iniquité, Il punira leurs péchés.
Guibea. Cf. #Os 10:9. Le péché d’Israël est comparé à la rustre perversité des hommes de Guibea, qui s’étaient rendus coupables du viol odieux d’une femme (#Jug 19:22-25), commettant un crime infamant et inoubliable (cf. #Jug 19: 30).
10 J’ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier ; Mais ils sont allés vers Baal-Peor, Ils se sont consacrés à l’infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l’objet de leur amour.
des raisins dans le désert. Une trouvaille rare et rafraîchissante (cf. #De 32:10).
Baal-Peor. Alors qu’il était sur le point de pénétrer en terre promise, Israël avait rendu un culte au Baal de Peor (#No 25:3-18).
11 ¶ La gloire d’Éphraïm s’envolera comme un oiseau : Plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception.
9:11-14 Dans un style qui évoque celui des psaumes d’imprécation, Osée demanda à Dieu de retirer ses bénédictions aux Israélites. Les enfants étaient considérés comme la bénédiction terrestre par excellence.
12 S’ils élèvent leurs enfants, Je les en priverai avant qu’ils soient des hommes ; Et malheur à eux, quand je les abandonnerai !
13 Éphraïm, aussi loin que portent mes regards du côté de Tyr, Est planté dans un lieu agréable ; Mais Éphraïm mènera ses enfants vers celui qui les tuera.
14 Donne-leur, ô Éternel ! … Que leur donneras-tu ? … Donne-leur un sein qui avorte et des mamelles desséchées !
15 Toute leur méchanceté se montre à Guilgal ; C’est là que je les ai pris en aversion. À cause de la malice de leurs œuvres, Je les chasserai de ma maison. Je ne les aimerai plus ; Tous leurs chefs sont des rebelles.
Guilgal. Centre du culte rendu aux idoles (cf. #Os 4:15), ce lieu était représentatif de l’adultère spirituel des Israélites, qui amenait Dieu à leur refuser son intime communion.
16 Éphraïm est frappé, sa racine est devenue sèche ; Ils ne porteront plus de fruit ; Et s’ils ont des enfants, Je ferai périr les objets de leur tendresse.
17 Mon Dieu les rejettera, parce qu’ils ne l’ont pas écouté, Et ils seront errants parmi les nations.
ils seront errants. Dieu promit une dispersion générale de la nation suite à sa désobéissance (cf. #Lé 26:33 ; #De 28:64-65).
HOSEA 09: 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Israel, do not book you in joy, gladness, as the people: for thou hast gone prostitute abandoning Jehovah From what you loved wages of a prostitute in all cornfloor !
areas ... the press. It was there that the Israelites practiced sacred prostitution in order to get Baal to grant them prosperity.
9: 1-17 Hosea enumerated the characteristics of the Assyrian captivity that prepared the LORD loss of joy (vv #Os. 9: 1-2), exile (vv #Os. 9: 3-6), loss spiritual discernment (vv #Os. 9: 7-9), falling birth rates (vv #Os. 9: 10-16) and abandonment by God (v #Os 9:17.).
2 The floor and the winepress shall not feed them, And the new wine shall fail.
3 They shall not dwell in the land of the Lord; Ephraim will return to Egypt, and they will eat unclean food in Assyria.
the land of the Lord. # See Lev 25:23.
Egypt. Citing Israel's previous enslavement, Hosea told his compatriots that Assyria was becoming their new 'Egypt' (cf. #Os 9: 3; #Os 11: 5; # of 28:68). Some Jewish fugitives actually render in Egypt (see # 2R 25:26). Isaiah used "Sodom" in a similar way. (#Esa 1: 9-10). (See #Os 11: 5).
4 They will not do to the Lord wine offerings: They would not pleased him. Their sacrifices will be to them like the bread of mourners; All who eat of it will be polluted; For their bread will be only for them, He shall not come into the house of the LORD.
a loaf of mourning ... unclean. The food consumed during a mourning was considered unclean, may therefore defile anyone eat (see # of 26: 12-15).
5 What will you do in the solemn day, the days of the feasts of the Lord?
6 For behold, they are gone because of destruction: Egypt shall gather them, Moph give their graves; What they valuable, money will be the prey of thorns, and the thorns in their tents.
Moph. Or "Memphis." Ancient capital of Egypt, famous for its pyramids and tombs.
7 ¶ They come, the days of visitation They come, the days of reckoning: Israel shall know! The prophet is a fool, the inspired man delirious Because of the greatness of your iniquity and your hostility.
9: 7-8 The prophets were messengers of God, inspired by him, and his sentinels (cf. #Ez 3:17; #Ez 33: 1-7). Yet Israel took them for idiots and fools.
8 Ephraim is a watchman against my God; The prophet ... a net fowler in all his ways, and hatred in the house of his God.
9 They have deeply corrupted, as in days of Gibeah He will remember their iniquity, he will visit their sins.
Gibeah. #Os Cf. 10: 9. Israel's sin is compared to the boorish evil men of Gibeah, who were guilty of heinous rape of a woman (#Jug 19: 22-25), committing an infamous and unforgettable crime (see #Jug 19: 30).
10 I found Israel like grapes in the desert, I saw your fathers as the first fruits of a fig tree; But they came to Baal Peor, they consecrated themselves to the shameful thing, and they became abominable like that which they loved.
grapes in the desert. A rare and refreshing discovery (see # of 32:10).
Baal-peor. When he was about to enter the Promised Land, Israel worshiped Baal of Peor (#No 25: 3-18).
11 ¶ The glory of Ephraim will fly away like a bird: no birth, no pregnancy, no conception.
9: 11-14 In a style reminiscent of cursing Psalms, Hosea asked God to remove His blessings to the Israelites. Children were considered the earthly blessing par excellence.
12 Though they bring up their children, I will bereave them are men; And woe to them when I depart from them!
13 Ephraim, as far as my eyes are Tyrus, is planted in a pleasant place; But Ephraim shall bring forth his children to the murderer.
14 Give them, O LORD ... What will you give them? ... Give them a miscarrying womb and dry breasts!
15 All their wickedness is in Gilgal; This is where I took a dislike. Because of the wickedness of their works, I drive out of my house. I love them no more; All their princes are rebels.
Gilgal. Center of worship of idols (cf. #Os 4:15), this place was representative of spiritual adultery of Israel, that brought God to withhold his intimate communion.
16 Ephraim is smitten, their root is dried up; They shall bear no fruit; And if they have children, I will destroy the objects of their affection.
17 My God will reject them because they have not listened, and they shall be wanderers among the nations.
they shall be wanderers. God promised a general dispersion of the nation following his disobedience (cf. Lev 26:33 #; # of 28: 64-65).
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