OSËE 11: 1 à 12 *** + HOSEA 11: 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
08/11/2016 04:20OSËE 11: 1 à 12 *** +
1 ¶ Quand Israël était jeune, je l’aimais, Et j’appelai mon fils hors d’Égypte.
Avec des paroles tendres qui évoquaient la sortie d’Égypte (cf. #Ex 4:22-23), l’Éternel assura de nouveau Israël de son profond amour et de sa grande compassion (cf. #Esa 12:1 ; #Esa 40:1-2 ; #Esa 49:13 ; #Jér 31:10-14 ; #Za 1:12-17). Voir #Mt 2:15 pour une utilisation analogique de ce v., en rapport avec Jésus-Christ.
2 Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient ; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l’encens aux idoles.
3 C’est moi qui guidai les pas d’Éphraïm, Le soutenant par ses bras ; Et ils n’ont pas vu que je les guérissais.
11:3-4 Ces images attachantes de l’Éternel ont leur équivalent chez Ézéchiel, avec sa description des premières années d’existence d’Israël (cf. #Ez 16).
4 Je les tirai avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, Et je leur présentai de la nourriture.
5 Ils ne retourneront pas au pays d’Égypte ; Mais l’Assyrien sera leur roi, Parce qu’ils ont refusé de revenir à moi.
pas au pays d’Égypte. Évoquant le précédent asservissement d’Israël, Osée annonça à ses compatriotes que l’Assyrie était en passe de devenir leur nouvelle « Égypte » (cf. #Os 9:3 ; #Os 11:5 ; #De 28:68). Quelques fugitifs juifs se rendraient effectivement en Égypte (cf. #2R 25:26). Esaïe utilisa « Sodome » d’une façon similaire (#Esa 1:9-10).
11:5-7 En dépit des tendres soins que lui prodiguait le Seigneur, Israël se montrait ingrat, et cela nécessitait un châtiment (cf. #Ro 1:21).
6 L’épée fondra sur leurs villes, Anéantira, dévorera leurs soutiens, À cause des desseins qu’ils ont eus.
7 Mon peuple est enclin à s’éloigner de moi ; On les rappelle vers le Très-Haut, Mais aucun d’eux ne l’exalte.
enclin à s’éloigner de moi. La métaphore de l’égarement, de l’éloignement ou de l’infidélité est souvent utilisée par les prophètes (#Esa 57:17 ; #Jér 3:6, #Jér 3:8, #Jér 3:11-12, #Jér 3:14, #Jér 3:22 ; #Jér 8:5 ; #Jér 31:22 ; #Jér 49:4 ; #Os 11:7 ; #Os 14: 4). Ici, elle clarifie ce qu’est un apostat: il appartient à la catégorie des hommes insensés, méchants et désobéissants, par contraste avec les hommes sages et pieux.
8 ¶ Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Dois-je te livrer, Israël ? Te traiterai-je comme Adma ? Te rendrai-je semblable à Tseboïm ? Mon cœur s’agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues.
Adma … Tseboïm. Étant donné le grand amour qu’il portait aux Israélites, il était douloureux à l’Éternel de leur infliger la même punition qu’à ces deux villes, détruites avec Sodome et Gomorrhe (cf. #Ge 10:19 ; #Ge 19:23-25 ; #De 29:23).
9 Je n’agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Éphraïm ; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi ; Je ne viendrai pas avec colère.
je renonce à détruire. Ou « je ne détruirai pas de nouveau », avec une allusion à l’attaque du roi assyrien Tiglath-Piléser, qui priva Israël de Galaad, de la Galilée et de Nephthali (#2R 15: 29). Dans un sens plus lointain, il s’agit de la promesse que Dieu, après une longue dispersion et dans sa miséricorde, restaurera son peuple et l’introduira dans son royaume pour qu’il ne soit plus jamais détruit.
10 Ils suivront l’Éternel, qui rugira comme un lion, Car il rugira, et les enfants accourront de la mer.
rugira comme un lion. Ce rugissement de l’Éternel peut être synonyme de jugement contre Israël (cf. #Am 1:2), mais aussi d’appel, de protection et de bénédiction (cf. #Joe 3:16).
de la mer. Lorsqu’ils reviendraient de leur exil assyrien ou babylonien, les Juifs arriveraient de l’est. La « mer » désignant l’ouest, cette promesse concerne donc le retour du Seigneur, le moment où, faisant revenir Israël de sa dispersion mondiale et cessant de lui infliger le châtiment décrit en #Os 9:17, il établira son royaume millénaire (cf. #Esa 11:11-12).
