OSËE 12: 1 à 14 *** + HOSEA 12: 1 to 14 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
09/11/2016 04:33OSËE 12: 1 à 14 *** +
1 ¶ (12-2) Éphraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d’orient ; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence ; Il fait alliance avec l’Assyrie, Et on porte de l’huile en Égypte.
Les alliances avec des voisins païens étaient totalement inutiles. Cette prophétie fut donnée au moment même où Israël recherchait l’aide du roi d’Égypte.
2 (12-3) L’Éternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses œuvres.
Jacob. Appellation fréquente d’Israël (cf. #Os 10:11 ; #Ge 32:28).
3 (12-4) Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
12:4-7 Osée exhorta ses compatriotes à imiter leur ancêtre Jacob: sa persévérance dans la prière avait attiré sur lui les faveurs de Dieu. Étant immuable, l’Éternel accorderait les mêmes faveurs à la descendance de Jacob qu’à Jacob lui-même, à condition que, comme son ancêtre, elle recherche Dieu.
4 (12-5) Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, Et c’est là que Dieu nous a parlé.
5 (12-6) L’Éternel est le Dieu des armées ; Son nom est l’Éternel.
6 (12-7) Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.
7 ¶ (12-8) Éphraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.
marchand. Ou « cananéen ». Les habitants de Canaan avaient la réputation d’être des commerçants avisés, et leur nom avait fini par désigner cette activité (cf. #Ez 16: 29 ; #Ez 17: 4 ; #Sop 1:11). Même s’il le niait (v. #Os 12:9), Israël était devenu matérialiste, plein de cupidité, attaché aux gains malhonnêtes.
8 (12-9) Et Éphraïm dit : À la vérité, je me suis enrichi, J’ai acquis de la fortune ; Mais c’est entièrement le produit de mon travail ; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.
9 (12-10) Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte ; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.
Lors de la fête annuelle des tabernacles ou des « tentes » (cf. #Lé 23:33-43 ; #No 29:12-38), Israël habitait dans des abris provisoires pour commémorer ses quarante années d’errance dans le désert. En captivité, il serait obligé de vivre ainsi en permanence.
10 (12-11) J’ai parlé aux prophètes, J’ai multiplié les visions, Et par les prophètes j’ai proposé des paraboles.
J’ai parlé. Mention d’une circonstance aggravante pour les Israélites: ils n’avaient pas péché par ignorance, mais en opposition ouverte à la révélation de Dieu.
11 (12-12) Si Galaad n’est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des bœufs dans Guilgal : Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.
des monceaux de pierres. Les tas de pierres étaient fréquents, puisqu’ils marquaient les limites du champ d’un agriculteur. Israël multipliait les autels sur tout le territoire. Il y a un jeu de mots: la racine de « Guilgal » est la même que celle du mot hébreu traduit « monceaux de pierres ».
12 (12-13) Jacob s’enfuit au pays d’Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.
12:13-15 Cette allusion à la fuite de Jacob en Syrie et au séjour d’Israël en Égypte aurait dû pousser Éphraïm à confesser son orgueil, à reconnaître l’humilité de ses origines et à confesser que seule la puissance pleine de grâce de Dieu lui avait permis de devenir une nation à part entière.
13 (12-14) Par un prophète l’Éternel fit monter Israël hors d’Égypte, Et par un prophète Israël fut gardé.
14 (12-15) Éphraïm a irrité l’Éternel amèrement : Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.
HOSEA 12: 1 to 14 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
¶ 1 (12-2) Ephraim feeds on wind, and pursues the east wind; Every day he multiplies lies and violence; He made a covenant with Assyria, and one carries oil to Egypt.
Alliances with pagan neighbors were totally unnecessary. This prophecy was given at a time when Israel sought help from the king of Egypt.
2 (12-3) The Lord is also a controversy with Judah, and will punish Jacob for his conduct, he will repay him according to his works.
Jacob. common name of Israel (cf. #Os 10:11; #Ge 32:28).
3 (12-4) In the womb he took his brother by the heel, And in his strength he wrestled with God.
12: 4-7 Hosea exhorted his countrymen to imitate their ancestor Jacob, his perseverance in prayer had brought him to the favor of God. Being immutable, the Lord would grant the same favors to the descendants of Jacob to Jacob himself, provided that, like its ancestor, it seeks God.
4 (12-5) He struggled with the angel, and he was victorious, he wept, and made supplication to him. He found him at Bethel, and there God spoke to us.
5 (12-6) The Lord is the God of hosts; His name is Jehovah.
6 (12-7) Therefore turn thou to thy God: keep mercy and judgment, and wait on thy God.
¶ 7 (12-8) He is a merchant who has in his hand the wicked balances, He loves to oppress.
trader. Or "Canaanite". The people of Canaan were reputed to be savvy marketers, and their names had come to mean that activity (see #Ez 16: 29; #Ez 17: 4; #Sop 1:11). Although he denied it (v #Os. 12: 9), Israel had become materialistic, full of greed, attached to dishonest gains.
8 (12-9) And Ephraim said: In truth, I am rich, I have acquired wealth; But it is entirely the product of my labor; We will find no iniquity in me, anything that is a crime.
9 (12-10) And I am the Lord thy God from the land of Egypt; I will still do dwell in tents as in the days festivities.
At the annual Feast of Tabernacles or "tents" (see # Lev 23: 33-43; #No 29: 12-38), Israel lived in temporary shelters to commemorate forty years of wandering in the desert. In captivity, he would have to live permanently as well.
10 (12-11) I spoke to the prophets, and I have multiplied visions, and through the prophets I have used similitudes.
I spoke. Mention an aggravating circumstance for the Israelites: they had not sin through ignorance, but open opposition to God's revelation.
11 (12-12) If Gilead is only nothingness, they will certainly perish. They sacrifice oxen in Gilgal, their altars are like heaps in the furrows of the field.
heaps. The pile of stones were frequent, as they marked the boundaries of the field of a farmer. Israel multiplied altars throughout the country. There is a play on words: the root of "Gilgal" is the same as the Hebrew word "heaps".
12 (12-13) Jacob fled into the country of Aram, and Israel served for a wife, and for a wife he kept sheep.
12: 13-15 This reference to the flight of Jacob Syria and Israel's sojourn in Egypt should have caused Ephraim to confess his pride in recognizing the humility of its origins and confess that only the full power of grace God had allowed him to become a separate nation.
13 (12-14) by a prophet the Lord brought Israel out of Egypt, and by a prophet was he preserved.
14 (12-15) Ephraim bitterly angered the Lord: His Lord cast on him the blood he shed, he shall bring upon him the shame belongs to him.
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