11 Ils accourront de l’Égypte, comme un oiseau, Et du pays d’Assyrie, comme une colombe. Et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l’Éternel.
12 (12-1) Éphraïm m’entoure de mensonge, Et la maison d’Israël de tromperie ; Juda est encore sans frein vis-à-vis de Dieu, Vis-à-vis du Saint fidèle.
HOSEA 11: 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ When Israel was a child, I loved him, and called my son out of Egypt.
With tender words that evoked the Exodus (cf. #Ex 4: 22-23), the Lord again assured Israel of his deep love and great compassion (cf. #Esa 12: 1; #Esa 40: 1-2; 49:13 #Esa; # Jer 31: 10-14; #Za 1: 12-17). See #Mt 2:15 for analog use of the v., In connection with Jesus Christ.
2 But they have distanced themselves from those who called them; They sacrificed to the Baals, and burned incense to idols.
3- What I taught Ephraim also to go, taking them by their arms; And they did not see that I healed.
11: 3-4 These endearing images of the Lord have their equivalent in Ezekiel, with his description of the first years of Israel (cf. #Ez 16).
4 I drew them with bonds of humanity, with ropes of love, I was to them as they that take off the yoke on their jaws, and I laid them food.
5 He shall not return to the land of Egypt; But the Assyrian shall be their king, because they refused to repent.
not in Egypt. Citing Israel's previous enslavement, Hosea told his compatriots that Assyria was becoming their new 'Egypt' (cf. #Os 9: 3; #Os 11: 5; # of 28:68). Some Jewish fugitives actually render in Egypt (see # 2R 25:26). Isaiah used "Sodom" in a similar way (#Esa 1: 9-10).
11: 5-7 Despite the tender care lavished on him the Lord, Israel showed ungrateful, and this required a punishment (cf. #Ro 1:21).
6 The sword will fall upon their cities, destroy, devour their supporters, Because of their own counsels.
7 My people are bent to backsliding from me; We called them to the Most High, But none of them would exalt him.
inclined to get away from me. The metaphor of the bewilderment, remoteness or infidelity is often used by the prophets (#Esa 57:17; Jer 3 # 6, # Jer 3: 8, # Jer 3: 11-12, # Jer 3:14 # Jer 3:22; Jer # 8: 5; Jer 31:22 #; # Jer 49: 4; #Os 11: 7; #Os 14: 4). Here she clarifies what an apostate: it belongs to the category of foolish men wicked and disobedient, in contrast to the wise and pious men.
8 ¶ What shall I do to thee, O Ephraim? Shall I deliver Israel? I treat you like Admah? I will pay thee as Zeboim? My heart is turned within me, my compassion is aroused.
Adma ... Zeboiim. Given the great love he had for the Israelites, it was painful to the Lord to inflict the same punishment as the two cities destroyed along with Sodom and Gomorrah (cf. #Ge 10:19; #Ge 19: 23-25; # of 29:23).
9 I will not execute my fierce anger, I return to destroy Ephraim; For I am God and not man, I am the Holy One in your midst; I do not come in wrath.
I return to destroy. Or "I will not destroy again" with an allusion to the attack of the Assyrian king Tiglathpileser which deprived Israel of Gilead, Galilee and Naphtali (# 2R 15: 29). In the more distant sense, it is the promise that God, after a long dispersion and in his mercy will restore his people and introduce in his kingdom that he will never again be destroyed.
10 They will follow the LORD shall roar like a lion; for he will roar, and the children shall tremble from the sea.
roar like a lion. The roar of the Lord can spell judgment against Israel (cf. #AM 1: 2), but also call for protection and blessing (see #Joe 3:16).
the sea. When they come back from their Babylonian exile or Assyrian, the Jews of Eastern arrive. The "sea" meaning the West, this promise therefore concerns the Lord's return, when, making Israel back its global dispersion and ceasing to impose the punishment described in #Os 9:17, he will establish his millennial kingdom ( #Esa cf. 11: 11-12).
11 They shall tremble from Egypt, like a bird, and from the land of Assyria, like a dove. And I will dwell in their houses, saith the LORD.
12 (12-1) Ephraim surrounds me with lies, and the house of Israel deceit; Judah yet brake vis-a-vis God, Vis-à-vis the true Sain.
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